Rejoignez-nous

Actualité

627 morts en 24 heures en Italie, barre des 4000 morts dépassée

Publié

,

le

KEYSTONE/Ti-Press/Alessandro Crinari

La pandémie de coronavirus a tué 627 personnes en Italie sur les dernières 24 heures. Un nouveau record qui porte le bilan total au-delà des 4000 morts dans la péninsule, pays le plus touché au monde, a annoncé la protection civile vendredi.

C'est encore la région de Milan, la Lombardie, où les hôpitaux sont débordés, qui paye le plus lourd tribut, avec 381 décès supplémentaires (2549 au total). Dans le pays, ce sont près de 6000 cas supplémentaires qui ont été détectés, là encore un chiffre jamais atteint jusqu'à présent.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Springsteen ouvre un musée dédié à la musique américaine

Publié

le

Bruce Springsteen et Sheryl Crow se produisent lors de la deuxième soirée de "Music America: The Songs that Shaped Us" vendredi dernier à l’OceanFirst Bank Center de la Monmouth University, à West Long Branch, dans le New Jersey. (© KEYSTONE/AP/Charles Sykes)

Bruce Springsteen ouvre dans son New Jersey natal un musée consacré à la musique américaine, à quelques kilomètres de la mythique promenade du Jersey Shore. "Il est ici parce que je viens d’ici et que j’y vis", a confié le chanteur au New York Times.

Le Bruce Springsteen Center for American Music ouvrira ses portes sur le campus de la Monmouth University à Long Branch samedi 13 juin. Cette date n’a pas été choisie au hasard puisqu’elle coïncide avec le lancement officiel des célébrations du 250e anniversaire de l’indépendance des États-Unis vis-à-vis de la Grande-Bretagne.

Le projet se présente ainsi comme une alternative aux événements organisés à Washington par le président Donald Trump, qui comprennent notamment un défilé militaire, un rassemblement politique et une soirée d’arts martiaux à la Maison-Blanche le 14 juin, jour du 80e anniversaire du magnat de l’immobilier.

Le musée de Springsteen sera installé dans un bâtiment de 50 millions de dollars conçu par le cabinet d’architecture CookFox de New York. Il s’agit d’une nouvelle étape pour le musicien qui, au cours d’une carrière s’étendant sur sept décennies, a signé des centaines de chansons, donné des milliers de concerts, présenté un spectacle à Broadway, publié une autobiographie, inspiré un biopic et reçu il y a dix ans la Médaille présidentielle de la Liberté des mains de l’ancien président Barack Obama.

Frank Sinatra, autre "fils du New Jersey"

Compte tenu de cette immense empreinte culturelle, le centre aurait facilement pu devenir un monument à la gloire du "Boss". Mais ce n’était pas l’intention de Springsteen. Parmi les centaines d’objets exposés, plus de la moitié sont liés à d’autres artistes, notamment Frank Sinatra, autre "fils du New Jersey", dont un smoking est présenté au public. On pourra également y voir une guitare de Johnny Cash, une trompette de Louis Armstrong ou encore un costume de Lady Gaga...

Les admirateurs de Springsteen y trouveront aussi des pièces emblématiques: la veste en cuir portée sur la pochette de l’album Born to Run, le célèbre chapeau rouge visible dans la poche arrière du jean sur la couverture de Born in the U.S.A., ainsi que la guitare acoustique Gibson originale utilisée pour l’album Nebraska.

Comme le son du E Street Band puise dans de nombreuses traditions musicales américaines, le centre célèbre les multiples genres qui ont façonné la musique des États-Unis. "Je me considère comme un petit maillon d’une longue chaîne", a expliqué Springsteen. "On prend le drapeau et on le porte pendant un bout de chemin. Puis on le transmet à la génération suivante. Le centre raconte précisément cette transmission".

Deux jours de concert

L’inauguration a été précédée de deux jours de concerts réunissant, outre Springsteen, Sheryl Crow, Jon Bon Jovi, Jackson Browne, Rosanne Cash, Public Enemy, Gary Clark Jr., Keb’ Mo’ et Valerie June. Les artistes ont interprété des morceaux de Woody Guthrie, Elvis Presley, Patsy Cline, Neil Young et, bien sûr, de Springsteen lui-même.

