Rejoignez-nous

Genève

Votre week-end à Genève

Publié

,

le

Un week-end de plus ou nous vous proposons des activités à faire depuis chez vous pour ne pas trouver le temps trop long!

Un Escape Game à la maison 

C'est l'activité parfaite en ce moment, recréer l’ambiance d'un escape game à la maison grâce aux "Escape Kits". Imaginez que vous puissiez prendre le meilleur d’un Escape Game et tout avoir directement chez vous.

Un malin mélange de jeu de société, chasse au trésor et jeu d’ambiance. C'est un cocktail idéal pour jouer en famille. Facile à prendre en main et rapide à installer, il coûte bien moins cher qu'un Escape Game classique. Pour tester et tenter de trouver la solution aux énigmes, rendez vous sur le site EscapeKit.com. 

 

Des cours de danse gratuits en ligne

Si vous avez toujours eu envie de vous mettre à la danse, mais vous n'osez pas le faire devant d'autres? Parfait, en ce moment, vous pouvez apprendre à danser dans votre salon! Avec Dancefloor News, vous allez apprendre plusieurs type de danse lors de ces cours gratuits en ligne. Salsa, mais aussi footwook pasito ou hiphop. L'occasion de s'essayer à plusieurs disciplines ou de s'améliorer.

Pour connaitre le détails des cours, horaires et informations, rendez-vous sur la page Facebook de l'événement!

Geneva United Sessions

Un collectif d’artistes et d’établissements de fêtes ont décidés de créer un concert caritatif, à suivre sur les réseaux sociaux, ce samedi 25 avril de 16h à 22h. Tout au long de l’évènement, un appel aux dons sera lancé pour soutenir les activités de la Croix-Rouge genevoise en faveur des personnes vulnérables touchées par cette situation extraordinaire.
Pour faire un don :
 https://www.leetchi.com/c/geneva-united-sessions-croix-rouge-genevoise
**Ne possédant pas de dons online pour le moment, La Croix Rouge et les acteurs de la Geneva United Sessions ont opté pour la solution la plus simple qui est le système de cagnotte.**
L’objectif est d’unir et d’apporter de la joie de vivre aux genevois, grâce à la musique, tout en aidant nos prochains.
Pour retrouver le programme des artistes, rendez-vous sur la page Facebook de l'événement.
Poésie en Résistance
Un apéro poétique ce samedi 25 avril pour retrouver un peu de douceur, c'est ce que propose les Bains des Paquis.
Heike Fiedler partagera avec nous et en direct ses textes à 11 heures.
Née en Allemagne, vit et travaille à Genève, MA en lettres, certificat de formation en Etudes Genre. Son travail se situe entre l'art et la recherche, entre les langues, entre composition et improvisation.
Pour l'écouter, rendez-vous sur la page Facebook de l'événement.

Economie

Le négociant de matières premières Gunvor perquisitionné à Genève

Publié

le

Une perquisition a eu lieu dans les locaux de Gunvor à Genève en lien avec une procédure pénale ouverte contre inconnu pour soupçons de corruption d’agents publics étrangers (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le siège genevois du négociant de matières premières Gunvor a été perquisitionné sur mandat du Ministère public de la Confédération. Cette mesure s'inscrit dans le cadre d'une procédure pénale contre inconnu pour soupçons de corruption d'agents publics étrangers.

Révélée mardi par l'ONG Public Eye, cette information a été confirmée à Keystone-ATS par le porte-parole du Ministère public de la Confédération (MPC). La perquisition a été effectuée par l’Office fédéral de la police "dans le courant du mois de mai". La procédure étant en cours, le MPC ne donne pas plus de précisions et rappelle la présomption d'innocence.

Dans son enquête, Public Eye met en cause un contrat pétrolier "conclu au Gabon en 2024 dans des conditions opaques". L'ONG dévoile un système de paiement parallèle qui aurait été mis en place pour rémunérer des intermédiaires en Afrique.

