Rejoignez-nous

Football

Servette toujours 10e après son match nul face à Saint-Gall

Publié

,

le

Bradley Mazikou, à gauche, et Yoan Severin, à droite, font barrage à la percée de Malamine Efekele, en vert et blanc; la défense servettienne semble avoir retrouvé une certaine stabilité samedi soir (© KEYSTONE/Cyril Zingaro).

Frustrés par le résultat, les Servettiens ont obtenu face à Saint-Gall (1-1) un point plutôt rassurant dans la manière. Mais ils restent toujours sur deux victoires seulement à la Praille cette saison.

Servette est toujours privé de victoire à domicile depuis fin octobre. La formation genevoise n'a d'ailleurs gagné que deux fois sur son terrain face à Winterthour (4-0) fin septembre et face au FC Lugano (2-1) fin octobre. Samedi face à Saint-Gall, les joueurs de Jocelyn Gourvennec ont à nouveau dû se contenter d’un résultat nul (1-1) après ceux contre le Lausanne-Sport (3-3) à la Tuillière et à Lugano (1-1). Samedi à la Praille, les filets ont très vite tremblé : l’ouverture du score des Brodeurs est arrivée au terme d’une action bien construite après trois minutes et quinze secondes de jeu : une habile passe lobée en profondeur suivi d'une remise en retrait et d'un centre ras de terre de Vandermersch, Witzig quelque peu oublié par la defense servettienne a pu d'un plat du pied loger le ballon au fond des filets. L’égalisation est l’œuvre de Steve Rouiller. L’inamovible défenseur bas-valaisan hérite d’un ballon mal renvoyé par le capitaine «vert et blanc» Lukas Görtler moins de deux minutes plus tard suite à un coup franc tiré par Lilian Njoh. Ensuite, le SFC a progressivement pris l'ascendant sur les joueurs de Suisse orientale. Insuffisant cependant pour empocher la totalité de l'enjeu. Selon son coach, il s’agit de deux points perdus.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Reste que la formation genevoise se heurte toujours au même problème : des buts encaissés trop rapidement dans la partie. Yoan Severin qui a retrouvé sa place dans l'axe de la defense peine également à expliquer ces difficultés.

Yoan SéverinDéfenseur central du Servette FC

 

Cependant, tout ne se présente aussi mal. Avec les transferts effectués cet hiver, l’arrivée de juniors prometteurs en première équipe et le retour des blessés, les perspectives s’améliorent pour la fin de cette saison, surtout dans le compartiment offensif (arrivée de Junior Kadile qui a joué trente minutes samedi, titularisation de Thomas Lopes après deux bonnes entrées à Lausanne et à Lugano, la présence de trois buteurs Jeremy Guillemenot, Florian Ayé et Samuel Mráz ainsi que Miroslav Stevanovic (huit buts tous quatre).

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Et l’arrière-garde semble à présent plus solide. De là dire que le fait de jouer avec quatre défenseurs apporte plus de stabilité, il y a un pas qu'Yoan Severin ne franchit cependant pas.

Yoan SéverinDéfenseur central du Servette FC

 

Reste maintenant à confirmer les bonnes dispositions entrevues face à Saint-Gall contre le FC Sion le samedi suivant (28 février 20h30). Tout le monde est à disposition à part les blessés de longue durée: notamment Ablie Jallow qui a vu sa suspension pour voie de fait réduite de trois à deux matches sera présent. Seuls Jeremy Frick et Loun Srdanovic qui poursuivent leur réathlétisation seront toujours indisponibles.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Servette Chênois face à YB en finale!

Publié

le

Laura Tufo, en grenat, Maja Jelcic, n°99, et leurs coéquipières se retrouveront fin mars à Winterthour (© KEYSTONE/Peter Klaunzer/archives).

Victorieuses du FC Zurich (3-2) dimanche après-midi, les Servettiennes seront opposées aux Young "Girls" en finale de la Coupe de Suisse féminine fin mars à Winterthour.

Servette Chênois s'est qualifié pour sa troisième finale de la Coupe suisse féminine. Les joueuses de Cristian Toro se sont imposées 3-2 en demi-finale face au FC Zurich, tenant du titre, et affronteront YB en finale. Les "jaunes et noires" bernoises se venues à bout du FC Bâle (2-1) après prolongations samedi.

Première demi-heure décisive

Les leaders incontestées de la Super League a pris trois longueurs d'avance au cours de la première demi-heure grâce à des réussites de l'attaquante polonaise Magdalena Sobal (7e) et de l'Espagnole Asun Martinez (18e) alors que l'internationale marocaine Elodie Nakkach a transformé un penalty dix minutes plus tard... Romy Baraniak, peu avant la pause, et Janina Egli en fin de partie (81e) ont marqué les buts zurichois.

Servette Chênois et les Young "Girls" (YB Frauen) s'étaient déjà affrontés en finale de Coupe de Suisse voilà deux ans. Une finale qui vu les Servettiennes s'imposer (3-2). La revanche aura lieu le 29 mars sur la pelouse de la Schützenwiese à Winterthour.

