Rejoignez-nous

Sport

Plus de 100'000 spectateurs pour l'étape de Lausanne

Publié

,

le

Au moins 65'000 spectateurs - 100'000 pour l'ensemble de l'étape - ont assisté samedi à l'arrivée du Tour de France à Lausanne. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Des dizaines de milliers de spectateurs se sont massés samedi au bord des routes vaudoises pour assister à l'arrivée du Tour de France à Lausanne. Aucun incident majeur n'a été signalé.

Selon les estimations de la police cantonale, plus de 100'000 personnes ont regardé passer les coureurs sur le territoire vaudois, dont "au moins 65'000 à Lausanne", a indiqué Jean-Christophe Sauterel, directeur de la communication de la police vaudoise, interrogé par Keystone-ATS.

Malgré la foule, "aucun souci particulier" n'a entaché l'étape, a-t-il affirmé. Parmi les rares interventions, il a cité sept prises en charge par les équipes sanitaires pour des cas relevant de la "bobologie".

Trafic: moins pire que prévu

Avec l'arrivée du Tour, le canton de Vaud, tout comme la Ville de Lausanne, ont été littéralement coupés en deux samedi en raison de la fermeture de plusieurs routes. Certaines l'ont été dès l'aube, surtout à Lausanne, et le sont restées jusqu'en début de soirée.

L'accueil du Tour de France exige une fermeture complète des routes empruntées par le peloton durant au moins 4h30: 2h avant le passage de la caravane publicitaire et 30 minutes après le passage des derniers concurrents.

Ces fermetures ont occasionné une surcharge de trafic, surtout sur l'autoroute entre Aubonne et Ecublens, la circulation en ville de Lausanne étant quasiment impossible. Malgré tout, la situation sur le front du trafic s'est avérée "nettement meilleure que prévu", a rapporté Jean-Christophe Sauterel.

Selon lui, les messages de la police et des organisateurs sont "bien passés" auprès de la population. Celle-ci a su "anticiper et adapter" ses déplacements, en recourant notamment aux transports publics.

Localités en fête

Parti en fin de matinée de Dole, dans le Jura français, le peloton est arrivé en Suisse par la Vallée de Joux. Après avoir franchi le Mollendruz, les coureurs sont redescendus sur Cossonay et Préverenges, avant de filer sur Lausanne. Ils ont longé le lac jusqu'à Ouchy, d'où ils ont gravi la ville du sud au nord pour rejoindre la ligne d'arrivée à la Pontaise.

Après 186 km, c'est le Belge Wout van Aert qui s'est imposé. C'est la sixième fois que la capitale olympique accueillait la Grande Boucle, la première depuis 2000.

Plusieurs localités traversées samedi par le peloton avaient concocté des animations pour marquer le coup. A Lausanne, les rues se sont animées dès la fin de matinée avec un programme festif, décliné à sept endroits de la ville, avec notamment de la musique, des spectacles de rue et des "food trucks".

Plusieurs activités en lien avec le cyclisme ont aussi été proposées: ateliers de réparation de vélos, tests de bicyclettes rigolotes ou parcours sur un "pumptrack". Des écrans géants avaient aussi été installés sur différentes places pour permettre au public de suivre l'étape.

Rebelote dimanche

Dimanche, le Tour passera encore une bonne partie de la journée sur le territoire vaudois, mais aussi fribourgeois et valaisan. Les coureurs partiront d'Aigle, sillonneront la région de Lavaux et du Pays-d'Enhaut avant d'attaquer les cols des Mosses et de la Croix. Le pas de Morgins constituera la dernière difficulté du jour avant l'arrivée à Châtel, juste de l'autre côté de la frontière suisse.