Contacté par Keystone-ATS, Gunvor précise que "comme à son habitude, Public Eye exagère et déforme les informations". "Gunvor n'a jamais vu ni, ni eu connaissance d'un tel contrat". Les poursuites engagées par le MPC en Suisse visent des personnes inconnues et Gunvor n'est pas visée elle-même, souligne l'entreprise. Elle s'engage à coopérer pleinement avec les autorités chargées de l'enquête.

Gunvor a déjà été condamné deux fois en Suisse dans des affaires liées à la corruption. En 2019, l'entreprise a été condamnée par le MPC pour sa responsabilité pénale en lien avec des actes de corruption au Congo et en Côte d'Ivoire. En 2024, il s'agissait de sa responsabilité pénale en lien avec des actes de corruption en Equateur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les No G7 français confirment renoncer à un contre-sommet

Publié

le

La coalition No G7 en France réfléchit encore à une possible manifestation après avoir renoncé à un contre-sommet (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les No G7 français avaient laissé entendre la semaine dernière qu'il n'y aurait pas de contre-sommet à Annemasse (F) sans village alternatif en Suisse. Malgré une autorisation de la préfecture, ils ont confirmé lundi y renoncer, dénonçant des conditions pas adaptées.

Dans un communiqué relayé par plusieurs médias, le collectif parle d'"exigences irréalistes imposées par la préfecture" de Haute-Savoie. Celle-ci avait autorisé jeudi dernier un contre-sommet les 13 et 14 juin, à condition que "toutes les garanties de sécurité" soient honorées.

La coalition demandait elle la réquisition d'un terrain, comme au moment du sommet du G8 de 2003, et un village en Suisse pour canaliser les flux. Aucune de ces deux requêtes n'est atteinte. Les militants reprochent à la préfète un manque de "concertation" et une interdiction qui ne dit pas son nom.

Ils réfléchissent à la possibilité d'une manifestation le 13 ou le 14 juin. En Suisse, la coalition No G7 doit se réunir mardi soir pour dire si elle approuve le tracé sur la rive droite proposé par le Conseil d'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

G7: entre 10 et 15% d'annulations dans les hôtels genevois

Publié

le

Les hôteliers genevois vont observer une diminution des réservations pendant la période du sommet du G7 d'Evian (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les hôtels genevois subissent entre 10 et 15% d'annulations en raison des effets attendus en lien avec le sommet du G7 d'Evian (F). "Nous sentons une baisse", a affirmé lundi à Keystone-ATS leur nouveau président Xavier Rey.

"Juin est généralement une très haute saison", explique celui qui a pris les rênes de la Société des hôteliers de Genève (SHG) il y a quelques semaines. Une clientèle d'affaires se rend à cette période à Genève pour des réunions.

Or, le Conseil d'Etat a recommandé à ceux qui le peuvent de choisir le télétravail. L'activité économique devrait être affectée. Plusieurs hôteliers ont appelé leurs clients habituels pour leur expliquer que "l'expérience touristique et d'affaires ne sera pas tout à fait la même", ajoute celui dont le groupe est propriétaire et exploite plusieurs établissements.

Chez lui, 15% d'annulations ont été observées. Sans les chambres à tarifs préférentiels lancées par la SHG pour les entreprises genevoises du 10 au 19 juin face aux déplacements plus difficiles en ville, le taux atteindrait même 20%, explique-il également.

Et cette diminution est générale parmi les membres, alors que le sommet est prévu du 15 au 17 juin. D'autant plus que l'incertitude pèse toujours sur la manifestation du 14 juin. Mais le président de la SHG ne s'attend pas à une amélioration des réservations dans les deux prochaines semaines.

Pas de larges palissades attendues

Cette situation va également avoir un effet sur plusieurs activités économiques. "On va remplacer des gens qui avaient un fort pouvoir d'achat par des touristes plus économes", explique Xavier Rey.

