Rejoignez-nous

Football

Servette: objectif 3 points face à Lucerne

Publié

,

le

L'arrivée de Kevin Mbabu, en grenat, lancé ici à la poursuite de l'attaquant de Winterthour Ltaief, a permis au jeu servettien de faire un saut de qualité (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).

Trois matches nuls consécutifs en championnat, c'est trop: les Servettiens veulent renouer avec la victoire dimanche (14h15) face à Lucerne pour conserver leur 2e place au classement. La présence de Kevin Mbabu représente un atout important pour y parvenir.

Un seul objectif pour Servette Lucerne dimanche (14h15) au Stade de la Praille: la victoire! Les joueurs d'Alain Geiger restent sur trois matches nuls consécutifs à Bâle (2-2), face à Winterthour (1-1) à Zurich (1-1) et ils doivent s'imposer pour conserver leur deuxième place au classement.

Eviter d'être rejoints au score

Pour y parvenir, ils devront d’abord éviter d’encaisser un but après avoir ouvert le score comme lors des 2 derniers matches.

Alain GeigerEntraîneur du Servette FC

 

Face à un adversaire qui n'est pas forcement facile à manœuvrer, les Servettiens devront faire preuve d'une attention et d'un engagement de tous les instants.

Nicolas VouillozDéfenseur central du Servette FC

 

Et les balles arrêtées (coup-francs, corners) sont également utiles pour trouver le chemin des filets… on retrouve le coach grenat…

Alain GeigerEntraîneur du Servette FC

Kevin Mbabu: un apport apprécié

Mais ils ont fait forte impression dans le jeu lors de leur dernier match une semaine plus tôt au Letzigrund et l’arrivée de Kevin Mbabu y pour beaucoup. Le latéral droit bonifie tant le compartiment offensif que l’arrière-garde. Le défenseur central Nicolas Vouilloz apprécie particulièrement sa présence.

Nicolas VouillozDéfenseur central du Servette FC

 

On a l'impression que Kevin a toujours été avec nous. Alain Geiger

De son côté, le coach grenat a découvert un joueur qu'il ne connaissait absolument pas auparavant. Leur unique rencontre remonte à un match amical joué face au Vfl Wolfsburg au sein duquel évoluait alors Kevin Mbabu et Renato Steffen, également revenu jouer au Suisse (au FC Lugano). Le mentor valaisan qui apprécie sa venue à sa juste valeur attend beaucoup de sa nouvelle recrue à l'occasion de la venue de Lucerne.

Alain GeigerEntraîneur du Servette FC

 

Hormis les qualités humaines du n° 43 servettien, sa puissance athlétique au dessus de la moyenne pour un championnat comme la Super League offre au onze grenat la possibilité de jouer bien plus haut dans le terrain et d'exercer une pression plus importante sur la défense adverse.

Alain GeigerEntraîneur du Servette FC

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Super League: Servette ramène le nul du Tessin

Publié

le

Saipi retient le penalty de Stevanovic (© KEYSTONE/Samuel Golay)

Servette a obtenu un point (1-1) à Lugano lors de la 24e journée de Super League grâce à un but de Mráz. Les Servettiens se retrouvent 10e du classement.

Les 2759 spectateurs présents au Cornaredo n'ont pas assisté à une rencontre inoubliable, tant s'en faut. Difficile de s'attendre à autre chose vu les trop nombreuses absences. Les Tessinois ont pris l'avantage par Behrens (13e). Une réussite cocasse: l'attaquant allemand a bénéficié d'un dégagement de Burch qui a rebondi sur Severin pour se retrouver seul devant Mall.

Penalty de Stevanovic arrêté

Les Servettiens, quelque peu timoré en première mi-temps, ont bénéficié d'un penalty pour une main de Cimignani, mais la tentative de Stevanovic a été sauvée par Saipi (39e). Sur les cinq coups de pied de réparation sifflés cette saison contre le FCL, deux seulement ont été transformés, deux ont été retenus, alors que le buteur sédunois Nivokazi a tiré à côté.