Comme samedi, un important dispositif sécuritaire sera mis en place. Sur l'ensemble du week-end, ce sont ainsi près de 4800 personnes qui ont été réquisitionnées, dont 2100 astreints de la PC, 1500 policiers, 200 professionnels du dispositif médico-sanitaire, 400 sapeurs-pompiers, 300 militaires et 300 collaborateurs de sécurité privés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Quatre sur quatre pour les Suisses à Garmisch

Publié

le

Gregor Deschwanden a terminé 19e de la qualification à Garmisch (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Les quatre sauteurs suisses en lice ont passé l'écueil de la qualification jeudi à Garmisch, théâtre de la deuxième étape de la Tournée des Quatre tremplins.

Gregor Deschwanden a réalisé la meilleure performance helvétique en se classant 19e. Le Lucernois s'est posé à 132,5 mètres pour devancer de peu son coéquipier Sandro Hauswirth, 23e avec 133,5 mètres. Le vétéran Simon Ammann (39e) a validé son ticket en atterrissant à 124,5 mètres, alors que Juri Kesseli a profité d'une disqualification pour décrocher la 50e et dernière place qualificative.

Kesseli aura l'honneur d'affronter Domen Prevc, vainqueur du concours d'Oberstdorf ainsi que de la qualification mercredi, en première manche de ce saut du Nouvel An. Deschwanden en découdra avec le Kazakhe Ilya Mizernykh, Hauswirth avec l'Allemand Ben Bayer et Ammann avec le Polonais Kacper Tomasiak.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Oberstdorf: Suisses en retrait, Domen Prevc survole le concours

Publié

le

Gregor Deschwanden: un 23e rang à Oberstdorf (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Gregor Deschwanden a été le meilleur Suisse lors du premier concours de la Tournée des 4 tremplins. A Obertsdorf, le Lucernois s'est classé 22e. La victoire a souri au favori slovène Domen Prevc.

Deschwanden, qui semble en reprise après un récent passage difficile, a effectué deux sauts presque identiques, à 127 et 128 m. Sandro Hauswirth (25e) s'est également qualifié pour la finale du top 30. Il s'est posé à 125 et 123 m.

Le vétéran Simon Ammann, en lice pour sa 27e tournée, n'est pour sa part pas parvenu à se hisser en finale. Avec un saut de 122 m, il a été battu de peu dans son duel par le Norvégien Halvor Egner Granerud et a fini 34e.

Pour la victoire, Prevc a littéralement écrasé le concours. Il a livré deux énormes sauts à 141,5 et 140 m. Cela lui a permis de devancer de 17,5 points l'Autrichien Daniel Tschofenig. Initialement deuxième ex-aequo, Timi Zajc a été disqualifié pour combinaison non réglementaire. La troisième place est ainsi revenue à l'Allemand Felix Hoffmann.

Le vainqueur du jour a pleinement justifié son statut de favori pour remporter la Tournée, dix ans après son frère aîné Peter.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Prevc en favori, les Suisses en catimini

Publié

le

Domen Prevc est l'homme à battre dans la Tournée des Quatre Tremplins (© KEYSTONE/EPA/URS FLUEELER)

La Tournée des Quatre Tremplins débute lundi à Oberstdorf. Domen Prevc est le favori pour la victoire finale, mais la concurrence est rude. Les Suisses ne devraient se distinguer que ponctuellement.

Domen Prevc est le principal favori du premier grand rendez-vous de la saison. Le Slovène a marqué l'hiver jusqu'à présent, remportant cinq des six derniers concours en Coupe du monde. Le leader du général est constant, sûr de lui et étonnamment fort nerveusement.

Son challenger le plus redoutable s'appelle Ryoyu Kobayashi. Le Japonais est un spécialiste confirmé de la Tournée, il l'a déjà remportée à trois reprises et s'est imposé récemment en Coupe du monde à Engelberg.

Le Slovène Anze Lanisek fait également partie du cercle restreint des favoris, tandis que l'Autriche se présente avec un large éventail de candidats au podium: quatre Aigles font partie des dix premiers du classement général de la Coupe du monde. Stefan Kraft s'appuie sur une énorme expérience, et le vainqueur de l'année dernière Daniel Tschofenig veut et peut confirmer.

