Rejoignez-nous

International

Wemby et les Spurs gâchent le Noël du champion

Publié

,

le

Wembanyama (à gauche) et les Spurs ont à nouveau battu le Thunder jeudi (© KEYSTONE/AP/Gerald Leong)

Les Spurs ont battu pour la troisième fois en moins de deux semaines le Thunder, champion en titre. San Antonio a dominé Oklahoma City 117-102 lors de la traditionnelle journée NBA de Noël jeudi.

A Las Vegas le 13 décembre (111-109), à San Antonio mardi (130-110) puis en Oklahoma jeudi, les parquets changent mais le résultat reste le même en faveur des San Antonio Spurs, équipe en progrès devenue la bête noire du champion, pourtant intraitable avec les autres formations NBA.

Pour ce nouveau choc de la Conférence Ouest, les Texans, en noir, ont joué le rôle du Père Fouettard, ont pris 17 points d'avance dans le troisième quart. Victor Wembanyama, toujours en sortie de banc depuis son retour de blessure il y a deux semaines, a été sifflé par le public et ciblé par les défenseurs locaux, qui n'ont pas retenu leurs coups, avec plus ou moins de subtilité.

Sans faire une immense impression sur la feuille de statistiques, "Wemby" (19 points, 11 rebonds, 2 assists, 1 contre) a été déterminant notamment dans le quatrième quart-temps en enchaînant une bonne passe pour Stephon Castle, un tir à trois points et un lay-up malgré une glissade.

Le meneur All-Star De'Aaron Fox a été excellent pour les Texans (29 points). Le MVP canadien d'OKC Shai Gilgeous-Alexander a en revanche été contenu à 22 points, 6 rebonds et 4 passes décisives, lors d'un match où le Thunder s'est montré maladroit de loin (11/44 à 3 points).

Les Spurs, avec ce huitième succès d'affilée, ont ainsi consolidé leur 2e place à l'Ouest (23 victoires-7 défaites), derrière Oklahoma City qui compte 26 succès pour 5 revers, dont 3 contre le nouveau rival texan.

Les Rockets matent les Lakers

Les Rockets de Clint Capela ont quant à eux conforté leur 6e place à l'Ouest en battant les Lakers 119-96 jeudi en fin d'après-midi à Los Angeles. Les Texans ont mis fin à une série de deux revers, infligeant une troisième défaite consécutive aux Lakers de Luka Doncic (25 points) et LeBron James (18 points).

La franchise californienne a été totalement dépassée en défense, notamment par Kevin Durant (25 points, 9 passes décisives) et Amen Thompson (26 points, 7 rebonds, 5 assists). L'intérieur genevois Clint Capela est entré en jeu à 2'40 de la fin du match, réussissant 6 points - dont les 2 derniers de cette partie - et 3 rebonds.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Bezzecchi s'impose, Marquez victime d'une crevaison

Publié

le

Marco Bezzecchi a remporté le premier GP de la saison dimanche à Buriram (© KEYSTONE/AP/Kittinun Rodsupan)

Marco Bezzecchi (Aprilia) a remporté le premier Grand Prix de la saison de MotoGP dimanche en Thaïlande.

L'Italien s'offre ainsi un troisième succès consécutif après avoir gagné les deux dernières courses du championnat 2025. Le tenant du titre Marc Marquez (Ducati) a été victime d'une crevaison.

Parti en pole position, Marco Bezzecchi a survolé les débats sur la piste de Buriram. L'Italien a fêté sa septième victoire dans la catégorie-reine en devançant de plus de cinq secondes son dauphin, l'Espagnol Pedro Acosta (KTM), vainqueur du sprint samedi et leader du championnat au terme de ce premier week-end de course.

Bezzecchi, qui avait chuté samedi lors du sprint, est ainsi le premier pilote Aprilia à remporter trois GP consécutifs. La journée fut d'ailleurs belle pour le constructeur italien: la 3e place de cette course est revenue à un autre de ses pilotes, l'Espagnol Raul Fernandez (à 9''259).

