Rejoignez-nous

Genève

L'essor du foot féminin limité par le manque d'infrastructures

Publié

,

le

A Genève, le développement du football féminin se heurte au manque d'infrastructures (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, le foot féminin se porte bien, en hausse de 18% par rapport à 2022. L'association cantonale genevoise de football (ACGF) multiplie les actions pour développer ce secteur. Mais cet essor, qui sera amplifié grâce à l'Euro féminin de cet été, va se heurter au manque d'infrastructures disponibles.

Responsable du football féminin à l'ACGF depuis une dizaine d'années, Serge Zanicoli se montre "très optimiste" pour le football féminin. Les réticences encore présentes au début des années 2000 ont disparu. Le niveau des filles est en constante évolution, de quoi présenter un beau spectacle sportif à l'Euro féminin, a-t-il indiqué à Keystone-ATS.

Ce passionné du ballon rond se réjouit des cinq matchs qui auront lieu à Genève entre le 4 et le 22 juillet. Il espère un stade rempli et surtout que l'engouement soit au rendez-vous pour susciter des vocations.

A Genève, les 2316 joueuses licenciées, en grande majorité des juniores (1779), sont réparties dans 79 équipes. La proportion des femmes dans le football est de 10,3%, ce qui est dans la moyenne par rapport aux autres associations régionales romandes. "On est en progression à tous les niveaux", constate Serge Zanicoli.

L'ACGF ne mise pas sur un objectif chiffré en termes de développement, mais sur une évolution pyramidale solide et constante. "Chaque Euro booste l'arrivée des filles dans les clubs", relève M. Zanicoli. Or il manque des vestiaires et des terrains, un problème qui touche aussi le secteur masculin. "Si on veut évoluer, il faudra des solutions à l'échelle politique", souligne-t-il.

Commencer plus tôt

En attendant, l'ACGF poursuit ses efforts pour promouvoir le football féminin. Elle va se doter d'ici septembre d'un poste consacré exclusivement au développement du football dames. Une première au niveau suisse, selon M. Zanicoli, qui précise toutefois que le football féminin est plus développé côté alémanique.

"Si on veut créer la passion, il faut proposer des événements", ajoute le responsable. L'ACGF a ainsi organisé au printemps un tournoi pour les filles de 15 ans. Cette compétition a rassemblé seize équipes. Le développement du football féminin passe aussi par la création d'une catégorie interrégionale pour les jeunes de 17 ans pour la saison prochaine.

Il s'agit également de faire commencer les filles dès 6 ans, plutôt que 8-9 ans actuellement. Des cours d'initiation seront ainsi proposés dans les écoles. L'ACGF encourage aussi les clubs à proposer des équipes filles dès l'école de foot, si l'effectif est suffisant.

Représentation féminine

L'ACGF a aussi entamé au printemps une tournée des 17 clubs formateurs afin de cartographier le football féminin au niveau cantonal. Le contingent féminin de chaque club est répertorié, de même que le nombre de femmes dans les rangs des entraîneurs, des arbitres et des comités. Ces données seront accessibles d'ici fin juin sur le site internet de l'ACGF.

L'encadrement constitue un enjeu primordial pour le football féminin. Des cours d'animatrices, réservés exclusivement aux filles, ont ainsi été mis sur pied. La trentaine de jeunes qui ont participé ont obtenu un diplôme leur permettant d'encadrer les plus petites à l'école de foot, selon M. Zanicoli.

Une vingtaine de jeunes femmes pourront suivre cet automne une formation pour obtenir le diplôme C basic dans le cadre d'un projet de l'Association suisse de foot (ASF). L'ACGF mise aussi sur des cours d'arbitres pour les filles, dès les juniores. Enfin, des efforts de communication sont faits pour augmenter la représentation des femmes dans les comités des clubs, qui restent encore largement des bastions masculins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Davantage de soutien pour la production d'électricité solaire

Publié

le

Les Services industriels de Genève (SIG) vont renforcer les aides financières pour encourager la pose de panneaux solaires photovoltaïques (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les Services industriels de Genève (SIG) vont renforcer dès le 1er janvier 2026 leur soutien pour encourager la production d'électricité solaire. Parmi les trois mesures annoncées: une prime solaire plus importante pour les installations de panneaux photovoltaïques.

