Rejoignez-nous

Actualité

Genève: un copieux menu de votation le 27 septembre

Publié

,

le

KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

A Genève, les votations cantonales du 17 mai sont reportées au 27 septembre 2020. Un menu copieux attend la population ce dimanche-là.

Les Genevois voteront sur cinq objets fédéraux, a déclaré jeudi Michèle Righetti, chancelière d'Etat, lors d'un point de presse. Ils devront également se prononcer sur les cinq objets cantonaux qui auraient dû être soumis au vote le 17 mai dernier. Le scrutin avait alors été annulé par le Conseil d'Etat en raison de la pandémie.

Pour mémoire, le peuple genevois votera au niveau cantonal sur l'initiative populaire "Zéro pertes: Garantir les ressources publiques, les prestations et la création d’emplois" et sur l'initiative populaire demandant un salaire minimum de 23 francs. Au menu également, deux modifications de la Constitution, l'une portant sur l'aide à domicile garantie pour tous, l'autre sur la présidence tournante du Conseil d'Etat.

Enfin, la population dira s'il veut du référendum du TCS contre la modification de la loi sur la circulation routière. Celle-ci prévoit de pouvoir supprimer sans compensation 4'000 places de stationnement en surface à Genève.

Le Conseil d'Etat a fixé à cette même date la votation sur la délibération du Conseil municipal de Bernex. Celle-ci ouvre un crédit de 1,96 million de francs pour l'aménagement des arrêts dans la zone du tram TCOB, du terminus temporaire jusqu'à Vailly.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Explosion dans l'Ain: une personne "manque à l'appel"

Publié

le

Le ministre françAis de l'Intérieur Laurent Nuñez s'est rendu sur les lieux du drame (archives). (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Les recherches ont repris mardi matin à Trévoux, dans l'Ain, dans les décombres d'un immeuble d'habitation où une explosion a tué lundi deux enfants en bas âge et fait treize blessés. Une personne "manque à l'appel", a déclaré le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez.

"Il y a une personne qui manque à l'appel, qui était probablement occupante d'un des logements. Ce sont les équipes cyno(philes) qui sont en recherche actuellement", a-t-il dit à la presse lors d'une visite sur place.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Palexpo se dote d'un nouveau "Pavillon" pour accueillir les congrès

Publié

le

Palexpo se dote d'une nouvelle salle de congrès au sein de la Halle 1, pouvant accueillir entre 2000 et 4000 personnes. Elle sera complètement opérationnelle dès 2028 (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, Palexpo va construire une nouvelle salle de congrès multifonctionnelle nommée "Pavillon". Elle pourra accueillir jusqu'à 4000 personnes dès 2028, ce qui en fera la plus grande salle de Suisse selon son directeur, Claude Membrez.

"Pavillon répond aux besoins actuels des salons et des congrès", a déclaré Claude Membrez, en présentant le projet aux médias au sein de la Halle 1 mardi. Selon lui, les organisateurs se focalisent aujourd'hui davantage sur la qualité des lieux d'accueil que sur les mètres carrés.

Accueillir des congrès dans les halles demande actuellement une lourde infrastructure. "Cette salle pérenne permettra de gagner du temps et de l'argent", a souligné la conseillère d'Etat Delphine Bachmann. Construite en épicéa suisse, avec un système d'éclairage et de sonorisation, elle couvrira 4000 mètres carrés dans la Halle 1.

L'investissement avoisinera les 25 millions de francs. Il comprend le crédit de 12,6 millions débloqué par le Grand Conseil fin octobre et des investissements privés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'ONU à Genève s'estime "plus forte" mais attend les coupes

Publié

le

La directrice générale de l'ONU à Genève Tatiana Valovaya anticipe la suppression de dizaines de postes l'année prochaine au secrétariat de l'organisation à Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'ONU à Genève estime avoir été "plus forte" cette année, malgré les coupes attendues dans le budget 2026. Le nombre de réunions a augmenté par rapport à l'année précédente pour s'établir à près de 8800, a annoncé mardi la directrice générale à la presse.

Malgré les "conditions difficiles", "nous avons obtenu des résultats plutôt tangibles, insiste Tatiana Valovaya. "Nous devenons plus forts", dit-elle. Deux cents réunions supplémentaires ont été facilitées par rapport à l'année précédente.

"Genève reste un site très important pour des rencontres, pour le dialogue multilatéral", insiste la directrice générale. Près d'un million de personnes sont venues cette année au Palais des Nations pour des discussions.

Cette année, les coupes américaines et d'autres pays ont provoqué d'importantes réductions de postes dans les différentes agences onusiennes présentes à Genève. Largement plus de 10'000 emplois ont été biffés aux sièges ou dans les bureaux dans d'autres pays par ces entités.

Dizaines de coupes prévues

Le secrétariat est moins affecté, en attendant les coupes de 18% avec la réforme plus large lancée depuis New York. Mme Valovaya explique que l'élimination de 59 postes pour son administration, son bureau, de même que la bibliothèque et les archives, a été proposée. Sans parler des départs volontaires et pré-retraites.

A ce chiffre s'ajoutent ceux des conférences, de la sécurité et d'autres divisions que la directrice générale ne souhaite pas encore dévoiler parce qu'ils dépendent aussi de New York. Des co-facilitateurs de la réforme sont attendus en janvier à Genève.

Des délocalisations pourraient aussi avoir lieu sur des postes administratifs qui ne prévoient aucun contact avec les Etats membres, selon Mme Valovaya. "Nous sommes absolument sûrs que l'ONU à Genève et la Genève internationale vont continuer à jouer un rôle très important", dit-elle.

