Rejoignez-nous

Football

Des regrets pour Servette tenu en échec par les Rangers

Publié

,

le

Opposé ici à Borna Barisic,, en blanc, Jeremy Guillemenot, en grenat, a fait la passe de but à Dereck Kutesa lors de l'ouverture du score (© KEYSTONE//Salvatore Di Nolfi).

Devant 26'000 spectateurs, Servette a dû se contenter d'un match nul face aux Rangers (1-1) mardi soir à la Praille. Conséquence: le SFC jouera l'Europa League, alors que les vice-champions d'Ecosse poursuivent leur route en Champions' League

Servette n'a rêvé qu'une mi-temps. L'ouverture du score par Dereck Kutesa sur une passe magnifique de Jeremy Guillemenot après une vingtaine de minutes de jeu a fait naître les espoirs les plus fous.

 

Le numéro dix-sept grenat a eu la balle du 2-0 au bout du soulier, mais il a tiré sur le gardien écossais alors que Guillemenot était mieux placé. Transmettre le ballon à son coéquipier: un choix qui paraît couler de source vu du haut de la tribune. Mais sur le terrain, c'est une tout autre histoire.

Dereck KutesaAttaquant du Servette FC

En tout début de match, Timothé Cognat qui s'est présenté seul devant le gardien avait déjà l'ouverture du score au bout du soulier.

Lancé en profondeur par Chris Bedia, Thimothé Cognat, n°8, échappe au capitaine visiteur James Tavernier, en blanc, pour se présenter seul face au gardien des Rangers Jack Butland qui parviendra à détourner le cuir (KEYSTONE/Laurent Gilliéron).

 

Une égalisation évitable

Par la suite, l'égalisation de James Tavernier en tout début de seconde période a pour ainsi dire mis fin aux rêves servettiens de jouer les matches de barrage de la Ligue des Champions. Le capitaine échappait à Cognat au second poteau pour battre de la tête un Joël Mall qui aurait dû mieux faire.

Steve RouillerCapitaine du Servette FC

Mais cette égalisation répond à une certaine logique. Les visiteurs ont commencé les deux mi-temps sur les chapeaux de roue mettant en grosse difficulté le onze grenat. Danilo a également eu l'égalisation au bout des crampons peu avant la demi-heure, mais il a raté sa reprise peu après le but de Kutesa.

 

Laissé libre de tout marquage au second poteau, James Tavernier, en blanc, égalise pour les Rangers: le gardien Joël Mall, en vert, l'attaquant Enzo Crivelli, en grenat, sont impuissante (© KEYSTONE/Laurent Gilliéron).

 

Trop fatigués pour gagner

Les joueurs de René Weiler sont apparus très fatigués au cours des quarante-cinq dernières minutes ne se créant presqu'aucune occasion de marquer. Malgré cinq changements, notamment l'entrée en jeu de Miroslav Stevanovic, pour apporter du sang frais à l'équipe, ils n'ont pas réussi à marquer le but qui leur aurait permis de jouer les prolongations. Le déception était évidemment de mise après un match comme celui-là.

Steve RouillerCapitaine du Servette FC

 

Au terme de la partie, la Tribune Nord a réservé une ovation à ses joueurs en scandant "Merci Servette, Merci", en chantant le Ce que L'aîno Nô" et bien d'autres chants encore. Signe que le stade qui avait vibré (à tel point qu'à certains moments en première mi-temps, on n'entendait presque plus les supporters écossais) durant une bonne heure et demie avait apprécié la performance de son équipe.

 

Malgré la déception de la qualification manquée, les Servettiens ont été acclamés par leurs supporters à la fin du match (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

Nous aurions dû marquer au moins 2 buts en 1ère mi-temps. René Weiler

"Nous aurions dû marquer au moins deux buts en première mi-temps. A ce niveau, on ne peut pas laisser filer de telles opportunités..." Les occasions de Timothé Cognat et de Dereck Kutesa peupleront un moment les nuits de René Weiler.

