Rejoignez-nous

Actualité

Centre fédéral pour requérants: ce n'est pas le canton de Genève qui décide

Publié

,

le

KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

La construction d'un centre fédéral pour requérants d'asile au Grand-Saconnex (GE) suscite des oppositions. Saisi d'une motion du Grand Conseil lui demandant de renoncer à ce projet, le gouvernement n'y donne pas suite: il n'est pas compétent en la matière.

Les décisions liées à l'implantation des centres fédéraux pour requérants d'asile sur le territoire national ont été prises conjointement par la Confédération, les cantons et les communes, indique lundi le Conseil d'Etat à l'issue de sa séance. La restructuration de l'asile a aussi été acceptée par le peuple en juin 2016, précise-t-il dans le communiqué.

La motion adoptée en mars 2019 par une majorité composée de la gauche et du PDC déplorait aussi la proximité du futur centre avec l'aéroport. Cette situation pose des questions de santé publique en termes de pollution de l'air et de bruit. Selon le Conseil d'Etat, le respect des normes anti-bruit a été prise en considération dans les procédures d'autorisation de construire.

Une commission composée des représentants de tous les acteurs concernés sera mise sur pied pour accompagner la mise en route du centre, assure le Conseil d'Etat. Elle traitera plus particulièrement les questions de voisinage, comme cela est le cas pour les autres centres déjà en exploitation.

Cette infrastructure d'une capacité de 250 places accueillera des requérants en attente de l'issue de leur procédure ou de l'organisation d'un départ, soit vers un autre pays de l'espace "Dublin", soit vers leur pays d'origine. Il doit ouvrir en 2022. Des collectifs de défense des requérants manifestent régulièrement à Genève pour dénoncer ce projet qui "criminalise des personnes en situation d'exil".

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

La hausse des prix des billets d'avion est "inévitable"

Publié

le

La IATA fédère 360 transporteurs et revendique 85% du trafic mondial (archives). (© KEYSTONE/EPA/HARISH TYAGI)

Une hausse des prix des billets d'avion est "inévitable" vu la flambée des cours des hydrocarbures sous l'effet de la guerre au Moyen-Orient, a affirmé vendredi le directeur général de l'Iata, la principale association mondiale de compagnies aériennes.

Le prix du baril de kérosène a doublé depuis l'attaque israélo-américaine contre l'Iran le 28 février, une progression encore supérieure à celle du brut, a noté Willie Walsh lors d'une conférence organisée par l'Association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace (AJPAE).

Les compagnies aériennes avaient prévu de consacrer en moyenne 26% de leurs dépenses d'exploitation au carburant cette année, sur la base d'un baril de kérosène à 88 dollars, a rappelé M. Walsh. Jeudi, il était à 216 dollars.

Or, la marge moyenne de ces entreprises, bien que proche des records historiques, évolue actuellement à 4%.

"Il ne faut pas être un génie pour déduire que les coûts supplémentaires auxquels les compagnies vont devoir faire face, si la situation persiste, seront bien supérieurs à ce qu'elles peuvent absorber", a ajouté Willie Walsh, dont l'association fédère 360 transporteurs revendiquant 85% du trafic mondial.

"Donc il est inévitable que les prix des billets augmentent", a-t-il souligné: "On le voit déjà sur certains marchés, en particulier aux Etats-Unis". Plusieurs compagnies aériennes européennes ont récemment annoncé des augmentations de tarifs sur long-courrier.

M. Walsh a jugé que la magnitude de la crise actuelle, qui affecte en première ligne les compagnies du Golfe forcées d'annuler une grande partie de leurs vols, n'avait "rien à voir avec celle du Covid", quand près des deux tiers du volume de passagers aériens s'étaient évaporés en 2020.

"Je la comparerais aux crises que nous avons connues après les événements tragiques du 11-Septembre", quand la fréquentation des lignes transatlantiques s'était effondrée pendant quelques mois, avant de reprendre, a-t-il développé.

