Rejoignez-nous

Football

Bâle marque trois fois en vingt minutes, puis se crispe

Publié

,

le

Aurtur Cabral - à gauche - et les Bâlois joueront les matches de barrage de l'Europa League (© KEYSTONE/EPA Giorgos Kefalas).

Futur adversaire de Servette dimanche en championnat, le FC Bâle jouera les matches de barrage de l'Europa League grâce à une courte victoire face à Anorthosis Famagouste (3-2).

Trois buts en vingt-deux minutes. On croyait les Bâlois sur orbite dans ce match comptant pour le troisième tour qualificatif de l'Europa League. L'international Silvan Widmer - auteur d'une magnifique reprise de volée sur un coup franc botté par Samuele Campo - puis l'ex-Lausannois lui-même d'un maître-tir pris des vingt mètres dont la trajectoire a terminé sa course au fond des filets après avoir ricoché sous la barre avaient déjà donné deux longueurs d'avance aux joueurs de Ciriaco Sforza alors qu'on jouait depuis à peine plus de dix minutes. Un autogoal consécutivement à un envoi d'Andrea Padula relâché par le gardien visiteur ont encore augmenté l'avance des Rhénans. Une avance qu'on croyait décisive.

A nonante minutes de la phase de groupe

Mais la dernière action de la première période allait déboucher sur la réduction du score. Un tir aussi puissant que précis a laissé Nikolic pantois. A onze contre dix suite à l'expulsion d'Okriashvili qui venait d'écoper de deux avertissements (le second pour simulation), le FC Bâle a concédé un nouveau but au milieu de la seconde mi-temps sur penalty pour une faute de Padula en dehors des seize maîtres!
Un coup de théâtre dont Ciriaco Sforza se serait passé. Le dernier quart du match ne donnant lieu à aucun nouveau, les finalistes de la Coupe de Suisse pouvaient savourer une qualification qui les laisse potentiellement à nonante minutes de la phase de groupe de l'Europa League. Jeudi 1er octobre, ils affronteront le CSKA Sofia au Parc Saint-Jacques. Quant à savoir s'ils auront pleinement récupéré de leurs efforts d'ici dimanche, c'est une autre histoire...

Kutesa et Guillemenot éliminés

Si les futurs adversaires de Servette se sont qualifiés, il n'en va pas de même pour les anciens joueurs du SFC. Autre représentant helvétique, Saint-Gall - où Jeremy Guillemenot a joué tout le match - s'est incliné sur son terrain face à l'AEK Athènes. Tout s'est joué à vingt minutes, quand une rapide contre-attaque de Nélson Oliveira a débouché sur une faute du gardien Zigi. Ce dernier avait pourtant retenu le coup de pied de réparation. Mais sa déviation a donné une trajectoire insidieuse au ballon qui a rebondi devant la ligne de but permettant à l'attaquant portugaise de la formation athénienne de loger le cuir au fond des filets saint-gallois.

Victorieux une semaine plus tôt face à ses anciens coéquipiers, Dereck Kutesa - à gauche - a cette fois connu une soirée moins faste face à l'international hongrois Attila Fiola et Videoton (© KEYSTONE/EPA MTI/Szilard Koszticsak).

Enfin, le Stade de Reims a passé une soirée moins faste à Szekésfehérvár qu'à la Praille. Après cent-vingt minutes sans but, c'est Videoton (MOL-Fehérvár) qui l'a emporté à l'issue de la séance des tirs de coup de pied au but (4-1). Le dernier penalty étant transformé par le franco-hongrois (parisien de naissance) Loïc Nego. L'ex-attaquant grenat Dereck Kutesa pourra - comme ses anciens coéquipiers - se concentrer sur le championnat national.
Et pour la petite histoire, comme une semaine plus tôt à la Praille, les supporters des adversaires du Stade de Reims se sont massés en dehors du stade Sóstói (le stade du lac salé en français) pour encourager leurs favoris.

