Rejoignez-nous

Actualité

Les Genevois donnent en faveur des démunis

Publié

,

le

Une seconde grande collecte de produits alimentaires et d'hygiène s'est tenue ce vendredi à la patinoire des Vernets. L'objectif: distribuer demain des colis à des milliers de personnes dans le besoin. L'essentiel du travail est réalisé par des bénévoles, coordonnés par Tatiana Lista.

Replay du reportage

Les organisateurs, - la Caravane de Solidarité, les colis du coeur et la Ville de Genève - prévoient trois nouvelles distributions les samedis 16, 23 et 30 mai.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Plus de 145'000 signatures pour une place financière suisse durable

Publié

le

L'initiative pour une place financière suisse durable a été lancée en novembre 2024 (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La place financière suisse doit prendre ses responsabilités en matière de protection du climat et de la nature, estime une alliance de la politique, de l'économie et des ONG. Une initiative populaire en ce sens, munie de plus de 145'000 signatures, a été déposée jeudi.

L'initiative populaire "pour une place financière suisse durable et tournée vers l'avenir" demande que des règles contraignantes s'appliquent aux activités financières qui présentent des risques climatiques et environnementaux. Les mesures prises jusqu'à présent, les solutions volontaires et l'autorégulation ne suffisent pas, selon les initiants.

Dans un communiqué, ils avancent que la place financière suisse est responsable d'un volume d'émissions de CO2 bien supérieur aux émissions nationales totales. Cela sape les efforts faits dans le pays pour préserver le climat.

Il faut donc réorienter les flux financiers, de sorte à accélérer la transition vers une économie durable et à renforcer la position de la Suisse à long terme. De telles règles existent déjà dans d'autres places financières.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Première en Valais: une session inclusive au Grand Conseil

Publié

le

Une session inclusive au Grand Conseil se tient jeudi à Sion (illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Pour la première fois en Valais, une session inclusive au Grand Conseil est organisée jeudi après-midi à Sion. En binôme avec des députés, des personnes en situation de handicap partagent leurs expériences, discutent droits politiques et préparent des interventions.

Quelque 28 binômes participent à cette journée inédite, 24 du Valais romand et 4 du Haut-Valais. L'objectif est clair: renforcer la participation politique des personnes en situation de handicap.

Accuellies dès 13h15 et une fois formées, les pairs profiteront d'un moment convivial pour faire connaissance, avant de discuter de pétitions et d'en débattre. Les échanges s'articulent autour de deux thématiques: le droit de vote pour toutes et tous, ainsi que la participation des personnes concernées au sein des partis politiques.

"Leur voix n’a pas moins de valeur qu'une autre, mais elles ont parfois besoin de soutien pour pouvoir l'exprimer, explique à Keystone-ATS Viviane Bérod Pinho, responsable du Bureau pour les droits des personnes en situation de handicap, qui coordonne l'événement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Drame de Crans-Montana: quatre inculpations supplémentaires

Publié

le

Le nombre de personnes inculpées passe de 9 à 13 en lien avec le drame de Crans-Montana (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La liste des inculpés en lien avec le drame de Crans-Montana s'allonge. Ils sont désormais au nombre de treize. Quatre personnes supplémentaires seront auditionnées en mai et juin, a appris jeudi Keystone-ATS d'une source proche du dossier.

L'actuel conseiller communal en charge de la sécurité de la commune de Crans-Montana est convoqué pour le 11 mai. L'actuel adjoint au chef de service de la sécurité publique de la commune sera, lui, auditionné le lendemain, toujours au campus Energypolis à Sion.

Ancien président de la commune de Chermignon (2009-2016), Jean-Claude Savoy devra répondre le 13 mai aux questions du pool des procureures et des avocats. Enfin, l'ex-municipal en charge de la sécurité (2013-2016) est convoqué pour le 3 juin.

Quant à Jacques Moretti, gérant du bar "Le Constellation", il est reconvoqué pour le vendredi 5 juin.

Dans cette affaire, les désormais 13 prévenus doivent tous répondre d'homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les interdictions d'entrée en Suisse ont quadruplé en un an

Publié

le

L’un des grands objectifs de fedpol et de sa directrice Eva Wildi-Cortes pour 2026 est l’élaboration d’un Plan d’action national (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La police fédérale (fedpol) a prononcé 614 interdictions d'entrée sur le territoire suisse en 2025, soit quatre fois plus qu'en 2024. La grande majorité d'entre elles (512) ont été prononcées pour terrorisme.

