Rejoignez-nous

Football

Servette: objectif 3 points face à Lucerne

Publié

,

le

L'arrivée de Kevin Mbabu, en grenat, lancé ici à la poursuite de l'attaquant de Winterthour Ltaief, a permis au jeu servettien de faire un saut de qualité (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).

Trois matches nuls consécutifs en championnat, c'est trop: les Servettiens veulent renouer avec la victoire dimanche (14h15) face à Lucerne pour conserver leur 2e place au classement. La présence de Kevin Mbabu représente un atout important pour y parvenir.

Un seul objectif pour Servette Lucerne dimanche (14h15) au Stade de la Praille: la victoire! Les joueurs d'Alain Geiger restent sur trois matches nuls consécutifs à Bâle (2-2), face à Winterthour (1-1) à Zurich (1-1) et ils doivent s'imposer pour conserver leur deuxième place au classement.

Eviter d'être rejoints au score

Pour y parvenir, ils devront d’abord éviter d’encaisser un but après avoir ouvert le score comme lors des 2 derniers matches.

Alain GeigerEntraîneur du Servette FC

 

Face à un adversaire qui n'est pas forcement facile à manœuvrer, les Servettiens devront faire preuve d'une attention et d'un engagement de tous les instants.

Nicolas VouillozDéfenseur central du Servette FC

 

Et les balles arrêtées (coup-francs, corners) sont également utiles pour trouver le chemin des filets… on retrouve le coach grenat…

Alain GeigerEntraîneur du Servette FC

Kevin Mbabu: un apport apprécié

Mais ils ont fait forte impression dans le jeu lors de leur dernier match une semaine plus tôt au Letzigrund et l’arrivée de Kevin Mbabu y pour beaucoup. Le latéral droit bonifie tant le compartiment offensif que l’arrière-garde. Le défenseur central Nicolas Vouilloz apprécie particulièrement sa présence.

Nicolas VouillozDéfenseur central du Servette FC

 

On a l'impression que Kevin a toujours été avec nous. Alain Geiger

De son côté, le coach grenat a découvert un joueur qu'il ne connaissait absolument pas auparavant. Leur unique rencontre remonte à un match amical joué face au Vfl Wolfsburg au sein duquel évoluait alors Kevin Mbabu et Renato Steffen, également revenu jouer au Suisse (au FC Lugano). Le mentor valaisan qui apprécie sa venue à sa juste valeur attend beaucoup de sa nouvelle recrue à l'occasion de la venue de Lucerne.

Alain GeigerEntraîneur du Servette FC

 

Hormis les qualités humaines du n° 43 servettien, sa puissance athlétique au dessus de la moyenne pour un championnat comme la Super League offre au onze grenat la possibilité de jouer bien plus haut dans le terrain et d'exercer une pression plus importante sur la défense adverse.

Alain GeigerEntraîneur du Servette FC

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Super League : Servette fait du surplace

Publié

le

Entré en jeu au cours de la seconde période, Jamie Atangana, en grenat, serré ici de près par Genis Montolio, en blanc, a marqué le seul et unique but de son équipe à la dernière minute du match (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

Peu convaincant, Servette a laissé échapper la totalité de l'enjeu face à Thoune (1-3). Les Servettiens conservent cependant leur 8e rang au classement avant leur match à Lugano mercredi soir (20h30).

Le Servette FC a subi sa troisième défaite en autant de matches face à Thoune. Après les deux revers de l'automne (1-3, 0-1), les Servettiens se sont encore une fois inclinés par deux buts d'écart (1-3) dimanche devant 6229 spectateurs (plus faible de la saison à la Praille). Un resultat logique tant leur absence de maîtrise a été patent !

Servette outrageusement dominé

Rarement a-t-on vu Servette pareillement dominé devant son public ces dernières années. Le pressing asphyxiant exercé par les leaders de Super League a mis les joueurs de Jocelyn Gourvennec en grosse difficulté. Voir Timothé Cognat contraint de reculer sous la pression de Leonard Bertone a certainement frappé les esprits. Un moment difficile pour le coach et l'encadrement grenat...