Mráz égalise

Après ces quarante-cinq premières minutes décevantes, ils ont pris l'ascendant dans le jeu en seconde période, égalisant par Mráz (77e) - qui n'avait plus marqué en championnat depuis le 6 décembre à... Lugano - et restent à sept points de la barre. En revanche, ils possèdent à présent six longueurs leur avance sur les Grasshoppers, onzièmes et avant-derniers donc potentiellement barragistes. Le FC Lugano a concédé un troisième nul consécutif. Les joueurs de Mattia Croci-Torti accuse dix longueurs de retard sur Thoune, qui reçoit le Lausanne-Sport jeudi également.

 

A la peine en début de match, Miroslav Stevanovic et Timothé Cognat, aux prises ici avec Antonios Papadopoulos, en noir et blanc, ont redressé la tête par la suite. Titularisé par Jocelyn Gourvennec, Jamie Atangana, au fond à gauche, a joué les trois-quarts du match, avant de céder sa place à Mráz (© KEYSTONE/Ti-Press/Samuel Golay)

 

Saint-Gall, qui n'avait récolté que deux points lors de ses trois derniers matches, a renoué avec la victoire en battant 2-1 des Young Boys bien décevants. Cela permet aux Brodeurs de revenir à dix points des leaders qui reçoivent le Lausanne-Sport jeudi également. Le FC Zurich s'est pour sa part rapproché à cinq points de la barre grâce à son succès 3-0 contre la lanterne rouge Winterthour, qui semble de plus en plus destinée à la relégation. Les buts du FCZ ont été inscrits par Nevio Di Giusto (7e) et Keny (29e/98e), lequel a aussi manqué un penalty à la 84e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats.

Continuer la lecture

Football

Opération rachat pour Servette à Lugano

Publié

le

Bradley Mazikou, en jaune et grenat, et ses coéquipiers ont souvent connu une première partie de rencontre difficile cette saison comme ici début décembre à Lugano ; mais "i bianconeri" devront se passer d'au moins trois joueurs, dont leur maître à jouer Anto Grgic, 2e depuis la droite, mercredi soir (© KEYSTONE/Ti-Press/Pablo Gianinazzi/archives).

Servette poursuit sa semaine anglaise avec un match à Lugano mercredi soir (20h30) avant de se rendre à Lausanne dimanche (16h30). L'occasion de se racheter de la contre-performance contre Thoune.

A quoi doit-on s'attendre mercredi soir (20h30) lors de la troisième confrontation directe de la saison entre le FC Lugano et Servette? Comparaison n'est pas raison, mais quelques chiffres peuvent guider une réflexion, à défaut de faire des prédictions. La dernière victoire du onze grenat devant son public remonte à fin octobre face au... FCL précisément. Depuis lors, six matches sans victoire. A l'extérieur, le bilan est un peu meilleur. Durant la même période, on dénombre trois victoires, à Lausanne (3-1), à Zurich contre les Grasshoppers (1-0) et à Saint-Gall (4-2) ainsi que deux matches nuls, à Lucerne (2-2) et à Bâle (1-1).

Pour l'intérêt de l'équipe, on doit laisser de côté ses états d'âme Bradley Mazikou

Mais pour l'instant, c'est la contre-performance face à Thoune dimanche dernier qui occupe les esprits et on reparle tout d'abord des deux premiers buts encaissés. Avec une question que faire pour corriger le tir? Bradley Mazikou parle également de son rôle de défenseur axial.

Bradley MazikouDéfenseur du Servette FC

 

Les protégés de Jocelyn Gourvennec aborde ce match sans Rouiller, ni Jallow, tous deux suspendus, mais du côté luganais, pas moins de sept joueurs manquent à l'appel, dont les dépositaires du jeu "noir et blanc" Anto Grgic et Uran Bislimi. Ils ont connu la défaite début décembre au Tessin. En cause : un début totalement raté avec trois buts encaissés durant le premier quart du match. Mais ils ne manquent pas d'atouts pour s'imposer, c'est en tous cas l'avis de leur entraîneur.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

On a élevé le niveau de l'équipe sur le plan athlétique et dans le jeu Jocelyn Gourvennec

Mais au-delà de ce match en semaine, le Servette FC et son entraîneur ont un projet à plus longue échéance. Et le technicien breton de prôner la patience.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Football

Super League : Servette fait du surplace

Publié

le

Entré en jeu au cours de la seconde période, Jamie Atangana, en grenat, serré ici de près par Genis Montolio, en blanc, a marqué le seul et unique but de son équipe à la dernière minute du match (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

Peu convaincant, Servette a laissé échapper la totalité de l'enjeu face à Thoune (1-3). Les Servettiens conservent cependant leur 8e rang au classement avant leur match à Lugano mercredi soir (20h30).

Le Servette FC a subi sa troisième défaite en autant de matches face à Thoune. Après les deux revers de l'automne (1-3, 0-1), les Servettiens se sont encore une fois inclinés par deux buts d'écart (1-3) dimanche devant 6229 spectateurs (plus faible de la saison à la Praille). Un resultat logique tant leur absence de maîtrise a été patent !

Servette outrageusement dominé

Rarement a-t-on vu Servette pareillement dominé devant son public ces dernières années. Le pressing asphyxiant exercé par les leaders de Super League a mis les joueurs de Jocelyn Gourvennec en grosse difficulté. Voir Timothé Cognat contraint de reculer sous la pression de Leonard Bertone a certainement frappé les esprits. Un moment difficile pour le coach et l'encadrement grenat...

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Les assists d'Imëri

Mais malgré leur emprise sur le jeu, les visiteurs se sont créé peu d'occasions de buts nettes durant la première demi-heure. Et c'est précisément quand les Servettiens sont parvenus à desserrer l'étreinte et à s'installer dans le camp adverse qu'ils ont été surpris. Et c'est un Genevois qui est à l'origine de ces deux premiers buts. Quelques minutes avant la mi-temps, un coup-franc parfaitement botté par l'ex-meneur de jeu grenat Kastriot Imëri a trouvé Ermin Rastoder idéalement placé. Ce dernier a devancé la sortie de Joël Mall qui attendait que le ballon lui arrive dans les mains. Le deuxième but résulte également d'un autre coup-franc tiré par Imëri. Esseulé sur le flanc droit de la défense du SFC, Marco Bürki a placé une habile tête lobée pour tromper Mall et Jeremy Guillemenot qui n'est pas parvenu à sauver sur la ligne.

Jallow expulsé

Réduit à dix après l'expulsion d'Ablie Jallow qui avait tiré sur la barre transversale quelques instants après être entré en jeu, pour un geste revanchard (voie de fait), Servette a encore encaissé un troisième but avant de réduire le score sur penalty par Jamie Atangana à la dernière minute. Ces deux décisions arbitrales ayant été prises après l'intervention de la VAR. Fair-play, l'entraîneur Jocelyn Gourvennec a surtout relevé les mérites des néo-promus qui restent seuls en tête du classement.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Entré en jeu au cours de la seconde période, Jamie Atangana, en grenat, marque le seul et unique but de son équipe à la dernière minute du match sur penalty en prenant le gardien Niklas Steffen, en orange, à contre-pied (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

 

Où va ce Servette-là?

Mais tout ne peut pas se réduire à quelques faits de jeu comme le tir à côté de David Douline après une excellente action construite par les deux attaquants Samuel Mráz et Jeremy Guillemenot durant les arrêts de jeu de la première mi-temps qui avait le poids de l'égalisation. Les néo-promus qui ont mérité leur victoire ont surpris leurs adversaires et ils ont eu une certaine dose de réussite de leur côté. Les Servettiens ont une fois de plus encaissé deux buts évitables. Mais le capitaine servettien Steve Rouiller, ce match ne se résume pas à ces faits de jeu.

Steve RouillerCapitaine du Servette FC

 

Malgré les excellentes prestations de Steve Rouiller, à gauche, et de Marco Burch, ici aux prises avec Brighton Labeau, en blanc, la défense servettienne continue à prendre l'eau (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

 

Reste que les Servettiens ont une fois de plus encaissé des buts évitables. Mais c'est surtout dans le jeu qu'ils n'ont pas été à la hauteur. Ils paraissaient empruntés. Face à un pressing adverse agressive, le système mis sur pied n'était pas nécessairement le mieux adapté. Avec deux pistons sur les côtés et une défense à trois, les deux récupérateurs de ballon censés faire les essuie-glaces devant l'arrière-garde se sont souvent retrouvés en infériorité numérique face au quatuor médian de Thoune. Offensivement, les deux attaquants nominaux, Mráz et Guillemenot n'étaient alimentés en ballons que par des centres venus des ailes. Des actions par ailleurs relativement prévisibles. En outre, la cohésion qui faisait merveille ces dernières saisons n'est plus aussi forte aujourd'hui. A cela s'ajoute le fait que les Servettiens ont perdu pour ainsi dire tous les duels aériens!

