Pour la Coordination pour un aéroport respectueux de la population et de l'environnement (CARPE), la reprise des vols lundi à Genève Aéroport doit se faire dans le respect de l'environnement et des riverains. Elle demande de mieux cibler les vols et de réduire leur nombre.
Pour relever le défi climatique et répondre à l'intérêt public en matière de santé, l'aéroport doit s'orienter sur ce qui sert directement la région genevoise: les vols stratégiques pour l'économie et la Genève internationale, a indiqué mercredi la CARPE. Celle-ci est à l'origine de l'initiative adoptée en novembre pour un pilotage démocratique de l'aéroport et une limitation des nuisances.
La coordination va s'engager auprès des autorités pour que les nouveaux articles constitutionnels soient mis en oeuvre dans le cadre du déconfinement. Cette étape constitue "une occasion unique de réfléchir à l’avenir d’un aéroport qui serait bien intégré dans son territoire", écrit-elle. Avec l'arrêt des vols pendant la pandémie de Covid-19, la qualité de vie des riverains s'est nettement améliorée.
Liaisons ferroviaires
En cas d'aide extraordinaire du canton à l'aéroport, la CARPE demande un accompagnement pour que ses activités soient plus respectueuses de l'environnement. Par exemple, une étude devrait être menée sur les destinations desservies par Genève Aéroport afin de connaître les motifs de déplacement et les destinations finales des voyageurs et des marchandises.
La coordination veut aussi que le Conseil d'Etat genevois s'engage auprès de Berne pour une réduction substantielle des vols pour lesquels une liaison ferroviaire de moins de six heures existe et pour le développement des trains de nuit. Il devrait aussi plaider pour que la Suisse joue un rôle important dans la négociation européenne sur la taxation du kérosène.
Inquiète des conditions de travail des employés, la CARPE demande leur amélioration et un meilleur contrôle. Elle considère que ceux qui souhaitent se reconvertir, notamment dans des secteurs durables comme le trafic ferroviaire, doivent être aidés.