Plus de vidéos
-
Informations, 12.02.2026 16:00
-
Bastien Fleshmann : Pourquoi laisser des arbres totem sur un terrain, notamment un vieux chêne !
-
Bastien Fleshmann : Pourquoi laisser des arbres totem sur un terrain, notamment un vieux chêne?
-
Bastien Fleshmann : Quelles sont les plantes à semer sous abri en ce mois de février?
RENCONTRONS NOUS, René Müller
Publié
Il y a 3 ansle
De
digital
International
Fin des opérations anti-immigration à Minneapolis
Publié
Il y a 48 minutesle
12 février 2026
L'émissaire de Donald Trump à Minneapolis, Tom Homan, a annoncé jeudi la fin des vastes opérations de la police de l'immigration dans la ville du nord des États-Unis marquée en janvier par la mort de deux citoyens américains, Renée Good en Alex Pretti.
"J'ai proposé, et le président Trump a accepté, que cette opération prenne fin", a annoncé Tom Homan au cours d'une conférence de presse. "Une réduction significative (des effectifs policiers) est déjà mise en ½uvre cette semaine et va se poursuivre au cours de la suivante", a-t-il ajouté.
Plusieurs milliers d'agents de la police de l'immigration ont été déployés depuis décembre à Minneapolis. Leurs opérations massives ont bouleversé le quotidien de cette ville démocrate du Midwest, où nombre d'habitants se terrent chez eux par crainte d'être arrêtés pendant que des milliers d'autres ont continué à manifester, souvent malgré un froid polaire.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Suisse
Le nouveau dossier patient informatisé (DPI) prêt à démarrer
Publié
Il y a 30 minutesle
12 février 2026
Dans le canton de Vaud, le renouvellement du dossier patient informatisé (DPI) est sur le point de démarrer. Le Conseil d'Etat soumet au Grand Conseil quatre décrets portant sur le financement et la gouvernance des travaux d'implémentation. L'investissement total se monte à environ 207 millions de francs.
"Ce projet majeur, porté conjointement par le CHUV et onze établissements de la Fédération des hôpitaux vaudois (FHV), marque une étape décisive dans la modernisation du système de santé cantonal et s'inscrit dans le programme de législature", indique jeudi le gouvernement dans ses décisions hebdomadaires.
"Il s'agit aussi plus largement d'agir sur la maîtrise de l'évolution des coûts, et en particulier de soutenir la transition numérique des hôpitaux reconnus d'intérêt public par l'acquisition d'un nouvel outil permettant une meilleure organisation du travail", écrit le Conseil d'Etat.
Remplacement indispensable
Les dossiers informatisés des patients (DPI) constituent le coeur de l'activité des établissements hospitaliers, rappelle-t-il. Ils structurent l'organisation du travail de l'ensemble des professionnels de la santé qui prennent en charge les patients tout au long de leur parcours de soins. Or, le système actuel arrive en fin de vie, rendant son remplacement indispensable, selon le Canton.
Lancé en 2024, le projet "DPI VD" vise à construire un socle informatique commun entre les hôpitaux reconnus d'intérêt public, permettant l'intégration et la continuité des soins, avec une possible extension future à d'autres acteurs de la santé vaudoise.
Ce projet offre aussi l'opportunité d'harmoniser les pratiques entre les différents acteurs hospitaliers du canton en s'appuyant au maximum sur les bonnes pratiques et d'éviter que chaque établissement ne traite les données de manière isolée, rendant leur partage ultérieur impossible.
Recours à l'appel d'offres
Au terme d'un appel d'offres et de la procédure complète d'adjudication, qui a abouti le 20 novembre 2025, le choix s'est porté sur la solution du groupe américain Epic Systems Corporation. L'appel d'offres du CHUV et de la FHVi avait fait l'objet de recours de la société genevoise Kheops, qui estimait que les critères d'attribution favorisaient Epic. Le Tribunal fédéral a toutefois rejeté ces recours, le dernier définitivement le 5 novembre.
L'investissement total s'élève à quelque 207 millions de francs. Il inclut l'acquisition des licences et les services externes auprès du fournisseur, mais également la mise en place de l'infrastructure technique et les renforts en personnel nécessaires pour l'implémentation du projet, détaille le gouvernement.
Celui-ci soumet ainsi au parlement un crédit d'investissement pour le CHUV de 104,5 millions de francs, une garantie de l'Etat de 53,1 millions de francs en faveur des onze établissements de la FHV concernés, ainsi qu'un crédit d'investissement de 50 millions de francs pour contribuer au financement de la mise en oeuvre du projet.
A ne pas confondre avec le DES, ex-DEP
"Il permettra par exemple de garantir la qualité et la sécurité des prises en charge, d'offrir aux patients des parcours de soins coordonnés et d'alléger la pénibilité du travail des professionnels de la santé. Il favorisera également l'alignement des pratiques entre établissements et permettra de bénéficier des progrès technologiques sur le plan clinique, notamment en matière d'aide à la décision et d’intelligence artificielle", explique le Canton.
Une fois l'outil implémenté, le Conseil d'Etat compte également sur une meilleure efficience. "Ces bénéfices proviendront entre autres d'un gain de temps pour les professionnels de santé, d'une diminution des ressaisies, d'un accès facilité à l'information et d'une diminution des examens et traitements réalisés en doublon grâce au partage des données", relève-t-il.
A noter qu'il ne faut pas confondre le DPI avec le dossier électronique du patient (DEP), récemment abandonné au niveau fédéral et qui sera remplacé par un nouveau dossier électronique de santé (DES), moins complexe. Le DES est un recueil de documents personnels.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Lufthansa: 800 vols annulés en Allemagne en raison d'une grève
Publié
Il y a 22 minutesle
12 février 2026
Quelque 800 vols du groupe allemand Lufthansa ont été annulés jeudi au départ d'Allemagne, en raison d'une grève des pilotes et du personnel de cabine dans le pays.
"Au total, près de 800 vols ont été annulés aujourd'hui chez Lufthansa, Lufthansa Cityline et Lufthansa Cargo, affectant environ 100.000 passagers", a déclaré le groupe dans un communiqué, sans préciser le nombre de vols maintenus.
La grève a particulièrement touché les aéroports de Francfort, Berlin, Hambourg et Düsseldorf, d'après les sites internet des aéroports. A Munich, en revanche, la majorité des vols ont décollé comme prévu.
Les passagers peuvent reporter leur vol ou se faire rembourser leur billet. Pour les voyages au sein de l'Allemagne, ils peuvent également emprunter gratuitement les liaisons ferroviaires exploitées par la Deutsche Bahn, a expliqué un porte-parole à l'AFP.
Le groupe prévoit de proposer un calendrier "aussi normal que possible" à partir de vendredi.
La grève des pilotes concerne tous les vols de la compagnie principale Lufthansa et ceux de la branche de fret Lufthansa Cargo décollant d'Allemagne, avait indiqué mardi à l'AFP une porte-parole du syndicat Vereinigung Cockpit (VC).
Le mouvement social est né d'un conflit sur la retraite d'entreprise des pilotes, jugée "très en deçà" du niveau de rémunération antérieur par VC.
L'objectif est de décrocher une convention collective qui "offre sécurité et fiabilité tant aux pilotes actuellement en poste qu'aux nouvelles recrues", selon un communiqué de VC.
Quant au syndicat de personnel de cabine UFO, il appelle dans le même temps à une grève d'avertissement dans la filiale CityLine, spécialisée dans les vols européens, menacée de fermeture.
Lufthansa n'a pas officiellement annoncé l'arrêt des activités de CityLine, mais celui-ci serait déjà en cours sans autre solution donnée aux employés, a dénoncé le syndicat.
