Rejoignez-nous

Sport

Sefolosha a mis fin à sa carrière

Publié

,

le

Sefolosha a joué les finales NBA en 2012 face au Heat de LeBron James (© KEYSTONE/AP Pool Reuters/Mike Segar)

Thabo Sefolosha a bel et bien mis fin à sa carrière, en toute discrétion.

Premier Suisse à avoir évolué en NBA, le Vaudois a disputé son dernier match il y a plus d'un an, le 8 mars 2020, sous le maillot des Houston Rockets.

No 13 de la draft 2006, Thabo Sefolosha s'est confié récemment au podcast sud-africain "Fastbreak", comme le révèle la NZZ. Alors qu'il avait refusé d'évoquer ouvertement son retrait des parquets l'automne dernier, il souligne: "La retraite me convient bien. C'est un bon changement de rythme".

Le Veveysan est rentré en Suisse l'an dernier, après avoir refusé de rejoindre la bulle d'Orlando pour conclure la saison de NBA après la pause forcée due au Covid-19. "Je le fais surtout pour ma famille, cela aurait été un sacrifice d'être loin d'elle", avait-il alors confié à Keystone-ATS.

"Nous avions déjà évoqué la retraite avec ma femme en fin de saison dernière, et avions dès lors décidé de rentrer en Suisse. Après 14 ans passés aux Etats-Unis, il était temps de faire un pas en retrait", explique dans le podcast Thabo Sefolosha, qui fêtera ses 36 ans le 2 mai prochain.

Une finale en 2012, face à King James

Formé à Riviera Basket, révélé à Chalon-sur-Saône et à Biella, Thabo Sefolosha avait été repêché en 2006 par Philadelphie qui l'avait tout de suite envoyé à Chicago dans le cadre d'un échange. Après quasiment trois saisons passées chez les Bulls, il avait rejoint Oklahoma City en février 2009 dans le cadre d'un nouveau "trade".

C'est sous le maillot du Thunder, qu'il a porté entre 2009 et 2014 avant de passer par Atlanta (2014-2017), Utah (2017-2019) et Houston (2019/2020), que le Vaudois aura vécu ses plus belles années. Sa solidité défensive était son atout majeur, et il a d'ailleurs fait partie du deuxième cinq défensif de la Ligue en 2009/2010.

Surnommé le "Swiss Knife" pour sa fiabilité, Thabo Sefolosha avait même disputé les finales NBA en 2012, alors qu'OKC comptait dans ses rangs les stars Kevin Durant, James Harden et Russell Westbrook. L'exploit ne fut cependant pas au rendez-vous pour le Thunder, le Heat de LeBron James s'imposant 4-2.

Une agression qui a tout changé

La suite de sa carrière fut plus compliquée. Elle fut avant tout marquée par l'agression dont il avait été victime le 8 avril 2015: alors qu'il évoluait sous le maillot d'Atlanta, il avait été victime d'une fracture du péroné lors de son arrestation par la police new-yorkaise à la sortie d'une boîte de nuit.

La ville de New York avait accepté deux ans plus tard d'indemniser Thabo Sefolosha à hauteur de 4 millions de dollars. Le Vaudois, dont la blessure avait nécessité une intervention chirurgicale et plusieurs mois d'immobilisation, avait porté plainte en raison de la violence excessive des cinq policiers.

Sa version avait été contestée par les policiers incriminés. Lui-même poursuivi pour rébellion et trouble à l'ordre public, Thabo Sefolosha avait d'ailleurs été renvoyé en procès avant d'être acquitté en octobre 2015. Justice lui a finalement été rendue, même s'il n'aura jamais retrouvé la plénitude de ses moyens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Sport

Protège-cou pour les équipes nationales

Publié

le

Les deux Finlandais de Langnau Harri Pesonen et Juuso Riikola portent le protège-cou. Les équipes nationales suisses en feront de même à l'avenir (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les prochains rendez-vous des équipes nationales verront Suissesses et Suisses porter le protège-cou. Une mesure immédiate qui va dans le sens de la fédération internationale (IIHF).

