Rejoignez-nous

Sport

Un suspense à la Hitchcock

Publié

,

le

Fribourg-Gottéron retrouve une nouvelle fois Chris DiDomenico et Ambri à l'occasion de la dernière journée de saison régulière de National League. (© KEYSTONE/TI-PRESS/ANDREA BRANCA)

La saison régulière de National League se termine samedi soir. Et les supporters de nombreux clubs vont certainement vivre une soirée mouvementée, tant il y a du suspense.

Lorsque les instances du hockey helvétique ont choisi d'ajouter une barre après la 10e place et de remonter celle qui existait de la 8e à la 6e, le but était de rendre le championnat plus attrayant. Eh bien au crépuscule de l'exercice 24/25, on peut dire que le but est totalement atteint.

Autour de la 6e place qui offre une qualification directe pour les quarts de finale, deux clubs se disputent ce précieux sésame: Fribourg (80 pts) et Kloten (79). Les Dragons reçoivent Ambri samedi, tandis que Kloten fait quelques kilomètres pour se rendre à Zurich et y affronter les Lions dans un derby zurichois toujours électrique.

Fribourg face à DiDomenico

La mission fribourgeoise est simple, il faut l'emporter en 60 minutes. Car en cas d'égalité avec les Aviateurs, ce seraient ces derniers qui passeraient à la faveur des confrontations directes.

"On sait que les derniers matches à la maison n'ont pas été aussi bons que ce que l'on aurait espéré, on devait montrer une réaction, a analysé Nathan Marchon jeudi soir après la victoire sur Lausanne. Avec des matches tous les deux jours, c'est un peu une semaine de play-off. Il va falloir récupérer et laisser retomber la pression et les émotions, histoire d'arriver à 100% samedi."

L'attaquant fribourgeois dévoile la recette à appliquer ce week-end et elle n'est pas très difficile à réaliser: "Nous devrons être présents physiquement. Ce sera à nous de dicter le rythme. Ambri aura quelque chose à jouer, alors à nous de prouver qu'on mérite ce top 6."

Clin d'oeil de l'histoire, Ambri possède dans ses rangs Chris DiDomenico, échangé fin octobre par Fribourg contre Jakob Lilja. En 34 parties avec les Léventins, DiDo a inscrit 39 points. Avec Maillet et Kubalik, il forme l'une des meilleures triplettes de Suisse. Et le Canadien adore quand l'ambiance est surchauffée.

"C'est clair qu'il y aura beaucoup d'émotions, appuie Nathan Marchon. DiDo joue avec ça, mais je pense qu'on ne doit pas se focaliser là-dessus. On doit penser à nous d'abord. Peut-être que certains vont essayer de le titiller un peu, mais il ne faut pas que cela nous déconcentre. Il va chercher à rentrer dans nos têtes en chauffant le public, ça fait partie de son jeu."

Genève et Bienne à la bataille

Nathan Marchon l'a dit, Ambri a encore quelque chose à jouer. Actuellement 8es avec 73 points, les Tessinois ne sont pas assurés de participer au play-in. Car entre eux et Rapperswil, 12e, il n'y a que trois points d'écart! Cinq équipes pour trois places sans aucune confrontation directe, même Alfred Hitchcock, le maître du suspense, n'aurait pas osé.

Derrière Ambri, on retrouve donc Langnau avec 72 points, Bienne avec 71, Genève avec 71 et Rapperswil avec 70. Les Emmentalois ont le calendrier le plus "facile" puisqu'ils reçoivent Ajoie. Bienne se déplace quant à lui à Lugano qui va devoir digérer son impardonnable 13e place. Genève s'en va à Berne, qui peut encore accrocher la 2e place ou perdre sa 3e, tandis que Rapperswil accueille Davos.

