Il y a eu une grosse révolution en NFL (le championnat de football américain aux USA) lors de la 3ème semaine du championnat. Le match en prime time du jeudi soir a été commenté par deux femmes, Andrea Kremer et Hannah Storm, une première dans l’histoire de ce sport.
Les téléspectateurs ont donc eut le choix en bi-canal entre les commentateurs habituels, deux hommes, ou le même match commenté par les deux femmes. C’est une avancée incroyable quand on sait que la NFL est surement le milieu le plus macho qui existe dans le sport. Pour rappel, la seule ligue féminine professionnelle qui existe est la LFL, la Lingerie Football League, qui comme son nom l’indique, met en scène des femmes vêtues de lingerie disputant ce sport devant les yeux de milliers d'hommes dans une arène.
A quand en Suisse ?
Cette opération n'est pas motivée par l'appât du buzz. On vise plus le long terme du côté du diffuseur puisque 11 matchs avec Andrea Kramer et Hannah Storm sont prévus cette saison. C’est d’ailleurs quelque chose qui réjouit le monde journalistique sportif même en Europe. Massimo Lorenzi, le rédacteur en chef des Sports à la RTS s’est réjouis de cette nouvelle.
Nous sommes en 2018 et c’est la première fois de l’histoire (!!!) qu’un match de NFL est commenté par deux femmes sur une diffusion nationale. Pour rappel, les premières émissions radiophoniques existent depuis 1914 et la diffusion télé date de la fin des années 20.
Cette première dans l’histoire de la NFL met en lumière la place des femmes dans le milieu sportif. Pourquoi n’entendons-nous pas plus souvent des voix féminines nous décrire ce qui se passe dans un stade ? La réponse du patron des Sports de la RTS.
Il y a aussi d’autres raisons qui expliquent ce manque de voix féminine lors des événements sportifs. Une raison plus physionomique autour des cordes vocales des femmes. L'explication de Massimo Lorenzi.
Un grand pas a été franchis cette semaine dans ce monde macho qu’est le sport. Il ne manque plus qu’à espérer que ce qu’ont accompli Andrea Kremer et Hannah Storm ouvrent les yeux des rédactions sportives du monde entier et qu’il ne s’agisse pas là d’un simple petit buzz.
@GeffScarantino