Cette hausse est notamment due aux données fournies par Europol concernant les adhérents de l'Etat islamique qui séjournent à l'étranger, indique jeudi fedpol dans son rapport annuel.

Cinquante-deux interdictions d'entrée pour espionnage ont été prononcées en 2025, contre 34 en 2024. En 2022, année marquée par le début de la guerre en Ukraine et les activités d’espionnage de divers pays qui en ont découlé, 276 avaient été recensés.

Fedpol a pour la première fois prononcé une interdiction d'entrée pour prolifération, soit la transmission d'armes atomiques ou de moyens dédiés à leur fabrication. Par ailleurs, 45 interdictions ont été prononcées pour criminalité organisée et 4 pour extrémisme violent.

La police fédérale a également prononcé cinq expulsions en 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La plateforme valaisanne eConstruction est pleinement déployée

Publié

le

La plateforme valaisanne eConstruction compte environ 17'000 utilisateurs à ce jour (image symbolique). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le canton du Valais a achevé le déploiement de sa plateforme eConstruction, dévolue aux demandes d'autorisation de construire au sein de l'Etat du Valais et des communes. Première plateforme de ce type entièrement numérique en Suisse, elle compte environ 17'000 utilisateurs.

Le programme eConstruction a été lancé en 2019. Son déploiement dans les 122 communes et les services cantonaux "permet désormais de gérer entièrement en ligne les demandes, du dépôt à la décision", indique jeudi le canton dans un communiqué.

Cette évolution "simplifie les démarches, améliore la coordination entre les acteurs et réduit les délais de consultation, tout en générant une économie de 7,5 millions de pages A4 par an."

Près de 300 personnes ont été formées au sein des communes et des services cantonaux. La dernière session d’accompagnement a eu lieu en mars.

Depuis 2022, près de 20'000 demandes y ont été créées. Plus de 11'000 demandes sont traitées ou en cours de traitement, tandis qu'environ 8400 sont en cours d'élaboration, précise encore l'Etat du Valais.

Il ajoute que, chaque année, 3500 demandes en moyenne sont transmises au canton pour traitement. Le passage au format numérique s'opère progressivement: en 2025, environ 70% des dossiers ont été déposés sur eConstruction.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 7 minutes

Plus de 145'000 signatures pour une place financière suisse durable

La place financière suisse doit prendre ses responsabilités en matière de protection du climat et de la nature, estime une...

SuisseIl y a 8 minutes

Première en Valais: une session inclusive au Grand Conseil

Pour la première fois en Valais, une session inclusive au Grand Conseil est organisée jeudi...

SuisseIl y a 18 minutes

Drame de Crans-Montana: quatre inculpations supplémentaires

La liste des inculpés en lien avec le drame de Crans-Montana s'allonge. Ils sont désormais...

SuisseIl y a 30 minutes

Les interdictions d'entrée en Suisse ont quadruplé en un an

La police fédérale (fedpol) a prononcé 614 interdictions d'entrée sur le territoire suisse en 2025,...

EconomieIl y a 41 minutes

La plateforme valaisanne eConstruction est pleinement déployée

Le canton du Valais a achevé le déploiement de sa plateforme eConstruction, dévolue aux demandes...

EconomieIl y a 46 minutes

Easyjet avertit d'une perte creusée par la guerre au Moyen-Orient

Easyjet a prévenu jeudi que sa perte au premier semestre, période traditionnellement négative pour la...

EconomieIl y a 47 minutes

Aéroport de Sion: un référendum lancé contre sa cantonalisation

Les Vert-e-s Valais et leurs alliés lancent un référendum contre la mise en oeuvre de...

InternationalIl y a 50 minutes

La Suisse affrontera l'Australie juste avant le Mondial

L'équipe de Suisse affrontera l'Australie pour son dernier match amical avant son entrée en lice...

GenèveIl y a 1 heure

Réveil en Suisse après le G8 de 2003 mais lacunaire sur les menaces

Les autorités genevoises redoutent des débordements en juin prochain à Genève contre le G7 d'Evian....

CultureIl y a 2 heures

Le Festival Visions du Réel s’ouvre vendredi sur fond de mutation

À la veille de son ouverture, Visions du Réel s’impose comme un repère dans un...