Pour avoir le droit de participer au play-in, Genève doit marquer au moins un point si Bienne et Rapperswil s'inclinent en 60 minutes. Il existe également un scénario où les Aigles pourraient être éliminés en dépit d'un succès en 60 minutes dans la capitale. Il faudrait pour cela que Bienne et Langnau gagnent dans le temps réglementaire et qu'Ambri arrache un point à Fribourg. Les joueurs de Yorick Treille resteraient alors 11es.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Liga: Barcelone sera "mon dernier club", assure l'entraîneur Flick

Publié

le

Hansi Flick ne se voit pas reprendre une équipe après Barcelone. (© KEYSTONE/EPA/Enric Fontcuberta)

L'entraîneur Hansi Flick a déclaré mardi que le FC Barcelone serait le dernier club de sa carrière. L'Allemand n'a pas précisé s'il allait prolonger ou non son contrat actuel.

"Je n'ai aucune intention d'aller ailleurs. Je suis très heureux ici. Ce sera mon dernier club, mon dernier poste", a déclaré Flick en conférence de presse, alors que son président Joan Laporta, récemment réélu, avait assuré plus tôt qu'il prévoyait de prolonger d'un an le contrat de son entraîneur expirant en 2027.

En poste depuis 2024

"Tout le monde sait que je suis vraiment heureux ici. Mais je dois d'abord en parler avec ma famille. Nous aurons le temps d'en discuter, mais pour l'instant, ce n'est pas le bon moment", a expliqué l'ex sélectionneur allemand de 61 ans. Nommé en 2024 pour remplacer Xavi Hernandez, Flick a mené le Barça vers un triplé national (Liga, Coupe du Roi, Supercoupe d'Espagne) et une demi-finale de la Ligue des champions perdue contre l'Inter la saison dernière en pratiquant un football offensif cher aux supporters blaugranas.

L'ex-coach du Bayern joue gros mercredi contre Newcastle en 8e de finale retour de C1, après un match nul (1-1) à l'aller. "Ce sera un match difficile. C'est une équipe physique, qui pratique un marquage individuel agressif, et dont les joueurs sont rapides en contre-attaque", a-t-il rappelé, estimant que son équipe devrait "livrer un match parfait" pour espérer se qualifier pour les quarts.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Sport associatif: nouvelles formations pour soutenir le bénévolat

Publié

le

Les députés vaudois ont accepté en juin 2025 le contre-projet du Conseil d'Etat à l'initiative "Pour une politique sportive vaudoise ambitieuse" qui avait cartonné auprès de la population en 2022 (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Canton de Vaud met en oeuvre plusieurs mesures concrètes issues du contre-projet à l'initiative populaire en faveur du sport. Plusieurs modules de formation adaptées et accessibles sont introduits pour soutenir et renouveler le bénévolat dans le milieu du sport associatif.

"Le Canton souhaite encourager la jeunesse à prendre toute sa place dans la vie associative. En valorisant son engagement et en lui donnant les moyens de s'investir dans les clubs, nous contribuons à former la relève du sport vaudois et à renforcer la cohésion de notre canton", explique la présidente du gouvernement Christelle Luisier, citée dans un communiqué publié mardi.

L'implication de dizaines de milliers de bénévoles est cruciale au bon fonctionnement des plus de 1200 clubs sportifs vaudois qui comptent plus de 180'000 membres, rappelle le Canton. "Le modèle du bénévolat, bien que robuste, fait face à de nombreux défis tels que le renouvellement des effectifs et la complexification de la gestion de clubs sportifs", est-il souligné.

Un palier avant Jeunesse+Sport

Une des mesures, nommée "1417Coach" vise à assurer le renouvellement des bénévoles engagés dans l'encadrement sportif et à susciter des vocations chez les jeunes. Ce programme basé sur des formations courtes et dynamiques constitue un premier palier vers les formations fédérales Jeunesse+Sport, "assurant ainsi un vivier de moniteurs et monitrices qualifiés pour les décennies à venir".

Vaud veut aussi renforcer l'ensemble de la structure associative. Le nouveau catalogue de formations du Service de l'éducation physique et du sport (SEPS) inclut des modules sur l'éthique, l'entraînement des filles et des femmes, la prévention des violences, ainsi que des outils de gestion administrative et financière pour les comités.

