Votre week-end à Genève continue et s'adapte à la situation! Pas de sorties, concerts ou festivals en vue, enfin presque! On vous propose des choses à faire chez vous pendant cette période particulière!
La plateforme Disney+
Elle à été attendue par bon nombre de fans, la plateforme Disney + est arrivée en Suisse le 24 mars. L'occasion de découvrir ou re découvrir un bon nombre de films, séries et productions en tout genre. Au programme le catalogue Pixar, National Geographic, Marvel et même Star Wars. La diffusion de la série "The Mandalorian" est d'ailleurs particulièrement attendue.
L'abonnement à la plateforme coûte 9 francs 90 par mois.
Sofa Festival
Pour contrer la situation actuelle et l'annulation de festivals et concerts, une initiative s'est mise en place pour vous offir malgré tout de la musique, à domicile. Warner Music France s'associe à la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, pour la lutte contre le Covid-19 et vous propose 4 jours de Live d'artistes. Vendredi 27 Mars, ce sont Alain Souchon, Lea Paci ou encore Tessa B et Gautier Capuçon qui joueront en live devant un public qui restera sur son sofa.
Couleur 3 et Kalvin Station collaborent pour un événement spécial: une même musique dans toute la Suisse romande, pour tou.te.s, aux balcons ou aux fenêtres, pour un moment de partage festif, pour se dire merci, aux personnels actifs durant cette période et aux personnes qui respectent les règles de solidarité.
Ce samedi, 18h00, pendant 1 heure, préparez votre enceinte (salon, balcon, fenêtre...), sélectionnez Couleur 3 - 105.6 et montez le son pour 1 heure de fête aux Balcons !
Une super idée d'activité à partager (ou pas) avec les plus jeunes: Brick 4 kidz vous propose un cours pour apprendre à construire le Tower Bridge avec vos enfants! En vidéo et en live sur facebook, vous pourrez suivre étape par étape les instructions de la constructions. Une activité collaborative et très ludique, avec de vrais pros de la construction pour vous guider!
Après une première édition réussie en 2025, le Carac Festival revient à l'Université de Genève. Du 27 avril au 24 mai, ce festival culturel porté par les associations et troupes étudiantes propose des dizaines d'événements dans différents lieux. Ce rendez-vous s'adresse à la communauté universitaire et au grand public.
Au programme: du théâtre, de la danse, de la musique, du cinéma, et différents ateliers. La plupart des événements sont gratuits. Le coup d'envoi sera donné avec le vernissage d'une exposition réunissant les créations de plusieurs ateliers artistiques avec de la photographie, de l'aquarelle, du dessin, de la broderie, et de la céramique.
Le choeur de l'UNIGE se produira notamment le 3 mai au Victoria Hall. Il y aura aussi des soirées tango et de danses de salon, de l'improvisation théâtrale et du stand-up pour les humoristes. L'UNIGE compte près de 150 associations étudiantes actives dans de nombreux domaines. Ces structures ont pour but premier de favoriser l'échange et l'émulation au sein de l'institution.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le prochain bain de forêt a lieu ce dimanche 26 avril au Parc Beaulieu
Des balades collectives pour observer Genève autrement : voilà ce que propose la Ville de Genève jusqu’à fin mai. Une vingtaine de parcours gratuits sont proposés, notamment des bains de forêt. Reportage au parc Beaulieu, où se tient le prochain bain de forêt ce dimanche 26 avril.
Reportage bains de forêt
Reportage bains de forêt
Reportage bains de forêt
« Marcher la Ville » : c’est le nom de cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’année de mairie d’Alfonso Gomez. Une vingtaine de parcours gratuits sont proposés, dont des bains de forêt.
Mais si l’on vous dit « bain de forêt », à quoi pensez-vous ? Faire un câlin à un arbre? Eh bien non! Il s’agit d’une balade où l’on passe de la ville à la nature en faisant appel à nos cinq sens : l’odorat, la vue, le toucher, mais pas seulement, explique Stéphanie Piffeteau, guide de bains de forêt.
