Rejoignez-nous

Curling

Pätz/Michel battus en finale par l'Ecosse

Publié

,

le

Alina Pätz et Sven Michel ont trouvé à qui parler samedi en finale. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Suisse repart du Championnat du monde de double mixte avec la médaille d'argent. A Thônex, Alina Pätz et Sven Michel se sont inclinés en finale devant les favoris écossais (7-9).

La Suisse repart du Championnat du monde de double mixte avec la médaille d'argent. A Thônex, Alina Pätz et Sven Michel se sont inclinés en finale devant les favoris écossais (7-9).

Le duo anglo-saxon formé d'Eve Muirhead et Bobby Lammie a d'emblée mis la pression sur son homologue alémanique. Les Ecossais ont inscrit quatre pierres dans le premier end. Et après deux reprises, ils menaient 5-0, ayant encore volé une pierre à leurs adversaires.

Les Suisses se sont accrochés et ont entretenu le suspense jusqu'au 6e end (6-7), avant de concéder deux points et de lâcher prise.

Les Ecossais auront survolé ce Championnat du monde, remportant leurs neuf parties du Round Robin (contre 7 pour la Suisse) et écrasant l'Allemagne en demi-finale. Eve Muirhead avait déjà remporté l'or olympique cette année à Pékin en curling à 4 avec la Grande-Bretagne, et Lammie l'argent chez les hommes.

Pätz/Michel de leur côté avaient été champions du monde de double mixte en 2011, sept ans avant que la discipline devienne olympique. Devant les caméras, ils ne prenaient pas trop ombrage samedi de cette défaite en finale.

"Nous avons fait du bon boulot tout au long de la semaine. Nous sommes contents. Quand on connaît un départ aussi mauvais qu'aujourd'hui, c'est très dur de revenir face à une équipe aussi forte", a dit Alina Pätz.

Sven Michel, sacré dans la discipline non seulement en 2011 avec Pätz mais aussi en 2018 aux côtés de Michèle Jäggi, a concédé sa première défaite en finale d'un Mondial mixte.

Le Bernois de 34 ans reste motivé. Il vient d'annoncer la poursuite de sa carrière en curling à 4, après la séparation du team Peter de Cruz dont il faisait partie. Il fera équipe avec Benoît Schwarz, Yannick Schwaller et Pablo Lachat, avec les JO 2026 dans le viseur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Curling

Le quatuor du Curling Club des 3 Chênes favori au titre national

Publié

le

Le quatuor composé d'Yannick Schwaller, Benoit Schwarz, Sven Michel et Pablo Lachat ont remporté la medaille d'argent lors des championnats d'Europe l'automne dernier à Östersund, en Suède (© KEYSTONE/Peter Klaunzer/archives).

Les championnats de Suisse débutent samedi au Centre Sportif de Sous-Moulin ; le Team Schwaller fait figure de grand favori pour la conquête du titre national, synonyme de qualification pour les championnats du Monde.

La Halle de glace du Centre Sportif de Sous-Moulin sera le théâtre des championnats nationaux dès le samedi 11 pour une durée d'une semaine. L'occasion pour le public genevois de voir à l'œuvre le quatuor du Curling Club des Trois Chênes composé par le skip Yannick Schwaller, Benoît Schwarz, Sven Michel et Pablo Lachat.

 

La Halle du Centre Sportif de Sous-Moulin est prête à accueillir les championnats de Suisse pour la deuxième année consécutive.

 

Une seule équipe-phare

Au début dernier cycle olympique qui menait aux Jeux d'Hiver à Pékin, plusieurs formations se disputaient le titre national et la qualification pour les grandes compétitions internationales (championnat d'Europe, du Monde et Olympiades). Aujourd'hui, une seule équipe-phare - le quatuor du Curling Club des Trois Chênes - qui a intégré l'ancien skip de Berne Zähringer et les membres du Team de Cruz ayant choisi de poursuivre la compétition. Reste à savoir ce que ça change pour le curling helvétique.

Peter de CruzManager du Curling Club 3 Chênes

 

Ayant mis un terme à sa carrière après les Jeux Olympiques de Pékin, Peter De Cruz peut se consacrer à d'autres tâches au sein du Curling Club Genève (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).

