Rejoignez-nous

Culture

Les maths peuvent être amusantes, la preuve durant le jeûne genevois

Publié

,

le

George Becker via Pexels

Le Festival "Math'émerveille", qui aura lieu jeudi lors du Jeûne genevois, a pour mission de montrer que les mathématiques peuvent être amusantes.

 

Organisé par l'Université de Genève, cette manifestation proposera des ateliers ludiques ainsi qu'un spectacle pour apprécier la magie de cette discipline scientifique. Le public pourra aussi résoudre des énigmes dans le cadre d’une chasse au trésor dans le monde revisité d'Alice au Pays des Merveilles.

Conçu par la section mathématiques de l'UNIGE en partenariat avec le Pôle de recherche national SwissMAP, le Festival est ouvert à tous, quel que soit l'âge ou le niveau en math.

Les activités auront lieu au Musée d'Histoire des sciences de 10h00 à 17h00. Math'émerveille marque le lancement de G.EM (Genève Évasions Mathématiques), la structure de la Section de mathématiques de l'UNIGE dédiée à la vulgarisation.

Avec Keystone-ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Les Aubes musicales des Bains des Pâquis fêtent leurs 20 ans

Publié

le

Rendez-vous incontournable des amateurs de musique matinaux, les Aubes musicales reviennent lundi pour 35 concerts sur la jetée des Bains des Pâquis, à Genève. Différents styles figurent au programme de cette 20e édition (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Rendez-vous incontournable des amateurs de musique matinaux, les Aubes musicales reviennent lundi pour 35 concerts sur la jetée des Bains des Pâquis, à Genève. Jazz, musique classique, électro, musiques du monde ou encore expérimentations sonores figurent au programme de cette 20e édition.

Un concert gratuit est prévu chaque jour jusqu'au 16 août, entre 06h00 et 07h00, au bord de l'eau. La French-pop'n'groove électro-poétique d'Alenko lancera cette programmation qui mise, comme toujours, sur la diversité, l'exigence et l'ancrage local. Ce qui n'empêche pas la venue d'artistes de l'étranger, comme le joueur de flûte indienne Nityanand Haldipur.

Parmi les autres têtes d'affiche mises en avant par les programmateurs figurent Diggin', un groupe d'Indie-soul lausannois, Kenji Furutate et ReMi Taiko, avec leurs tambours japonais, ou encore l'Orchestre des Nations. Quant au Clélya Abraham Quartet, il lancera, le 25 juillet, une semaine consacrée au piano.

Des fêtards en fin de nuit aux familles, en passant par les touristes et les travailleurs matinaux, les Aubes musicales attirent un public bigarré. Parfois, plus de 2000 personnes se retrouvent sur la jetée, rappelle l'Association d'usagers des Bains des Pâquis qui organise la manifestation.

Programme 2026

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le NIFFF distingue HEN de Nico Scheepers

Publié

le

Le réalisateur alémanique Simon Jaquemet fait partie du jury du NIFFF qui a annoncé samedi le lauréat du prix de la compétition internationale (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 25e édition du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) a pris fin samedi soir avec la projection de "Colony" du réalisateur coréen Yeon Sang-ho. Le jury international a décerné son principal prix au film HEN du cinéaste sud-africain Nico Scheepers.

Le jury a salué "son évocation saisissante d'un mal insidieux qui s'empare d'une communauté pieuse dans un paysage d'apocalypse, portée par une mise en scène d'une remarquable maîtrise et le regard inoubliable d'un jeune garçon", indique le NIFFF dans un communiqué.

La compétition internationale a été évaluée par le réalisateur espagnol Eugenio Mira, la critique et programmatrice de la Berlinale Jessica Kiang et la réalisatrice française Julia Kowalski. L'auteur genevois de bandes dessinées Frederik Peeters ainsi que le réalisateur alémanique Simon Jaquemet étaient aussi membres du jury.

Autres lauréats du palmarès

Une mention spéciale est revenue à "Breeder" de l'Américano-Canadien Alex Goyette, également récompensé par le Jury de la critique. Le prix de la meilleure direction artistique a récompensé "Sleep No More" de l'Indonésien Edwin.

