Rejoignez-nous

Actualité

Le Conseil fédéral reporte la votation populaire du 17 mai

Publié

,

le

KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Il n'y aura pas de votation populaire le 17 mai, a décidé mercredi le Conseil fédéral. Tous délais pour la récolte des signatures et le traitement des initiatives populaires et des demandes de référendum en cours seront temporairement suspendus.

La tenue correcte d’une votation populaire nécessite non seulement l’organisation de la votation au sens strict, mais implique aussi que les citoyens puissent se former librement leur opinion. Cela implique en particulier qu’une campagne puisse avoir lieu avant la votation, justifie le gouvernement.

Le Conseil fédéral et les médias jouent un rôle déterminant. Or, en raison de l’épidémie de COVID-19, les séances d’information et les manifestations publiques sont interdites. Les partis et autres acteurs politiques ne peuvent pas se réunir pour fixer leur mot d’ordre.

Sont ainsi reportées la votation sur l'initiative de l'UDC visant à résilier la libre circulation des personnes avec l'UE, la réforme de la loi sur la chasse et celle sur l'augmentation des déductions fiscales pour la garde extrafamiliale des enfants.

Le Conseil fédéral devra décider d'ici à fin mai s’il ordonne l’organisation d’un scrutin pour le 27 septembre et déterminer, le cas échéant, les objets soumis au peuple.

Les partis saluent

Partis et organisations ont salué la décision du Conseil fédéral de repousser les votations. La santé des Suisses a la priorité, a indiqué le PDC. Maintenir le vote serait discutable si les citoyens n'ont pas les moyens de se forger une opinion, selon l'UDC.

Pour l'Union syndicale suisse, il faut aujourd'hui lutter contre cette pandémie et veiller à ses conséquences pour les travailleurs en Suisse. La santé de la population suisse doit être une priorité dans l'organisation d'un scrutin à forte intensité émotionnelle, souligne pour sa part economiesuisse.

Multinationales

Les mesures mises en place pour freiner l'épidémie ne permettent plus de récolter des signatures pour des initiatives populaires ou des référendums. Les délais seront donc suspendus. Le traitement des initiatives populaires sera aussi prolongé.

Cela concerne en particulier l'initiative sur les multinationales responsables. Le délai de traitement par le Parlement échoue le 10 avril. La durée de la suspension des délais, la date à laquelle la suspension entrera en vigueur ainsi que les autres modalités seront réglées dans une ordonnance du Conseil fédéral.

Enfin, le gouvernement recommande expressément aux cantons et aux communes de n’autoriser les assemblées communales que lorsque celles-ci sont absolument nécessaires. Appenzell Rhodes-Intérieures et Glaris ont ajourné leurs "Landsgemeinden". Une décision "juste", estime l'exécutif.

Pas une première

En 1951, le Conseil fédéral avait déjà renoncé à la tenue d'un scrutin en raison d'une épizootie de fièvre aphteuse. Celle-ci aurait empêché le bon déroulement de la votation dans plusieurs cantons.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La Suisse renforce la protection des personnes âgées

Publié

le

En Suisse, la violence envers les seniors concerne entre 300'000 et 500'000 personnes chaque année (photo symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les personnes âgées seront mieux protégées contre la violence. Le Conseil fédéral a adopté vendredi un programme visant à renforcer la prévention et la détection précoce de la violence envers les aînés.

Ce programme sera mené de 2026 à 2030. La violence envers les seniors est un phénomène qui touche entre 300'000 et 500'000 personnes chaque année en Suisse. Les plus de 60 ans sont victimes d’actes de violence physique, psychologique ou économique, ou ne reçoivent pas l’aide dont elles ont besoin.

La violence envers les aînés survient souvent dans le contexte de l’assistance et des soins. Le risque est plus élevé chez les personnes ayant besoin d’assistance, par exemple en cas de démence, d’isolement, de perte d’autonomie ou de dépendance financière ou émotionnelle.

Le programme a été élaboré par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) en collaboration avec des professionnels et des organisations actives dans les domaines de la vieillesse, de la santé, des soins, des affaires sociales, de la violence, de la justice, de la police et de la protection de l’adulte.

Dès cette année

Concrètement, il s’agit de mieux faire connaître les offres existantes, de renforcer la mise en réseau et de sensibiliser davantage les professionnels. Les premières activités devraient commencer à partir du second semestre 2026.