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coupe du Monde 26

Philippe Tscholl, médecin de la Nati: "c'est un énorme défi"

Publié

le

L'équipe de Suisse à San Diego en Californie le 14 juin 2026. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)

Le Dr Philippe Tscholl, médecin aux HUG travaille avec l’équipe de Suisse depuis 2022. Actuellement à la Coupe du monde, en Amérique du Nord, il nous explique à quoi ressemble son quotidien avec les joueurs de la Nati et l'immense honneur qu'il a de faire partie de cette aventure.

L'équipe de Suisse joue ce mercredi soir. La Nati va tenter de décrocher la première place du groupe B face au Canada. Pour garantir la bonne santé des joueurs, ils sont entourés par une équipe de professionnels, chapeautés par deux médecins, un Fribourgeois et un Genevois. Ils sont en contact permanent avec les physiothérapeutes, les diététiciens ou le staff technique.

Le Dr Philippe Tscholl est responsable du Centre de médecine de l’appareil locomoteur et du sport des HUG. Il travaille avec l’équipe de Suisse depuis 2022. 

Une expérience personnelle et professionnelle exceptionnelle mais qui engendre une certaine pression. Dr Philippe Tscholl:

Dr Philippe TschollResponsable du Centre de médecine de l’appareil locomoteur et du sport des HUG et médecin de l’équipe de Suisse depuis 2022

"La pression auprès des joueurs est particulière. Ce sont des athlètes qui sont habitués à un certain niveau médical, une expertise et une réactivité aussi par rapport au diagnostic et par rapport au traitement."

Mercredi soir, les Suisses joueront à 21h, heure d’ici mais là-bas, à Vancouver, il sera midi. D’ailleurs depuis le début de ce mondial, certains joueurs européens ont du mal à jouer à la mi-journée:

Dr Philippe TschollResponsable du Centre de médecine de l’appareil locomoteur et du sport des HUG et médecin de l’équipe de Suisse depuis 2022

"On a dû décaler la journée un peu plus tôt. On se lève et on s'entraînait plus tôt, mais  heureusement, ce n'était pas un souci pour nos athlètes. On avait une dizaine de journées avant pour se préparer et changer ce rythme quotidien.

Pour en savoir plus, retrouvez l'interview du Dr Philippe Tscholl ci-dessous:

Dr Philippe TschollResponsable du Centre de médecine de l’appareil locomoteur et du sport des HUG et médecin de l’équipe de Suisse depuis 2022

Suisse-Canada, c’est à 21h mercredi soir. 

Dr Philippe Tscholl (SFV/KEYSTONE/Peter Schneider)

Continuer la lecture

Football

Servette FC: une reprise sereine sous la canicule

Publié

le

Steve Rouiller, gourde rouge et blanche, et les Servettiens ont souvent dû s'hydrater pendant le premier entraînement collectif qui s'est déroulé sous la canicule mardi après-midi à Vessy (© KEYSTONE/Cyril Zingaro).

Le premier entraînement collectif du Servette FC s'est déroulé sous la canicule. L'effectif ressemble beaucoup à celui de la saison dernière. Deux nouveaux joueurs sont arrivés: le gardien Edvinas Gertmonas et le demi Pedro Naressi.

L’heure de la reprise a sonné pour Servette. La préparation en vue du nouveau championnat va durer cinq semaines et le premier entraînement collectif s’est déroulé mardi après-midi sous la canicule. Des mesures particulières sont prises pour éviter les insolations et autres malaises.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Les gardien genevois Jeremy Frick sera en concurrence avec Edvinas Gertmonas, à droite; le Lituanien sera en principe le numéro 1 mais l'ancien junior de Collex-Bossy devrait être aligné en Coupe de Suisse (KEYSTONE/Cyril Zingaro).

 

Arrivé l’été dernier, le technicien breton dirige pour la première fois la préparation estivale du onze grenat en entier. Il a ainsi pu être impliqué dans la campagne de transferts comme ça avait le cas en janvier lors de l'arrivée de Marco Burch et Junior Kadile ; il s'en réjouit.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

 

Arrivé en août dernier, Jocelyn Gourvennec a pour la première fois la possibilité de diriger le onze grenat durant toute la préparation estivale (© KEYSTONE/Cyril Zingaro).