Obligatoire pour les équipes nationales juniors, le protège-cou le sera également pour les équipes nationales féminine et masculine à partir de la semaine prochaine. "La santé des joueuses et des joueurs est notre priorité absolue, explique le directeur des équipes nationales Lars Weibel dans un communiqué. Etant donné que plusieurs nations ainsi que la Fédération internationale IIHF introduiront l’obligation du port du protège-cou prochainement, nous souhaitons aussi montrer l’exemple en introduisant cette obligation dès les prochains matchs des équipes nationales."

Les dames porteront un protège-cou lors du tournoi des cinq nations à Falun en Suède et les hommes en feront de même lors des prochains matches internationaux à Zurich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Frk et Scherwey suspendus

Publié

le

Martin Frk a bien failli couper le visage de Lawrence Pilut avec son patin (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Après la journée de vendredi soir en National League, Martin Frk et Tristan Scherwey ont reçu un match de suspension. Le Tchèque pourrait voir sa sanction alourdie.

Après la journée de vendredi soir en National League, Martin Frk et Tristan Scherwey ont reçu un match de suspension. Le Tchèque pourrait voir sa sanction alourdie.

L'attaquant de Rapperswil est en effet suspendu provisoirement pour une rencontre à la suite de son coup de pied contre le Lausannois Lawrence Pilut. En se penchant contre le banc après une charge, le Tchèque a dirigé son patin dans le visage du défenseur américano-suédois.

Tristan Scherwey écope lui d’une amende de 2500 francs en plus d'un match de suspension pour son coup de coude contre le Biennois Tino Kessler.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

St. Gall défie le Champion au Wankdorf

Publié

le

Un magnifique défi pour Peter Zeidler et le FC St. Gall ce samedi à Berne. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Ce samedi offre deux belles affiches de Super League : un choc au sommet à 18.00 à Berne entre les Young Boys et le FC St. Gall et le derby lémanique à 20.30 à la Tuilière entre Lausanne et Servette.

A nouveau leader après leur succès à l’arraché de mercredi face au Stade Lausanne-Ouchy, les Young Boys tenteront d’enchaîner face à des St. Gallois qui rêvent de cueillir un deuxième succès à l’extérieur pour que leur formidable bilan à domicile – 8 victoires en 8 matches – puisse vraiment leur permettre de viser le titre.

Le choix de Raphaël Wicky quant au gardien appelé à jouer cette rencontre au sommet est guetté par tous les observateurs. Le Valaisan bouleversera-t-il la hiérarchie établie en septembre par les Young Boys qui offre à Anthony Racioppi la place de no 1 devant David von Ballmoos ?

A la Tuilière, le Servette FC, qui n’a pas perdu un seul de ses douze derniers matches (toutes compétitions confondues), sera sur ses gardes. Battu 5-0 samedi dernier au Letzigrund par les Grasshoppers, le Lausanne-Sport sera en quête de rachat dans un stade qui ne sera pas loin d’être comble. Les Vaudois se heurteront toutefois à une équipe qui a laissé une très belle impression dimanche dernier lors du 1-1 contre les Young Boys et qui possède avec Chris Bedia et Dereck Kutesa deux attaquants capables de forcer la décision à n’importe quel moment.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Guerdat remporte la Finale du Top 10

Publié

le

Guerdat a remporté pour la 3e fois la Finale du Top 10 (© KEYSTONE/AP/CAROLYN KASTER)

Steve Guerdat est devenu le premier triple vainqueur de l'histoire de la prestigieuse Finale du Top 10, épreuve-phare de la journée de vendredi au CHI de Genève.

Le champion d'Europe 2023 a triomphé en selle de Venard de Cerisy, après avoir déjà gagné en 2010 avec Jalisca et en 2018 sur Alamo.

Le Jurassien, plus "lent" parmi les trois cavaliers auteurs d'un sans faute en première manche derrière Shane Sweetnam (James Kann Cruz) et le tenant du titre Henrik von Eckermann (King Edward), a mis la pression sur l'Irlandais et le Suédois en signant un deuxième parcours exempt de toute erreur. Avec un chrono de 48''13.

Le no 1 mondial Henrik von Eckermann n'a pas tenu le choc, commettant une faute fatale et terminant au 2e rang. Le no 10 de la hiérarchie Shane Sweetnam a lui aussi craqué, en fin de parcours, commettant même deux fautes qui l'ont rejeté à la 6e place du classement final.