"A la reprise, nous savions que les Rangers allaient revenir avec la ferme intention de nous bousculer, poursuit René Weiler. Il y a une part de malchance de prendre ce but juste après la pause..." Le technicien zurichois se montre toutefois très fier de son équipe. "Servette n’est pas les Young Boys ou le FC Bâle. Il faut apprendre à jouer tous les trois jours, lâche-t-il. Je pense que nous avons su montrer un visage séduisant lors de ces deux confrontations contre Genk et les Rangers."

Place à l'Europa League

Ainsi, Servette jouera la phase de groupe de l’Europa League à partir du 21 septembre. Reste à savoir ce que ça représente pour le club grenat.

 

 

Interviews-joueurs: rédaction

Interview-entraîneur: sportinformation/ATS

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Servette défie Thoune dimanche

Publié

le

Miroslav Stevanovic et ses coéquipiers ont surmonté la déception des deux défaites face à Thoune : ils sont prêts à inverser la tendance face aux surprenants leaders de Super League KEYSTONE/Martial Trezzini/archives).

Servette défie les néo-promus (Thoune), surprenants leaders de Super League dimanche (14h) à la Praille; les joueurs de l'Oberland totalisent déjà 16 victoires en 22 matches.

C'est un sacré défi qui attend le Servette FC dimanche (14h) au Stade de la Praille avec la venue de Thoune actuellement seul en tête de Super League. Huitièmes de Super League, les joueurs de Jocelyn Gourvennec ont gagné deux rangs avec leur victoire à Saint-Gall (4-2) et leur match nul face au FC Sion (3-3). Ils ont ont donc à cœur de frapper un grand coup face aux joueurs de l'Oberland bernois qui ont remporté seize des vingt-deux qu'ils ont joué depuis le début de saison : une performance remarquable surtout pour des néo-promus !

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Les duels, la répétition des efforts et l'efficacité dans les seize mètres sont déterminants dans une telle confrontation.

David DoulineDemi défensif du Servette FC

 

 

Continuer la lecture

Football

Servette progresse, mais le temps presse

Publié

le

Le Servette de Jocelyn Gourvennec est en quête de constance (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Rejoint sur le fil par son rival sédunois samedi (3-3), Servette a raté une belle occasion de se rapprocher du top 6 de Super League.

Les Grenat progressent, mais ils n'ont plus beaucoup de temps pour rattraper le retard concédé en début de saison.

L'égalisation tardive de l'espoir genevois Winsley Boteli au Stade de Genève coûtera-t-elle à Servette une place dans le tour final pour le titre? L'attaquant formé au bout du Léman a joué un bien mauvais tour à son ancien club, en allant chercher un point pour le FC Sion au terme de ce derby du Rhône complètement fou.

Les Grenat peuvent en tout cas regretter d'avoir cédé au bout du temps additionnel. Le 3-2 d'Ablie Jallow à la 85e aurait pu leur permettre de revenir à 5 points de la 6e place, occupée par Young Boys. Ils sont finalement toujours 8es, à 7 points du top 6, alors que les deux premiers tours du championnat viennent de s'achever.

11 matches pour grimper au classement

Onze matches, un contre chaque équipe de Super League, c'est ce qui reste à Jocelyn Gourvennec et à ses joueurs pour sauver une saison jusqu'à présent décevante. Mais les motifs d'espoir semblent avoir enfin pris le pas sur l'exaspération dans les travées du Stade de Genève.

L'entraîneur breton du SFC en a pointé quelques-uns lors de sa conférence d'après-match samedi soir. "Ce que je retiens, c'est qu'on arrive régulièrement à proposer du spectacle. Il y a des imperfections, il y a plein de choses qu'on doit améliorer, mais je trouve l'équipe très vivante", a-t-il apprécié.

Jocelyn Gourvennec semblait moins abattu que certains de ses joueurs par cette issue un brin cruel pour les Grenat. "Il y a des années comme ça, où on n'est jamais vraiment récompensé de ce qu'on produit sur le terrain", pestait de son côté Timothé Cognat, de passage en zone mixte.

Le milieu servettien a surtout mis en exergue le manque d'expérience de cette équipe passablement remaniée depuis l'arrivée de Gourvennec sur le banc. "Quand on marque à la 85e, on se doit d'être un peu plus intelligent, un peu plus vicieux pour gagner du temps en fin de match", a-t-il estimé.

Une analyse partagée par son compatriote et entraîneur. "On a manqué de métier, d'un peu de maturité pour mieux gérer cet avantage final", a appuyé Gourvennec, qui préférait toutefois voir le verre à moitié plein: "On a fait une très très grosse première mi-temps, certainement la meilleure qu'on a jouée à domicile".

3 matches sans défaite

L'ancien technicien de Ligue 1, passé par Guingamp, Bordeaux, Lille et Nantes, veut croire que le travail réalisé ces derniers mois porte ses fruits. "On subit beaucoup moins de choses que sur la première partie de saison, c'est une évidence", a-t-il affirmé. Pourtant, les ouvertures du score précoces encaissées tant contre Saint-Gall le week-end précédent que contre Sion montrent bien que certains maux persistent.

Oui, son équipe manque de constance, le mentor grenat le concède volontiers. "On est à la recherche de cette régularité. Ce n'est pas encore ça, mais c'est mieux", a-t-il conclu, résolument optimiste.

Avec trois matches consécutifs sans défaite, Servette continue en effet d'engranger des points chaque semaine. Une maigre lueur d'espoir qu'il s'agira de nourrir un peu plus dimanche lors de la réception de Thoune, le surprenant mais incontestable leader de Super League.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Occasion ratée pour Servette face au FC Sion

Publié

le

A l'image de Miroslav Stevanovic, en grenat, retenu par Baltazar Costa, en blanc, les Servettiens ont été accrochés par les Sédunois samedi à la Praille (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

Face au FC Sion, le Servette FC perd 2 points précieux (3-3) dans l'optique de la qualification pour le tour final des 6 premiers. Une issue rageante d'autant plus que c'est un ancien junior du club qui a égalisé pour les visiteurs durant les ultimes instants de la partie.

Magnifique match du point des spectateurs neutres, mais grosse déception pour les dirigeants, supporters et surtout les joueurs servettiens qui n'ont pas ménagé leurs efforts  face au FC Sion pour tenter de remporter la totalité de l'enjeu. Un succès aurait d'autant plus bienvenu que les Sédunois sont des adversaires et qu'on ne saurait continuer à spéculer sur une interminable série de défaites des Young Boys. L'issue est d'autant plus rageante que c'est un ancien junior grenat - Winsley Boteli (05.07.06) - formé par l'Académie jusqu'à ses dix-sept ans avant d'être transféré à Borussia Möchengladbach qui l'a prêté au FCS cet été...

 

Efforts pas recompensés

Une issue très frustrante pour le demi servettien Timothé Cognat et ses coéquipiers: leur engagement et leur bonne volonté ne sont pour l'instant pas encore récompensées. Mais ils ne baissent pas les bras.

Timothé CognatDemi relayeur du Servette FC

 

FC Sion: vitesse et aisance technique

On se peut se demander si le filtrage a mi-terrain a été suffisant en seconde période, notamment en fin de rencontre. Pour l'entraîneur du SFC, le mérite de ce changement physionomie revient aux Sédunois dont la vitesse et l'aisance balle au pied a fait merveille.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Servette 8e gagne un rang

Les joueurs de Jocelyn Gourvennec gagnent un rang et enchaînent les résultats positifs: troisième matches sans défaite. Ils gagnent encore un rang par rapport à la semaine pour se retrouver huitième. Mais ils perdent du terrain sur la sixième place synonyme de participation au tour final pour le titre, après leur match nul face au FCS qui conserve ses huit points d'avance. Nets vainqueurs du FC Zurich (3-0) dimanche en fin d'après-midi au Wankdorf, les Young Boys comptent quant à eux sept longueurs d'avance sur les Servettiens. Pour que ceux-ci décollent au classement, ils doivent faire preuve de plus de constance.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Ablie Jallow: un but d'anthologie