 

Deux nouveaux joueurs étaient présents : un gardien (Edvinas Gertmonas). Il sera le numéro un. L'international lituanien évoluait dans le championnat roumain. Autre arrivée: celle du joueur de milieu de terrain brésilien Pedro Naressi. Celui-ci jouait en Bulgarie à Razgrad, avec Ludogorets que Servette connaît bien. Lors des matches de barrage de la Conference League (saison 23-24), es joueurs dirigés à ce moment-là par René Weiler ont d'abord concédé un match nul (0-0) devant leur public avant de s'imposer par la marge la plus étroite au match retour (1-0) grâce à un but de Cognat, présent mardi à Vessy. Les deux néo-Servettiens constituent des renforts bienvenus. Dans la cage servettienne

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Servette jouera en principe cinq matches amicaux avant la reprise du championnat agendée au samedi 25 juillet (18h). Les joueurs de Jocelyn Gourvennec défieront à cette occasion le FC Bâle  au Stade de la Praille.

Continuer la lecture

Football

Le Paraguay, à dix, élimine la Turquie (1-0)

Publié

le

L'expulsion du Paraguayen Miguel Almiron (pas sur l'image) par l'arbitre Ivan Arcides Barton Cisneros n'a pas empêché la sélection sud-américaine de dominer la Turquie. (© KEYSTONE/EPA/BENJAMIN FANJOY)

Le Paraguay, réduit à dix juste avant la pause, a résisté pour l'emporter 1-0 et éliminer la Turquie du Mondial 2026, à San Francisco.

Le résultat garantit la première place du groupe D aux Etats-Unis, vainqueurs de l'Australie (2-0) plus tôt dans la journée.

La rencontre a été marquée par l'expulsion de Miguel Almiron (45+3) pour avoir couvert sa bouche en parlant à un adversaire lors d'une altercation, une première application de cette nouvelle règle lancée pendant le Mondial pour endiguer les débordements racistes.

Alors qu'un de ses coéquipiers était au sol au centre du terrain en réclamant une faute turque, Almiron a participé à un attroupement de joueurs, et s'est adressé au Turc Mert Muldur en couvrant sa bouche avec la main. Les Turcs se sont immédiatement plaints à l'arbitre, qui a été appelé par la VAR.

L'officiel salvadorien Ivan Barton a visionné les images et rapidement sorti un carton rouge direct pour Almiron.

Cette nouvelle règle a été introduite pour le Mondial après la polémique suscitée en février, lorsque l'Argentin de Benfica Gianluca Prestianni avait été accusé d'avoir proféré des insultes racistes en se cachant la bouche à l'encontre de la star brésilienne du Real Madrid Vinicius Jr lors d'un match de Ligue des champions.

Vendredi à San Francisco, le Paraguay a parfaitement débuté en marquant dès la deuxième minute avec une frappe aux 20 mètres de Matias Galarza, subtilement décalé par Julio Enciso.

Les espaces se sont ouverts, la Turquie s'est montrée entreprenante, mais a fait preuve d'un mélange de maladresse et de malchance pour finir avec 31 tirs, 5 cadrés, mais aucun but.

La tête de Mert Muldur a par exemple touché la barre puis le poteau (35e), celle de Deniz Gul a foncé sur le gardien (62e), et enfin la dernière de Merih Demiral est passée à quelques centimètres des cages (90+7).

Le Paraguay s'est surtout attaché à résister après la pause, en gagnant du temps, subissant les débordements restés vains de Baris Yilmaz.