Le public a distingué "Hokum" de l'Irlandais Damian McCarthy avec le Prix de la RTS. Dans la compétition asiatique, le public a par ailleurs plébiscité My Daughter Is a Zombie du Sud-Coréen Pil Gam-sung.

Le réalisateur indien S. S. Rajamouli, le cinéaste français Bertrand Mandico et l'autrice britannique Samantha Shannon étaient les invités d'honneur. Ils ont reçu des prix spéciaux lors de la cérémonie d'ouverture.

Durant la manifestation, le festival a projeté 129 ½uvres provenant de 33 pays. Selon une première estimation rendue publique samedi dans un communiqué des organisateurs, quelque 61'000 festivaliers ont participé à cette édition anniversaire, contre 66'000 l'an dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Prix de Lausanne: 4 danseurs présélectionnés après le Stage d'été

Publié

le

Quatre des 57 artistes de 22 pays qui se sont mesurés durant une semaine à Lausanne ont finalement été retenus (Archives).. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les portes du Prix de Lausanne 2027 se sont ouvertes pour quatre jeunes danseurs au terme du 7e stage d'été de cette compétition internationale. Le jury les a choisis parmi 57 jeunes talents issus de 22 pays, indiquent les organisateurs samedi dans un communiqué.

Le Stage d'été s'est déroulé dans les studios du Ballet Béjart Lausanne ainsi qu'au Théâtre de Beaulieu, sur la scène emblématique du concours. Afin d'offrir au public la possibilité d'assister aux coulisses d'une présélection et de découvrir en direct les résultats, le Prix de Lausanne a organisé une journée portes ouvertes qui a rassemblé quelque 500 personnes samedi.

Conçu comme une semaine pédagogique, le stage a pour objectif de repérer de jeunes talents prometteurs et de leur ouvrir les portes du Prix de Lausanne, qui se tiendra du 31 janvier au 7 février, précisent les organisateurs. Les participants bénéficient de cours et de coaching intensifs avec des professeurs de renommée internationale, de moments d’échange avec ces derniers, ainsi que de séances d'information et de sensibilisation autour de la santé mentale et physique.

Les quatre danseurs présélectionnés ont entre 14 et 17 ans et demi. Ils proviennent d'Italie, du Royaume-Uni, de Roumanie et du Japon. Deux mentions honorifiques spéciales, en danse classique à un Espagnol de 17 ans, et en danse contemporaine à une Polonaise du même âge ont en outre été décernées par le jury.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Horaires adaptés à la tour Eiffel, au Louvre et au musée d'Orsay

Publié

le

Horaires adaptés à la tour Eiffel, au Louvre et au musée d'Orsay en raison de la canicule (archives). (© KEYSTONE/AP AFP POOL/FRANCOIS GUILLOT)

La tour Eiffel a avancé à 16h00 samedi et dimanche sa fermeture, au lieu de 00h45, "en raison des fortes températures prévues", a annoncé samedi l'exploitant du célèbre monument parisien sur son site internet.

Les deux plus célèbres musées de la capitale française, le Louvre et Orsay, ont pris des mesures similaires. Le premier ferme à 16h00 jusqu'à lundi inclus. Le second fait de même à 17h00 jusqu'à mercredi.

Face à des températures et à un ensoleillement "intenses", le palais du Louvre, "bien que naturellement résilient dans certaines parties de son architecture", demeure "fragile" et "pas assez adapté au changement climatique", fait valoir le musée sur son site internet. Le Louvre invoque "des montées en températures sur certaines zones qui ne garantissent plus le confort des visiteurs ni des agents".

Le musée d'Orsay explique de son côté vouloir "garantir un bon accueil du public, en évitant trop d'attente dehors aux heures les plus exposées", mais aussi "préserver les conditions de travail des personnels" et "veiller à la bonne conservation des oeuvres".

Un grand quart du pays est depuis midi en vigilance rouge en raison d'une canicule qui attise aussi les incendies en ce premier grand week-end de départs en vacances.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Un record pour Pitbull grâce à une foule de faux chauves

Publié

le

Le rappeur Pitbull a rassemblé vendredi soir le plus grand nombre de faux chauves lors d'un concert à Londres (archives). (© KEYSTONE/AP Invision/CHARLES SYKES)

Le rappeur Pitbull, qui assume sa calvitie comme personne, est entré vendredi dans le Guinness des records grâce à un rassemblement de 22'141 fans portant de faux crânes chauves lors d'un concert à Londres, le plus grand jamais recensé.