Continuer la lecture

Football

Tenu en échec par Saint-Gall, Servette continue de patiner

Publié

le

Steve Rouiller (au premier plan) a égalisé pour Servette, mais les Grenat n'ont pas réussi à prendre l'avantage par la suite. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Servette FC a concédé un match nul de plus samedi lors de la 26e journée de Super League. Les Grenat ont été tenus en échec à Genève par St-Gall (1-1) et continuent de faire du surplace.

C'est le quatrième match nul en cinq rencontres pour les joueurs de Jocelyn Gourvennec, qui voient le top 6 et le Championship Group s'éloigner un peu plus. Avec une seule victoire en huit matches en 2026, les Genevois n'avancent pas beaucoup plus vite que lors de la première partie de saison.

Tout s'est joué dans les six premières minutes samedi à la Praille, où le SFC ne s'est plus imposé depuis... le 26 octobre. Saint-Gall a ouvert le score à la 4e sur sa première action, Christian Witzig se retrouvant étrangement seul entre quatre Servettiens dans la surface.

Un but de Rouiller

Les Grenat ont eu le mérite de réagir très rapidement, par l'intermédiaire de leur capitaine Steve Rouiller. Le défenseur a repris en deux temps un coup-franc botté par Lilian Njoh pour remettre les deux équipes à égalité (6e).

Le score n'a plus bougé jusqu'au coup de sifflet final, même si Servette s'est procuré une ou deux occasions en fin de match. Junior Kadile, arrivé cette semaine à Genève, a notamment buté sur Lawrence Ati Zigi à la 90e.

Avec 28 points, Servette compte huit longueurs de retard sur la 6e place occupée par Young Boys. Les Grenat doivent espérer un coup de pouce du FC Sion, qui accueille les Bernois dimanche (14h00), pour garder espoir de revenir sur le top 6 d'ici la 33e journée.

Winterthour - Thoune renvoyé

La rencontre entre le leader Thoune et la lanterne rouge Winterthour prévue samedi à 18h00 a quant à elle été renvoyée au mercredi 25 février (19h00), a annoncé la SFL. L'arbitre du match a jugé la pelouse de la Schützenwiese "impraticable et potentiellement dangereuse".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'heure de la dernière chance pour Servette

Publié

le

Servette a remporté son dernier match face aux Saint-Gallois. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

C'est bientôt l'heure de la dernière chance pour le Servette FC. Les Grenat accueillent Saint-Gall samedi (18h00) avec l'ambition de s'imposer pour garder espoir de finir dans le top 6.

Quel meilleur adversaire pour se relancer que Saint-Gall, que le SFC a battu le 25 janvier (4-2), sa dernière victoire en date en championnat. Depuis, les Genevois ont enchaîné trois matches nuls et une défaite.

Revenu de Lausanne avec un point arraché au bout du suspense (3-3), Servette doit impérativement décrocher trois unités pour réduire l'écart avec la barre. Les Grenat ont neuf longueurs de retard sur Young Boys (6e) alors qu'il ne reste que huit journées avant la séparation du championnat en deux groupes.

En déplacement chez la lanterne rouge Winterthour (18h00), Thoune vise pour sa part une 9e victoire consécutive pour conforter un peu plus son fauteuil de leader. Un derby zurichois entre Grasshopper et le FCZ viendra clôturer cette journée de football suisse (20h30).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette veut les 3 points face à Saint-Gall

Publié

le

Malgré le but de l'espoir inscrit par Miroslav Stevanovic, en grenat, Servette s'est nettement incliné à la Praille face à Saint-Gall début août; une défaite qui a précipité le limogeage de l'ancien coach Thomas Häberli (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).

Après 2 matches nuls, le Servette FC veut renouer avec la victoire face aux Saint-Gallois. Jocelyn Gourvennec attend davantage de rigueur et de concentration en phase défensive.

Servette défie Saint-Gall samedi (18h) au Stade de Genève. Un match difficile en perspective. Les Servettiens gagnent en moyenne vingt pour cent des matches face aux «Brodeurs», même s'ils restent sur une victoire (4-2) à Saint-Gall, après avoir subi une nette défaite (1-4) face aux joueurs d'Enrico Maassen lors de la deuxième de championnat. La préparation revêt donc une importance cruciale. Le technicien breton nous dit sur quels aspects les entraînement de la semaine ont porté plus spécifiquement, tactique, physique, mental.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

L'entraineur Jocelyn Gourvennec attend davantage de concentration et de rigueur défensive de la part de ses joueurs (© KEYSTONE/Christian Merz/archives).

 

De plus, les joueurs de Jocelyn Gourvennec ont déjà encaissé cinquante buts en championnat cette saison, c'est le pire résultat depuis l'ascension en Super League au terme de l'exercice 18-19. S’agit-il d’erreurs individuelles ou d’un manque d’automatismes défensifs en raison de l’arrivée de nombreux joueurs cette saison ?