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Les assists d'Imëri

Mais malgré leur emprise sur le jeu, les visiteurs se sont créé peu d'occasions de buts nettes durant la première demi-heure. Et c'est précisément quand les Servettiens sont parvenus à desserrer l'étreinte et à s'installer dans le camp adverse qu'ils ont été surpris. Et c'est un Genevois qui est à l'origine de ces deux premiers buts. Quelques minutes avant la mi-temps, un coup-franc parfaitement botté par l'ex-meneur de jeu grenat Kastriot Imëri a trouvé Ermin Rastoder idéalement placé. Ce dernier a devancé la sortie de Joël Mall qui attendait que le ballon lui arrive dans les mains. Le deuxième but résulte également d'un autre coup-franc tiré par Imëri. Esseulé sur le flanc droit de la défense du SFC, Marco Bürki a placé une habile tête lobée pour tromper Mall et Jeremy Guillemenot qui n'est pas parvenu à sauver sur la ligne.

Jallow expulsé

Réduit à dix après l'expulsion d'Ablie Jallow qui avait tiré sur la barre transversale quelques instants après être entré en jeu, pour un geste revanchard (voie de fait), Servette a encore encaissé un troisième but avant de réduire le score sur penalty par Jamie Atangana à la dernière minute. Ces deux décisions arbitrales ayant été prises après l'intervention de la VAR. Fair-play, l'entraîneur Jocelyn Gourvennec a surtout relevé les mérites des néo-promus qui restent seuls en tête du classement.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Entré en jeu au cours de la seconde période, Jamie Atangana, en grenat, marque le seul et unique but de son équipe à la dernière minute du match sur penalty en prenant le gardien Niklas Steffen, en orange, à contre-pied (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

 

Où va ce Servette-là?

Mais tout ne peut pas se réduire à quelques faits de jeu comme le tir à côté de David Douline après une excellente action construite par les deux attaquants Samuel Mráz et Jeremy Guillemenot durant les arrêts de jeu de la première mi-temps qui avait le poids de l'égalisation. Les néo-promus qui ont mérité leur victoire ont surpris leurs adversaires et ils ont eu une certaine dose de réussite de leur côté. Les Servettiens ont une fois de plus encaissé deux buts évitables. Mais le capitaine servettien Steve Rouiller, ce match ne se résume pas à ces faits de jeu.

Steve RouillerCapitaine du Servette FC

 

Malgré les excellentes prestations de Steve Rouiller, à gauche, et de Marco Burch, ici aux prises avec Brighton Labeau, en blanc, la défense servettienne continue à prendre l'eau (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

 

Les Servettiens ont une fois de plus encaissé des buts évitables. Mais c'est surtout dans le jeu qu'ils n'ont pas été à la hauteur. Ils paraissaient empruntés. Face à un pressing adverse agressive, le système mis sur pied n'était pas nécessairement le mieux adapté. Avec deux pistons sur les côtés et une défense à trois, les deux récupérateurs de ballon censés faire les essuie-glaces devant l'arrière-garde se sont souvent retrouvés en infériorité numérique face au quatuor médian de Thoune. Offensivement, les deux attaquants nominaux, Mráz et Guillemenot n'étaient alimentés en ballons que par des centres venus des ailes. Des actions par ailleurs relativement prévisibles.

Le SFC vise encore le tour final pour le titre

Et quand il a fallu tenter le tout pour le tout, le technicien breton a décidé de les sortir tous les deux, introduisant Jallow, virevoltant certes, mais trop vite expulsé, et Jamie Atangana, un junior certes déterminé, mais peu expérimenté. Or, le Gambien, passeur hors pair aurait sans doute fait du bien au SFC en première mi-temps quand le score était nul et il aurait sans doute posé davantage de problèmes à la défense adverse. Suspendu pour deux matches au moins, il ne sera de la partie ni à Lugano mercredi soir, ni à Lausanne dimanche. Fâcheux pour des Servettiens qui espèrent encore se qualifier pour le tour final des six premiers.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

Continuer la lecture

Football

Servette défie Thoune dimanche

Publié

le

Miroslav Stevanovic et ses coéquipiers ont surmonté la déception des deux défaites face à Thoune : ils sont prêts à inverser la tendance face aux surprenants leaders de Super League KEYSTONE/Martial Trezzini/archives).