La Albirroja, coulée par les Etats-Unis au premier match (4-1), jouera la deuxième place du groupe D face à l'Australie jeudi, toujours à San Francisco, où la sélection des Etats-Unis est assurée de disputer son 16e de finale le 1er juillet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Manzambi crève l'écran - les Helvètes virtuellement qualifiés

Publié

le

Johan Manzambi s'est révélé aux yeux du monde entier jeudi (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'équipe de Suisse s'est épargnée bien des problèmes en battant la Bosnie-Herzégovine (4-1) jeudi à Los Angeles lors de la 2e journée du 1er tour de la Coupe du monde au Mexique, Etats-Unis et Canada. Voici, en quatre points, ce qu'il faut retenir de cette belle victoire acquise à Los Angeles.

Qualification assurée à 99,9%

Avec désormais quatre points en deux matches disputés dans le groupe B, la Suisse est pratiquement qualifiée pour les 16es de finale, tout comme le Canada (aussi quatre points) qui a cartonné contre un Qatar réduit à neuf (6-0). Les deux équipes se retrouveront mercredi à Vancouver avec la première place du groupe B comme enjeu.

L'Equipe de Suisse devra s'imposer pour terminer en tête et bénéficier de quelques jours de repos supplémentaires. Dans le cas contraire, le Canada terminera en tête et les Helvètes conserveraient leur deuxième rang même en cas de défaite. Dans ce dernier cas de figure, il faudrait également que le Qatar (différence de buts: -6) s'impose très largement face à la Bosnie pour que l'Equipe de Suisse (+3) finisse troisième. Un scenario hautement improbable. Et même si cela devait arriver, avec quatre points, la sélection helvétique aurait toutes les chances - la probabilité dépasse 99% - de figurer parmi les huit meilleurs troisièmes.

 

Jeudi:
Suisse - Bosnie-Herzégovine 4-1 (0-0)
Vendredi:
Canada - Qatar 6-0 (3-0)

 

1. Canada 2 1 1 0 7 - 1 4
2. Suisse 2 1 1 0 5 - 2 4

3. Bosnie-Herzégovine 2 0 1 1 2 - 5 1

4. Qatar 2 0 1 1 1 - 7 1

 

Un Oscar pour Manzambi

Les Oscars ne récompensent pas la révélation de l'année, mais Johan Manzambi en mériterait certainement un pour sa performance réalisée à deux pas d'Hollywood. A seulement 20 ans, le Genevois a dynamité à lui tout seul le verrou bosnien dès son entrée en jeu (71e), en marquant deux buts (74e/90e)

Et ce n'est pas tout: c'est lui qui lance Breel Embolo, provoquant ainsi l'expulsion de Tarik Muharemovic (80e). Et c'est après l'une de ses accélérations sur le côté droit que Ruben Vargas marque le 2-0, le but de la sécurité (84e).

Le SC Fribourg peut se frotter les mains, la valeur marchande de son diamant suisse a sans doute encore grimpé de quelques millions après ce match. Et les rares qui ne connaissaient pas encore le nom de Johan Manzambi sont désormais au courant: l'Equipe de Suisse possède vraiment des joueurs d'exception.

 

Opposé ici à Edmilson Junior, en grenat, Johan Manzambi, à gauche, était déjà entré en jeu face au Qatar; à droite on reconnaît Denis Zakaria (© KEYSTONE/EPA/BENJAMIN FANJOY)

 

Xhaka règle ses comptes

Granit Xhaka a scellé le score sur penalty (4-1) dans le temps additionnel. Le Bâlois, brillant jeudi, a ensuite "fêté" son but en mimant des bavardages avec sa main.

À qui était-ce destiné? "Il y a eu un article avant-hier qui n'est pas passé inaperçu", a expliqué Xhaka à la SRF. Il fait référence à un article de Blick (alémanique), selon lequel certains joueurs suisses se seraient plaints de la récente "négativité" du capitaine, évoquant même une "situation toxique".

Un peu plus tard, en zone mixte (et face à un journaliste de Blick), le capitaine a développé sa pensée. "Il y a toujours un petit malentendu entre vous (réd: les médias) et moi, a-t-il dit. Quand je formule des critiques, elles me concernent toujours moi-même en premier lieu. J'en suis à près de 150 (148) matches pour la Suisse. A ce stade, je pense que vous devez aussi me connaître."

