La troisième édition des Jeux européens a débuté le 21 juin à Cracovie, en Pologne et s'achèveront le 2 juillet. Entre ces deux dates, Rebecca Beti aura pris part au triathlon prévu le mardi 27 juin à 10h. Une première expérience pour la Genevoise de 21 ans dans une compétition d'envergure en élite mais aussi sur la distance olympique du triathlon.
Une sélection surprise pour Rebecca Beti qui reste sur une belle 7e place en Coupe d'Europe le week-end du 17 juin à Kitzbühl. La place a été libérée par la championne de Suisse Cathia Schär qui s'élancera en coupe du monde au Canada. Reste que la Russinoise membre du Triathlon club de Genève ne s'attendait pas à être appelée.
Le coup de téléphone est arrivé avant les examens de maturité gymnasiale de la Genevoise, une bonne source de motivation selon elle.
Une nouvelle distance
Parmi les nouveautés, Rebecca Beti s'élancera pour la première fois de sa carrière sur un triathlon de distance olympique, soit 1,5 kilomètres de natation, 40 kms de cyclisme et 10 kms de course à pied. Une évolution pour celle qui a rejoint le Team Genève cette année qui concoure jusqu'à alors en distance sprint (750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied, la moitié de l'olympique).
Si les distances sont deux fois plus longues, la base de l'effort est similaire. Il est surtout difficile d'adapter son entraînement en pleine période d'examens.
Et ces Jeux européens ont aussi leurs "contraintes". Il y a une tenue vestimentaire à respecter et tout est encadré par Swiss Olympic. Un bon aperçu de ce qu'il se passe aux Jeux olympiques.
En attendant les JO, Rebecca Beti, 21 ans, prendra le départ de la course femme en élite. Départ prévu à 10h le mardi 27 juin.