Servette défie les néo-promus (Thoune), surprenants leaders de Super League dimanche (14h) à la Praille; les joueurs de l'Oberland totalisent déjà 16 victoires en 22 matches.

C'est un sacré défi qui attend le Servette FC dimanche (14h) au Stade de la Praille avec la venue de Thoune actuellement seul en tête de Super League. Huitièmes de Super League, les joueurs de Jocelyn Gourvennec ont gagné deux rangs avec leur victoire à Saint-Gall (4-2) et leur match nul face au FC Sion (3-3). Ils ont ont donc à cœur de frapper un grand coup face aux joueurs de l'Oberland bernois qui ont remporté seize des vingt-deux qu'ils ont joué depuis le début de saison : une performance remarquable surtout pour des néo-promus !

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Les duels, la répétition des efforts et l'efficacité dans les seize mètres sont déterminants dans une telle confrontation.

David DoulineDemi défensif du Servette FC

 

 

Continuer la lecture

Football

Servette progresse, mais le temps presse

Publié

le

Le Servette de Jocelyn Gourvennec est en quête de constance (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Rejoint sur le fil par son rival sédunois samedi (3-3), Servette a raté une belle occasion de se rapprocher du top 6 de Super League.

Les Grenat progressent, mais ils n'ont plus beaucoup de temps pour rattraper le retard concédé en début de saison.

L'égalisation tardive de l'espoir genevois Winsley Boteli au Stade de Genève coûtera-t-elle à Servette une place dans le tour final pour le titre? L'attaquant formé au bout du Léman a joué un bien mauvais tour à son ancien club, en allant chercher un point pour le FC Sion au terme de ce derby du Rhône complètement fou.

Les Grenat peuvent en tout cas regretter d'avoir cédé au bout du temps additionnel. Le 3-2 d'Ablie Jallow à la 85e aurait pu leur permettre de revenir à 5 points de la 6e place, occupée par Young Boys. Ils sont finalement toujours 8es, à 7 points du top 6, alors que les deux premiers tours du championnat viennent de s'achever.

11 matches pour grimper au classement

Onze matches, un contre chaque équipe de Super League, c'est ce qui reste à Jocelyn Gourvennec et à ses joueurs pour sauver une saison jusqu'à présent décevante. Mais les motifs d'espoir semblent avoir enfin pris le pas sur l'exaspération dans les travées du Stade de Genève.

L'entraîneur breton du SFC en a pointé quelques-uns lors de sa conférence d'après-match samedi soir. "Ce que je retiens, c'est qu'on arrive régulièrement à proposer du spectacle. Il y a des imperfections, il y a plein de choses qu'on doit améliorer, mais je trouve l'équipe très vivante", a-t-il apprécié.

Jocelyn Gourvennec semblait moins abattu que certains de ses joueurs par cette issue un brin cruel pour les Grenat. "Il y a des années comme ça, où on n'est jamais vraiment récompensé de ce qu'on produit sur le terrain", pestait de son côté Timothé Cognat, de passage en zone mixte.

Le milieu servettien a surtout mis en exergue le manque d'expérience de cette équipe passablement remaniée depuis l'arrivée de Gourvennec sur le banc. "Quand on marque à la 85e, on se doit d'être un peu plus intelligent, un peu plus vicieux pour gagner du temps en fin de match", a-t-il estimé.

Une analyse partagée par son compatriote et entraîneur. "On a manqué de métier, d'un peu de maturité pour mieux gérer cet avantage final", a appuyé Gourvennec, qui préférait toutefois voir le verre à moitié plein: "On a fait une très très grosse première mi-temps, certainement la meilleure qu'on a jouée à domicile".

3 matches sans défaite

L'ancien technicien de Ligue 1, passé par Guingamp, Bordeaux, Lille et Nantes, veut croire que le travail réalisé ces derniers mois porte ses fruits. "On subit beaucoup moins de choses que sur la première partie de saison, c'est une évidence", a-t-il affirmé. Pourtant, les ouvertures du score précoces encaissées tant contre Saint-Gall le week-end précédent que contre Sion montrent bien que certains maux persistent.