Pour M. Walsh, "la demande sous-jacente reste robuste" pour les voyages aériens, même si la hausse des prix des billets "aura des conséquences" sur le comportement des consommateurs.

Lors de telles crises "les gens voyagent toujours, mais ils partent moins longtemps", a-t-il assuré. "Donc cela a sans doute davantage de conséquences pour les hôtels que les compagnies aériennes".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Culture

Bronzes de Bénin: Genève et Zurich restituent des biens au Nigéria

Publié

le

Des masques de ceinture "Uhunmwu-Ẹkuẹ" conservés au MEG et au musée Rietberg de Zurich (photo), font partie des biens culturels pillés au Bénin qui seront restitués au Nigéria. (© Handout: Museum Rietberg)

Les musées d'ethnographie de Genève et de Zurich ainsi que le musée Rietberg de Zurich vont restituer au Nigéria 28 artéfacts originaires du royaume de Bénin. Des recherches ont certifié que ces biens ont été pillés par des troupes britanniques à la fin du XIXe siècle.

Le Musée d'ethnographie de Genève (MEG) va rendre 3 objets, son homologue zurichois 14 et le Musée Rietberg 11. La décision a été prise par la Ville de Genève, celle de Zurich et l'Université de Zurich, annoncent-elles vendredi. Le transfert de propriété a été signé à l'Hôtel de Ville zurichois avec le représentant du Nigéria.

Les autorités et musées concernés affirment ainsi leur engagement en faveur de la réparation mémorielle. Lagos avait déposé des demandes de restitution dès 2024. Certaines pièces devraient rester en Suisse comme prêts de longue durée.

Ces transferts sont le fruit de recherches de provenance menées dans le cadre de l'Initiative Bénin Suisse, lancée en 2021. Les pièces font partie des "bronzes de Bénin" pillés en 1897 lors d'un assaut par l'armée coloniale britannique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Tiques: les bons réflexes pour éviter le pire!

Publié

le

Les beaux jours reviennent et avec eux... les tiques. Avec le changement climatique, les tiques sont presque actives toute l'année désormais. Mais la période charnière commence dès maintenant et jusqu'à fin novembre.  

Dernièrement justement, une recrudescence de cas a été observée dans le canton de Genève. Alors petite piqûre de rappel, que faire si on retrouve une tique sur notre animal?

Le Docteur Robert Campbelldu Cabinet vétérinaire de Saint-Jean

Des pinces à tiques sont indispensables pour retirer le parasite sans écraser son abdomen. Comme le disent les vétérinaires, en cas de détection d'une tique, pas de panique. Ne consulter un vétérinaire que si votre animal présente des symptômes comme de la fièvre, de la fatigue ou une perte d'appétit. Mais si c'est le cas, alors n'hésitez pas et foncer amener votre animal chez un spécialiste.

Le Docteur Robert Campbelldu Cabinet vétérinaire de Saint-Jean

Inspecter minutieusement votre animal au retour de ballades en forêt, munissez-vous de répulsifs et de pinces spéciales et surveillez votre animal les jours qui suivent une piqûre.

 

Retirer la tique correctement
Désinfecter la zone
Surveiller les signes dans les jours suivants

 

Tout autant de précautions qui malheureusement n'évitent parfois pas les piqûres. Des maladies qui sont en hausse.

Le Docteur Robert Campbelldu Cabinet vétérinaire de Saint-Jean

À noter que plusieurs solutions existent pour éviter que ces parasites ne s'invitent dans la vie de votre animal: colliers antiparasitaires, traitements à appliquer sur la peau, comprimés ou injections annuelles. Vous pouvez poser la question à votre vétérinaire.

Continuer la lecture

International

Portugal: Cristiano Ronaldo forfait contre le Mexique et les USA

Publié

le

Cristiano Ronaldo n'a pas été convoqué en équipe du Portugal pour les matches amicaux à venir (© KEYSTONE/AP/ARMANDO FRANCA)

Cristiano Ronaldo est absent de la liste de 27 joueurs convoqués en équipe du Portugal pour les deux matches amicaux de préparation à la Coupe du monde 2026, contre le Mexique et les Etats-Unis.