Stéphanie Piffetau
Guide de bains de forêt
Stéphanie Piffetau Guide de bains de forêt
Stéphanie Piffetau Guide de bains de forêt
« ...notamment ce qu'on appelle la proprioception et qui est finalement un peu la perception du corps dans l'espace. On a également l'intéroception, la sensation interne dans notre corps, et puis on a également l'équilibre. »
La balade dure une heure et demie. Elle se déroule sous forme de marches lentes, de temps méditatifs et d’activités sensorielles. Il y a aussi des cercles de partage après les activités, puis une cérémonie du thé à la fin du bain. Cette pratique est d’ailleurs reconnue scientifiquement.
Stéphanie Piffetau
Guide de bains de forêt
Stéphanie Piffetau Guide de bains de forêt
Stéphanie Piffetau Guide de bains de forêt
Le bouleau, symbole du renouveau
Ce dimanche 26 avril, le bain de forêt se tient au parc Beaulieu. Dans chaque parc, une thématique est explorée en lien avec un arbre. Par exemple, au parc Bertrand, la balade s’articule autour du bouleau : on y travaille sur le renouveau, car cet arbre est capable de repousser très rapidement sur des zones dévastées. Au parc Beaulieu, ce sont les cèdres du Liban qui sont mis à l’honneur.
Stéphanie Piffeteau
Guide de bains de forêt
Stéphanie Piffeteau Guide de bains de forêt
Stéphanie Piffeteau Guide de bains de forêt
Il est recommandé de se reconnecter à la nature au moins 120 minutes par semaine pour en ressentir les effets.
D’autres bains de forêt sont proposés, notamment au parc Bertrand ainsi qu’au parc Trembley ces prochaines semaines. Tout est complet, mais, au vu du succès, d’autres sessions devraient être proposées par la suite.
Le Musée du Léman à Nyon (VD) propose des sorties sur le lac à bord du Gilliatt, le plus ancien canot à moteur lémanique en navigation. Prévues pour une heure au large de Nyon, les promenades seront organisées chaque dimanche de mai à septembre.
Le Gilliatt a été construit en 1905 à Amphion-les-Bains (France) par François Celle, fondateur des chantiers navals Excelsior. Il s'agit du plus ancien canot à moteur en navigation sur le Léman, et probablement au monde, affirme la Ville de Nyon dans un communiqué.
Le bateau a connu plusieurs usages au fil des ans. D'abord utilisé par un pensionnat de jeunes filles à Prangins, il est passé entre les mains de différents propriétaires privés, dont Sir Richard C. Abdy, espion britannique présumé. Le canot a ensuite été repris par l'armée suisse durant la Seconde Guerre mondiale.
Restauré une première fois entre 2005 et 2007, le bateau a fait l'objet d'une nouvelle restauration complète en 2025 au chantier naval de La Mestre à Allaman.
En hommage à Victor Hugo
Long de 8,5 mètres, le Gilliatt est construit en bois et équipé d'une hélice en bronze. Il peut accueillir jusqu'à huit passagers. Son nom fait référence au héros du roman "Les Travailleurs de la mer" de Victor Hugo, précise encore la Ville de Nyon.
Au cours de la promenade, "les passagères et passagers bénéficieront d'une véritable visite guidée du lac pendant laquelle il sera question, en fonction de la spécialité du guide, de faune, de flore, d'histoire locale ou d'archéologie", poursuit le communiqué.
Les promenades coûtent 30 francs par personne, 100 francs pour une famille de quatre personnes. La réservation s'effectue en ligne sur le site du Musée du Léman.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
L'association Les Berges de Vessy (GE) présente "Clock - Les horloges du vivant". Dès vendredi 1er mai et jusqu'au 1er novembre 2026, cette exposition propose au public de découvrir les mécanismes invisibles qui rythment la vie sur terre: les horloges biologiques. Elle veut aussi sensibiliser le public à l'importance de respecter les rythmes naturels et les équilibres écologiques.
