Rejoignez-nous

Sport

Sion sorti à Bâle, Lugano bat Yverdon

Publié

,

le

Mattia Zanotti a fait mal à Yverdon (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Bâle a éliminé Sion en huitièmes de finale de la Coupe de Suisse. Les Rhénans se sont qualifiés 4-1 après les tirs au but, alors qu'il y avait 2-2 au terme des 120 minutes de jeu.

Le scénario est certainement cruel pour les Valaisans, mais il aurait fallu ne pas encaisser l'égalisation d'Anton Kade à la 86e. Seulement d'une frappe magnifique, l'Allemand a pu battre Fayulu et envoyer son équipe en prolongations. Celles-ci n'ont rien donné et aux tirs au but, Marwin Hitz a bloqué les deux premiers penalties sédunois pour donner un avantage décisif aux siens.

Avant cette issue, Sion avait subi l'ouverture du score de Shaqiri à la 5e sur un magnifique coup franc subtilement brossé du gauche et qui a contourné le mur de Fayulu.

Mais les Valaisans avaient relevé la tête et réussi à prendre les commandes grâce à un doublé de Bouchlarhem (29e et 38e). Par deux fois, les Bâlois se sont laissé avoir sur le côté droit. Les joueurs de Didier Tholot ont plutôt bien tenu le choc et fait déjouer ceux de Fabio Celestini. Seulement il a manqué un petit quelque chose en fin de partie.

Lugano poursuit sa série

Spécialiste de la Coupe avec trois finales consécutives, Lugano a dû attendre le dernier quart d'heure à Yverdon pour marquer. Cinq minutes après son entrée en jeu, Mahmoud a dévié victorieusement une passe de Mattia Zanotti (76e). Puis à la 83e, c'est Zanotti qui a marqué le 2-0 d'un tir dévié.

Yverdon a eu ses chances. Mauro Rodrigues a touché le poteau à la 50e. Lugano n'a finalement fait la différence que sur la fin. Si l'on fait abstraction des finales, les Bianconeri ont invaincus pour la 18e fois en Coupe.

YB dans la douleur

YB s'est qualifié dans la douleur pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse sur le terrain de Schaffhouse (1-0). Lugano s'est lui imposé 2-0 à Yverdon.

Les champions de Suisses n'ont pas été souverains face à l'avant-dernier de Challenge League. Il a finalement suffi d'une réussite de loin de Sandro Lauper pour décider de la partie.

Le gardien d'YB Marvin Keller a maintenu son équipe dans le match. Le remplaçant de David von Ballmoos a été décisif avant et après l'expulsion de Mohamed Ali Camara (67e). Schaffhouse a toutefois fini à neuf à la suite des exclusions de Marc Giger (80e) et Schläppi (81e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Football

Défaite rageante pour Servette face à Thoune

Publié

le

Timothé Cognat, à gauche, David Douline, qui intervient fautivement sur Justin Roth, en blanc, et les Servettiens n'ont encore obtenu aucun point face aux joueurs de l'Oberland bernois cette saison (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

Battu d'extrême justesse par Thoune (0-1), les Servettiens ont subi une défaite rageante samedi soir à la Praille. Ils se retrouvent dixième avant la pause de l'équipe nationale.

Une action d'éclat, l'un des rares éclairs dans la grisaille ont fait basculer ce match. A l'ultime minute, Leonardo Bertone a magistralement botté un coup-franc accordé à l’orée des seize mètres pour offrir la victoire aux néo-promus. Dans le camp servettien, c’est la soupe à la grimace.

Timothé CognatDemi relayeur du Servette FC

 

Mais les décisions arbitrales dans ce match et notamment sur celle d'accorder ce coup-franc par l'arbitre Desirée Blanco (Grandenbacher) aux visiteurs a suscité beaucoup d'incompréhensions dans le camp grenat...

Timothé CognatDemi relayeur du Servette FC

 

Cependant, tout ne s'explique pas par les décisions prises par la directrice de jeu. On peut notamment se demander pourquoi - hormis l'entrée de Giotto Morandi pour Alexis Antunes, averti peu avant - le technicien breton n'a procédé à aucun changement avant la nonantième.

Timothé CognatDemi relayeur du Servette FC

 

Servette se retrouve dixième de Super League après treize journées de championnat. Un classement qui est loin de correspondre aux ambitions des Servettiens. Ceux-ci ont deux semaines pour se remettre en selle avant leur prochain déplacement à Lucerne.

Timothé CognatDemi relayeur du Servette FC

 

Reste à savoir comment l’entraîneur servettien explique le fait qu'il ait attendu les arrêts de jeu pour faire entrer deux joueurs supplémentaires Mráz et Guillemenot en lieu et place de Stevanovic et Cognat.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

L'entraineur Jocelyn Gourvennec fait grise mine: son équipe s'est inclinée par la marge la plus étroite face aux néo-promus et rétrograde au 10e rang (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

 

Malgré un classement décevant, le technicien breton estime avoir des raisons d’être optimiste. A l’entendre, son équipe a fortement progressé depuis son arrivée en août. Il tire le bilan de ces quinze premiers matches durant lesquels il a dirigé le SFC.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

En attendant, place à la pause de l’équipe nationale avec le match du tour préliminaire de la Coupe du Monde Suisse – Suède. Un match qui se jouera samedi (20h45) à Genève également.

 

 

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Sport

Super League: Lausanne-Sport et Sion dos à dos

Publié

le

Kana Biyik inscrit le 2-2 final (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Lausanne-Sport et Sion se sont séparés sur un nul 2-2 dans le derby romand de la 13e journée de Super League. Ce résultat semble logique au vu de la physionomie des débats.

Les émotions n'ont pas manqué à la Tuilière, essentiellement en première période. Sion a pris les devants avec deux réussites inscrites par Nivokazi (7e) et Berdayes (11e), à chaque fois sur passe d'Hefti depuis la gauche. Le LS n'a toutefois rien lâché. Un centre tir pernicieux de Fofana lui a permis de reprendre espoir (20e), avant l'égalisation signée Kana-Biyik (33e).

La partie, dont le rythme avait baissé, a été interrompue une dizaine minutes en seconde période en raison de fumigènes lancés par certains supporters valaisans, pas trop bien inspirés en l'occurrence. Les deux équipes ont ensuite peiné à se montrer dangereuses, avec beaucoup de déchet dans leur jeu. Ce point permet au FC Sion (5e) de conserver 3 points d'avance sur le LS (8e).

YB cartonne

Dans l'autre rencontre de 16h30, les Young Boys ont bien réagi après la claque subie jeudi sur la scène européenne (4-0 à Salonique contre le PAOK). Les Bernois ont réussi l'exploit d'aller l'emporter 4-1 à Saint-Gall grâce à des buts de Fassnacht (7e), Virginius (32e), Bedia (51e) et Males (64e). Les Brodeurs avaient égalisé par Vogt (9e). YB rejoint ainsi Bâle, mais à 9 longueurs du leader Thoune.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Super League: Lausanne a l'occasion de rejoindre Sion au classement

Publié

le

Sion et Lausanne n'avaient pas su se départager le 28 septembre à Tourbillon (0-0). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Lausanne-Sport a l'occasion de rejoindre le FC Sion dans la première partie du classement de Super League. Les deux clubs romands s'affrontent dimanche après-midi à la Tuilière (16h30).

Huitième avec 15 points, le LS est toujours en retard sur les Valaisans (5e, 18 pts), qui ont réussi une bien meilleure entame de championnat. Mais les Vaudois ont rectifié le tir ces derniers temps sur la scène nationale. Le week-end dernier, ils ont arraché une victoire importante sur le terrain du FC Zurich (2-1) alors que Sion s'est une nouvelle fois incliné devant Thoune (2-1).

Contraints de jouer le dimanche, la faute à leurs aventures européennes toujours programmées le jeudi soir, les Lausannois seraient bien inspirés d'engranger un maximum de points avant la dernière trêve internationale de l'année. Car ils devront ensuite négocier un calendrier infernal avec 9 matches programmés en l'espace de quatre semaines.

Dans le haut du classement, Bâle tentera de se rapprocher du leader thounois lors de la réception d'un Lugano (14h00) qui va mieux ces dernières semaines (quatre victoires en cinq matches). En déplacement à Saint-Gall (16h30), Young Boys tentera d'oublier sa déroute grecque en Europa League (défaite 4-0 à Thessalonique jeudi).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Un sixème succès de rang pour le leader

Publié

le

Leonardo Bertone vient de frapper pour offrir à ses couleurs une sixième victoire de rang. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Mais jusqu’où ira le FC Thoune ? A Genève, la formation de l’Oberland a battu 1-0 le Servette FC pour cueillir un sixième succès de rang et pour, bien sûr, consolider sa place de leader.

Les Bernois ont forcé la décision à la 90e sur un coup-franc magnifique de leur capitaine Leonardo Bertone qui a laissé Joël Mall sans réaction. Même si le Servette FC a traversé quelques beaux moments dans cette rencontre, le succès du FC Thoune ne sort pas de nulle part. Les joueurs de Mario Lustrinelli ont mieux commencé et mieux terminé la rencontre que leurs adversaires qui accusent toujours trop de trous d’air. Cette inconstance est l’une des raisons qui explique pourquoi les Grenat demeurent sous la barre. Et s’ils devaient concéder dans quinze jours à Lucerne une troisième défaite de rang, leur saison risquerait bien de ressembler à un hiver sans fin.

Celle du FC Thoune, en revanche, pourrait être bien celle de tous les bonheurs. En tête du classement avec 9 points d’avance sur le FC Bâle qui reçoit Lugano dimanche, le promu peut croire désormais que le ciel est sa seule limite. Un football direct, une solidité sans faille et des éclairs de génie comme cette frappe de Bertone peuvent les mener très loin avec un maintien déjà acquis et un le top 6 bientôt validé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Un scénario renversant au Letzigrund

Publié

le

Duek entre le Lucernois Taisei Abe (à gauche), dont l'expulsion a tout changé), et le Zurichois Bledian Krasniqi. (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

Après cinq défaites de rang, le FC Zurich a redonné un signe de vie. Le FCZ s’est imposé 3-2 devant le FC Lucerne après avoir pourtant été mené 2-0 jusqu’à l’appel du dernier quart d’heure.

L’expulsion de Taisei Abe pour une faute sur Steven Zuber sanctionnée d’un penalty a bouleversé le scénario de cette rencontre. A la rue depuis le coup d’envoi, les Zurichois pouvaient nourrir l’espoir de renverser la table avec un homme de plus et un seul but de retard. Ils y sont parvenus grâce à une volée de Matthias Phaëtan (79s) et un nouveau penalty, transformé imparablement à la 92e par Philippe Kény en face d’une Sudkurve qui n’en croyait pas ses yeux.

A Winterthour face à la "lanterne rouge", les Grasshoppers ont cueilli un succès 1-0 sans prix. Il a été acquis à la... 92e minute grâce au joker Nikolas Muci. Pour Winterthour, la pilule est bien amère dans la mesure où la VAR avait annulé quatre minutes plus tôt un but d’Andrin Hunziker pour un hors-jeu de quelques centimètres. Winterthour accuse désormais 7 points de retard au classement sur son adversaire du jour...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 1 heure

Démissions à la tête de la BBC, après un montage contesté

Coup de tonnerre à la BBC: le directeur général Tim Davie et la patronne de l'information du groupe audiovisuel public...

FootballIl y a 2 heures

Défaite rageante pour Servette face à Thoune

Battu d'extrême justesse par Thoune (0-1), les Servettiens ont subi une défaite rageante samedi soir...

SportIl y a 2 heures

Super League: Lausanne-Sport et Sion dos à dos

Le Lausanne-Sport et Sion se sont séparés sur un nul 2-2 dans le derby romand...

SuisseIl y a 3 heures

Les jeunes revendiquent 11 mesures pour changer la politique suisse

La 34e Session fédérale des Jeunes s'est achevée dimanche à Berne. Les 200 participants âgés...

InternationalIl y a 4 heures

Paralysie budgétaire: trafic aérien réduit "à peau de chagrin"

Le ministre américain des Transports a averti que le trafic aérien allait se réduire "à...

SuisseIl y a 5 heures

Le ministre Martial Courtet pas réélu au Gouvernement jurassien

Le ministre indépendant Martial Courtet n'a pas été réélu dimanche lors du second tour de...

Suisse RomandeIl y a 9 heures

Un jeune homme perd la vie dans un accident à Champvent (VD)

Un automobiliste vaudois de 25 ans est décédé dans la nuit de samedi à dimanche...

InternationalIl y a 10 heures

La Chine suspend l'interdiction de certains métaux vers les USA

Nouveau signe d'apaisement après la rencontre Trump-Xi de la semaine dernière: la Chine a confirmé...

InternationalIl y a 10 heures

Le président syrien Ahmad al-Chareh arrive aux États-Unis

Le président syrien, Ahmad al-Chareh, est arrivé aux États-Unis samedi pour une visite officielle qui...

EnvironnementIl y a 10 heures

Salon des vins des Côtes de l'Orbe: 7e édition le week-end prochain

Le village de Daillens dans le Gros-de-Vaud accueillera les 14 et 15 novembre la 7e...