Côté allemand, Philipp Raimund et Felix Hoffmann ont récemment fait leur entrée dans l'élite mondiale. Raimund s'est montré constant tout au long de l'hiver et occupe la 4e place du général. Hoffmann a quant à lui fait sensation à Engelberg en montant deux fois sur le podium.

Des points comme objectif pour les Suisses

Les représentants de Swiss-Ski affichent des ambitions modérées. Le niveau moyen actuel ne permet pas de viser la victoire, ni même le podium. Les espoirs reposent sur les épaules de Gregor Deschwanden, dont la forme actuelle n'est toutefois pas optimale. Une place dans le top 10 du classement général de la Tournée constituerait déjà une performance de choix.

Simon Ammann est également au centre de l'attention. A 44 ans, il dispute sa 27e Tournée, dont il est forcément l'une des figures marquantes. Malgré toute son expérience, difficile d'espérer un exploit de la part du quadruple champion olympique. Pour lui comme pour Sandro Hauswirth et Juri Kesseli, il s'agit avant tout de marquer des points dans la lutte interne pour les tickets olympiques.

Ou alors une surprise ?

Si un sauteur parvient à trouver son rythme de croisière, ses concurrents risquent de s'incliner malgré des sauts de haut niveau. Ammann en avait fait la douloureuse expérience en janvier 2009: l'outsider autrichien Wolfgang Loitzl avait brûlé la politesse au favori saint-gallois, victorieux à Oberstdorf, en s'adjugeant les trois concours suivants à Garmisch, Innsbruck et Bischofshofen.

Alors que Loitzl faisait à son tour partie du cercle élargi des favoris en 2014/15, c'est l'Autrichien Thomas Diethart qui avait créé la sensation, sortant de nulle part pour devenir le vainqueur le plus surprenant de l'histoire de la Tournée. Troisième du général, Ammann avait laissé filer une nouvelle opportunité d'offrir enfin à la Suisse une victoire finale sur la Tournée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Super-G de Livigno: Odermatt pour un 51e succès

Publié

le

Marco Odermatt sera forcément l'homme à battre dans le super-G de Livigno (© KEYSTONE/AP/Alessandro Trovati)

La Coupe du monde reprend ses droits samedi après la courte pause de Noël. Les messieurs en découdront à Livigno lors d'un super-G, alors que les dames seront en lice à Semmering pour un géant.

Privé de victoire dans ses trois dernières sorties (super-G puis deuxième descente de Val Gardena, géant d'Alta Badia), Marco Odermatt est évidemment l'homme à battre à Livigno. La station italienne, qui sera à l'honneur lors des JO 2026, accueille pour la première fois la Coupe du monde de ski alpin.

"Odi" vise un 51e succès sur le Cirque blanc pour la dernière course masculine de l'année. Le Nidwaldien a l'occasion de conforter sa 1re place au classement de la discipline, où son avance sur son premier poursuivant Vincent Kriechmayr n'est que de 16 unités, ainsi qu'au général où sa marge sur son dauphin Timon Haugan est de 445 points.

Marco Odermatt aura ensuite l'occasion de recharger pleinement ses batteries: sa course suivante est prévue le 10 janvier à Adelboden, en géant. La pause sera plus courte pour les slalomeurs, qui seront quant à eux en lice le 7 janvier à Madonna di Campiglio.

Rast vise le podium

Le programme des femmes est plus chargé dans les jours à venir. Elles disputeront samedi à Semmering leur cinquième géant de la saison, pour un nouvel épisode du duel Julia Scheib/Alice Robinson. L'Autrichienne et la Néo-Zélandaise ont chacune fêté deux succès cet hiver dans la discipline.