Mráz et Guillemenot remplacés

Et quand il a fallu tenter le tout pour le tout, le technicien breton a décidé de sortir ces deux avants de points, introduisant Jallow, virevoltant certes, mais trop vite expulsé, et Jamie Atangana, un junior certes déterminé, mais peu expérimenté. Or, le Gambien, passeur hors pair aurait sans doute fait du bien au SFC en première mi-temps quand le score était nul et il aurait sans doute posé davantage de problèmes à la défense adverse.

Le SFC vise encore le tour final pour le titre

Suspendu pour deux matches au moins, il ne sera de la partie ni à Lugano mercredi soir, ni à Lausanne dimanche. Fâcheux pour des Servettiens. Cela ne les empêche pas de croire encore à une qualification pour le tour final des six premiers.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

Continuer la lecture

Football

Servette défie Thoune dimanche

Publié

le

Miroslav Stevanovic et ses coéquipiers ont surmonté la déception des deux défaites face à Thoune : ils sont prêts à inverser la tendance face aux surprenants leaders de Super League KEYSTONE/Martial Trezzini/archives).

Servette défie les néo-promus (Thoune), surprenants leaders de Super League dimanche (14h) à la Praille; les joueurs de l'Oberland totalisent déjà 16 victoires en 22 matches.

C'est un sacré défi qui attend le Servette FC dimanche (14h) au Stade de la Praille avec la venue de Thoune actuellement seul en tête de Super League. Huitièmes de Super League, les joueurs de Jocelyn Gourvennec ont gagné deux rangs avec leur victoire à Saint-Gall (4-2) et leur match nul face au FC Sion (3-3). Ils ont ont donc à cœur de frapper un grand coup face aux joueurs de l'Oberland bernois qui ont remporté seize des vingt-deux qu'ils ont joué depuis le début de saison : une performance remarquable surtout pour des néo-promus !

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Les duels, la répétition des efforts et l'efficacité dans les seize mètres sont déterminants dans une telle confrontation.

David DoulineDemi défensif du Servette FC

 

 

Continuer la lecture

Football

Servette progresse, mais le temps presse

Publié

le

Le Servette de Jocelyn Gourvennec est en quête de constance (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Rejoint sur le fil par son rival sédunois samedi (3-3), Servette a raté une belle occasion de se rapprocher du top 6 de Super League.

Les Grenat progressent, mais ils n'ont plus beaucoup de temps pour rattraper le retard concédé en début de saison.

L'égalisation tardive de l'espoir genevois Winsley Boteli au Stade de Genève coûtera-t-elle à Servette une place dans le tour final pour le titre? L'attaquant formé au bout du Léman a joué un bien mauvais tour à son ancien club, en allant chercher un point pour le FC Sion au terme de ce derby du Rhône complètement fou.

Les Grenat peuvent en tout cas regretter d'avoir cédé au bout du temps additionnel. Le 3-2 d'Ablie Jallow à la 85e aurait pu leur permettre de revenir à 5 points de la 6e place, occupée par Young Boys. Ils sont finalement toujours 8es, à 7 points du top 6, alors que les deux premiers tours du championnat viennent de s'achever.

11 matches pour grimper au classement

Onze matches, un contre chaque équipe de Super League, c'est ce qui reste à Jocelyn Gourvennec et à ses joueurs pour sauver une saison jusqu'à présent décevante. Mais les motifs d'espoir semblent avoir enfin pris le pas sur l'exaspération dans les travées du Stade de Genève.

L'entraîneur breton du SFC en a pointé quelques-uns lors de sa conférence d'après-match samedi soir. "Ce que je retiens, c'est qu'on arrive régulièrement à proposer du spectacle. Il y a des imperfections, il y a plein de choses qu'on doit améliorer, mais je trouve l'équipe très vivante", a-t-il apprécié.

Jocelyn Gourvennec semblait moins abattu que certains de ses joueurs par cette issue un brin cruel pour les Grenat. "Il y a des années comme ça, où on n'est jamais vraiment récompensé de ce qu'on produit sur le terrain", pestait de son côté Timothé Cognat, de passage en zone mixte.

Le milieu servettien a surtout mis en exergue le manque d'expérience de cette équipe passablement remaniée depuis l'arrivée de Gourvennec sur le banc. "Quand on marque à la 85e, on se doit d'être un peu plus intelligent, un peu plus vicieux pour gagner du temps en fin de match", a-t-il estimé.

Une analyse partagée par son compatriote et entraîneur. "On a manqué de métier, d'un peu de maturité pour mieux gérer cet avantage final", a appuyé Gourvennec, qui préférait toutefois voir le verre à moitié plein: "On a fait une très très grosse première mi-temps, certainement la meilleure qu'on a jouée à domicile".

3 matches sans défaite

L'ancien technicien de Ligue 1, passé par Guingamp, Bordeaux, Lille et Nantes, veut croire que le travail réalisé ces derniers mois porte ses fruits. "On subit beaucoup moins de choses que sur la première partie de saison, c'est une évidence", a-t-il affirmé. Pourtant, les ouvertures du score précoces encaissées tant contre Saint-Gall le week-end précédent que contre Sion montrent bien que certains maux persistent.

Oui, son équipe manque de constance, le mentor grenat le concède volontiers. "On est à la recherche de cette régularité. Ce n'est pas encore ça, mais c'est mieux", a-t-il conclu, résolument optimiste.

Avec trois matches consécutifs sans défaite, Servette continue en effet d'engranger des points chaque semaine. Une maigre lueur d'espoir qu'il s'agira de nourrir un peu plus dimanche lors de la réception de Thoune, le surprenant mais incontestable leader de Super League.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 10 minutes

Les Suissesses commencent par une victoire contre l'Italie

L'équipe de Suisse féminine a entamé du bon pied le tournoi olympique. Silvana Tirinzoni et Cie ont dominé l'Italie sur...

CultureIl y a 53 minutes

Le Festival 1066 d'Epalinges tire la prise

Il n'y aura pas de 12e édition du 1066 Festival à Epalinges (VD) cette année....

SuisseIl y a 1 heure

Cocaïne "livrée" chez Nespresso: trafiquants punis à Bâle-Campagne

L'affaire des 500 kg de cocaïne parvenus chez Nespresso à Romont (FR) en 2022 aboutit...

GenèveIl y a 1 heure

Genève: piéton percuté - pronostic vital engagé

Un piéton a été percuté mardi vers 15h00 sur la route de Malagnou à Genève....

CultureIl y a 2 heures

Le Grand Prix suisse d’art 2026 pour Gygi, Stadler et Theus

Le Genevois Fabrice Gygi, le Lucernois Hilar Stadler et la Grisonne Tilla Theus reçoivent le...

InternationalIl y a 2 heures

Un Ukrainien disqualifié pour son casque mémoriel

L'Ukrainien Vladislav Heraskevych a été disqualifié jeudi des épreuves de skeleton des JO 2026. Il...

InternationalIl y a 3 heures

Hermès: le bénéfice net recule à 4,5 milliards d'euros

Hermès a subi une baisse de 1,72% de son bénéfice net en 2025, à 4,5...

InternationalIl y a 3 heures

Thyssenkrupp lesté au premier trimestre par les prix bas

Le conglomérat industriel Thyssenkrupp a multiplié sa perte nette par sept sur un an au...

InternationalIl y a 4 heures

Siemens: début d'année solide grâce à l'essor de l'IA

Le géant industriel allemand Siemens a entamé son exercice décalé 2025/2026 avec un bénéfice net...

SuisseIl y a 4 heures

Nouveau repli des revenus et de la rentabilité pour Swisscom

Swisscom a vu sa rentabilité se tasser pour un deuxième exercice consécutif en 2025, reflet...