La star américano-cubaine de 45 ans, connue pour les tubes "Give Me Everything", "Timber" ou "Hotel Room Service", leur avait donné rendez-vous au festival BST Hyde Park, dans le centre de la capitale, où elle était tête d'affiche.

Depuis plusieurs années, les fans de "Mr. Worldwide" s'amusaient à venir à ses concerts en reproduisant son look signature: lunettes d'aviateur, petit bouc et moustache, costume noir et surtout ces "bald caps", perruques de chauves en latex qui se fixent sur la tête.

Une tendance virale sur les réseaux sociaux, qui a inspiré l'idée du record à Greg James, animateur radio de la BBC. Le rappeur et les organisateurs du festival ont alors décidé de relever le défi. "C'est un tout nouveau record car il n'a pas été tenté auparavant", a souligné Will Munford, le juge du Guinness World Records sur place.

Un seuil de 2000 faux crânes devait être dépassé pour que le record soit homologué, avait décidé l'organisation. Il l'a été largement avec 22'141 fans coiffés de ces perruques sur 70'000 spectateurs. "C'est l'histoire qui s'écrit sous nos yeux", a déclaré Pitbull, de son vrai nom Armando Christian Pérez, ému en remerciant ses fans.

"Génial"

"Quand vous enfilez ces perruques de chauves, vous savez que vous allez passer un moment inoubliable, et maintenant, vous figurez officiellement dans le livre Guinness des records!", s'est réjoui celui qui a dit vouloir "représenter tous les chauves du monde entier".

Outre des bénévoles, des drones ont été utilisés pour compter le nombre de perruques en latex dans la foule, sous une chaleur avoisinant les 31°C. "C'est génial de faire partie de quelque chose comme ça: on va entrer dans l'histoire!", a déclaré à l'AFP Ella McGovern, étudiante de 23 ans.

Les équipes du juge Munford se sont aussi assurées que toutes les perruques étaient conformes et bien fixées sur la tête, sans que les cheveux dépassent devant, pour être prises en compte.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Allemagne: record de décès par noyade en juin

L'Allemagne a compté 99 décès par noyade au mois de juin en raison des fortes chaleurs, un record depuis la...

InternationalIl y a 2 heures

Décès du sénateur Lindsey Graham, allié de Trump

Allié majeur du président américain Donald Trump, l'influent sénateur républicain de Caroline du Sud Lindsey...

CultureIl y a 2 heures

Les Aubes musicales des Bains des Pâquis fêtent leurs 20 ans

Rendez-vous incontournable des amateurs de musique matinaux, les Aubes musicales reviennent lundi pour 35 concerts...

InternationalIl y a 3 heures

"Le football a perdu", regrette Murat Yakin

Après la défaite de la Suisse contre l'Argentine en quart de finale du Mondial, Murat...

EconomieIl y a 4 heures

France: plus d'un tiers de la population en alerte canicule

Plus d'un tiers des Français sont soumis dimanche au niveau maximal d'alerte en raison de...

SportIl y a 4 heures

Le président de la Confédération félicite la Nati

Le président de la Confédération Guy Parmelin et le ministre des Sports Martin Pfister ont...

InternationalIl y a 4 heures

Remo Freuler: "Je ne sais pas ce que cet arbitre fait ici"

La colère dominait dans le camp suisse après la défaite en quart de finale du...

InternationalIl y a 6 heures

Un cruel dénouement pour une Suisse héroïque

L'aventure de la Suisse à la Coupe du monde a pris fin samedi à Kansas...

InternationalIl y a 8 heures

Toronto: au moins deux morts et des blessés dans un échange de tirs

Deux personnes sont mortes et plusieurs autres ont été blessées après un échange de tirs...

InternationalIl y a 9 heures

Bavi, rétrogradé, frappe la Chine de pluies torrentielles

Le typhon Bavi a été rétrogradé dimanche en tempête tropicale, mais il avance accompagné de...