Oui, son équipe manque de constance, le mentor grenat le concède volontiers. "On est à la recherche de cette régularité. Ce n'est pas encore ça, mais c'est mieux", a-t-il conclu, résolument optimiste.

Avec trois matches consécutifs sans défaite, Servette continue en effet d'engranger des points chaque semaine. Une maigre lueur d'espoir qu'il s'agira de nourrir un peu plus dimanche lors de la réception de Thoune, le surprenant mais incontestable leader de Super League.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Occasion ratée pour Servette face au FC Sion

Publié

le

A l'image de Miroslav Stevanovic, en grenat, retenu par Baltazar Costa, en blanc, les Servettiens ont été accrochés par les Sédunois samedi à la Praille (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

Face au FC Sion, le Servette FC perd 2 points précieux (3-3) dans l'optique de la qualification pour le tour final des 6 premiers. Une issue rageante d'autant plus que c'est un ancien junior du club qui a égalisé pour les visiteurs durant les ultimes instants de la partie.

Magnifique match du point des spectateurs neutres, mais grosse déception pour les dirigeants, supporters et surtout les joueurs servettiens qui n'ont pas ménagé leurs efforts  face au FC Sion pour tenter de remporter la totalité de l'enjeu. Un succès aurait d'autant plus bienvenu que les Sédunois sont des adversaires et qu'on ne saurait continuer à spéculer sur une interminable série de défaites des Young Boys. L'issue est d'autant plus rageante que c'est un ancien junior grenat - Winsley Boteli (05.07.06) - formé par l'Académie jusqu'à ses dix-sept ans avant d'être transféré à Borussia Möchengladbach qui l'a prêté au FCS cet été...

 

Efforts pas recompensés

Une issue très frustrante pour le demi servettien Timothé Cognat et ses coéquipiers: leur engagement et leur bonne volonté ne sont pour l'instant pas encore récompensées. Mais ils ne baissent pas les bras.

Timothé CognatDemi relayeur du Servette FC

 

FC Sion: vitesse et aisance technique

On se peut se demander si le filtrage a mi-terrain a été suffisant en seconde période, notamment en fin de rencontre. Pour l'entraîneur du SFC, le mérite de ce changement physionomie revient aux Sédunois dont la vitesse et l'aisance balle au pied a fait merveille.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Servette 8e gagne un rang

Les joueurs de Jocelyn Gourvennec gagnent un rang et enchaînent les résultats positifs: troisième matches sans défaite. Ils gagnent encore un rang par rapport à la semaine pour se retrouver huitième. Mais ils perdent du terrain sur la sixième place synonyme de participation au tour final pour le titre, après leur match nul face au FCS qui conserve ses huit points d'avance. Nets vainqueurs du FC Zurich (3-0) dimanche en fin d'après-midi au Wankdorf, les Young Boys comptent quant à eux sept longueurs d'avance sur les Servettiens. Pour que ceux-ci décollent au classement, ils doivent faire preuve de plus de constance.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Ablie Jallow: un but d'anthologie

Comme le souligne le technicien breton, le spectacle est souvent au rendez-vous comme face aux Young Boys fin novembre (4-4). Samedi, les dix mille spectateurs ont pu le voir par eux-mêmes. Notamment à une dizaine de minutes du coup de sifflet final (arrêts de jeu compris). De toute beauté du début à la fin, le troisième but servettien valait à lui seul le déplacement: une magnifique ouverture - quoiqu'une longue - de Gaël Ondoua, un sprint à couper le souffle de Bradley Mazikou dont le centre rageur a été de plein fouet par Ablie Jallow a terminé sa course dans la lucarne des buts visiteurs.