"C'est un sentiment extraordinaire", a lâché Steve Guerdat à l'issue de cette épreuve. "Chaque victoire ici est exceptionnelle, je l'ai répété dix fois, cent fois, mille fois. C'est juste un rêve qui se réalise. Je suis un gamin qui continue de rêver", a poursuivi le champion olympique 2012.

Fuchs 5e

Cette prestigieuse épreuve se refuse en revanche toujours à Martin Fuchs (5e), qui la disputait pour la cinquième fois. En selle de Conner Jei, le Zurichois a perdu toute chance de s'imposer dès la première manche en commettant deux fautes. Il s'est parfaitement repris avec un deuxième parcours immaculé, en vain.

Martin Fuchs sera dimanche avec Leone Jei l'un des grands favoris du Grand Prix, qu'il a déjà gagné à deux reprises à Palexpo. Il reste en outre sur un succès en Grand Chelem, à Spruce Meadows en septembre. Vainqueur quant à lui à trois reprises du GP genevois, Steve Guerdat montera Dynamix de Belhême dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Fin de série pour le Lausanne HC, Genève-Servette en reprise

Publié

le

L'attaquant du CP Berne, Thierry Bader jubile après avoir inscrit le 2-1 pour ses couleurs contre Bienne. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Fin de série pour Lausanne. Après sept succès de rang, les Vaudois sont tombés à domicile contre les Rapperswil-Jona Lakers (2-4) en National League. Genève-Servette s'est repris contre Kloten (6-4).

Les Lausannois ont connu un trou noir au début de la troisième période. Alors qu'ils avaient archidominé le deuxième tiers-temps (16-4 aux tirs), ils ont encaissé deux buts en 65 secondes par Albrecht et Dünner. Mais s'ils ont brillé au cours de la période intermédiaire, les deux autres tiers ont été difficiles pour les Vaudois. Il est vrai que Rapperswil-Jona constitue une sorte de "bête noire" pour les coéquipiers de Damien Riat puisqu'ils se sont inclinés lors des trois matches de la saison. La partie a été marquée par le geste très dangereux du Tchèque Martin Frk, qui a donné un coup de patin au cou du défenseur lausannois Lawrence Pilut, qui aurait pu avoir des conséquences désastreuses. Heureusement, il n'en fut rien et les arbitres n'ont rien signalé sur cette action...

Après avoir bousculé sans ménagement le champion de Suède mardi en Ligue des champions, Genève-Servette a eu besoin d'un tiers-temps pour prendre la mesure de Kloten. Après 20 minutes sans grande passion, les joueurs de Jan Cadieux ont pris résolument la direction du jeu. Noah Rod a ouvert le score à 4 contre 5 avant que Sakari Manninen et Marc-Antoine Pouliot en supériorité numérique ne traduise l'avantage des Genevois aux tirs (21-4) dans la seule deuxième période. Malheureusement, les coéquipiers de Valtteri Filppula se sont fait quelques frayeurs dans l'ultime tiers-temps, permettant aux Zurichois à revenir à 4-3 avant que Hartikainen ne marque un précieux 5-3 à 5 contre 4. Robert Mayer s'est blessé sur le 4-2 et a laissé sa place au jeune Nassim Jaafri-Hayani, qui remplaçait Gauthier Descloux, blessé. Les Genevois mettent fin à une série de quatre défaites et de six à domicile.

Haas match-winner

Derby animé entre Bienne et Berne. Les Seelandais ont fini par s'imposer 4-3 après prolongation à la faveur d'un but de Gaëtan Haas après 27 secondes de temps supplémentaire. Les joueurs de la capitals ont mené 2-1 après un doublé de Thierry Bader et même 3-2 après le premier but de la saison de Ritzmann. Mais Bachofner et Haas en ont décidé autrement.

Ajoie n'a pas pu enchaîner un deuxième succès de suite. Les Jurassiens se sont inclinés 3-1 contre Ambri-Piotta. Les Léventins ont assuré leur victoire à la 59e minute par Dominic Zwerger dans le but vide.

Les Zurich Lions sont allés cueillir leur sixième succès de rang avec leur victoire 3-1 sur la glace de Lugano. Les coéquipiers de Sven Andrighetto sont des leaders sereins cinq points d'avance sur Zoug et Fribourg-Gottéron au repos vendredi soir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture