Madeleine Von Holzen, rédactrice en chef du Temps
Madeleine Von Holzen, rédactrice en chef du Temps
Publié
Il y a 5 ansle
De
digital
Envie d'assister au match GSHC - HC Ambri-Piotta dans les meilleures conditions? Radio Lac vous offre vos billets pour cette rencontre incontournable du lundi 26 janvier!
Un rendez-vous hockey immanquable
Le Genève-Servette Hockey Club vous donne rendez-vous le lundi 26 janvier 2026 à 19h45 à la patinoire des Vernets pour un duel intense face au HC Ambri-Piotta. Dans une ambiance survoltée, venez soutenir les Aigles lors de ce choc de National League qui promet du grand spectacle sur la glace!
Comment gagner vos places?
Radio Lac multiplie les chances de vous faire plaisir avec trois manières de participer:
✔ En écoutant Radio Lac
Soyez attentif tout au long de la journée: jouez à l'appel des animateurs et les billets seront peut-être pour vous!
✔ Sur Instagram
Abonnez-vous à la page Instagram de Radio Lac et commentez le post concours en identifiant la personne avec qui vous aimeriez aller au match.
✔ En remplissant le formulaire ci-dessous
Remplissez simplement le formulaire en bas de cette page pour valider votre participation.
Plus vous multipliez les canaux, plus vous augmentez vos chances d'être tiré au sort!
Bonne chance
GSHC vs HCAP - 26.01.2026
Retrouvez tous nos concours du moment 👉ici👈
Actualité
[ITW] Des perruques pour se relever après le drame
Publié
Il y a 8 minutesle
19 janvier 2026
Les jours passent après la tragédie de Crans Montana, mais la solidarité ne faiblit pas. Sur les réseaux sociaux, des dons de cheveux s'organisent, et nombre de Romands se sont déjà rendus dans des salons de coiffure pour offrir quelques centimètres de leur chevelure. A Genève, Stéphane Antille perpétue l'art de la perruque de génération en génération et se spécialise notamment dans la pose de perruques médicales pour les personnes atteintes de cancer ou victimes de brûlures.
Touché par le drame, il propose également son aide aux victimes. Un geste qui ne lui est pas inconnu. Parmi ses clients, depuis plusieurs années figurent des grands brûlés: "On les revoit chaque année, même plusieurs fois dans l'année. On fait une nouvelle empreinte, on adapte, on leur propose aussi de changer de style. Pour qu'elle se sente comme chez le coiffeur." Des ajustements et des modifications nécessaires en raison de l'usure des perruques. Une dizaine de mois après la première monture, cette dernière doit être adaptée et réparée si besoin.
Il faut donc compter plusieurs perruques par personne, ne serait ce que pour une question de confort explique l'artisan: "Au quotidien, on change de coiffure pour aller travailler ou aller voir des amis, c'est comme une tenue, ça se change. C'est ce qui permet aussi de pouvoir ressortir, sortir la tête de l'eau", explique-t-il. C'est en étant appelé directement par les hôpitaux que Stéphane rentre habituellement en contact avec ses clients.
La perruque médicale va être comme un bonnet ultra léger.
C'est aussi une aide administrative, que Stéphane propose aussi à ces clients qu'il accompagne dans la démarche de remboursement de ce que sont appelés ces "moyens auxiliaires", à l'image des prothèses par exemple. Le prix d'une perruque varie de 600 à 2000 francs.
L'assurance de base ne prend pas en charge les perruques médicales, mais certaines complémentaires le font.
Des démarches administratives laborieuses qui peuvent se solder par un échec, l'artisan fini alors par les offrir à ses clients.
"On est un peu des psychologues."
Postiches, perruques extravagantes, de théâtre, de cinéma, historiquement, la famille de l'artisan, ne réalisait pas de perruques médicales. Une direction que Stéphan a voulu prendre: "C'est un métier qui apporte, qui est réconfortant." Savoir que ses clients ont terminé leur traitement par exemple, parler avec eux, les accompagner, les soutenir, c'est un aspect du métier qui plaît au Genevois. "On est un peu des psychologues. La personne se dévoile, s'ouvre, se confie beaucoup à nous et donne ses soucis, ses difficultés." Un travail de l'ombre, qui aide aussi à la reconstruction psychologique des patients atteints de chocs émotionnels par exemple, mais aussi de maladie et de graves brûlures.
Suisse
L'escalade autour du Groenland donne des ailes aux métaux précieux
Publié
Il y a 19 minutesle
19 janvier 2026
Les cours des métaux précieux s'envolent, dans le sillage d'une escalade des tensions autour de l'autonomie du Groenland. Donald Trump a annoncé des droits de douane additionnels et progressifs pour huit pays européens opposés à une annexion de l'île danoise.
L'heure est encore à la consultation de ce côté de l'Atlantique. Le président français Emmanuel Macron s'est toutefois déjà exprimé en faveur de l'activation de l'instrument anti-coercition de l'Union européenne, considéré comme le plus agressif des moyens de ripostes des 27 en cas de litige commercial.
A 07h10, le prix de l'once d'or oscillait autour de 4670 dollars, après avoir inscrit dans la nuit une nouvelle marque de référence à 4690 dollars. L'once d'argent s'appréciait de près de 4% à plus de 93 dollars, après avoir elle aussi marqué un nouveau record à 94 dollars.
"Le dernier coup d'éclat (de Donald Trump) accroît l'inquiétude autour d'une potentielle déliquescence de l'alliance transatlantique et d'une oblitération des accords commerciaux négociés l'an dernier avec plusieurs pays européens (...), dopant la demande pour les valeurs refuges comme l'or et l'argent," analyse IG Bank lundi matin.
Le métal jaune poursuit sur une pente ascendante en 2026, au sortir d'un exercice 2025 de vive croissance, alimenté par l'instabilité politique au Venezuela, les inquiétudes autour de l'indépendance de la Réserve fédérale et la perspective de nouvelles baisses des taux d'intérêt aux Etats-Unis, poursuivent les experts de la plateforme Trading Economics.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
International
Chine: le taux de natalité en 2025 au plus bas jamais enregistré
Publié
Il y a 2 heuresle
19 janvier 2026
Le taux de natalité en Chine est tombé l'an dernier à son niveau le plus bas depuis le début de cette statistique en 1949, malgré les efforts des autorités pour enrayer ce déclin, indiquent des chiffres publiés lundi par le Bureau national des statistiques (BNS).
La population chinoise a ainsi diminué pour la quatrième année consécutive. La Chine a enregistré en 2025 7,92 millions de naissances, soit un taux de 5,63 pour 1000 habitants.
La Chine est confrontée à un vieillissement accéléré de sa population, face auquel les autorités tentent d'encourager le mariage et la natalité, en offrant des subventions pour la garde d'enfants et même en taxant les préservatifs.
Les modèles démographiques des Nations unies prévoient que la population de la Chine pourrait passer de 1,4 milliard aujourd'hui à 633 millions d'ici 2100.
Le taux de natalité a diminué régulièrement ces dernières années, malgré la fin de la politique restrictive de l'enfant unique il y a dix ans, avant de connaître une légère hausse en 2024 avec 6,77 naissances pour mille habitants.
Le précédent plus bas historique datait de 2023, année où la Chine a accusé un taux de 6,39 naissances pour mille habitants.
Les mariages sont également à des niveaux historiquement bas. Le coût élevé de l'éducation et la priorité donnée à la carrière dissuadent de nombreux jeunes couples d'avoir des enfants.
La Chine a enregistré en 2025 11,31 millions de décès, soit un taux de mortalité de 8,04 pour mille.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Les autorités chiliennes ont relevé dimanche le bilan des incendies qui ravagent le sud du pays, à 19 morts, et ont décrété un couvre-feu nocturne dans les localités les plus touchées.
Les feux, attisés par de fortes températures et des vents violents, se sont déclarés samedi dans les régions de Ñuble et du Biobio, à environ 500 km au sud de la capitale, Santiago.
"Le nombre total des personnes décédées à ce jour est de 19", a déclaré le ministre de la Sécurité Luis Cordero, expliquant que 18 d'entre elles provenaient de la région de Biobio et la victime restante de la région de Ñuble.
Plus tôt, en réévaluant le bilan à 18 morts, le président Gabriel Boric avait dit avoir "la certitude que ce chiffre (allait) augmenter", depuis la ville de Concepcion où il s'est rendu pour diriger les opérations.
Selon les autorités, quelque 300 habitations ont pour l'heure été détruites. "Mais ce chiffre est largement sous-estimé, il y en aura à coup sûr plus de 1000", a affirmé le chef de l'Etat.
Gabriel Boric a décrété un couvre-feu nocturne dans les localités les plus touchées de la région du Biobio, notamment Lirquén et Penco, où "les conditions sont très défavorables".
Dans les deux localités, de nombreuses maisons étaient ravagées par les flammes, ont constaté des journalistes de l'AFP.
"A deux heures et demie du matin, le feu était hors de contrôle. Il y avait un tourbillon qui a englouti les maisons du quartier en contrebas", a raconté Matias Cid, un étudiant de Penco de 25 ans.
La progression des flammes a été si rapide que "nous avons dû fuir avec seulement les vêtements que nous portions. Je pense que si nous étions restés 20 minutes de plus, nous serions morts brûlés", a-t-il ajouté.
Le maire de Penco, Rodrigo Vera, a déclaré à la presse que 14 personnes étaient mortes dans cette seule localité.
"Hors de contrôle"
Dans la localité voisine de Lirquén, petite ville portuaire de 20'000 habitants, le paysage était tout aussi désolé.
L'incendie a progressé "en quelques secondes et a brûlé plusieurs quartiers", a raconté à l'AFP Alejandro Arredondo, un habitant de 57 ans. De nombreuses personnes "ont échappé aux flammes en fuyant vers la plage", a-t-il ajouté devant des tôles, des poutres et des vestiges de béton encore fumants.
Les conditions météorologiques sont "très difficiles" et l'incendie est "totalement hors de contrôle", a déclaré Esteban Krause, directeur de la Corporation nationale forestière (Conaf) du Biobio.
Dans les deux régions, des températures supérieures à 30°C et des vents violents étaient attendus.
"Pour les prochaines heures, les conditions climatiques ne sont pas favorables et annoncent des températures extrêmes", a indiqué le ministre de l'Intérieur Alvaro Elizalde, qualifiant la situation de "complexe".
Environ 4000 pompiers sont mobilisés.
Le ministre Luis Cordera a annoncé l'évacuation de plus de 50'000 personnes.
Le président Boric avait décrété tôt dimanche l'état de catastrophe naturelle, une mesure permettant notamment le déploiement de l'armée.
Le chef de l'Etat est retourné à Santiago dimanche soir. Il s'est engagé à rencontrer le président élu d'extrême droite José Antonio Kast pour l'informer de la situation. "Dans les moments difficiles, le Chili est uni. Notre gouvernement et le président élu vont travailler ensemble", a dit M. Boric.
Ces dernières années, les incendies de forêt ont durement touché le Chili, en particulier dans le centre-sud du pays.
Le 2 février 2024, plusieurs incendies s'étaient déclenchés simultanément aux abords de la ville de Viña del Mar, à 110 km au nord-ouest de Santiago, faisant 138 morts, selon les données actualisées du parquet. Par ailleurs, 16'000 personnes avaient été sinistrées, d'après les chiffres officiels.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Derniers titres



L'info en continu
GSHC - Ambri: gagnez vos places avec Radio Lac
Envie d'assister au match GSHC - HC Ambri-Piotta dans les meilleures conditions? Radio Lac vous offre vos billets pour cette...
[ITW] Des perruques pour se relever après le drame
Les jours passent après la tragédie de Crans Montana, mais la solidarité ne faiblit pas....
L'escalade autour du Groenland donne des ailes aux métaux précieux
Les cours des métaux précieux s'envolent, dans le sillage d'une escalade des tensions autour de...
Chine: le taux de natalité en 2025 au plus bas jamais enregistré
Le taux de natalité en Chine est tombé l'an dernier à son niveau le plus...
Incendies au Chili: au moins 19 morts
Les autorités chiliennes ont relevé dimanche le bilan des incendies qui ravagent le sud du...
Le président du Guatemala déclare l'"état de siège"
Le président du Guatemala a déclaré dimanche l'"état de siège" dans le pays pour accroître...
Espagne: 39 morts après la collision de deux trains
La collision entre deux trains à grande vitesse dimanche soir en Andalousie, dans le sud...
Présidentielle au Portugal: candidat socialiste en tête du 1er tour
L'élection présidentielle au Portugal se décidera lors d'un rare second tour entre le candidat de...
Ecole secondaire de Morges saccagée, élèves en congé
Des individus ont vandalisé plusieurs salles de l'établissement secondaire de Morges-Beausobre. Les déprédations sont si...
Au Louvre, un mois de conflit social et des "doléances" en suspens
Lundi, comme plusieurs fois depuis un mois, une même interrogation planera aux abords du Louvre:...