 

Ablie Jallow, à gauche, auteur du 3e but de son équipe, et Samuel Mráz, n° 90, a été de courte durée: l'attaquant genevois Winsley Boteli a égalisé pour le FCS à l'ultime seconde (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

 

Le talent est là. Prochaine occasion d'en faire étalage. Dimanche 8 février (14h) face à Thoune, à nouveau au Stade de la Praille. Un sacré défi. Seuls en tête, les joueurs de l'Oberland bernois comptent neuf points d'avance sur le FC Lugano...

 

Continuer la lecture

Football

Théo Magnin quitte Servette

Publié

le

Ici aux côtés de Miroslav Stevanovic, à gauche, face à Shakhtar Donetsk, Theo Magnin a encore pris aux tours préliminaire des Coupes d'Europe interclubs l'été dernier (© KEYSTONE/Cyril Zingaro/archives).

Après plusieurs années à l'Académie et dans la première équipe du Servette FC, l'ancien junior d'Etoile Laconnex a été transféré au Red Star.

Théo Magnin ne terminera pas la saison sous les couleurs du Servette FC. Le défenseur genevois a été transféré au Red Star, en deuxième catégorie française, ont annoncé les deux clubs dimanche. Formé au sein de l'académie grenat après avoir débuté à Etoile Laconnex, Théo Magnin a fait ses débuts comme joueur professionnel voilà bientôt quatre ans. Au total, il a disputé quatre-vingt cinq match sous le maillot servettien. Il a avait pratiquement gagné sa place sous la houlette de René Weiler avant de poursuivre sur sa lancée avec Thomas Häberli. Sa polyvalence lui a valu de nombreuses titularisations ces deux dernières saisons. Depuis l'arrivée de Jocelyn Gourvennec, il s'est progressivement vu relégué sur le banc, puis dans les tribunes. Des blessures ont également freiné sa progression. Sa dernière apparition avec le SFC date du 20 décembre dernier à Saint-Jacques face au FC Bâle (1-1). Il n'a plus eté convoqué avec l'equipe première depuis la reprise mi-janvier. L'arrivée d'Houboulang Mendes a encore compliqué sa situation.

Transféré en plein hiver, il rejoint un club parisien ambitieux qui peut se permettre de viser une ascension en Ligue 1. Le Red Star est actuellement quatrième de Ligue 2, à quatre points du leader Troyes.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 55 minutes

Leysin-les Mosses: 500 oppositions pour les canons à neige

La nouvelle mouture de projet d'enneigement mécanique du domaine skiable Les Mosses - Leysin (VD) a suscité plus 500 oppositions,...

SuisseIl y a 1 heure

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Deux personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

Jeux olympiquesIl y a 2 heures

Petit tremplin: Gregor Deschwanden sur le podium

C'est sans doute l'une des médailles les plus inattendues du sport suisse: Gregor Deschwanden a...

Jeux olympiquesIl y a 2 heures

Luge: Natalie Maag 10e à mi-course

Natalie Maag a conservé l'espoir de remporter un diplôme olympique à Cortina d'Ampezzo. Après les...

Patinage de vitesseIl y a 2 heures

Jutta Leerdam offre le 1er titre aux Pays-Bas

Jutta Leerdam a remporté le 1000 m en patinage de vitesse en signant un nouveau...

SuisseIl y a 4 heures

St-Cergue (VD): homme gravement blessé pour une affaire de parking

Une altercation pour une affaire de stationnement a dégénéré dimanche à St-Cergue (VD). Un employé...

InternationalIl y a 5 heures

Le réseau social Discord introduit la reconnaissance faciale

Le réseau social américain Discord va appliquer par défaut filtres et protections destinés aux jeunes...

InternationalIl y a 5 heures

Ghislaine Maxwell, la complice d'Epstein, exige une grâce de Trump

La complice de Jeffrey Epstein, Ghislaine Maxwell, a sans surprise refusé lundi de répondre aux...

SuisseIl y a 6 heures

Cablex, filiale de Swisscom, biffe des dizaines de postes

Des suppressions de postes sont prévues au sein de la filiale de Swisscom, Cablex. Plusieurs...

FootballIl y a 6 heures

Super League : Servette fait du surplace

Peu convaincant, Servette a laissé échapper la totalité de l'enjeu face à Thoune (1-3). Les...