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

 

Samuel Mráz, gants noirs, Timothé Cognat, au centre, et leurs coéquipiers ont à cœur de remporter les trois points après quatre matches sans victoire (© KEYSTONE/Ti-Press/Samuel Golay/archives)

 

Il faudra être forts dans les duels et dans l'impact pour gagner Timothé Cognat

Les Servettiens sont dans l’obligation de remporter la victoire s’ils entendent terminer parmi les six premiers. Mais la formation genevoise, actuellement dixième du classement, peine à trouver son rythme de croisière. Pas un problème de cohésion pour Timothé Cognat ; selon le demi servettien, l’entente est toujours aussi bonne au sein de l’effectif. Conscient des difficultés rencontrées cette saison, le numéro huit grenat estime qu'il faut s'appuyer sur les récentes performances où lui et ses coéquipiers ont su imposer leur rythme, soulignant que la qualité du jeu est toujours bien présente au SFC...

Timothé CognatDemi relayeur du Servette FC

Continuer la lecture

Football

Custodio: "On a trop subi défensivement"

Publié

le

Lausanne déçu d'avoir encaissé le 3-3 en fin de match (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Servette a arraché le nul 3-3 à la dernière minute face au LS, alors que les Grenat ont joué à 10 plus de 60 minutes. Le Lausannois Olivier Custodio n'a pas caché sa déception après la rencontre.

Au terme d'un derby lémanique spectaculaire, le capitaine du LS est apparu devant la presse avec la mine basse. A l'heure de revenir sur la prestation lausannoise, Custodio s'est montré "très déçu". "Nous avons été bons en première mi-temps, et nous avons bien réagi à l'ouverture du score de Mraz, avec deux buts marqués et Servette qui est réduit à 10, a poursuivi celui qui a été formé au LS. En seconde période, nous avons à nouveau la bonne réaction lorsqu'ils parviennent à égaliser 2-2, en marquant derrière, ce qui est positif. Le négatif, c'est que nous subissons trop défensivement et que nous prenons trop de buts."

"Un problème de mentalité"

Celui de Miroslav Stevanovic à la 90e a un goût de déjà-vu. Depuis le début de la saison, Lausanne a encaissé douze buts (sur quarante) dans le dernier quart d'heure en championnat. "C'est un problème de mentalité, celle de défendre son but, de se faire mal pour ne pas prendre de but. Aujourd'hui, on ne l'a pas, a-t-il concédé. Ce sont rarement des buts où il y a une grosse erreur individuelle, ce sont souvent des petites choses que chaque joueur peut éviter et il faut qu'on l'apprenne."

"Ils nous ont posé beaucoup de problèmes"

Le numéro 10 est également revenu sur l'entame de la deuxième période, où les hommes de Peter Zeidler semblaient tenir leur match en main. "On voulait marquer le troisième but, malheureusement on n'a pas réussi à le faire tout de suite, a soupiré le milieu de terrain de 31 ans. Ils nous ont posé beaucoup de problèmes, c'est une belle équipe qui joue bien au ballon. A nous maintenant de corriger ça au plus vite, car les matches s'enchaînent et il faut marquer des points le plus rapidement possible en championnat."

Désormais, le LS doit mettre de côté cette série de cinq matches sans victoire en Super League pour se projeter en Tchéquie, où le club vaudois affrontera le Sigma Olomouc en seizièmes de finale de la Conference League ce jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

FootballIl y a 6 minutes

Servette toujours 10e après son match nul face à Saint-Gall

Frustrés par le résultat, les Servettiens ont obtenu face à Saint-Gall (1-1) un point plutôt rassurant dans la manière. Mais...

InternationalIl y a 8 minutes

Lente décrue dans une partie de l'ouest de la France

Une lente décrue s'est amorcée dimanche dans l'ouest de la France frappé par des crues...

SuisseIl y a 1 heure

Un skieur décède dans une avalanche à Verbier (VS)

Un skieur hors-piste de 22 ans est décédé dimanche après avoir été pris dans une...

InternationalIl y a 4 heures

Les Etats-Unis en or grâce à Jack Hughes

Les Etats-Unis sont devenus champions olympiques dimanche à Milan. Ils ont battu le Canada 2-1...

FootballIl y a 5 heures

Servette Chênois face à YB en finale!

Victorieuses du FC Zurich (3-2) dimanche après-midi, les Servettiennes seront opposées aux Young "Girls" en...

SportIl y a 5 heures

Sion domine Young Boys avec un triplé de Nivokazi

Dominateur contre Young Boys (3-1), le FC Sion a frappé un grand coup dimanche à...

SportIl y a 5 heures

JO: taux de remplissage élevé lors des épreuves (organisateurs)

Au total, 1,3 million de billets ont été vendus pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina....

InternationalIl y a 5 heures

Un homme tué après s'être introduit dans la résidence de Trump

Un homme armé s'est introduit illégalement dans l'enceinte de la résidence de Mar-a-Lago de Donald...

InternationalIl y a 6 heures

Des attentes largement dépassées pour la délégation suisse

Une moisson inédite, un ski alpin masculin au sommet, une organisation perfectible: le chef de...

InternationalIl y a 7 heures

Les Suissesses se contentent de l'argent

La 23e médaille suisse dans ces JO 2026 est en argent. Les curleuses du CC...