Le week-end fut plus compliqué pour les Ducati, et surtout pour Marc Marquez. L'Espagnol, 2e d'un sprint dans lequel il a été pénalisé d'une place, a été victime d'une crevaison dans le 21e des 26 tours en roulant sur un vibreur. Il pointait alors au 4e rang, et semblait en mesure de lutter pour le podium après un départ timide.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Küng souffre d'une fracture du fémur gauche

Publié

le

Stefan Küng s'est fracturé le fémur gauche samedi (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La saison ne pouvait pas plus mal commencer pour Stefan Küng.

Le Thurgovien, qui roule depuis cette année pour l'équipe suisse Tudor, s'est fracturé le fémur gauche en chutant samedi lors de l'épreuve du World Tour Omloop Het Nieuwsblad en Belgique.

En raison de la gravité de la blessure, une opération est inévitable, a annoncé l'équipe de Fabian Cancellara. Stefan Küng (32 ans) sera rapatrié en Suisse dès que possible pour y être opéré. On ne sait pas encore quand le double champion d'Europe du contre-la-montre pourra reprendre la compétition.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Fin de série pour les Rockets

Publié

le

Capela (à droite) et les Rockets ont souffert face à Bam Adebayo (à gauche) samedi à Miami (© KEYSTONE/AP/Lynne Sladky)

Fin de série pour les Houston Rockets samedi en NBA. Clint Capela et ses équipiers, qui avaient gagné leurs trois derniers matches, se sont inclinés 115-105 sur le parquet de Miami.

L'homme du match fut le centre du Heat Bam Adebayo, auteur de 24 points et 11 rebonds. L'arrière suédois Pelle Larsson a ajouté 20 points pour la franchise floridienne, dont 10 inscrits dans un dernier quart-temps remporté 30-22 par Miami.

Le pivot genevois Clint Capela a pour sa part cumulé 7 points et 3 rebonds en 13 minutes passées sur le parquet, pour un différentiel nul. Le meilleur marqueur des Rockets, lesquels conservent la 3e place à l'Ouest malgré cette défaite (la 22e en 59 parties), fut une nouvelle fois Kevin Durant (32 points).

Les Washington Wizards de Kyshawn George ont quant à eux concédé un quatrième revers d'affilée, le 43e au total dans cet exercice 2025/26, en s'inclinant 134-125 devant les Toronto Raptors. Aligné durant seulement 15 minutes, George a inscrit 14 points, à 5 sur 7 au tir (3/3 à 3 points).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les Devils renouent avec la victoire

Publié

le

Timo Meier a inscrit le 1er but des Devils samedi (© KEYSTONE/AP/CHRIS O'MEARA)

Après cinq défaites consécutives, les Devils ont renoué avec la victoire samedi en NHL. New Jersey a battu les Blues de Pius Suter 3-1, avec un but de Timo Meier et un autre de Nico Hischier.

Désigné première étoile, Timo Meier a ouvert la marque d'un tir du poignet à la 26e pour sa 16e réussite de la saison. Son capitaine Nico Hischier a scellé le score à 5'' de la sirène finale dans une cage vide pour son 20e but. C'est la sixième fois que le centre valaisan atteint la barre des 20 goals en neuf saisons de NHL.

Les Devils, qui alignaient aussi le défenseur zurichois Jonas Siegenthaler (+1), ont également pu compter sur Jacob Markström (25 arrêts) pour faire la différence. Mais c'est une relance manquée par le gardien suédois qui a permis à St. Louis de revenir à 2-1 à 1'18 de la fin du match, Pius Suter récupérant alors le puck derrière la cage avant de servir Pavel Buchnevich.