Ce programme de prévention, qui répond à un mandat du Parlement, ne bénéficiera pas de fonds supplémentaires. Il devra fonctionner avec les structures existantes. Les organisations d’aide à la vieillesse, qui bénéficient déjà de subventions, joueront un rôle central dans cette nouvelle mission.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Télécabine d'Engelberg projetée contre un pylône avant de tomber

Publié

le

Avant de tomber et d'effectuer des tonneaux dans une pente enneigée, la télécabine a percuté un pylône sous l'effet d'une puissante rafale de vent, selon son constructeur. Elle s'est alors décrochée du câble porteur, ce qui a causé sa chute (archives). (© KEYSTONE/KANTONSPOLIZEI NIDWALDEN)

La chute mortelle d'une télécabine mercredi au-dessus d'Engelberg (OW) serait due à "une rafale de vent d'une force inattendue", selon son constructeur. Le souffle aurait projeté la cabine contre un pylône. L'impact l'aurait décrochée du câble porteur.

Au moment de l'accident, le vent soufflait puissamment et par rafales, écrit vendredi aux médias Arno Inauer, directeur général de l'entreprise zougoise Garaventa qui a construit les télécabines à huit places du Titlis Xpress. Les vérifications réalisées depuis mercredi montrent que l'installation incriminée se trouvait en parfait état technique, souligne M. Inauer.

La télécabine est tombée dans une pente enneigée après la station intermédiaire de Trübsee (1800m), dans sa montée en direction de la station supérieure de Stan (2430m). Elle a effectué plusieurs tonneaux après sa chute. Sa seule occupante, une femme de 61 ans domiciliée dans la région, n'a pas survécu à l'accident.

Le tronçon supérieur du Titlis Express est fermé depuis le drame jusqu'à nouvel avis. Le téléphérique reliant en parallèle Trübsee à Stand permet de garantir le transport sur cet axe.

Jeudi, le président du conseil d'administration des remontées mécaniques d'Engelberg et conseiller aux Etats nidwaldien Hans Wicki a révélé au Tages-Anzeiger que les employés affectés au Titlis Xpress avaient commencé à suspendre, à cause du vent, le service de l'installation, juste avant l'accident. Ils plaçaient les cabines en voie de garage, lorsque l'une des télécabines encore en service est tombée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Economiser le pétrole: plus de télétravail et moins de vols (AIE)

Publié

le

Pour économiser le pétrole sur fond de guerre au Moyen-Orient, le télétravail, rouler moins vite et limiter les vols s'imposent peu à peu en Occident. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Plus de télétravail, moins de vitesse sur les routes, moins de vols d'affaires... L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a listé vendredi 10 mesures pour alléger la pression que la guerre au Moyen-Orient fait peser sur les prix et les stocks d'hydrocarbures.

Les autorités, les entreprises et même les ménages peuvent jouer un rôle pour réduire la demande en hydrocarbures, et ainsi "alléger les impacts économiques pour les consommateurs" des perturbations de l'approvisionnement en pétrole liées à la guerre au Moyen-Orient, explique l'organisation dans un rapport publié vendredi.

"Une vaste application" des 10 mesures préconisées, "quand elle est possible, pourrait amplifier" l'impact de ces mesures "et aider à alléger le choc" causé par le blocage du détroit d'Ormuz et la guerre au Moyen-Orient de manière plus générale.

Prendre les transports publics

La première piste susceptible de réduire la consommation de carburant, et donc de pétrole, c'est le télétravail, relève l'AIE, l'organisations chargée d'assurer la sécurité de l'approvisionnement en énergie. Elle suggère ensuite de diminuer d'au moins 10 km/h la vitesse sur autoroute, et de pousser à l'utilisation des transports en commun.

Autre idée: la circulation alternée dans les grandes villes, qui doit aider à réduire les embouteillages et donc une circulation plus gourmande en carburant.

L'AIE encourage aussi le covoiturage, une conduite "efficace", éviter le recours au GPL pour les transports, ou encore la réduction de l'utilisation de l'avion.

En particulier, "réduire les voyages d'affaires peut rapidement alléger la pression sur les marchés du carburant aérien", dit l'AIE.

L'organisation appelle enfin à cuisiner à l'électricité plutôt qu'au gaz quand cela est possible, et suggère à l'industrie d'optimiser sa consommation d'hydrocarbures.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp / belga

Continuer la lecture

Economie

Implenia remporte des contrats pour plus de 310 millions

Publié

le

Implenia érigera plusieurs bâtiments en Suisse et en Allemagne, des commandes dont le volume dépasse les 310 millions de francs (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Implenia a obtenu de nouveaux contrats portant sur un volume supérieur à 310 millions de francs. Le numéro un suisse de la construction bâtira notamment un nouveau quartier de 182 logements en propriété à Vevey (VD) et huit immeubles à Payerne (VD).

L'ensemble des commandes seront réalisées entre 2026 et 2028, précise le groupe zurichois dans un communiqué.

A Vevey, Implenia a été désignée entreprise générale pour le quartier "Jardins en Ville" où sont prévus - en plus des logements - des surfaces commerciales, un garage souterrain sur deux étages et de grands espaces verts. Huit immeubles et 107 appartements verront également le jour à Payerne. Ce projet a été développé par la société à la marguerite puis vendu à des investisseurs.