 

 

Continuer la lecture

Curling

Le nouveau quatuor suisse au Curling Club 3 Chênes

Publié

le

L'ex-Bern Zähringer Yannick Schwaller et les anciens membres du Team de Cruz, Sven Michel, à gauche, et Benoît Schwarz, au centre, ainsi que Pablo Loichat, absent de l'image, porteront la bannière du Curling Club des 3 Chênes .

La nouvelle quatuor de pointe du curling helvétique, formé d'Yannick Schwaller, Benoît Schwarz, Sven Michel et Pablo Lachat, portera les couleurs du Curling Club des Trois-Chêne/Genève (CC3C-GE).

L'information a été confirmée samedi à Keystone-ATS par le président du club Claude Crottaz, en marge du Mondial de double mixte qui s'est achevé à Thônex.

Ce choix est logique, dans la mesure où trois des membres de cette équipe (Schwarz, Michel et Lachat) jouaient déjà pour le club jusqu'à présent. Le quatuor a dans le viseur les JO 2026 à Milan/Cortina.

L'équipe a été reformée après la retraite sportive, au terme des JO de Pékin, du skip Peter de Cruz, et de Valentin Tanner, multiples médaillés aux Mondiaux et aux Européens également médaillé de bronze aux JO 2018. Yannick Schwaller œuvrait jusqu'à présent comme skip à Berne Zähringer, qu'il vient de quitter.

 

Texte: KEYSTONE/ATS/si/gma

Mise en forme: bb

Continuer la lecture

Curling

Pätz/Michel en finale face à l'Ecosse à Thônex

Publié

le

Alina Pätz et Sven Michel saluent le public de Thônex après leur qualification pour la finale (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Alina Pätz et Sven Michel disputeront la finale du championnat du monde de double mixte samedi dès 14h à Thônex. La paire helvétique se mesurera aux Ecossais Eve Muirhead/Bobby Lammie.

Vainqueurs du titre mondial de la discipline en 2011, Alina Pätz et Sven Michel - qui forment un couple dans la vie - ont battu la Norvège de Maia et Magnus Ramsfjell 8-7 en demi-finale. Ils ont forcé la décision dans un end supplémentaire, après que la Norvège avait égalisé à 7-7 grâce à un coup de trois réussi au 9e end.

Alina Pätz et Sven Michel, qui avaient subi la loi des Norvégiens dans le cadre de la phase préliminaire, feront figure d'outsiders samedi en finale. Les Ecossais Eve Muirhead et Bobby Lammie ont remporté les dix premiers matches qu'ils ont livrés sur la glace genevoise, dominant l'Allemagne 8-3 en demi-finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Curling

Une nouvelle équipe vedette pour la Suisse

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Le curling suisse masculin va bientôt s'appuyer sur une nouvelle équipe de pointe.

Le Skip de Berne Zähringer, Yannick Schwaller évoluera désormais avec trois anciens membres du Team De Cruz, dissous en début du mois.

Ainsi le Team Schwaller se composera de Sven Michel et Benoît Schwarz, ainsi que l'habituel remplaçant du Team de Cruz, Pablo Lachat.

Les quatre hommes entendent se qualifier pour les Jeux 2026 de Milan.

Continuer la lecture

Curling

En Curling peu d'espoir pour les Suisses du CC Genève

Publié

le

KEYSTONE SALVATORE DI NOLFI

Les espoirs d'une nouvelle médaille olympique ont fortement diminué pour le CC Genève. Les Romands ont subi leur quatrième défaite en s'inclinant 7-4 face aux champions olympiques américains.

Au 6e end, les Suisses ont pris l'avantage 4-3 grâce à un coup de deux. A partir de là, seuls les Américains ont marqué des points. Ils ont signé un coup de deux au 7e end ainsi qu'un point volé à chaque fois aux 8e et 9e ends.

Valentin Tanner, Peter De Cruz, Sven Michel et Benoît Schwarz ne peuvent plus accéder aux demi-finales par leurs propres moyens. Pour rejoindre le dernier carré, ils doivent remporter leurs matches restants du Round Robin contre la Chine (mercredi) et les grands favoris suédois (jeudi) en espérant dans le même temps que les Etats-Unis perdent leur dernière rencontre contre le Danemark jeudi.

Source: ATS

Continuer la lecture