D'autres mesures du contre-projet concernant le soutien au sport associatif seront appliquées prochainement, comme la mise en place du centre d'appui administratif aux associations cantonales et aux clubs.

Un paquet de 36 mesures

Pour mémoire, les députés ont accepté en juin 2025 le contre-projet du Conseil d'Etat à l'initiative "Pour une politique sportive vaudoise ambitieuse", laquelle avait cartonné auprès de la population (24'000 signatures en 2022, deux fois plus que le minimum requis).

La réponse gouvernementale à ce texte regroupe un paquet de 36 mesures destinées à soutenir le sport à tous les niveaux (populaire, scolaire, élite, international). Cela représente environ 36 millions de francs supplémentaires par an dans le budget de l'Etat.

A cela s'ajoutent deux crédits-cadres d'un montant total de 150 millions de francs, visant à soutenir la construction et la rénovation d'infrastructures sportives "d'importance régionale" pour la période 2025-2030.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

La Semaine valaisanne du sport revient à la fin du mois d'avril

Publié

le

Une journée de sport destinée aux seniors aura lieu au centre sportif d'Ovronnaz (image prétexte). (© KEYSTONE/TI-PRESS/ALESSANDRO CRINARI)

La cinquième édition de la Semaine valaisanne du sport se déroulera du 27 avril au 3 mai 2026. Elle proposera une série d’événements professionnels et populaires, des conférences thématiques, le Valais Sport Festival ainsi que la cérémonie des Mérites sportifs valaisans.

La Semaine valaisanne du sport débutera, le 27 avril, par la Journée cantonale du sport pour les seniors au centre sportif d'Ovronnaz. Organisée en partenariat avec Pro Senectute Valais-Wallis, elle offrira différentes activités physiques adaptées afin d’encourager la mobilité et la santé par le mouvement auprès des aînés, selon un communiqué de l'Etat du Valais diffusé mardi.

Deux conférences marqueront également le début de la semaine. Le mardi 28 avril à Sierre se tiendra une journée consacrée aux liens entre le sport, la culture et le tourisme. Plusieurs professionnels issus de ces domaines échangeront afin de favoriser les synergies. Le mercredi 29 avril à Martigny, une rencontre ouverte au public présentera le projet olympique "Switzerland 2038" et ses enjeux en matière de communication.

Grande compétition de corde à sauter

La cérémonie des Mérites sportifs 2025–2026 se tiendra le jeudi 30 avril à Viège. Le lendemain, la Journée des écoles proposera pour la première fois le "Jump Challenge", une compétition ludique de corde à sauter rassemblant plus de 1350 classes du canton, de la 3H à la 11H, afin de promouvoir l’activité physique en milieu scolaire.

Le samedi 2 mai, Sion accueillera le Valais Sport Festival - anciennement Family Games - sur les places du Scex et du Midi. L’événement réunira de nombreux exposants, clubs et associations qui proposeront au public de découvrir, tester et pratiquer une grande variété de sports et d’activités physiques ludiques, accessibles à tous les âges et à tous les niveaux.

Le basket féminin mis à l'honneur

La semaine se clôturera au centre sportif cantonal à Ovronnaz le dimanche, avec une journée dédiée au basket féminin. Un tournoi avec des équipes professionnelles venues des quatre coins de la Suisse et de l’étranger, qui s’affronteront pour l'occasion, lors d’un tournoi d’exhibition.

En parallèle, plusieurs événements sportifs d’envergure auront lieu en Valais durant la semaine, tels que le passage du Tour de Romandie, la Finale de la Coupe Valais Volley à Sion ou encore l’ultra-trail "Les 25 Heures du Benou" à Venthône.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

NBA: Capela et les Rockets s'inclinent de peu

Publié

le

Clint Capela (à droite) a livré une solide prestation face aux Lakers. (© KEYSTONE/AP/David J. Phillip)

Clint Capela et les Houston Rockets se sont inclinés 100-92 mardi à domicile face à leur concurrent direct en NBA des Los Angeles Lakers. Le Genevois a inscrit neuf points et capté huit rebonds.

Avec un bilan de 41 victoires et 26 défaites, Houston devrait se qualifier sans soucis pour les play-off au terme de la saison régulière. Mais la franchise texane n'est pas parvenue à enchaîner une deuxième victoire d'affilée face à l'équipe de LeBron James, une irrégularité qui dure depuis neuf matches.

50e succès de la saison pour les Spurs

Côté Lakers, le meneur Luka Doncic a été décisif, en se faisant l'auteur de 36 points et de 6 rebonds. Il s'agit du sixième match de suite à plus de 30 points pour le Slovène.

Après cinq défaites d'affilée, les Golden State Warriors ont retrouvé le sourire en s'imposant à Washington (toujours sans le Suisse Kyshawn George) 125-117. Enfin, les Clippers, privé du Fribourgeois Yanic Konan Niederhäuser jusqu'au terme de la saison, se sont inclinés sur le fil face aux San Antonio Spurs de Victor Wembanyama 119-115.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Mondiaux dames à Calgary: Un quatrième succès pour la Suisse

Publié

le

Quatrième succès pour la skip Xenia Schwaller et ses coéquipières. (© KEYSTONE/AP/Jeff McIntosh)

Les Suissesses ont engrangé un quatrième succès en cinq matches aux Mondiaux de Calgary. L'équipe de la skip Xenia Schwaller s'est imposée mardi face à la Turquie 8-5.

Xenia Schwaller, Selina Rychiger, Fabienne Rieder et Selina Gafner n'ont été en difficulté qu'en début de rencontre, lorsque les Turques ont volé une pierre au 3e end pour mener 2-1. Les joueuses du Grasshopper Club ont répondu avec un coup de trois dans la manche suivante pour reprendre la main, et ont poussé leurs adversaires à l'abandon après un coup de deux le 9e end. La Turquie a ainsi concédé sa première défaite du tournoi face aux Suissesses.

Les Zurichoises affronteront encore ce mardi à 21h00 les Danoises, qui présentent un bilan de deux victoires en cinq rencontres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 25 minutes

Un élu de Vernier (GE) exclu du groupe LJS au Grand Conseil

L'entrée en fonctions du Conseil municipal de Vernier (GE) aura pour effet la perte d'un siège pour Libertés et justice...

InternationalIl y a 36 minutes

Réunion de la Fed, partie pour rester sur pause

La Réserve fédérale américaine (Fed) a débuté mardi une réunion de deux jours sur les...

InternationalIl y a 39 minutes

American Airlines, affecté par le pétrole, relève ses prévisions

American Airlines a relevé mardi ses prévisions pour le premier trimestre, évoquant une "forte dynamique"...

InternationalIl y a 46 minutes

Iran: Trump dit n'avoir plus besoin d'aide de la part de ses alliés

Donald Trump a assuré mardi n'avoir "plus besoin d'aide", après que sa demande d'assistance pour...

SuisseIl y a 54 minutes

St-Maurice: deux mineurs interpellés après l'incendie d'un local

Le local des scouts de St-Maurice est parti en fumée, dans la nuit de lundi...

SuisseIl y a 57 minutes

Vaud: refus de couper la rente à vie en cas de condamnation

Une motion demandant de supprimer les rentes à vie des conseillers d'Etat vaudois condamnés pénalement...

GenèveIl y a 57 minutes

La police recherche les témoins de la bagarre près du Rhône

La brigade criminelle de la police genevoise recherche les témoins d'une bagarre vendredi soir dans...

InternationalIl y a 59 minutes

Keir Starmer appelle à "maintenir l'attention sur l'Ukraine"

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a appelé mardi à "maintenir l'attention sur l'Ukraine", malgré...

SuisseIl y a 1 heure

Un conducteur décède à Château-d'Oex (VD)

Un automobiliste nonagénaire a perdu la vie mardi peu avant midi dans un accident de...

GenèveIl y a 2 heures

A Genève, une étude dénonce le cout de la charge administrative

La bureaucratie genevoise est-elle un obstacle à la prospérité? C’est en tout cas le constat...