"Nous avons besoin d'un dialogue constructif, pas d'escalade - c'est la seule façon d'obtenir des solutions viables", a déclaré le directeur des ressources humaines du groupe, Michael Niggermann, dans le communiqué.
Premier groupe européen de transport aérien, Lufthansa exploite aussi les compagnies Eurowings, Austrian, Swiss et Brussels Airlines.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
L'eau potable à Lausanne est de "très bonne qualité", montrent les contrôles menés l'an dernier. Le laboratoire du Service de l'eau a analysé 35'708 paramètres sur les échantillons et les résultats ont révélé seulement 13 "non-conformités mineures", sans risque pour la santé des consommateurs, indique jeudi la Ville de Lausanne.
En tout, le Service de l’eau a réalisé 3132 prélèvements en 2025, dont 2382 échantillons directement dans les usines de traitement, les réservoirs et le réseau de distribution, précise le communiqué.
Le Service de l'eau produit et distribue chaque année près de 32 milliards de litres d'eau potable, alimentant plus de 380'000 personnes à Lausanne et dans les communes partenaires.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Les Suissesses loin des Suédoises sur le 10 km
Publié
Il y a 28 minutesle
12 février 2026
Les Suissesses ont terminé loin des meilleures sur le 10 km des Jeux olympiques jeudi à Tesero. Nadja Kälin (14e) et Nadine Fähndrich (16e) n'ont rien pu faire face à la Suédoise Frida Karlsson.
Nadja Kälin, qui avait brillé en terminant 4e du skiathlon, n'a pas réussi à réitérer son exploit. Après un départ prudent, elle a accéléré en fin de course et rattrapé Nadine Fähndrich, laquelle s'était alignée pour oublier son élimination frustrante et précoce en sprint. Les deux Suissesses ont terminé à moins d'une minute du podium.
Déjà titrée en skiathlon samedi, Karlsson a devancé sa compatriote Ebba Andersson et l'Américaine Jessie Diggins avec une marge impressionnante de plus de 45 secondes. Depuis le début des courses de ski de fond, les Suédoises réalisent une véritable razzia, avec sept médailles empochées sur neuf possibles dont trois en or en trois courses.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Derniers titres



L'info en continu
Fin des opérations anti-immigration à Minneapolis
L'émissaire de Donald Trump à Minneapolis, Tom Homan, a annoncé jeudi la fin des vastes opérations de la police de...
Le nouveau dossier patient informatisé (DPI) prêt à démarrer
Dans le canton de Vaud, le renouvellement du dossier patient informatisé (DPI) est sur le...
Lufthansa: 800 vols annulés en Allemagne en raison d'une grève
Quelque 800 vols du groupe allemand Lufthansa ont été annulés jeudi au départ d'Allemagne, en...
Une eau lausannoise de "très bonne qualité"
L'eau potable à Lausanne est de "très bonne qualité", montrent les contrôles menés l'an dernier....
Les Suissesses loin des Suédoises sur le 10 km
Les Suissesses ont terminé loin des meilleures sur le 10 km des Jeux olympiques jeudi...
Jean-Christophe Sauterel porte-parole du gouvernement vaudois
Porte-parole de la police depuis près de 25 ans, Jean-Christophe Sauterel est désormais en charge...
La Suisse bat la France sans feu d'artifice
L'entrée en lice de l'équipe de Suisse jeudi à Milan face à la France ne...
Harcèlement sexuel sur le lieu de travail: un employeur condamné
La succursale genevoise de l'entreprise de restauration rapide Five Guys a été condamnée pour des...
Les CFF économisent et suppriment les poubelles près des sièges
Les CFF réduisent progressivement le nombre de poubelles à proximité des sièges dans les trains....
Une grande manifestation pour dénoncer le G7 est prévue à Genève
Un mouvement de résistance s'organise à Genève en vue du Sommet du G7, qui se...