Contrairement aux commerces, les hôteliers ne prévoient pas des palissades pour protéger leurs devantures. "On veut quand même rester une ville d'accueil", affirme leur président. Autre raison, des dispositifs préventifs peuvent avoir un certain coût pour ces établissements qui font déjà face à la diminution des réservations. Mais en cas de dommages, il faudra parfois rester plusieurs semaines avec des panneaux de chantier pour les réparations.

Le Conseil d'Etat genevois a annoncé vouloir un mécanisme d'indemnisation en cas de dégâts aux commerces, mais pas sur les pertes en termes de chiffre d'affaires. De leur côté, les hôteliers "ont une certaine compréhension" par rapport à cette approche, selon le président de la SHG. "C'est déjà une bonne chose", estime-t-il.

Selon lui, certaines assurances avec lesquelles les hôtels collaborent comprennent cette situation. La SHG a également envoyé un courrier à tous ses membres pour leur demander de vérifier leur prise en charge et de faire une analyse des menaces de désagrément.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Croix-Rouge genevoise rappelle son service de garde d’enfants en urgence

Publié

le

Des intervenantes formées et employées par la Croix-Rouge genevoise prennent le relais lorsque les parents se retrouvent sans solution. (Photo Droits réservés Asim Khan®)

Une grève annoncée au dernier moment, un enfant malade et personne pour le garder… Dans ces situations d’urgence, les parents peuvent faire appel à la Croix-Rouge genevoise. Depuis 30 ans, Chaperon Rouge, son service de garde à domicile, intervient auprès des familles du canton. Alors que la demande est en recul, l'association souhaite rappeler l'existence de cette aide.

Petit rappel aux parents : si vous faites face à un imprévu et que vous n’avez personne pour garder votre enfant, Chaperon Rouge peut vous aider. Ce service de la Croix-Rouge genevoise propose depuis 30 ans, à Genève, une garde d’enfants à domicile en urgence. Les intervenantes formées et employées par la Croix-Rouge genevoise prennent le relais lorsque les parents se retrouvent sans solution. Les précisions de Sophie Ortiz, responsable du Chaperon Rouge à la Croix-Rouge genevoise.

Sophie Ortiz Responsable du service Chaperon Rouge à la Croix-Rouge genevoise

Soutenir les parents à risque d'épuisement

"Qu'ils sachent qu'on est là, qu'on peut venir à n'importe quel moment pour prévenir justement cet épuisement, pour leur permettre aussi de se ressourcer, et puis, d'avoir les bonnes attitudes, le bon équilibre familial avec leurs enfants."

Mais depuis deux ans, le service constate une baisse de la demande. La Croix-Rouge genevoise souhaite donc rappeler aux familles l'existence de cette prestation et encourager les parents à demander de l’aide avant d’être épuisés.

Sophie Ortiz Responsable du service Chaperon Rouge à la Croix-Rouge genevoise

"Beaucoup d'études font des liens très forts entre l'épuisement parental et la maltraitance, la négligence envers les enfants."

Le service propose des tarifs adaptés à la situation financière de chaque famille.

Sophie Ortiz Responsable du service Chaperon Rouge à la Croix-Rouge genevoise

Reisa Boksi®

Des bons de respiration sont aussi proposés pour permettre aux parents de faire garder leur bébé durant quatre heures, le temps de s'accorder une pause.

Sophie Ortiz Responsable du service Chaperon Rouge à la Croix-Rouge genevoise

Continuer la lecture

Economie

Nyon: la parade navale de la CGN a réuni plus de 8000 personnes

Publié

le

Pour la première fois, un Naviexpress (2e depuis la droite) s'était joint à la parade navale. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Plus de 8000 personnes se sont rassemblées dimanche sur les quais de Nyon pour assister à la traditionnelle parade navale de la CGN. L'événement faisait son retour après une année d'absence en raison de l'indisponibilité de plusieurs navires.

