Rejoignez-nous

Cyclisme

Un "nobody" norvégien joue les trouble-fête

Publié

,

le

Odd Christian Eiking joue les trouble-fête (© KEYSTONE/EPA/Manuel Bruque)

Odd Christian Eiking est fier. Le Norvégien, jusqu'alors largement inconnu, porte le maillot rouge de leader du 76e Tour d'Espagne depuis près d'une semaine.

Le coureur d'Intermarché-Wanty Gobert ne cesse de répéter que tout cela "dépasse ses attentes" et que l'expérience est "formidable". En revanche, il n'est pas enclin à évoquer l'expérience vécue lors de sa dernière participation à la Vuelta, en 2017. "Je veux me concentrer et profiter du moment présent", lâche-t-il.

Deux (ou trois) bières de trop

Alors classé 48e du général, Odd Christian Eiking avait été mis hors-course par son équipe FDJ "pour comportement inapproprié" avant la dernière étape à Madrid. Il avait avoué à une chaîne de télévision norvégienne avoir bu deux bières avec son coéquipier suédois Tobias Ludvigsson dans un bar.

Le Norvégien avait concédé ne pas avoir respecté le "couvre-feu" (23h), assurant ne pas s'être couché si tard non plus. Une version bien différente de celle de son directeur sportif: "Si cela n'avait été que deux bières, il n'aurait pas été ivre le matin", avait déclaré Marc Madiot au journal "Aftenposten".

Un maigre palmarès

Cet incident n'a peut-être pas changé grand-chose pour Eiking (22 ans à l'époque), qui savait qu'il ne porterait plus les couleurs de la FDJ la saison suivante. Il a néanmoins dû se contenter d'un contrat au sein d'une formation belge de seconde zone, Wanty Gobert, au sein de laquelle il s'est fait discret.

Le Norvégien a dû se contenter de deux succès mineurs en un peu plus de trois ans, qui ne lui ont pas permis de se retrouver à la Une des journaux contrairement à ses frasques de 2017. Mais tout a changé mardi dernier, lorsqu'il s'est retrouvé au bon endroit au bon moment.

Odd Christian Eiking s'est retrouvé au sein de la bonne échappée, reprenant ainsi onze minutes et demie au grand favori Primoz Roglic pour se retrouver propulsé en tête du classement général. Pas suffisamment dangereux aux yeux des cadors, il a prouvé depuis une semaine être capable de résister.

L'exemple du TdF 2006

Le scénario du Tour de France 2006 aurait pourtant dû alarmer les favoris de cette Vuelta. Il y a quinze ans, Oscar Pereiro avait pu prendre une demi-heure aux hommes forts de la Grande boucle. L'Espagnol avait rallié Paris au 2e rang, avant d'être déclaré vainqueur après la disqualification de Floyd Landis pour dopage.

Odd Christian Eiking ne s'attend néanmoins pas à ce que l'histoire se répète sur ce Tour d'Espagne. "Je ne pense pas que ce soit possible face à des coureurs comme Primoz Roglic. Mais on ne sait jamais", glisse le Norvégien, qui n'a pratiquement pas perdu de temps sur les deux étapes de montagne du week-end.

Sa marge est de 54 secondes sur son dauphin Guillaume Martin, et de 1'36'' sur Roglic avant la dernière semaine de course. Coéquipier d'Eiking en 2018 et 2019, Guillaume Martin envisage toutes les issues: "Il n'a pas toujours été constant. Mais quand il a été bon, il a été super bon", lâche le Français.

Odd Christian Eiking lui-même s'attend à perdre le maillot mercredi dans les montagnes des Asturies. Si ce n'était pas le cas, cette 76e Vuelta pourrait se jouer dans le contre-la-montre individuel prévu le dernier jour à Saint-Jacques-de-Compostelle. Eiking ne s'autorisera certainement pas deux bières la veille...

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cyclisme

Tour de Romandie Féminin: Demi Vollering déclare forfait

Publié

le

Demi Vollering ne roulera pas sur les routes romandes en fin de semaine (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Coup dur pour le Tour de Romandie Féminin: la Néerlandaise Demi Vollering a déclaré forfait. Elle est malade, ont indiqué les organisateurs mardi.

Demi Vollering avait gagné l'épreuve romande en 2023. Elle a aussi fini deuxième du Tour de France tant en 2024 que cette année. Son forfait propulse la Polonaise Katarzyna Niewiadoma au rang de grande favorite de l'épreuve qui se disputera du 15 au 17 août.

 

Noemi Rüegg est montée sur le podium lors de la deuxième étape - 102 km entre Chippis et Vercorin -l'an dernier en Valais (© KEYSTONE/Jean-Christophe Bott/archives).

 

Côté suisse, Noemi Rüegg a rejoint le plateau. La Zurichoise avait notamment brillé en début de saison. La Française Juliette Labous sera aussi de la partie.

 

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Cyclisme

Succès total pour le Tour de Romandie à Genève

Publié

le

Deuxième à Thyon samedi comme à Genève dimanche, João Almeida a remporté le classement général du Tour de Romandie grâce à polyvalence (© KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Final en apothéose lors de la dernière étape du Tour de romandie. Le suspense a duré jusqu'au bout: Evenepoel gagne le contre-la-montre et Almeida s'impose au classement général. 

La septante-huitième édition du Tour de romandie s'est conclue en apothéose dimanche à Genève. Le suspense a été total. Il a fallu attendre le passage des derniers coureurs, les mieux placés au classement général, pour connaître le vainqueur du classement général. Sans surprise, c'est le Belge Remco Evenepoel qui l’a emporté.

Remco EvenepoelVainqueur de la dernière étape

 

Le champion du Monde en titre devancé de douze secondes João Almeida qui en a profité pour prendre la tête au classement général au tout dernier moment. Le Français Lenny Martinez, maillot jaune samedi, et l’Australien Jay, troisième, complète le podium. Un palmarès qui réjouit les spécialistes.

Richard ChassotDirecteur du Tour de Romandie

 

Et avec ses coéquipiers du Team Emirates, le coureur portugais - habituellement porteur d'eau pour Pogačar - remporte également le classement par équipes.

Mauro GianettiDirecteur général du Team Emirates

 

Pour la deuxième fois de suite, après une arrivée à Vernier l'an passé, la dernière étape courue à Genève a connu un franc succès tant sportif que populaire. Mais l’an prochain, le Tour de romandie ne devrait pas revenir dans la Cité de Calvin ni même dans le canton.

Richard ChassotDirecteur du Tour de Romandie

Continuer la lecture

Cyclisme

"Les leaders ont fait la course à fond", apprécie Richard Chassot

Publié

le

Remco Evenepoel a ravi les foules le long des routes romandes. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Richard Chassot a apprécié l'état d'esprit des têtes d'affiche du Tour de Romandie, qui s'est terminé dimanche à Genève. Le directeur de l'épreuve a dressé un "excellent bilan" sur tous les plans.

"C'était une très belle bataille avec la présence de plusieurs gros leaders d'équipes qui ont fait la course à fond", a-t-il souligné dimanche lors d'un point presse. "Le bilan sportif est excellent. Il y a eu des attaques toute la semaine et le public vient aussi pour cela."

La venue de Remco Evenepoel, vainqueur du chrono final et 5e du général, a évidemment eu un impact considérable sur cette 78e édition. "C'était un énorme bonus. Tout le monde a vu Remco à Paris lors des Jeux olympiques et il est devenu une star au-delà de la Belgique. Sa présence a fait exploser le trafic sur notre site internet", s'est réjoui le patron de la boucle romande.

Thyon comme l'Alpe d'Huez

Pour la troisième fois en cinq années, l'étape de montagne s'est conclue à Thyon 2000 samedi, l'un des moments les plus marquants de la semaine. "C'est une ascension parfaite d'un point de vue sportif. C'est toujours risqué de monter 2000 mètres à cette période de l'année, mais les coureurs l'attendent et s'y préparent", a affirmé Richard Chassot, qui n'a pas hésité à comparer cette ascension à la mythique montée de l'Alpe d'Huez, régulièrement empruntée par le Tour de France.

Le directeur du TdR a également révélé une partie du parcours de l'édition 2026, qui n'est pas encore finalisé. Le peloton passera en tout cas par Villars-sur-Glâne (prologue?) et Orbe (sans doute une étape en boucles), tandis que l'étape-reine se déroulera entre Broc et Charmey. Village d'arrivée en 2024, Leysin accueillera à nouveau une étape qui pourrait bien être un contre-la-montre en côte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Cyclisme

Evenepoel règle le chrono final devant le gagnant du général

Publié

le

Joao Almeida n'a pas tremblé sur les quais de Genève. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

João Almeida a remporté dimanche le 78e Tour de Romandie. Le Portugais s'est imposé au général à l'issue du contre-la-montre final, disputé sur 17,1 km à Genève et gagné par Remco Evenepoel.

Le coureur de la formation UAE, qui comptait seulement 3'' de retard sur Lenny Martinez, son adversaire français de l'équipe Bahrain-Victorious avant ce "chrono" final, a parfaitement profité de ses qualités reconnues de rouleur pour faire la différence sur le parcours genevois, qu'il a bouclé à une brillante 2e place. Son dauphin n'a pour sa part pu faire mieux qu'une pourtant très honorable 13e place.

Almeida ajoute ainsi une belle ligne à son palmarès après ses victoires au Tour du Pays basque il y a un mois, au Tour de Pologne et au Tour du Luxembourg 2021, sa place de 3e espoir du Giro 2023 et ses titres nationaux sur route (2022) et en contre-la-montre (2021 et 2023), notamment.

Cette cinquième et dernière étape de la Boucle romande 2025 a quant à elle été ravie par Remco Evenepoel. Le champion olympique et du monde de la spécialité a fait le nécessaire pour devancer Almeida (à 11'') et l'Italien Alberto Bettiol (à 18'').

Les Thurgoviens Stefan Küng et Stephan Bissegger, qui rêvaient, en spécialistes de l'effort solitaire, de s'illustrer dans la cité de Calvin, ont une nouvelle fois dû se contenter de places en deçà de leur potentiel. Le premier a terminé 10e à 39'' d'Evenepoel, le second 34e à 1'17''.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Cyclisme

Vine gagne à Cossonay, Baudin reste en jaune

Publié

le

Jay Vine a surpris les favoris à Cossonay (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Australien Jay Vine a remporté légèrement détaché la 3e étape du Tour de Romandie disputée autour de Cossonay.

Le Français Alex Baudin reste quant à lui en tête du classement général après une étape de 183,1 km marquée par la très longue - et vaine - échappée du Thurgovien Stefan Küng.

Jay Vine s'est imposé au terme d'un final en faux plat montant, avec 2'' d'avance sur le Français Lenny Martinez qui a réglé le sprint du peloton. L'Australien a surpris les favoris en accélérant à 1 km de l'arrivée, dans les côtes de Cossonay, résistant ensuite parfaitement au retour des sprinters.

Cette étape a surtout été marquée par l'échappée de trois hommes, Küng, Bauke Mollema et Huub Artz, qui ont attaqué dès le 1er km. Le trio a compté jusqu'à six minutes d'avance. Mais la présence d'Artz, qui n'accusait que 1'16 de retard au général au départ, a causé la perte de cette échappée.

Küng est logiquement parti seul à quelque 53 km de l'arrivée, dans l'ascension du col du Mollendruz, alors que le peloton était revenu à 2'20. Le rouleur thurgovien a vu Artz recoller, avant de placer une nouvelle accélération. Mais le peloton veillait au grain, et il a rattrapé le fuyard à 11 km de l'arrivée.

Arrivée à Thyon 2000 samedi

Les choses très sérieuses pour les favoris à la victoire finale démarreront samedi entre Sion et Thyon 2000, sur 128,4 km. Après deux ascensions de 1re catégorie (Anzère et Nax), les coureurs auront droit à une longue (20,8 km ) et difficile (7,6% de moyenne) montée finale vers Thyon 2000.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 15 minutes

La cagnotte de 15,93 millions est tombée à l’Euro Millions

Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle remporte au total 15,93 millions...

InternationalIl y a 26 minutes

Le Royaume-Uni frappé par une épidémie de grippe "sans précédent"

Le gouvernement britannique a exhorté vendredi les médecins à renoncer à une grève prévue pendant...

GenèveIl y a 4 heures

Recours contre l'ouverture des magasins le dimanche 21 décembre

A Genève, les syndicats SIT et Unia ont déposé un recours contre l'autorisation d'ouvrir les...

SuisseIl y a 4 heures

Construction: entrepreneurs et syndicats ont trouvé un accord

Les entrepreneurs et les ouvriers du bâtiment représentés par les syndicats se sont mis d'accord...

Suisse RomandeIl y a 5 heures

Budget vaudois: le gouvernement revient sur deux mesures contestées

Rebondissement dans le budget vaudois 2026: le gouvernement revient sur deux mesures très contestées dans...

GenèveIl y a 5 heures

A Genève, une nouvelle loi pour favoriser l'accès à la propriété

A Genève, la majorité de droite du Grand Conseil a voté vendredi une loi visant...

Suisse RomandeIl y a 6 heures

Le zoo de Servion reçoit deux lémurs couronnés, uniques en Suisse

Le zoo de Servion, au nord de Lausanne, accueille une nouvelle espèce unique en Suisse....

SuisseIl y a 6 heures

L'assassin d'enfants Werner Ferrari meurt en prison à Lenzburg (AG)

L'assassin d'enfants Werner Ferrari est décédé vendredi matin à l'âge de 78 ans au pénitencier...

CultureIl y a 6 heures

Le producteur de cinéma bâlois Arthur Cohn est décédé

Le producteur de cinéma bâlois et lauréat de plusieurs Oscars Arthur Cohn est décédé vendredi...

SuisseIl y a 7 heures

L'auteur de l'attentat à la grenade écope de 17 ans et 6 mois

Le Tribunal pénal fédéral a prononcé une peine de 17 ans et 6 mois contre...