Le sélectionneur du Portugal, l'Espagnol Roberto Martinez, a cependant assuré vendredi que la participation de Cristiano Ronaldo à la Coupe du monde cet été en Amérique du nord n'était "pas en risque". Le quintuple Ballon d'or s'est blessé au tendon des ischio-jambiers le 28 février avec son club d'Al-Nassr en Saudi Pro League.

"C'est une blessure légère" et le joueur de 41 ans pourrait être rétabli "dans une ou deux semaines", a déclaré Martinez en conférence de presse. "Tout ce que Cristiano a fait physiquement pendant cette saison montre qu'il n'y a pas de problème physique".

"Au Mondial, le poste d'avant-centre sera pour Cristiano Ronaldo et Gonçalo Ramos. Nous sommes à la recherche d'un troisième attaquant avec un profil différent", a souligné le sélectionneur en évoquant l'hypothèse Gonçalo Guedes, convoqué vendredi.

La Seleçao affrontera le Mexique le 28 mars à Mexico puis les Etats-Unis le 31 mars à Atlanta. Au Mondial 2026 (11 juin-19 juillet aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada), le Portugal a été placé dans le groupe K avec la Colombie, l'Ouzbékistan et le vainqueur d'un barrage entre la Nouvelle-Calédonie, la Jamaïque et la RD Congo.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

L'acteur américain Chuck Norris est mort

Publié

le

Chuck Norris mort à l'âge de 86 ans (archives). (© KEYSTONE/AP MTI/MARTON MONUS)

L'acteur de films d'action américain Chuck Norris est mort à l'âge de 86 ans, annoncé vendredi sa famille. Il était notamment connu pour son habileté dans les arts martiaux.

Chuck Norris s'est fait une place à Hollywood en jouant dans des films d'action dans les années 1980. Il était connu pour avoir tenu la vedette dans la série Walker Texas Ranger. L'acteur venait de fêter ses 86 ans la semaine dernière.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 2 heures

La hausse des prix des billets d'avion est "inévitable"

Une hausse des prix des billets d'avion est "inévitable" vu la flambée des cours des hydrocarbures sous l'effet de la...

ConcoursIl y a 2 heures

Vos invitations pour les films nominés au Prix du cinéma suisse

Radio Lac vous invite à vivre une semaine exceptionnelle dédiée au cinéma suisse au Cinéma...

CultureIl y a 2 heures

Bronzes de Bénin: Genève et Zurich restituent des biens au Nigéria

Les musées d'ethnographie de Genève et de Zurich ainsi que le musée Rietberg de Zurich...

ActualitéIl y a 2 heures

Tiques: les bons réflexes pour éviter le pire!

Les beaux jours reviennent et avec eux... les tiques. Avec le changement climatique, les tiques...

InternationalIl y a 4 heures

Portugal: Cristiano Ronaldo forfait contre le Mexique et les USA

Cristiano Ronaldo est absent de la liste de 27 joueurs convoqués en équipe du Portugal...

CultureIl y a 4 heures

L'acteur américain Chuck Norris est mort

L'acteur de films d'action américain Chuck Norris est mort à l'âge de 86 ans, annoncé...

EconomieIl y a 4 heures

Recomptage des signatures pour l'initiative contre les OGM

L'initiative populaire pour réglementer les OGM dans l'alimentation est sur la sellette. Le Conseil fédéral...

EconomieIl y a 4 heures

UBS décroche une licence pour la gestion de fortune aux USA

La grande banque UBS a obtenu une pleine licence pour des activités de gestion de...

EconomieIl y a 4 heures

Europol et Fedpol démantèlent un réseau frauduleux du darknet

Des enquêteurs internationaux ont démantelé un vaste réseau de fraude sur le darknet, qui prétendait...

SuisseIl y a 4 heures

Alain Soral à nouveau condamné par la justice vaudoise

Alain Soral écope d'une nouvelle condamnation dans le canton de Vaud. L'idéologue d'extrême droite se...