Rejoignez-nous

Equipe de Suisse

Pas de débat autour de Murat Yakin pour l'ASF

Publié

,

le

Murat Yakin toujours soutenu par l'ASF (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

"Il n’y a pas de débat autour de Yakin. Il est et reste le sélectionneur de l’équipe de Suisse." Sur le site de l’ASF, le président Dominique Blanc a lancé un message fort: l’ASF ne lâchera pas Yakin.

"Murat Yakin dispose de toute notre confiance pour conduire notre équipe vers la qualification pour l’Euro 2024 en Allemagne, précise Dominique Blanc. Et comme nous l'avons déjà discuté et communiqué en juin, nous allons nous asseoir ensemble après la qualification et planifier l'avenir."

Dominique Blanc souligne toutefois que les nuls concédés face à la Roumanie (2-2), le Kosovo (2-2) et le Bélarus (3-3) "ne correspondent pas aux objectifs (...) fixés". "Cependant après sept matches sans défaite, l’Equipe de Suisse occupe la deuxième place du groupe avec un point de retard sur la Roumanie qui compte toutefois un match de plus, poursuit-il. Nous avons ainsi toujours les cartes en main pour terminer à la première place et nous qualifier."

Deux jours après le demi échec contre le Biélorusse à Saint-Gall et avant les trois rencontres de novembre contre Israël, le Kosovo et la Roumanie, Dominique Blanc et l’ASF jouent l’apaisement. Murat Yakin demeure pour l’ASF l’homme de la situation.

Par ailleurs, Dominque Blanc précise que l’UEFA communiquera ces prochains jours, au debut de la semaine prochaine au plus tard, son choix sur la ville appelée à être le théâtre de la rencontre Israël – Suisse du 15 novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats/ASF

 

 

https://www.football.ch/fr/asf/equipes-nationales/equipe-a/news/%C3%A9quipe-nationale-masculine-interview-du-pr%C3%A9sident-de-l-asf-dominique-blanc.aspx

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Equipe de Suisse

Coupe du Monde: horaires des Helvètes connus

Publié

le

Le seul unique opposant l'Equipe de Suisse au Canada joué le 15.05.02 à Saint-Gall a vu la victoire des joueurs à la feuille d'érable; Paul Stalteri, n° 7, a inscrit le deuxième but de son équipe (© KEYSTONE/Regina Kuehne/archives).

L'Equipe de Suisse connaît les heures de ses matches lors de la phase de groupe l'été prochain : les joueurs de Murat Yakin entreront en lice le 13 juin face au Qatar.

L'Equipe de Suisse jouera son premier match lors de la phase finale de la Coupe du Monde le 13 juin face au Qatar. Un match se jouera à Francisco. Le deuxième match de la sélection helvétique sera un duel face au vainqueur des matches de barrage de la zone Europe A. Il pourrait s'agir de l'Italie, de l'Irlande du Nord, du Pays de Galles ou encore de la Bosnie-Herzégovine (réponse définitive le 31 mars prochain); ça sera le 18 juin à Los Angeles. Troisième et dernier match de ce premier tour: le onze rouge à croix blanche en découdra avec le Canada le 24 juin. Ces trois matches débuteront tous à midi, heure locale sur la côte Ouest canadienne ou américaine, 21h en Suisse.

A noter que le match d'ouverture de cette phase finale de la Coupe du Monde 26 (Mexique, USA, Canada) opposant le Mexique à l'Afrique du Sud se jouera le 11 juin à Mexico City à partir de midi également, 21h heure suisse...

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Coupe du Monde: les Helvètes gâtés par le sort

Publié

le

Le Qatar d'Assim Madibo, en grenat, qui s'est qualifié au detriment des Emirats Arabes Unis, en blanc, sera le premier adversaire de l'Equipe de Suisse lors de la Coupe du Monde au Mexique, aux Etats-Unis et au Canada en juin prochain (© KEYSTONE/AP Photo/Hussein Sayed)

Le tirage au sort pour la phase finale de la prochaine Coupe du Monde a été plutôt favorable à l'Equipe de Suisse. L'été prochain, les joueurs de Murat Yakin affronteront le Canada, pays organisateur, le Qatar et peut-être l'Italie si les quadruples champions du Monde se qualifient...

L'Equipe de Suisse n'a pas été malheureuse lors du tirage au sort du Mondial 2026 à Washington. Dans le groupe B, elle affrontera en effet le Canada, le Qatar et un barragiste, qui pourrait être l'Italie.

Murat Yakin et ses joueurs peuvent avoir le sourire. Une fois encore, la sélection helvétique (dix-septième au classement FIFA) a évité les adversaires les plus redoutables. Le Canada (FIFA 27) était l'équipe la plus abordable dans le chapeau 1, alors que le Qatar (FIFA 51) ne figurait pas parmi les épouvantails du chapeau 3.

Le troisième opposant des Helvètes sera le vainqueur du play-off A de l'UEFA. En l'occurrence, quatre pays vont se disputer la qualification: Italie, Irlande du Nord, Pays de Galles et Bosnie-Herzégovine.

Ils entameront leur parcours dans les trois premiers jours de la compétition face au Qatar. Ils joueront au Canada et sur la côte est des Etats-Unis. Le calendrier sera publié samedi par la FIFA.

Tous les groupes

Groupe A: Mexique, Corée du Sud, Afrique du Sud, vainqueur du barrage Europe D (Danemark, Macédoine du Nord, République tchèque ou Irlande)

Groupe B: Canada, Suisse, Qatar, vainqueur du barrage Europe A (Italie, Irlande du Nord, Pays de Galles ou Bosnie-Herzégovine)

Groupe C: Brésil, Maroc, Ecosse, Haïti

Groupe D: Etats-Unis, Australie, Paraguay, vainqueur du barrage Europe C (Turquie, Roumanie, Slovaquie ou Kosovo)

Groupe E: Allemagne, Equateur, Côte d'Ivoire, Curaçao

Groupe F: Pays-Bas, Japon, Tunisie, vainqueur du barrage Europe B (Ukraine, Suède, Pologne ou Albanie)

Groupe G: Belgique, Iran, Egypte, Nouvelle-Zélande

Groupe H: Espagne, Uruguay, Arabie saoudite, Cap-Vert

Groupe I: France, Sénégal, Norvège, vainqueur du barrage FIFA 2 (Bolivie, Irak ou Suriname)

Groupe J: Argentine, Autriche, Algérie, Jordanie

Groupe K: Portugal, Colombie, Ouzbékistan, vainqueur du barrage FIFA 1 (Nouvelle-Calédonie, Jamaïque ou RD Congo)

Groupe L: Angleterre, Croatie, Panama, Ghana

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Défaite rageante pour les Suissesses face à la Belgique

Publié

le

Iman Beney, en rouge, tente de s'infiltrer dans la défense belge mais Elena Dhont, à gauche, et Sarah Wijnants, n°5, font bonne garde (© KEYSTONE/Claudio Thoma).

Malgré une bonne prestation et de nombreuses occasions de but, l'Equipe de Suisse s'est inclinée face à la Belgique (1-2) en match amical vendredi soir en Espagne.

Rafal Navarro n’a pas connu la victoire pour sa grande première à la tête de l’équipe de Suisse. A Jerez de la Frontera, le mentor catalan et ses joueuses ont concédé une défaite rageante (1-2) face à la Belgique.

Malgré un ascendant très prononcé et une égalisation d’Alisha Lehmann, consécutivement à un cafouillage dans l'arrière-garde adverse, l'Equipe de Suisse a subi la loi de Belges, fort opportunistes, qui ont marqué sur leurs deux seules véritables occasions de but. Cette défaite a été consommée sur une réussite de la tête de Tine de Caigny (72e). Hésitante sur l’ouverture du score tombée peu avant la pause, Livia Peng est restée sans réaction sur cette reprise survenue suite à un long centre venu de la droite quelques secondes seulement après une chance en or pour les Suissesses.

La sélection helvétique jouera une seconde rencontre amicale en Espagne mardi face au Pays de Galles. Ce match se déroulera également à Jerez de la Frontera. Rafel Navarro demandera à ses joueuses plus de présence dans les deux surfaces pour corriger le tir après cette première malheureuse.

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Coupe du Monde: les Helvètes ont fait leur mue au bon moment

Publié

le

L'Equipe de Suisse a vécu un moment de communion intense avec les 26'458 spectateurs présents à la Praille samedi soir (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

L'Equipe de Suisse est à nonante minutes d'une qualification de sa 6e qualification consécutive pour une phase finale de la Coupe du Monde. Pour y parvenir, les Helvètes doivent simplement éviter une défaite trop nette. Pierluigi Tami, directeur des équipes nationales, revient sur la transformation qui a permis aux joueurs de Murat Yakin de retrouver leur meilleur niveau...

L’Equipe de Suisse est à nonante minutes d’une qualification pour la Coupe du Monde. Ça sera la 6e de suite. Mardi soir peu après 22h30 tout sera dit au terme du match Kosovo – Suisse qui se joue à Prishtina.
Les Helvètes ont fait de sacré progrès en une année. L’automne dernier, ils ont terminé au dernier rang de leur groupe en Ligue des Nations. Ce qui les a condamné à la relégation dans le Ligue B cette compétition.
Pierluigi Tami est le directeur des équipes nationales à l’Association Suisse de Football. Il nous dit comment il a vécu cette évolution.

Pierluigi TamiDirecteur des équipes nationales à l'ASF

 

Mais à quoi c’est dû ce changement ?

Pierluigi TamiDirecteur des équipes nationales à l'ASF

 

Le directeur des équipes nationales Pierluigi Tami se félicite du renouveau de la sélection helvétique (© KEYSTONE/Cyril Zingaro).

 

Et à en croire le dirigeant tessinois, les qualités montrées samedi face à la Suède (victoire 4-1) sont aussi celles qui vont aider l’équipe nationale lors de son match au Kosovo…

Pierluigi TamiDirecteur des équipes nationales à l'ASF

 

Ce match qualificatif pour la Coupe du Monde opposant le Kosovo à l’Equipe de Suisse se joue donc mardi (soir) dès 20h45 à Prishtina. Les Helvètes doivent éviter de perdre par six buts d’écart ou plus (0-6, 0-7, 1-7, 1-8, 2-8) s'ils entendent participer à la phase finale l’été prochain au Mexique, aux Etats-Unis et au Canada…

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Plus de 26'000 spectateurs pour fêter le onze helvétique!

Publié

le

Communion entre l'Equipe de Suisse les supporters rouges à croix blanche face à la Tribune Nord; le "régional de l'étape" Johan Manzambi, n°9 tout à droite, est particulièrement heureux (© KEYSTONE/Cyril Zingaro).

Nets vainqueurs de la Suède (4-1) devant 26458 spectateurs samedi soir à Genève, les joueurs de Murat Yakin sont virtuellement qualifié pour la phase finale de la Coupe du Monde qui se jouera l'été prochain au Mexique, aux Etats-Unis et au Canada. Deux attaquants de l'Ouest lémanique ont marqué les deux derniers buts de ce match historique. 

Par une pluvieuse soirée de novembre, Genève a failli fêter une qualification de l'Equipe de Suisse pour une phase finale de la Coupe du Monde. Un objectif qui n'est pas encore mathématiquement atteint, mais la nette victoire sur la Suède (4-1) assure virtuellement cette sixième participation consécutive. La différence de buts est particulièrement favorables aux "Rouges" de Murat Yakin. Ceux-ci ont marqué treize buts et n'en ont encaissé qu'un seul. Ils devraient donc subir une défaite par 6-0 mardi soir à Prishtina pour être privés de graal. Comme lors de la victoire au match aller à Stockholm (2-0), les Helvètes ont éprouvés des difficultés face à des Scandinaves très talentueux. Après un premier idéal ponctué par l'ouverture de Breel Embolo consécutivement à un centre parfait de Dan Ndoye dont l'accélération a mis la défense adverse hors de position, le seconde moitié de la première mi-temps a été plus laborieuse. Un renvoi de Ricardo Rodriguez dans les pieds de Benjamin Nygren dont la reprise insuffisamment déviée par le gardien Gregor Kobel a permis aux visiteurs d'égaliser. Ces derniers ont alors connus leur meilleur moment passant tout près de prendre l'avantage juste avant la pause par Alexander Bernhardsson qui s'est présenté seul devant le dernier rempart helvétique sans pouvoir le battre. Le tournant du match? Peut-être.

 

Le centre d'Anthony Elanga, en jaune, qui déborde Silvan Widmer, en rouge, a débouché sur l'égalisation suédoise (© KEYSTONE/Cyril Zingaro)

 

Granit Xhaka: un sang-froid exemplaire

Ce qui est sûr, c'est que la deuxième mi-temps a été beaucoup plus favorable aux desseins des joueurs rouges à croix blanche. Un penalty généreusement accordé par l'arbitre belge Erik Lambrechts pour une faute peu évidente du gardien Viktor Johanssion dont les véhémentes protestations se sont avérées vaines a sans doute fait basculer la partie comme l'aller. Le sang-froid du capitaine Granit Xhaka a permis à ses coéquipiers de reprendre l'avantage à l'heure de jeu.

 

Granit Xhaka, en rouge, et ses coéquipiers ont pris le dessus face à Anthony Elanga, en jaune, et la Suède; comme au match aller, le capitaine a fait preuve d'un sang-froid remarquable sur le penalty comme en d'autres occasions samedi soir à la Praille (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

Buteurs de l'Ouest lémanique!

Mais c'est surtout dans le dernier quart d'heure que les Helvètes ont définitivement assuré la victoire grâce à deux buteurs de l'Ouest lémanique, d'abord par le Nyonnais Dan Ndoye et le Genevois Johan Manzambi ; exploitant à merveille un service parfait de Miro Muheim qui venait lui aussi d'entrer, le numéro neuf suisse a trouvé le chemin des filets dans les arrêts de jeu comme à Solna mi-octobre. Une joie profonde pour l'ancien junior grenat...

Johan ManzambiAttaquant de l'Equipe de Suisse

 

Breel Embolo la tête à l'envers? Une image trompeuse! Les Helvètes ont obtenu le maximum de points en jeu face aux Suédois, en jaune, lors de ce tour préliminaire de la Coupe du Monde (© KEYSTONE/Cyril Zingaro).

 

C'est la première fois que je joue à Genève, l'ambiance est magnifique. Dan Ndoye

Quant à l'ex-junior d'Amical Saint-Prex, il a acquis un statut de titulaire presqu'inamovible au sein de la sélection helvétique. Et samedi soir, il a été à la hauteur des attentes avec un centre décisif lors de l'ouverture et un but marqué sur une passe en profondeur de Ruben Vargas, lui-même, mis sur orbite par Xhaka.

Dan NdoyeAttaquant de l'Equipe de Suisse

 

Murat Yakin a surpris en alignant dès le coup d'envoi le demi fribourgeois Michel Aebischer, n° 20, opposé ici dans un duel aérien à Benjamin Nygren, n° 7, auteur du but égalisateur; Manuel Akanji, n° 5, suit l'action de près (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

Si on sous-estime certaines difficultés, on peut se mettre en danger. Pierluigi Tami

Avant d'assurer mathématiquement la qualification, les joueurs de Murat Yakin ont encore un match à jouer mardi soir (20h45) à Prishtina. Une confrontation directe où l'excès de confiance est proscrit même si le risque de déconvenue est faible. Reste à savoir quelles sont les erreurs à éviter.

Pierluigi TamiDirecteur des équipes nationales à l'ASF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Suisse RomandeIl y a 24 minutes

Vaud: crédit de 40 millions pour la zone d'attente carcérale (ZAC)

Le Conseil d'Etat vaudois soumet au Grand Conseil une demande de crédit de 39,9 millions de francs pour la construction...

Suisse RomandeIl y a 27 minutes

Le projet de réforme scolaire MAT-EO entre dans le vif du sujet

Le conseiller d'Etat Frédéric Borloz a présenté jeudi l'état du chantier de la réforme scolaire...

GenèveIl y a 34 minutes

Vernier (GE): l'exécutif veut dialoguer avec la population

Le Conseil administratif de Vernier (GE) veut dialoguer avec la population, en l'absence d'un délibératif...

SuisseIl y a 55 minutes

Rappel d'un médicament contre les troubles du sommeil

En accord avec Swissmedic, le fabricant argovien de médicaments homéopathiques Similasan a retiré préventivement du...

SuisseIl y a 1 heure

La Suisse précise son plan pour endiguer la crise du logement

L'Office fédéral du logement (OFL) a précisé jeudi son plan pour endiguer la crise du...

InternationalIl y a 2 heures

Droits humains: l'agence onusienne demande 400 millions de dollars

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk affirme que les coupes...

GenèveIl y a 2 heures

Dix arbres emblématiques vont être abattus à Genève

Dix arbres emblématiques vont être coupés dans le centre-ville de Genève pour des raisons de...

InternationalIl y a 3 heures

Londres-Heathrow premier aéroport européen, Istanbul en embuscade

Londres-Heathrow est resté le premier aéroport européen en passagers l'année dernière, résistant de justesse au...

InternationalIl y a 3 heures

Maersk va supprimer 1000 emplois après des résultats en berne

Le géant danois du transport maritime Maersk va supprimer de quelque 1000 emplois, après la...

GenèveIl y a 3 heures

Crédits de 35 millions voté pour un parc à la pointe de la Jonction

La pointe de la Jonction à Genève aura son parc. Le Conseil municipal a approuvé...