Conçue par ART'M - Créateurs associés et propriété du MuseoScience à Rouen, cette exposition itinérante fait escale aux Berges de Vessy. Elle met en lumière un phénomène aussi fondamental qu'invisible: l'existence de milliards d'horloges biologiques présentes chez tous les êtres vivants, qu'ils soient végétaux, animaux ou humains.
A travers un parcours immersif et interactif, "Clock" invite petits et grands à explorer les mystères scientifiques qui régulent les cycles du vivant. Pourquoi dormons-nous ? Comment les plantes suivent-elles la lumière ? De quelle manière notre corps sait-il quand se reposer ou s'activer ? "Clock" propose de répondre à ces questions de manière accessible et captivante.
Le parcours s'articule autour de cinq espaces thématiques : les végétaux, les animaux, le corps humain, les horloges biologiques et le sommeil. Les visiteurs découvrent notamment comment les plantes synchronisent leur croissance avec les cycles naturels, ou encore comment certaines espèces animales orchestrent leurs migrations grâce à des rythmes biologiques précis.
Une attention particulière est portée au fonctionnement du corps humain. Des expériences permettent d'observer les cycles physiologiques tels que les battements du c½ur ou la respiration.
L'exposition propose plus de 50 dispositifs interactifs, mêlant jeux, applications numériques, installations sensorielles, vidéos, bandes dessinées et même une expérience en réalité virtuelle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Dans le cadre de son plan d’action "L’odyssée des mots", le Département genevois de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) lance de lundi à jeudi une semaine thématique consacrée à la maîtrise du français. Plus de 600 classes participeront à différentes dictées.
Annoncé dès août 2025 par la conseillère d’Etat en charge du DIP Anne Hiltpold, ce programme vise à placer la langue française au c½ur des apprentissages, comme un outil fondamental de réussite scolaire et d’intégration sociale. Il a pour objectif de développer la culture de l’écrit, enrichir le vocabulaire et améliorer la capacité des élèves à s’exprimer de manière claire et structurée, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, rappelle le canton vendredi dans un communiqué.
Renforcer l'apprentissage
L’odyssée des mots répond aussi aux besoins de renforcement de la maîtrise du français soulevés par l’enquête COFO 2023. Celle-ci avait mis en lumière des lacunes en orthographe notamment chez les élèves genevois en fin de scolarité obligatoire, rendant nécessaire une action ciblée dès l'école primaire.
La semaine thématique d’avril constitue un temps fort de ce plan d’action. Elle s’articule autour de trois événements majeurs. D’abord, un café de parents organisé mardi à la Maison Rousseau et Littérature, offrant aux familles des conseils pratiques pour accompagner leurs enfants dans l’apprentissage du français
Le lendemain, une conférence destinée aux enseignants réunira des spécialistes à l’Université de Genève pour discuter des enjeux et des méthodes pédagogiques liés à la maîtrise de la langue.
Sans dimension punitive
Enfin, un exercice collectif de dictée sera proposé jeudi dans les établissements scolaires du canton, sur la base du volontariat. Plus de 600 classes issues de 96 écoles primaires et de l’ensemble des cycles d’orientation y participeront.
Adaptées à l’âge et au niveau des élèves, ces dictées ont pour ambition d’encourager l’apprentissage sans dimension punitive. Anne Hiltpold prendra part à l'exercice à l’école primaire de la Tambourine ainsi qu’au cycle d’orientation de l’Aubépine.
Au-delà de ces temps forts, la semaine thématique encourage également la mise en place d’initiatives locales dans les établissements, afin de valoriser la langue française dans toutes les disciplines. Depuis novembre 2025, plusieurs dispositifs tels que des concours musicaux et littéraires accompagnent déjà cette dynamique qui se déploie tout au long de l'année scolaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats