Rejoignez-nous

Actualité

Un projet de loi pour anonymiser les candidatures à l'Etat de Genève

Publié

,

le

KEYSTONE/DPA/HEIKO WOLFRAUM

A Genève, des députées socialistes ont déposé lundi un projet de loi qui demande l'instauration d'un processus de recrutement complètement anonymisé au sein de l'administration cantonale. Les CV ne comprendraient plus ni sexe, ni âge, ni apparence physique, ni origine.

Il s'agit d'assurer à tout le monde un accès égal à la fonction publique, fait savoir le parti socialiste genevois, en écho à une information de la RTS. Selon les auteures du projet de loi, les stéréotypes en matière d'emploi ont la vie dure. Ils "pénalisent invariablement" les mêmes personnes.

Les députées ressortent notamment une étude menée par l'Université de Neuchâtel qui montre qu'à compétences égales les personnes portant un patronyme qui ne sonne pas suisse doivent envoyer 30% de candidatures en plus pour être invitées à un entretien d'embauche que leurs concurrents avec un nom bien suisse.

Pour éviter ces discriminations à l'embauche, le projet de loi prévoit le principe du traitement anonyme des documents de candidatures à l'Etat. Des expériences ont déjà démontré "la pertinence et le succès de telles mesures. Selon la RTS, le sujet pourrait être abordé par le Grand Conseil genevois le mois prochain.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Homme mortellement blessé à Marly (FR)

Publié

le

La police fribourgeoise a interpellé quatre personnes (image symbolique). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Un homme a été mortellement blessé samedi vers 19h15 à Marly (FR). La police fribourgeoise a interpellé quatre personnes en lien avec ce décès. La victime n'a pas encore été formellement identifiée.

"Pour l’heure, les circonstances de ce drame sont inconnues", a indiqué lundi la police fribourgeoise. Une instruction a été ouverte par le Ministère public pour homicide et omission de prêter secours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Nouveau record de passagers pour l'aéroport londonien Heathrow

Publié

le

En 2026, l'aéroport d'Heathrow prévoit d'investir plus de 1,3 milliard de livres (1,1 milliard de francs) (archives). (© KEYSTONE/AP/KIRSTY WIGGLESWORTH)

L'aéroport londonien d'Heathrow, le plus fréquenté d'Europe en 2024 et qui a annoncé l'an dernier un ambitieux plan d'agrandissement, a battu en 2025 un nouveau record de passagers, à plus de 84 millions de personnes, selon un communiqué lundi.

Heathrow anticipe "une nouvelle année record en 2026, où nous prévoyons d'investir plus de 1,3 milliard de livres (1,5 milliard d'euros) afin d'améliorer encore davantage les services et l'expérience client", a assuré l'entreprise.

Après 83,9 millions en 2024, Heathrow dit avoir vu passer l'an dernier 84,5 millions de passagers.

Si tous les aéroports européens de taille comparable à Heathrow n'ont pas encore publié leurs chiffres pour l'an dernier, l'aéroport d'Istanbul talonne Heathrow de très près: il a indiqué sur X la semaine dernière avoir accueilli 84,4 millions de passagers en 2025.

L'actionnaire principal de Heathrow Airport Holdings est le français Ardian, avec une participation de 32,6%. Il est suivi de l'Autorité d'investissement du Qatar (20%), et du fonds public saoudien PIF (15%).

Heathrow a chiffré en août à 49 milliards de livres (56 milliards d'euros) un plan d'expansion et de modernisation, qui comprend notamment une troisième piste, dont la construction a reçu l'aval du gouvernement britannique.

Face aux critiques, notamment des organisations écologistes, l'aéroport estime que si rien n'est fait "le Royaume-Uni risque de perdre son statut de plaque tournante mondiale" face à des "hubs" européens tels qu'Istanbul, mais aussi Paris Charles-de-Gaulle ou Amsterdam.

Heathrow, ouvert en 1946, veut augmenter sa capacité pour pouvoir accueillir jusqu'à 150 millions de passagers par an.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Culture

La radio reste très écoutée malgré l'abandon partiel de la FM

Publié

le

Les Tessinois sont ceux qui écoutent le plus radio, suivis par les Alémaniques et les Romands (image d'illustration). (© KEYSTONE/PETRA OROSZ)

Les Suisses continuent d'écouter la radio, malgré l'abandon partiel de la FM début 2025. Pas moins de 93% de la population a écouté la radio au moins une fois par semestre au cours du dernier semestre.

La pénétration quotidienne moyenne s'est élevée à 69%, soit 5,13 millions de personnes, indique la fondation Mediapulse lundi dans un communiqué. On constate un léger recul de 2 points de pourcentage par rapport à la même période l'année précédente.