Travaux jusqu'à fin 2027

L'année prochaine sera celle où l'ONU à Genève va s'ouvrir davantage encore au public. Le nouveau Portail des Nations, financé par la Fondation pour Genève, doit être inauguré fin février par le secrétaire général Antonio Guterres. Au total, 180'000 visiteurs sont attendus chaque année.

Une autre donation doit permettre un nouveau bâtiment pour les archives, selon Mme Valovaya. L'Assemblée générale de l'ONU a aussi accordé en juin une rallonge de 88 millions de francs, moins que les 118 millions demandés pour faire face à l'inflation.

Les travaux ont pris du retard et l'enveloppe est passée de plus de 830 millions de francs, garantis par des prêts suisses, à plus de 900 millions. Ils doivent se terminer fin 2027. "C'est un délai réaliste", explique la directrice.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un homme entre clandestinement avec panettones et huile d'olive

Publié

le

Photo d'illustration (KEYSTONE/Karl Mathis)

Un Italien a été arrêté près de la douane de Brusata (TI) avec plus de 100 kilos d'aliments non déclarés. Cet homme de 51 ans voulait notamment faire entrer 66 panettones en Suisse.

Il est entré en Suisse avec une camionnette via le poste frontière non permanent de Brusata et a été arrêté peu après par une patrouille mobile, annonce mardi l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières.

L'Italien transportait 164 litres d'huile, 66 panettones d'un poids total de 81 kilogrammes, cinq kilos de viande fraîche, 28 kilos de mozzarella ainsi qu'une dizaine de miches de pain de focaccia.

L'homme qui exploite un food-trucks au nord du Gothard écope d'une amende de plusieurs centaines de francs et devra dédouaner sa marchandise.

Le laboratoire cantonale va par ailleurs mener une enquête concernant les conditions de transport et le stockage de la marchandise.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Suisse

Budget: le Parlement débloque 1,5 million pour Tox Info

Publié

le

Le centre antipoison Tox Info a été appelé 42'000 fois l'année dernière (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le centre antipoison Tox Info, qui rencontre des difficultés, bénéficiera de 1,5 million dans le cadre du budget 2026. Le Conseil des Etats, dans un premier temps réticent, a suivi le National mardi.

Les parlementaires ont, au cours des différents débats, répété à plusieurs reprises l'importance que le centre antipoison revêt pour la population. L'enjeu principal est de maintenir la ligne d'appel pour les empoisonnements, qui concerne des enfants dans beaucoup de cas.

Le centre, qui gère 24h sur 24 les urgences liées aux intoxications, avait en début d'année alerté le gouvernement sur son risque de disparition dès 2026 si des fonds supplémentaires n'étaient pas débloqués. Il exigeait 1,1 million de la part de la Confédération.

Quelques désaccords persistants

Des désaccords persistent toutefois encore entre les deux Chambres sur d'autres aspects du budget. Le Conseil des Etats veut allouer davantage pour la coopération internationale, alors que la tendance est plutôt à la coupe au National.

Il souhaite aussi maintenir les fonds prévus pour les ressources de plusieurs départements tandis que les députés veulent les tailler de moitié. Les sénateurs défendent également le budget pour Suisse Tourisme, jugé pas indispensable par la Chambre du peuple.

Le dossier repart au Conseil national.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 14 minutes

Explosion dans l'Ain: une personne "manque à l'appel"

Les recherches ont repris mardi matin à Trévoux, dans l'Ain, dans les décombres d'un immeuble d'habitation où une explosion a...

GenèveIl y a 21 minutes

Palexpo se dote d'un nouveau "Pavillon" pour accueillir les congrès

A Genève, Palexpo va construire une nouvelle salle de congrès multifonctionnelle nommée "Pavillon". Elle pourra...

SuisseIl y a 40 minutes

L'ONU à Genève s'estime "plus forte" mais attend les coupes

L'ONU à Genève estime avoir été "plus forte" cette année, malgré les coupes attendues dans...

SuisseIl y a 42 minutes

Un homme entre clandestinement avec panettones et huile d'olive

Un Italien a été arrêté près de la douane de Brusata (TI) avec plus de...

SuisseIl y a 54 minutes

Budget: le Parlement débloque 1,5 million pour Tox Info

Le centre antipoison Tox Info, qui rencontre des difficultés, bénéficiera de 1,5 million dans le...

SuisseIl y a 1 heure

La fenêtre à bébés d'Einsiedeln déménage à l’hôpital de Schwyz

La première fenêtre à bébés jamais ouverte en Suisse à Einsiedeln (SZ) voici près de...

GenèveIl y a 2 heures

Le Planning familial des HUG souffle ses 60 bougies

Cela fait 60 ans qu’on y parle sexualité, contraception ou grossesse. L'Unité de santé sexuelle...

GenèveIl y a 2 heures

14% d'infractions lors d'achats tests à Genève en 2025

La campagne d'achats tests menée en 2025 dans les commerces genevois pour vérifier le respect...

EconomieIl y a 2 heures

Les incendies à Los Angeles font décoller la facture des assureurs

Les incendies ayant ravagé Los Angeles en début d'année ont lourdement pesé sur la facture...

Cinéma & Séries TVIl y a 2 heures

[ITW] Patrick Timsit: "Ce film c'est surtout de la joie, et ça fait du bien"

Entre tendresse, humour et transmission, Patrick Timsit incarne un Père Noël inattendu dans "À la...