Et le milieu de terrain de conclure: "Si quelqu'un a quelque chose à me dire, qu'il vienne me voir. Je suis très ouvert et on peut discuter avec moi toute la journée. A 34 ans, je n'ai encore jamais mordu personne."

Murat Yakin: des choix réfléchis

Les choix de Murat Yakin de lancer Johan Manzambi et Ruben Vargas (un but, un assist) à la 71e minute ont évidemment été salués. C'est ce qu'on appelle un coaching gagnant.

Mais Manzambi, dont le talent ne fait aucun doute, ne semble ne pas - selon M. Yakin  - suffisamment mûr pour commencer un match lors d'une phase finale de Coupe du monde.

"Johan est un footballeur incroyable, mais en défense, il lui manque parfois la discipline nécessaire", a argumenté Murat Yakin en conférence de presse. Cela s'était vu lors de son entrée en jeu précédente, face au Qatar (1-1).

Désormais, tous les fans du onze helvétique vont réclamer la titularisation du Genevois mercredi contre le Canada. Qu'en dit Yakin? "C'est une possibilité: j'ai 26 joueurs à disposition et je dois faire des choix." Réponse dans quelques jours.

Le coach m'a dit de faire parler mon talent. Johan Manzambi

 Il n'a fallu que vingt minutes à Johan Manzambi pour sortir la Suisse du piège tendu par la Bosnie jeudi à Los Angeles (4-1). Lancé par Murat Yakin à la 71e, le Genevois de 20 ans s'est offert un doublé sur la plus grande des scènes, avant de répondre aux questions des journalistes, trophée d'homme du match en main.

Q: Johan, qu'est-ce que ça fait de marquer un doublé dans un Mondial?

"Franchement, c'est incroyable. C'est le premier doublé de ma carrière, en plus dans une Coupe du monde qu'on n'a pas commencé de la meilleure des façons. Marquer deux buts devant les fans, devant ma famille, dans un stade incroyable, c'est un rêve d'enfant."

Q: Qu'est-ce qui vous passe par la tête au moment de tenter cette reprise de volée pour le 1-0?

"(rires) Je vois que la balle est en l'air, je suis dans la surface, il n'y a pas mille solutions. Et Grâce à Dieu, le ballon est rentré."

Q: Qu'est-ce que ça vous fait d'être le "match winner"?

"C'est un sentiment incroyable. Marquer deux buts, être désigné homme du match... Je pense que je ne vais pas réussir à dormir cette nuit. Mais c'est un soulagement pour tout le monde. On devait prouver sur le terrain qu'on était une bonne équipe, et je pense que nous l'avons fait aujourd'hui."

 

Johan ManzambiAttaquant de l'Equipe de Suisse

 

Q: Les critiques formulées contre les remplaçants après le premier match ont-elles eu une incidence sur votre entrée?

"Non, je ne pense pas. Ça n'a rien changé. Je dois simplement tout donner quand j'entre en jeu. Parfois, je suis plus en forme que d'autres jours, et je dois simplement continuer comme ça."

Q: Vous êtes entrés avec quelles consignes, quel état d'esprit?

"Avec l'envie d'aider mes coéquipiers. Les consignes étaient surtout tactiques, mais l'entraîneur m'a aussi dit de faire parler mon talent. Je pense l'avoir montré du mieux que je pouvais."

Q: Est-ce le plus beau moment de votre carrière?

"Oui peut-être. Je ne suis pas sûr, mais je pense bien."

Q: Elle sera encore longue, non?

"Je l'espère!"

Q: Avez-vous un message pour les fans qui étaient très stressés et très tendus durant tout le match, surtout en Suisse?

"J'espère que toute l'équipe vous a fait plaisir à la fin. Et on va encore faire de notre mieux pour les prochains matches."

 

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Les Suissesses face à Israël au 1er tour des play-off

Publié

le

Victorieuses une dizaine de jours plus tôt face aux Nord-Irlandaises de Danielle Maxwell, n°11, en vert et bleu, Smilla Vallotto, n°14, et Ana Maria Crnogorncevic, n° 9, et les Suissesses évitent les adversaires les plus redoutables lors de ces matches de barrage (KEYSTONE/Andreas Becker/archives).