Les auditeurs ont en revanche écouté la radio un peu plus longtemps: 110 minutes par jour en moyenne, contre 109 au second semestre 2024. Cette stabilité montre que l'abandon de la FM n'a pas impacté l'audience globale de la radio, explique Mediapulse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Lausanne: une explosion irrite des habitants du centre-ville

Publié

le

La Police Municipale de Lausanne est intervenue dimanche matin suite à une déflagration dans un immeuble du centre-ville (image prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une explosion a eu lieu dimanche vers 04h00 du matin dans un immeuble proche de la Riponne, au centre-ville de Lausanne. Le sinistre n'a pas fait de blessés ni de dégâts importants, mais a suscité le ras-le-bol d'un collectif d'habitants qui dénoncent l'insécurité et l'insalubrité du bâtiment, sis au 23 de la rue Pré-du-Marché.

"L’explosion a provoqué un bruit sourd et l’émanation de fumée toxique dans tout l’immeuble, jusqu’au dernier étage de la tour", écrit le collectif lundi dans un communiqué. La déflagration "aurait été causée par un feu allumé à l’intérieur du bâtiment par des personnes externes à l’immeuble". Ces dernières auraient fait sauter une petite bouteille de gaz, possiblement du protoxyde d'azote, souvent utilisé à des fins récréatives, précise le collectif.

Contactée par Keystone-ATS, la Police Municipale de Lausanne confirme être intervenue et avoir constaté de la fumée dans la cage d'escalier. Les pompiers, également sur les lieux, ont ventilé cette dernière. La police n'a constaté "aucun dommage matériel, pas de personnes blessées ni incommodées", a indiqué sa porte-parole Alexia Hagenlocher. Il n’a en outre pas été possible de déterminer l’origine exacte de la détonation, a-t-elle précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Un record historique pour Radio Lac !

Publié

le

Radio Lac franchit un cap historique avec plus de 200’000 auditeurs chaque semaine. Selon les dernières données d’audience, ce sont 58’000 nouvelles personnes qui ont rejoint notre communauté, confirmant la forte dynamique de la station et votre attachement croissant à notre ADN, dont le divertissement, l'information et la proximité sont au centre.

Un résultat exceptionnel qui témoigne de la pertinence de nos contenus et de la confiance que vous nous accordez. (Source : Mediapulse Radio Data (Evogenius Reporting) / Audience hebdomadaire 2ème semestre 2025  / Lundi - Dimanche / Suisse Romande / 15+)

Ce succès, nous le devons avant tout à vous. Auditeurs fidèles de longue date ou nouveaux venus, vous êtes au cœur de l’aventure des ondes bleus ! Chaque écoute, chaque message, chaque interaction nous motive à aller plus loin. Toute l’équipe de Radio Lac tient à vous remercier chaleureusement pour votre fidélité, votre curiosité et votre engagement au quotidien.

Cette nouvelle année sera l'occasion pour nous de solidifier nos liens en vous proposant : de nouveaux formats, des rendez-vous encore plus proches de vous, des expériences inédites et toujours cette volonté de vous divertir et de vous informer avec passion. Radio Lac continue d’évoluer, avec une seule promesse : partager encore plus de moments forts, ensemble !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio Lac (@radiolac_ch)

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 59 minutes

Homme mortellement blessé à Marly (FR)

Un homme a été mortellement blessé samedi vers 19h15 à Marly (FR). La police fribourgeoise a interpellé quatre personnes en...

InternationalIl y a 1 heure

Nouveau record de passagers pour l'aéroport londonien Heathrow

L'aéroport londonien d'Heathrow, le plus fréquenté d'Europe en 2024 et qui a annoncé l'an dernier...

CultureIl y a 2 heures

La radio reste très écoutée malgré l'abandon partiel de la FM

Les Suisses continuent d'écouter la radio, malgré l'abandon partiel de la FM début 2025. Pas...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Lausanne: une explosion irrite des habitants du centre-ville

Une explosion a eu lieu dimanche vers 04h00 du matin dans un immeuble proche de...

ActualitéIl y a 3 heures

Un record historique pour Radio Lac !

Radio Lac franchit un cap historique avec plus de 200’000 auditeurs chaque semaine. Selon les...

CultureIl y a 3 heures

Première à la Cinémathèque: voter pour le film de la Saint-Valentin

La Cinémathèque suisse à Lausanne innove: pour la première fois, les cinéphiles pourront désigner le...

SuisseIl y a 4 heures

Stadler modernise 93 trains Thurbo pour les revendre en Hongrie

Stadler modernise 93 rames GTW des chemins de fer régionaux suisses Thurbo et les vend...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

Trois candidats en lice pour le Conseil d'Etat vaudois

Trois candidats s'affronteront le 8 mars lors de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat vaudois. Le...

SportIl y a 5 heures

Lausanne-Sport: Theo Bair blessé

Coup dur pour le Lausanne-Sport à quelques jours de la reprise de Super League: son...

Suisse RomandeIl y a 5 heures

Les Mosses-Leysin: projet retravaillé pour l'enneigement artificiel

Le projet d’enneigement mécanique du domaine skiable Les Mosses - Leysin (VD) fait l’objet d’une...