Quatre bateaux Belle Epoque, - le "Montreux" (1904), l’"Italie" (1908), le "Savoie" (1914) et le "Rhône" (1927) - ont assuré le spectacle. Pour la première fois depuis la création de la manifestation en 1995, ils étaient accompagnés d'un "invité inédit", le Naviexpress "Thonon-les-Bains", qui assure habituellement la traversée Suisse-France, a relevé la CGN dimanche dans son communiqué de bilan. Quelque 1350 passagers avaient pu trouver une place à bord de ces embarcations.

Deux autres nouveautés ont marqué l'édition 2026. Le bateau "Lausanne" a fait office de tribune flottante, permettant au public d'admirer le spectacle également depuis le lac, tandis qu'une "petite parade" composée de sept bateaux privés de l'époque s'est déroulée au large avant le début de l'événement à l'initiative du Musée du Léman à Nyon, a précisé à Keystone-ATS Romuald Micheloud, responsable de l'événement pour la CGN.

Ballet aquatique

Les parades navales consistent en une chorégraphie aquatique de 45 minutes en général, puis le spectacle se poursuit aux abords des quais avec un deuxième tableau du ballet aquatique. En tout, la parade dure souvent une heure trente et se termine par le concert des coups de sirène des bateaux ayant défilé.

La chorégraphie de la parade 2026 a été imaginée par le 1er Capitaine Alex Beauval, aux commandes du bateau "Thonon-les-Bains". Lors de la prochaine édition en 2027, la parade navale célébrera un "anniversaire inédit", annonce la CGN sans en dire plus.

La dernière parade avait eu lieu en 2024 au large de Vevey et de La Tour-de-Peilz (VD). Pas moins de 10'000 personnes étaient venues admirer le spectacle offert par cinq bateaux Belle Epoque. Les trois dernières parades avec sept navires remontent à 2023, 2022 et 2017. En 2018, la Parade navale s'était tenue pour la première fois en France, à Evian, accueillant plus de 10'000 personnes également.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 7 minutes

Les députés vaudois ne veulent pas toucher aux chats du canton

Le Grand Conseil vaudois ne souhaite pas entraver les chats du canton. Sa majorité de droite a refusé mardi un...

SuisseIl y a 2 heures

Incendie de Crans-Montana: Michael Lauber critique l'enquête

L'ex-procureur général de la Confédération Michael Lauber critique la conduite de la procédure pénale liée...

CultureIl y a 2 heures

Allemagne: visiter la cathédrale de Cologne coûtera 12 euros

Entrer dans la célèbre cathédrale de Cologne hors offices religieux coûtera 12 euros à un...

EconomieIl y a 2 heures

Les députés pour la souveraineté alimentaire dans la constitution

Le Canton de Vaud pourrait inscrire le principe de souveraineté alimentaire dans sa constitution. Les...

InternationalIl y a 3 heures

Domenico Tedesco nouvel entraîneur de Bologne

Bologne sera désormais entraîné par Domenico Tedesco, a annoncé mardi le club de l'international suisse...

EconomieIl y a 4 heures

La BNS ne battra pas monnaie

La BNS ne sera pas autorisée à frapper monnaie ni à émettre les pièces courantes....

EconomieIl y a 4 heures

Le tourisme d'achat en Suisse doit être facilité

Le tourisme d'achat en Suisse doit être facilité. Le National a accepté mardi, par 128...

SportIl y a 4 heures

Voyage retardé pour Embolo

Breel Embolo n'a pas pu partir aux États-Unis comme prévu mardi en début d'après-midi, a...

ActualitéIl y a 4 heures

Deux pilotes de Mouettes en devenir à Genève

Emblématiques habitantes du lac, les Mouettes genevoises se cherchent de nouveaux pilotes. Après un manque...

CultureIl y a 4 heures

Une journée festive autour de Raymond Burki samedi à Epalinges

A l'occasion des dix ans de la disparition du dessinateur de presse Raymond Burki et...