En Suisse alémanique, Implenia a été mandaté en tant que maître d'oeuvre pour plusieurs projets, notamment pour le développement d'un ancien site industriel et des mandats pour l'industrie pharmaceutique, précise le communiqué.

Dans la ville allemande de Mannheim, l'entreprise de construction érige un complexe résidentiel de six étages et 225 appartements. Les projets susmentionnés comportent également la construction de 160 logements à Francfort, 186 autres à Munich et encore 76 à Nuremberg.

Le groupe a par ailleurs décroché un contrat dans le domaine pénitentiaire, remportant la construction de nouvelles unités d'exploitation et de production ainsi que des espaces extérieurs pour l'établissement allemand de Siegburg, en Rhénanie du Nord-Westphalie. Toujours outre-Rhin, l'université de Flensburg (Schleswig-Holstein) a confié à Implenia le gros oeuvre d'un bâtiment administratif en bois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Novartis offre 3 milliards pour des actifs contre la cancer du sein

Publié

le

Novartis procédera à un paiement direct de 2 milliards de dollars (1,58 milliard de francs) à Synnovation Therapeutics, auxquels pourra s'ajouter un milliard additionnel en versements d'étapes (archives). (© KEYSTONE/AP/Georgios Kefalas)

Novartis va débourser jusqu'à 3 milliards de dollars pour l'acquisition de la filiale Pikavation Therapeutics du delawarien Synnovation Therapeutics. La société détient notamment un actif en oncologue conçu pour cibler toute mutation du gène PiK3alpha.

Le SNV4818 fait déjà l'objet d'une évaluation clinique de phase I/II dans le domaine du cancer du sein et d'autres tumeurs solides à un stade avancé.

"Si le rôle du PiK3alpha mutant est bien défini dans le cancer du sein HR+/HER2-, son inhibition effective demeure un défi en termes de profil d'innocuité," explique Shreeram Aradhye, à la tête du développement chez Novartis, cité dans le communiqué. Le SNV4818 doit notamment permettre d'épargner les cellules saines, ne ciblant que les versions mutantes du gène incriminé.

Dans le détail, Novartis procédera à un paiement direct de 2 milliards de dollars (1,58 milliard de francs) au laboratoire delawarien, auxquels pourra s'ajouter un milliard additionnel en versements d'étapes.

"Nous sommes convaincus que les capacités mondiales de Novartis permettront d'accélérer le développement du SNV4818 (...) au-delà ce que Synnovation pourrait réaliser seul", indique Wenqing Yao, à la tête de Synnovation, dans un communiqué distinct.

La finalisation de la transaction doit survenir avant fin juin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 7 minutes

La Suisse renforce la protection des personnes âgées

Les personnes âgées seront mieux protégées contre la violence. Le Conseil fédéral a adopté vendredi un programme visant à renforcer...

EconomieIl y a 8 minutes

Télécabine d'Engelberg projetée contre un pylône avant de tomber

La chute mortelle d'une télécabine mercredi au-dessus d'Engelberg (OW) serait due à "une rafale de...

J'peux pas j'ai Radio LacIl y a 17 minutes

Le test de personnalité : Boussole ou gadget du recrutement ?

Malgré l'évolution des méthodes de sélection, le test de personnalité reste un pilier du recrutement,...

EconomieIl y a 3 heures

Economiser le pétrole: plus de télétravail et moins de vols (AIE)

Plus de télétravail, moins de vitesse sur les routes, moins de vols d'affaires... L'Agence internationale...

EconomieIl y a 3 heures

Implenia remporte des contrats pour plus de 310 millions

Implenia a obtenu de nouveaux contrats portant sur un volume supérieur à 310 millions de...

EconomieIl y a 3 heures

Novartis offre 3 milliards pour des actifs contre la cancer du sein

Novartis va débourser jusqu'à 3 milliards de dollars pour l'acquisition de la filiale Pikavation Therapeutics...

EconomieIl y a 4 heures

Raiffeisen propose l'ex-patron de la BC de Bâle à la présidence

Raiffeisen va remanier son conseil d'administration lors de l'assemblée générale du 19 juin. Ex patron...

InternationalIl y a 4 heures

Succès précieux pour les Predators de Josi

Roman Josi et les Predators lutteront jusqu'au bout pour une place en play-off de NHL....

InternationalIl y a 4 heures

Masarova également sortie d'entrée à Miami

Issue des qualifications, Rebeka Masarova n'est pas parvenue à enchaîner un troisième succès dans le...

InternationalIl y a 5 heures

Les Suissesses en play-off à Calgary

L'équipe de Suisse dames jouera les médailles dans le Mondial à Calgary. Elle s'est assuré...