Il s’agissait d’un véritable voyage à travers l’histoire de la musique américaine, rendu possible grâce à des artistes ayant offert bénévolement leur participation. "C’est ce qui aurait dû être organisé pour tout le pays et ce qui aurait mérité de se tenir sur le National Mall", a déclaré Bruce avec une pointe de polémique. "C’est pourquoi il est agréable que cela se produise malgré tout".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans

Continuer la lecture

International

Crimes de guerre du Hamas sur des Palestiniens (enquêteurs)

Publié

le

Des membres de la branche armée du Hamas ont perpétré des actes équivalant à des crimes de guerre dans la bande de Gaza contre des Palestiniens avant et après la trêve avec Israël (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED SABER)

Des affiliés du Hamas ont perpétré des actes équivalant à des crimes de guerre en septembre et octobre en exécutant 11 hommes à Gaza, affirment des enquêteurs onusiens. Ceux-ci ciblent aussi des colons israéliens pour transferts forcés de population en Cisjordanie.

Dans un rapport publié mardi à Genève, la Commission d'enquête internationale sur les territoires palestiniens s'est penchée sur les acteurs non étatiques dans le conflit. Trois hommes ont été tués le 21 septembre à Gaza par les Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, et une autre entité du mouvement. Huit autres l'ont été le 13 octobre, après la trêve avec Israël.

Ces exécutions équivalent au crime de guerre de meurtre, dit la Commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU mais est mandatée par le Conseil des droits de l'homme.

Elle ajoute que les violences des colons en Cisjordanie peuvent être attribuées à l'Etat israélien. Celles contre les femmes et les enfants font partie d'une approche plus large en Cisjordanie, y compris des transferts forcés de population, dit-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le financement de la 13e rente AVS passe en conciliation

Publié

le

Le National a maintenu mardi la dernière divergence avec le Conseil des Etats sur le financement de la 13e rente AVS. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les deux Chambres n'ont toujours pas trouvé d'accord sur le financement de la 13e rente AVS. Le National a maintenu mardi, par 101 voix contre 95, sa position sur une hausse de la TVA uniquement. Le dossier passe en conciliation.

Thomas Rechsteiner (Centre/AI), soutenu par la gauche et le Conseil fédéral, a plaidé pour la solution mixte prônée précédemment par le Conseil des Etats. Celle-ci prévoit une augmentation de la TVA de 0,4 point et des cotisations salariales de 0,3 point. Sans succès.

Le fonds de compensation ayant enregistré de bons résultats, la Chambre du peuple a décidé qu'une augmentation de 0,5 point de la TVA serait suffisante. Et elle doit être temporaire jusqu'en 2033.

Le National entend ainsi protéger le budget des ménages, qui se retrouverait sinon grevé. "Certes, la population devra payer la TVA, mais au moins cette règle s'applique à tous. Avec la solution mixte, ce sont les jeunes familles qui ont déjà peu de moyens qui se retrouveraient péjorées", a déclaré Andri Silberschmidt (PLR/ZH).

La gauche était clairement opposée. L'augmentation temporaire de la TVA à ce taux ne suffira jamais à financer la 13e rente, a déclaré Léonore Porchet (Vert-e-s/VD). "On sait que la droite veut péjorer ce financement pour augmenter l'âge de la retraite", a-t-elle expliqué. Ses arguments n'ont pas convaincu.

Près de 4,2 milliards de coûts

Les deux Chambres ont toutes les deux renoncé à financer déjà maintenant un éventuel déplafonnement des rentes AVS des couples mariés. Cet aspect sera discuté dans le cadre de la réforme des rentes de survivants, proposée comme contre-projet indirect à l'initiative populaire du Centre sur le plafonnement des rentes. Les débats sur ce projet ont été reportés.