L'Equipe de Suisse féminine a une belle carte à jouer lors des matches de barrage de la Coupe du Monde dont le tirage au sort s'est déroulé sur le coup de midi à Nyon...

La Suisse fera face à Israël au 1er tour des barrages pour la Coupe du monde féminine 2027 au Brésil. C'est le résultat du tirage au sort effectué vendredi à Nyon.

La sélection de Rafel Navarro a ainsi hérité d'un adversaire à sa portée pour le premier tour des barrages. Les Israéliennes ne figurent qu'à la 66e place au classement de la FIFA, tandis que la Suisse figure au 26e rang. En guise de comparaison, l'Irlande du Nord, que la sélection suisse a battue à deux reprises lors de la campagne qualificative en cours, est 50e mondiale.

Face aux gagnantes d'Autriche-Kosovo

Si elles parviennent à s'imposer lors de ce premier tour, Leila Wandeler et Cie auront une belle carte à jouer lors du dernier tour de barrage qui l'opposera soit à l'Autriche soit au Kosovo. Les Autrichiennes ne sont classées que trois rangs devant la Suisse, tandis que les Kosovares sont au-delà de la 80e place au classement FIFA.

1er tour en octobre

Au terme de deux tours de barrages à l'automne, sept places pour la Coupe du monde seront attribuées, ainsi qu'une place pour les barrages intercontinentaux. Les matchs du premier tour (aller et retour) se dérouleront du 7 au 13 octobre, tandis que ceux du second tour se joueront du 26 novembre au 5 décembre.

Adversaires redoutables evités

Les Suissesses peuvent pousser un immense soupir de soulagement. Elles ont notamment évité la Belgique au premier tour et surtout les gros bras comme l'Angleterre qui a remporté l'Euro l'année dernière dans notre pays lors du second.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 3 minutes

Le PLR Genève lance douze candidats pour le Conseil national

A Genève, le PLR a désigné douze candidats, six femmes et six hommes, pour les élections au Conseil national, qui...

EconomieIl y a 1 heure

Bains d'Ovronnaz: un dénouement favorable se précise

Le Tribunal des districts de Martigny et St-Maurice a définitivement accepté le sursis concordataire demandé...

SuisseIl y a 2 heures

Deux nouvelles auditions, les 14 et 16 juillet prochains

Les auditions en lien avec le drame de Crans-Montana vont se poursuivre dans trois semaines....

EconomieIl y a 2 heures

Palézieux-Village: tentative de vol de véhicules de luxe

Quatre ressortissants français âgés de 26 à 13 ans ont été arrêtés par la police...

GenèveIl y a 2 heures

G7: 11 interdictions d'entrée en Suisse lors des contrôles

Les contrôles renforcés aux frontières entre la France et Genève ont permis d'aboutir à 11...

Coupe du Monde 26Il y a 2 heures

Philippe Tscholl, médecin de la Nati: "c'est un énorme défi"

Le Dr Philippe Tscholl, médecin aux HUG travaille avec l’équipe de Suisse depuis 2022. Actuellement...

EconomieIl y a 3 heures

L'or chute sous la barre des 4000 dollars

L'once d'or perdait fortement du terrain mercredi, passant sous la barre des 4000 dollars alors...

EconomieIl y a 3 heures

Les salariés coréens de Hyundai votent pour une grève

Les salariés du géant automobile Hyundai Motor en Corée du Sud ont voté en faveur...

EconomieIl y a 3 heures

La consolidation se poursuit parmi les banques privées

La consolidation dans le secteur des banques privées s'est poursuivie en Suisse, le nombre d'établissements...

EconomieIl y a 3 heures

Les véhicules des TPG souffrent de la chaleur extrême

Les véhicules des Transports publics genevois (TPG) souffrent de la chaleur extrême. La hausse de...