Comme le souligne le technicien breton, le spectacle est souvent au rendez-vous comme face aux Young Boys fin novembre (4-4). Samedi, les dix mille spectateurs ont pu le voir par eux-mêmes. Notamment à une dizaine de minutes du coup de sifflet final (arrêts de jeu compris). De toute beauté du début à la fin, le troisième but servettien valait à lui seul le déplacement: une magnifique ouverture - quoiqu'une longue - de Gaël Ondoua, un sprint à couper le souffle de Bradley Mazikou dont le centre rageur a été de plein fouet par Ablie Jallow a terminé sa course dans la lucarne des buts visiteurs.

 

Ablie Jallow, à gauche, auteur du 3e but de son équipe, et Samuel Mráz, n° 90, a été de courte durée: l'attaquant genevois Winsley Boteli a égalisé pour le FCS à l'ultime seconde (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

 

Le talent est là. Prochaine occasion d'en faire étalage. Dimanche 8 février (14h) face à Thoune, à nouveau au Stade de la Praille. Un sacré défi. Seuls en tête, les joueurs de l'Oberland bernois comptent neuf points d'avance sur le FC Lugano...

 

Continuer la lecture

Football

Théo Magnin quitte Servette

Publié

le

Ici aux côtés de Miroslav Stevanovic, à gauche, face à Shakhtar Donetsk, Theo Magnin a encore pris aux tours préliminaire des Coupes d'Europe interclubs l'été dernier (© KEYSTONE/Cyril Zingaro/archives).

Après plusieurs années à l'Académie et dans la première équipe du Servette FC, l'ancien junior d'Etoile Laconnex a été transféré au Red Star.

Théo Magnin ne terminera pas la saison sous les couleurs du Servette FC. Le défenseur genevois a été transféré au Red Star, en deuxième catégorie française, ont annoncé les deux clubs dimanche. Formé au sein de l'académie grenat après avoir débuté à Etoile Laconnex, Théo Magnin a fait ses débuts comme joueur professionnel voilà bientôt quatre ans. Au total, il a disputé quatre-vingt cinq match sous le maillot servettien. Il a avait pratiquement gagné sa place sous la houlette de René Weiler avant de poursuivre sur sa lancée avec Thomas Häberli. Sa polyvalence lui a valu de nombreuses titularisations ces deux dernières saisons. Depuis l'arrivée de Jocelyn Gourvennec, il s'est progressivement vu relégué sur le banc, puis dans les tribunes. Des blessures ont également freiné sa progression. Sa dernière apparition avec le SFC date du 20 décembre dernier à Saint-Jacques face au FC Bâle (1-1). Il n'a plus eté convoqué avec l'equipe première depuis la reprise mi-janvier. L'arrivée d'Houboulang Mendes a encore compliqué sa situation.

Transféré en plein hiver, il rejoint un club parisien ambitieux qui peut se permettre de viser une ascension en Ligue 1. Le Red Star est actuellement quatrième de Ligue 2, à quatre points du leader Troyes.

Continuer la lecture

Football

Numa Lavanchy: "Ça aurait été cruel de perdre 3-2"

Publié

le

Numa Lavanchy s'est montré décisif face à Servette (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Numa Lavanchy s'est illustré comme rarement samedi lors du spectaculaire derby du Rhône (3-3). Le défenseur du FC Sion aurait trouvé "cruel" que son équipe rendre bredouille du Stade de Genève.

"Ça aurait été cruel de perdre 3-2", a estimé le latéral droit lors de son passage en zone mixte, quelques minutes après la fin de match folle qui l'a vu offrir le 3-3 à son jeune coéquipier Winsley Boteli. "C'était un derby engagé, qui aurait pu basculer des deux côtés et à la fin c'est 3-3. Je pense que c'est un point mérité."

Décisif sur l'ouverture du score à la 5e minute - son centre-tir fut dévié par Steve Rouiller dans le filet servettien -, Numa Lavanchy a aussi marqué son premier but et délivré son premier assist de la saison en deuxième période. Ses deux contributions sont intervenues après un ajustement tactique payant de son entraîneur Didier Tholot.