Les coûts supplémentaires pour l'AVS sont estimés à près de 4,2 milliards de francs en 2026. Pour financer ces nouvelles dépenses, le Conseil fédéral misait uniquement sur un relèvement de la TVA de 0,7 point de pourcentage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Blatten: crédits supplémentaires de plus de 13 millions de francs

Publié

le

Le premier coup de pioche de la nouvelle route entre Wiler et Blatten a été donné le 28 avril dernier (ici le président de Blatten Matthias Bellwald (à gauche) et Franz Ruppen, le chef du Département valaisan de la mobilité, du territoire et de l'environnement). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Grand Conseil a validé mardi l'octroi de crédits supplémentaires pour les travaux de reconstruction de la route cantonale menant à Blatten. Le Parlement en a fait de même avec des mesures urgentes de remise en état. Au total, cela représente 13'225'000 de francs.

Le principe du nouveau tracé de la route cantonale entre Wiler et Blatten a été défini sur la base de la carte des dangers établie par la Service des dangers naturels du canton.

Afin de boucler le chantier et les mesures de protection contre les dangers naturels pour 2029, le Canton avait adressé au Parlement, une demande de crédit supplémentaire, pour un montant de 6,1 millions de francs.

Concernant les mesures urgentes, notamment en lien avec les dangers naturels, ces mesures ont été réalisées à environ 60%. Un crédit supplémentaire pour le financement de ces subventions a ainsi été requis et désormais accepté pour le 95% des coûts globaux soit 7,125 millions de francs sur 7,5 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Hausse des consultations d'aide aux victimes en 2025

Publié

le

Les consultations d'aide aux victimes ont connu une hausse de 7% en 2025 (image prétexte). (© KEYSTONE/DPA-Zentralbild/ARNO BURGI)

En 2025, les services d'aide aux victimes en Suisse ont effectué 7% de consultations de plus que l'année précédente. Parallèlement, selon l'OFS, le montant des indemnités et des réparations morales versées a augmenté de 10%, pour atteindre 7,3 millions de francs.

Sur les 55'260 consultations, 72% ont été sollicitées par des victimes de sexe féminin ou des proches, a indiqué mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Dix-sept pour cent des personnes ayant sollicité de l'aide étaient mineures au moment de la consultation. Selon l'OFS, un peu plus de 40% d'entre elles possédaient la nationalité suisse.

Les consultations concernaient le plus souvent des lésions corporelles ou des voies de fait. Un tiers des entretiens portait sur le chantage, la contrainte ou les menaces. Et 28% des consultations concernaient des infractions sexuelles, peut-on encore lire dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 24 minutes

Springsteen ouvre un musée dédié à la musique américaine

Bruce Springsteen ouvre dans son New Jersey natal un musée consacré à la musique américaine, à quelques kilomètres de la...

InternationalIl y a 27 minutes

Crimes de guerre du Hamas sur des Palestiniens (enquêteurs)

Des affiliés du Hamas ont perpétré des actes équivalant à des crimes de guerre en...

SuisseIl y a 31 minutes

Le financement de la 13e rente AVS passe en conciliation

Les deux Chambres n'ont toujours pas trouvé d'accord sur le financement de la 13e rente...

SuisseIl y a 39 minutes

Blatten: crédits supplémentaires de plus de 13 millions de francs

Le Grand Conseil a validé mardi l'octroi de crédits supplémentaires pour les travaux de reconstruction...

SuisseIl y a 39 minutes

Hausse des consultations d'aide aux victimes en 2025

En 2025, les services d'aide aux victimes en Suisse ont effectué 7% de consultations de...

SuisseIl y a 59 minutes

Péréquation financière 2027 entre cantons: Berne reste le gagnant

Quelque 4,6 milliards de francs passeront des cantons riches aux cantons pauvres dans le cadre...

SportIl y a 1 heure

Le prodige Gout Gout sera de la partie

Le meeting d'Athletissima mettra aux prises deux stars sur 200m. Pour sa première venue en...

EconomieIl y a 1 heure

Allemagne: l'industrie reprend quelques couleurs en avril

L'industrie allemande s'est légèrement reprise en avril, avec une hausse de ses exportations et de...

EconomieIl y a 2 heures

Raiffeisen rabote ses prévisions pour l'économie suisse

Les économistes de la banque Raiffeisen ont revu à la baisse leurs attentes en matière...

EconomieIl y a 2 heures

Sika ouvre une usine pour additifs à béton en Belgique

Sika annonce mardi renforcer ses capacités de production en Europe avec l'ouverture d'une nouvelle usine...