Les Suissesses espèrent avant tout briller dimanche à Semmering, en slalom. Mais la championne du monde de slalom Camille Rast monte également en puissance en géant: la Valaisanne reste sur deux 4es places dans la discipline au Mont-Tremblant, après avoir terminé 5e à Copper Mountain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Décès de Jean-Louis Gasset

Publié

le

Jean-Louis Gasset est décédé (© KEYSTONE/EPA/GUILLAUME HORCAJUELO)

L'entraineur et figure emblématique du football français Jean-Louis Gasset est mort vendredi à l'âge de 72 ans, a indiqué le club de Montpellier, pour qu'il a été successivement joueur et coach.

L'ancien milieu de terrain a passé la quasi-totalité de sa carrière de joueur à Montpellier (1975-85), contribuant à l'essor de ce club de quartier co-fondé par son père Bernard avec Louis Nicollin, avant d'y être entraineur à plusieurs reprises, la dernière fois il y a moins d'un an.

"Enfant du club, il a marqué tous ceux qui l'ont croisé par son professionnalisme, sa gentillesse et sa soif de transmission", a réagi le MHSC, soulignant avoir "perdu l'une de ses figures emblématiques". "Notre tristesse est immense lorsque l'on se rappelle de son sourire, de sa voix inimitable et de son sens aiguisé de la formule", a ajouté le club héraultais.

Natif de Montpellier, Jean-Louis Gasset n'a eu de cesse de revenir dans son club de coeur. Mais il a aussi entrainé d'autres clubs français parmi lesquels Saint-Etienne, Bordeaux ou encore plus récemment l'Olympique de Marseille.

Longtemps adjoint indissociable de Laurent Blanc, à Bordeaux, avec les Bleus (de 2010 à 2012) puis avec le Paris St-Germain (de 2013 à 2016), il a en outre été sélectionneur de la Côte d'Ivoire, jusqu'à la dernière CAN 2023, démissionnant au beau milieu d'un tournoi que les Elephants avaient finalement remporté à domicile.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 3 minutes

Recul du nombre d'appels à Nez Rouge

Les bénévoles de Nez Rouge ont ramené 4700 personnes à bon port dans la nuit de la Saint-Sylvestre. Le nombre...

InternationalIl y a 9 minutes

La demande de Bolsonaro de purger sa peine à domicile rejetée

La Cour suprême du Brésil a rejeté une demande d'assignation à résidence pour raisons de...

InternationalIl y a 8 heures

Une explosion dans un bar fait plusieurs morts à Crans-Montana

Une explosion dans un bar a fait plusieurs morts et blessés à Crans-Montana (VS), a...

CultureIl y a 12 heures

Trump se moque des Clooney et de l'immigration en France

Donald Trump a salué mercredi à sa manière la naturalisation en France de George et...

SuisseIl y a 14 heures

La Suisse entre dans l'année 2026 avec des feux d'artifice

La Suisse a passé le cap de la nouvelle année en faisant sonner les cloches...

SuisseIl y a 14 heures

La Ville de Moutier est jurassienne depuis minuit

La Ville de Moutier et ses 7300 habitants est officiellement entrée dans le canton du...

InternationalIl y a 17 heures

Trump annonce retirer la Garde nationale dans plusieurs villes

Donald Trump a annoncé mercredi retirer la Garde nationale, une unité de réserve de l'armée...

InternationalIl y a 18 heures

Brésil: la défense de Bolsonaro veut lui éviter un retour en prison

La défense de Jair Bolsonaro a demandé mercredi à la Cour suprême brésilienne d'autoriser l'ancien...

SuisseIl y a 19 heures

Le jackpot de 5,925 millions de francs est tombé au Swiss Loto

Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse qui a remporté 5,925...

SuisseIl y a 19 heures

Le restaurant de la Breya (VS) a pris feu, pas de blessé

Le restaurant de la Breya, situé au sommet du télésiège de Champex (VS), a pris...