En passant d'un 4-3-2-1 à un 4-3-3, le technicien français a replacé Lavanchy dans un rôle plus offensif de piston. "C'est un poste que j'apprécie: tu pars de moins loin donc tu es plus facilement dans la surface adverse", a commenté l'intéressé, "très content" d'avoir fait trembler les filets après la pause d'une belle reprise de volée.

"Prendre le 3-1 nous aurait tués"

"Après le 1-0, on a connu un gros passage à vide: Servette s'est crée des occasions, Servette a pris confiance, Servette a marqué, Servette a mis le 2-1", a retracé le Vaudois d'origine. "On a fait le dos rond jusqu'à la mi-temps, il ne fallait surtout pas prendre ce 3-1 qui nous aurait +tués+."

Les Grenat en étaient proches, du 3-1, mais Lilian Njoh a notamment raté une grosse occasion à la 44e. "Ensuite, le momentum a changé de camp, on a égalisé et on était sans doute plus proches du 3-2 que Servette", a poursuivi Numa Lavanchy, avec une certaine lucidité: sans deux exploits de Joël Mall autour de la 75e, Sion aurait pu mettre un sacré coup sur la tête du SFC.

Ce sont les Sédunois qui l'ont pris, ce coup, avec le 3-2 d'Ablie Jallow à la 85e. Les joueurs de Didier Tholot ont toutefois fait preuve de belles ressources pour marquer dans le temps additionnel, comme ils l'avaient fait à Lucerne il y a quelque mois (aussi 3-3) ou même lors du premier match de la saison à Zurich (victoire 3-2, avec une réussite tardive de... Boteli).

"C'est important dans une saison de se raccrocher à des scénarios qu'on a déjà connus", a expliqué Lavanchy. "Au final, au vu du scénario, on peut dire qu'on est contents avec ce point." Un point qui pourrait bien compter dans la lutte pour le top 6 et la participation au "Championship Group".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Jeux olympiquesIl y a 3 heures

🔴 En direct - Suivez les Jeux Olympiques d'hiver à Milan Cortina

Avec Milan-Cortina, l'Italie accueille pour la troisième fois de son histoire des Jeux olympiques d'hiver. La délégation olympique suisse compte...

FootballIl y a 3 heures

Servette défie Thoune dimanche

Servette défie les néo-promus (Thoune), surprenants leaders de Super League dimanche (14h) à la Praille;...

Hockey sur glaceIl y a 3 heures

Les Suissesses ont montré du caractère pour battre les Tchèques

L'équipe de Suisse féminine a bien commencé son tournoi olympique vendredi contre la Tchéquie à...

EconomieIl y a 4 heures

Propriété: le référendum contre la modification de la LDTR a abouti

Les Genevois voteront sur une modification de loi pour favoriser l'accès des locataires à la...

InternationalIl y a 4 heures

L'UE demande à TikTok de changer son interface "addictive"

La Commission européenne a demandé vendredi à l'application TikTok de changer son interface "addictive", accusée...

InternationalIl y a 5 heures

L'Iran et les Etats-Unis vont "poursuivre les négociations"

L'Iran et les Etats-Unis ont convenus de "poursuivre leurs négociations", a indiqué le ministre iranien...

ConcoursIl y a 5 heures

Découvrez les coulisses de Radio Lac pour la Journée mondiale de la radio

A l’occasion de la Journée mondiale de la radio, Radio Lac vous invite à vivre...

SuisseIl y a 5 heures

Une partie plaignante demande la récusation des procureurs

Une partie plaignante demande la récusation de l'ensemble des procureurs en charge du dossier du...

Ski alpinIl y a 5 heures

Les Suissesses loin du compte à l'entraînement

Les Suissesses ont terminé loin des meilleures lors du premier entraînement de descente olympique jeudi...

SuisseIl y a 6 heures

Le tir de l'oiseau harle bièvre, protégé en Suisse, est controversé

Les harles bièvres, protégés en Suisse, devraient pouvoir être tirés si la protection des poissons...