Rejoignez-nous

Sport

Michael Schär, une carrière de dix-huit ans et toujours vert

Publié

,

le

Michael Schär se sent toujours comme un néo-pro (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une 18e saison comme professionnel ! Michael Schär (36 ans) est un dinosaure du peloton. Mais dans la tête, il reste un néo-pro, se réjouit-il alors qu'il dispute son sixième Tour de Romandie.

Il est loin le temps où le jeune coureur alémanique signait son premier contrat pro avec l'équipe Phonak en 2006. Son parcours le mènera ensuite chez Astana, BMC (9 ans!), CCC et finalement chez les Français de AG2R. Le cyclisme a bien changé en dix-sept ans. "J'y ai connu les deux côtés. L'ancien cyclisme que je qualifierais de plus tranquille, plus léger où l'on pouvait mieux profiter de la vie", souligne le Lucernois.

Du haut de son mètre 98, Schär a vu arriver les changements à l'aube des années 2010. Le cyclisme est devenu bien plus scientifique avec des entraînements toujours plus spécifiques, de sérieux efforts portés sur la nutrition et un matériel toujours plus pointu. "Je me suis aussi senti à l'aise dans cette nouvelle approche. Cela tient sans doute du fait que je suis un athlète qui veut toujours s'améliorer. Ma philosophie correspond au nouveau cyclisme."

Décision pas encore prise

La saison 2023 sera-t-elle la dernière pour le Lucernois ? "Je n'ai encore rien décidé. Je prendrai ma décision pendant le Tour de Suisse où il y a une étape à Nottwil, chez moi."

Il arrive au terme de son contrat de trois ans avec AG2R. A 36 ans, il se sent comme un néo-pro, dit-il. "Je suis très agréablement surpris par mes valeurs physiques. La forme est toujours là. Pourtant, chaque athlète a ses facteurs limitants. Chez moi, ce n'est pas le physique ou les conséquences d'une chute. C'est plutôt mental. Pourquoi prendre tous ces risques inutiles ?"

Marié et père de deux enfants, le rouleur de haute taille n'aborde plus les courses avec le même détachement. "A 21-22 ans, tu ne te soucies de rien, mais aujourd'hui quand tu rentres des courses, tu dois aider ta femme le lundi après-midi!"

Deux victoires

Son avenir sportif, s'il y en a un, ne passera pas forcément par les couleurs de l'équipe AG2R. "Je tire mon chapeau à Vincent Lavenu, qui a réussi à maintenir une équipe en vie depuis plus de vingt ans. Je n'ai pas encore discuté avec lui puisque je ne sais pas moi-même ce que je vais faire l'année prochaine. Mais il y a d'autres équipes dans le cyclisme."

Michael Schär est affublé d'une réputation de super-équipier. D'ailleurs, son palmarès ne compte que deux succès individuels avec un titre de champion de Suisse en 2013 et une victoire d'étape au Tour de l'Utah. Il convient aussi de rappeler qu'il compte de nombreuses victoires lors de contre-la-montre par équipes.

"J'ai très vite réalisé que je ne gagnerais pas de grandes courses. J'ai alors choisi d'être équipier." Il a alors "servi" des grands noms comme Cadel Evans, Lance Armstrong, Andreas Klöden, Philippe Gilbert, Thor Hushovd, Alessandro Ballan ou dernièrement Greg van Avermaet. "Je suis content d'avoir gardé de bonnes relations avec certains."

La question qui taraude désormais Schär est de savoir s'il va disputer un douzième Tour de France: "Je figure dans la présélection pour le Tour, mais rien n'est encore confirmé. Mais je suis partant à 100%. Je ne disputerai pas le Giro, et pendant la Vuelta, je suis censé m'aligner dans les courses au Québec."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Fatigué, Djokovic déclare forfait pour l'ATP 500 de Doha

Publié

le

Novak Djokovic ne jouera pas à Doha (© KEYSTONE/AP/Dar Yasin)

Le récent finaliste de l'Open d'Australie Novak Djokovic a déclaré forfait pour l'ATP 500 de Doha (16-21 février).

L'ex-no1 mondial a pris cette décision en raison d'une "importante fatigue", ont annoncé mercredi les organisateurs du tournoi sur Instagram.

L'actuel 3e du classement ATP devait disputer au Qatar son premier tournoi depuis sa finale à Melbourne, où le patron du circuit Carlos Alcaraz (ATP 1) l'a privé le 1er février d'un 25e titre record en Grand Chelem. Il devrait faire son retour sur le circuit ATP au Masters 1000 d'Indian Wells (4-15 mars).

En l'absence du Serbe, qui se concentre à 38 ans presque exclusivement sur les Masters 1000 et les tournois du Grand Chelem, les principales têtes d'affiche à Doha seront Alcaraz et son dauphin Jannik Sinner, qui disputeront tous deux leur premier tournoi depuis l'Open d'Australie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un historique 3e titre pour von Allmen, Odermatt en bronze

Publié

le

Franjo von Allmen a décroché un historique 3e titre dans ces JO 2026 (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Immense Franjo von Allmen!

Le Bernois de 24 ans a cueilli mercredi à Bormio son troisième titre dans ces JO 2026, s'imposant en super-G après ses triomphes en descente et dans le combiné par équipe. Marco Odermatt décroche pour sa part une médaille de bronze de consolation.

Impérial dans la descente olympique samedi et parfaitement secondé par Tanguy Nef lundi en combiné, Franjo von Allmen a une nouvelle fois maîtrisé son sujet sur la Stelvio mercredi. Parti avec le dossard 7, il a signé le meilleur temps avec 0''13 d'avance sur le futur médaillé d'argent américain Ryan Cochran-Siegle.

Dixième à s'élancer, Marco Odermatt a pour sa part manqué le coche. Battu pour 0''28, le Nidwaldien ne cachait pas sa déception dans l'aire d'arrivée. Mais il doit pour l'heure se contenter d'une deuxième médaille, après l'argent du combiné conquis avec Loïc Meillard. Il n'a plus que le géant samedi pour se parer d'or.

Les deux autres Suisses ont manqué leur affaire. Cités parmi les sérieux outsiders, Stefan Rogentin (9e) et Alexis Monney (10e) ont terminé à plus d'une demi-seconde du podium. Déçus, le Grison comme le Fribourgeois quitteront donc Bormio sans la moindre médaille dans leurs bagages.

Von Allmen historique

Franjo von Allmen a, lui, réussi une moisson historique. Le Bernois est le troisième skieur alpin - le quatrième si l'on ajoute Janica Kostelic - à s'adjuger trois titres au cours des mêmes Jeux olympiques après Toni Sailer (en 1956 à Cortina) et Jean-Claude Killy (en 1968 à Grenoble). Deux hommes qui avaient toutefois moins d'épreuves à "disposition" dans le programme olympique.

"FvA" est aussi, et de manière plus étonnante, le premier Suisse à s'adjuger le titre olympique en super-G chez les messieurs (et seulement le quatrième Suisse à décrocher un podium). Il rejoint par ailleurs Vreni Schneider, qui était jusqu'ici la seule représente de Swiss-Ski (messieurs et dames confondus) a avoir remporté trois titres olympiques en ski alpin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Wawrinka passe le 1er tour et revient dans le top 100

Publié

le

Stan Wawrinka va faire son retour dans le top 100 (© KEYSTONE/EPA/LUKAS COCH)

Stan Wawrinka (ATP 106) a passé sans encombre le 1er tour de l'ATP 500 de Rotterdam mercredi.

Le Vaudois a dominé le "lucky loser" de 17 ans Thijs Boogard (ATP 1048) 6-3 6-4. Cette victoire lui assure un retour dans le top 100 du classement mondial lundi prochain.

Invité par les organisateurs d'un tournoi qu'il a remporté en 2015 pour son seul sacre "indoor", Stan Wawrinka a mis 1h23' pour prendre la mesure de l'espoir néerlandais, repêché dans le tableau principal après le forfait d'Aleksandar Vukic (ATP 88).

L'ex-no 3 mondial a eu besoin d'un break dans chaque set pour faire la différence. Il s'est emparé une première fois du service adverse dans le sixième jeu, avant d'enfoncer le clou en signant le break d'entrée dans la deuxième manche.

Stan Wawrinka fera donc son retour dans le top 100, qu'il avait quitté en juillet 2024. Il aura un joli à défi à relever jeudi en 8e de finale à Alex De Minaur (ATP 8). L'ex-no 3 mondial a perdu - nettement - l'unique duel livré face à l'Australien, sur la terre battue de Monte-Carlo en 2024 (6-3 6-0).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les excuses de Laegreid ne passent pas

Publié

le

Les excuses de Laegreid ne suffisent pas à son ex (© KEYSTONE/EPA/PIERRE TEYSSOT)

Au lendemain de la déclaration choc du biathlète Sturla Holm Laegreid qui a confessé une infidélité, son ex-compagne a affirmé qu'il était "difficile de pardonner".

Après avoir décroché la 3e place en individuel sur 20 km mardi à Anterselva, Laegreid avait fait sensation en confessant un écart, en direct au micro de la chaîne norvégienne NRK. "Il y a six mois, j'ai rencontré l'amour de ma vie: la plus belle et la meilleure personne au monde", avait relaté le Norvégien de 28 ans.

"Et il y a trois mois, j'ai fait la plus grosse erreur de ma vie et je lui ai été infidèle", avait-il ajouté, disant avoir vécu "les pires semaines de (s)a vie" et que le sport avait pris "la place arrière ces derniers jours".

Mercredi, son ex-compagne, dont le nom n'a pas été publié, a réagi auprès du journal norvégien Verdens Gang (VG). "C'est difficile de pardonner. Même après une déclaration d'amour devant la planète entière", a-t-elle écrit dans un SMS au quotidien.

"Je n'ai pas choisi d'être placée dans cette position et c'est douloureux de m'y retrouver", a-t-elle précisé.

Attitude "touchante" de Botn

Par ailleurs, l'intéressée a également trouvé "touchante" l'attitude de Johan-Olav Botn, qui a remporté la médaille d'or, devant le Français Eric Perrot, mardi. Au moment de franchir la ligne d'arrivée de la Südtirol Arena, le Norvégien a levé les yeux au ciel, avant de se pencher les mains sur le visage de longues secondes, en hommage à son ami et coéquipier Sivert Bakken, retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel en décembre dernier.

De son côté, Laegreid a dit espérer "ne pas avoir gâché la journée de Johan". "C'était peut-être vraiment égoïste de ma part d'accorder cette interview", a-t-il dit à quelques journalistes. "Je ne suis pas vraiment ici mentalement", a-t-il ajouté.

L'ex-star du biathlon norvégien, Johannes Thingnes Boe, a jugé que cette confession était tombée "vraiment au mauvais moment et au mauvais endroit".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'OM et Roberto De Zerbi se séparent "d'un commun accord"

Publié

le

Roberto De Zerbi n'est plus l'entraîneur de l'OM (© KEYSTONE/AP/JEAN-FRANCOIS BADIAS)

L'OM et son entraîneur Roberto De Zerbi ont mis fin à leur collaboration "d'un commun accord".

L'annonce a été faite dans la nuit de mardi à mercredi, dans le sillage de la lourde défaite de dimanche face au PSG (5-0) en Ligue 1.

"A la suite d'une concertation réunissant l'ensemble des parties prenantes de la direction du club (...) il a été décidé d'opter pour un changement à la tête de l'équipe première", indique un communiqué publié par le club, évoquant "une décision collective, difficile, prise au terme d'une réflexion approfondie dans l'intérêt du club pour répondre aux enjeux sportifs de cette fin de saison".

"L'Olympique de Marseille tient à remercier Roberto De Zerbi pour son investissement, son engagement, son professionnalisme et son sérieux, marqués notamment par la 2e place obtenue lors de la saison 2024/25" de la Ligue 1, ajoute la même source.

L'Italien de 46 ans avait été nommé entraîneur de l'OM pour trois saisons en juin 2024. De manière retentissante, le club phocéen a été éliminé de la Ligue des Champions fin janvier aux portes des barrages, en s'inclinant lourdement (3-0) à Bruges. Il pointe au 4e rang de la Ligue 1, à 12 longueurs du PSG.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 4 minutes

BL: jeune de 19 ans condamné pour le meurtre d'un ado de 15 ans

La justice de Bâle-Campagne condamne un jeune de 19 ans à quatre ans et huit mois de prison pour le...

InternationalIl y a 13 minutes

Fatigué, Djokovic déclare forfait pour l'ATP 500 de Doha

Le récent finaliste de l'Open d'Australie Novak Djokovic a déclaré forfait pour l'ATP 500 de...

GenèveIl y a 53 minutes

Le GIAP conteste le récit de syndicats et dit la grève "prématurée"

Le Groupe intercommunal pour l'animation parascolaire (GIAP) estime que le préavis de grève annoncé mardi...

SuisseIl y a 55 minutes

Accords avec l'UE: nouveau compromis au niveau national sur la protection des salaires

Les partenaires sociaux s'accordent sur la dernière mesure nationale garantissant la protection des salaires, dans...

InternationalIl y a 2 heures

Un historique 3e titre pour von Allmen, Odermatt en bronze

Immense Franjo von Allmen! Le Bernois de 24 ans a cueilli mercredi à Bormio son...

SuisseIl y a 2 heures

Modules électriques et générateurs suisses livrés à l'Ukraine

Des entreprises suisses livreront ces prochaines semaines des modules électriques et des générateurs de grande...

InternationalIl y a 2 heures

Wawrinka passe le 1er tour et revient dans le top 100

Stan Wawrinka (ATP 106) a passé sans encombre le 1er tour de l'ATP 500 de...

SuisseIl y a 3 heures

Le Conseil fédéral veut une loi urgente pour les victimes de Crans

Le Conseil fédéral veut apporter rapidement une aide aux victimes de Crans-Montana. Il a chargé...

InternationalIl y a 3 heures

Le Conseil de l'Europe lève l'immunité de Thorbjorn Jagland

Le Conseil de l'Europe a annoncé mercredi la levée de l'immunité de son ancien secrétaire...

SuisseIl y a 3 heures

Plaines-du-Loup: quinze investisseurs retenus pour seize bâtiments

Quinze investisseurs ont été retenus en vue de la conception des seize bâtiments du deuxième...