Les San Jose Sharks de Philipp Kurashev ont également mis fin à une série de cinq défaites d'affilée samedi. La franchise californienne s'est imposée 5-4 face aux Oilers de Connor McDavid, avec un assist à la clé pour Kurashev. Le centre bernois affiche 18 points à son compteur 2025/26, dont 3 en 5 matches joués depuis son retour de blessure juste avant les JO.

Bichsel bat Josi

Les Dallas Stars de Lian Bichsel ont décroché quant à eux leur huitième succès de suite en s'imposant 3-2 après prolongation face aux Nashville Predators de Roman Josi, aucun des défenseurs suisses n'inscrivant de point. Battu 6-2 par les Buffalo Sabres, le Lightning de Janis Moser a par ailleurs enchaîné une deuxième défaite d'affilée, ce qui ne lui était plus arrivé depuis mi-décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Iran: la télévision d'Etat confirme la mort d'Ali Khamenei

Publié

le

L'Iran confirme le décès de l'Ayatollah Ali Khamenei. (© KEYSTONE/AP)

Un présentateur de la télévision d'Etat iranienne a annoncé dimanche à 05h00 locales (02h30 en Suisse), en sanglotant, le décès de l'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la République islamique d'Iran qui était au pouvoir depuis 36 ans.

La télévision iranienne n'a pas précisé dans quelles circonstances Ali Khamenei était décédé à l'âge de 86 ans ni évoqué les frappes israéliennes et américaines samedi contre sa résidence à Téhéran. Des photos et images d'archives sont diffusées à l'antenne avec un bandeau noir à l'écran en signe de deuil.

L'Iran a décrété dimanche une période de deuil de 40 jours ainsi que 7 jours fériés après la mort à 86 ans du guide suprême de la République islamique, Ali Khamenei, au pouvoir depuis 1989.

"Avec le martyre du guide suprême, sa voie et sa mission ne seront ni perdues ni oubliées; elles seront au contraire poursuivies avec davantage de vigueur et de zèle", a déclaré un présentateur de la télévision d'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 14 minutes

Inscrire la protection des pollinisateurs dans la Constitution

Des organisations apicoles et environnementales veulent inscrire dans la Constitution la préservation des abeilles et autres insectes pollinisateurs. Elles jugent...

SuisseIl y a 38 minutes

Attaques contre l'Iran: aucun Suisse touché dans la région

Depuis les attaques des États-Unis et d'Israël contre l'Iran, le DFAE n'a pas connaissance de...

InternationalIl y a 1 heure

Bezzecchi s'impose, Marquez victime d'une crevaison

Marco Bezzecchi (Aprilia) a remporté le premier Grand Prix de la saison de MotoGP dimanche...

SuisseIl y a 2 heures

Journée des malades: "Ne laissons personne seul", dit Guy Parmelin

La Journée annuelle des malades, ce dimanche, est placée sous la devise "autodéterminés et impliqués"....

InternationalIl y a 3 heures

Küng souffre d'une fracture du fémur gauche

La saison ne pouvait pas plus mal commencer pour Stefan Küng. Le Thurgovien, qui roule...

InternationalIl y a 4 heures

Fin de série pour les Rockets

Fin de série pour les Houston Rockets samedi en NBA. Clint Capela et ses équipiers,...

InternationalIl y a 4 heures

Les Devils renouent avec la victoire

Après cinq défaites consécutives, les Devils ont renoué avec la victoire samedi en NHL. New...

SportIl y a 7 heures

Super League: Lausanne-Sport veut renouer avec la victoire

En Super League, le Lausanne-Sport reçoit Bâle dès 14h00 pour le compte de la 27e...

InternationalIl y a 8 heures

Iran: la télévision d'Etat confirme la mort d'Ali Khamenei

Un présentateur de la télévision d'Etat iranienne a annoncé dimanche à 05h00 locales (02h30 en...

CultureIl y a 10 heures

La pop-soul star britannique Olivia Dean triomphe aux Brit Awards

La chanteuse et compositrice britannique Olivia Dean a triomphé samedi aux Brit Awards. Elle a...