Le montant de cette aide à l'investissement, calculé sur la base de l'aide fédérale, est augmenté de 20 à 25% pour les installations inférieures à 30 kWc, indiquent jeudi les SIG dans un communiqué. En vigueur depuis 2021, cette prime solaire est par ailleurs étendue à de plus grandes installations.

Afin de renforcer l'autoconsommation des producteurs, une nouvelle prime est introduite pour l'acquisition de batteries de stockage. Cette aide financière concerne les batteries d'une capacité de stockage inférieure ou égale à 15 kWh. Elle s'élève à 130 francs par kWh.

Rétribution unique

Les SIG veulent aussi maintenir des conditions intéressantes pour les producteurs qui injectent leur électricité solaire dans le réseau. Cette rétribution est encadrée par des dispositions fédérales, précisent les SIG. En Suisse, les distributeurs ont tendance à s'aligner sur le prix du marché, actuellement bas, avec des adaptations tous les trois mois.

La régie publique a opté pour "une certaine sécurité" en proposant un montant de rétribution unique qui ne dépend pas des aléas du marché. Pour 2026, cette rétribution est fixée à 10,96 centimes/kWh. Ce montant est certes en baisse par rapport à 2025 (14,30 centimes/kWh), mais elle est au-dessus de la rémunération moyenne en Suisse (9,6 centimes), soulignent les SIG.

Une enveloppe de 12 milions de francs est prévue sur la période 2026-2029 pour financer l'ensemble de ces mesures. Ce soutien vise à répondre aux ambitions du canton fixées dans le Plan directeur de l'énergie, selon les SIG. Il est prévu de déployer 350 MWc de solaire photovoltaïque dans le canton à l’horizon 2030.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le dispositif genevois est trop complexe, selon la Cour des comptes

Publié

le

A Genève, la Cour des comptes a évalué le dispositif de prise en charge des jeunes adultes à l'aide sociale. Le système actuel est beaucoup trop complexe, selon ses constats (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, le dispositif de l'Hospice général destiné aux jeunes adultes à l'aide sociale est trop complexe, a constaté la Cour des comptes dans un rapport publié jeudi. L'organe de surveillance relève une "forme de ballotage institutionnel" peu encline à mobiliser ces jeunes de 18 à 25 ans en rupture.

"Nous avons une organisation complexe et en partie décentralisée qui fragilise leur prise en charge", a indiqué Fabien Mangilli, le magistrat qui a mené cette mission d'évaluation. Interpellée par la forte hausse du nombre des 18 à 25 ans à l'aide sociale en dix ans, la Cour des comptes a procédé à une auto-saisine afin d'évaluer leur prise en charge. Leur nombre est passé de 2189 en 2015 à 3289 en 2024.

Premier constat de la Cour: de très nombreux intervenants, internes et externes à l'Hopsice général, sont impliqués. Ils agissent de manière isolée, sans réelle coordination. "Les jeunes sont envoyés à droite et à gauche", souligne M. Mangilli. Le suivi s'en trouve fragilisé et les jeunes peinent à créer une relation de confiance avec les travailleurs sociaux.

La Cour des comptes met aussi en évidence le nombre trop élevé de dossiers suivis par les travailleurs sociaux. Avec une moyenne de 100 dossiers par personne, la prise en charge ne peut pas être adéquate. Il manque de temps pour préparer les entretiens avec les jeunes mais aussi pour échanger entre professionnels. Une moyenne de 40 à 60 dossiers par travailleur social est recommandée au niveau suisse.

"Case management"

La Cour des comptes recommande de mettre en place une approche basée sur le "case management", à l'instar de ce qui existe pour l'accompagnement des migrants. Il s'agit de proposer un point d'entrée unique pour les jeunes et de leur attribuer un référent. L'Hospice général travaille actuellement à une réorganisation pour attribuer des ressources supplémentaires au dispositif "Point Jeune", qui compte 115 collaborateurs.

Autre point noir décelé par la Cour des comptes: les locaux des Glacis-de-Rive, où sont accueillis ces jeunes, ne sont pas adaptés. Le centre d'information qui leur est réservé se trouve par exemple en sous-sol. La Cour des comptes recommande de trouver un autre site plus accueillant où toutes les entités qui gravitent autour des 18-25 ans puissent être présentes. L'Hospice général a déjà lancé les recherches.

Les mesures d'insertion proposées aux jeunes adultes ne font pas l'objet d'un suivi, relève aussi la Cour des comptes. Il est ainsi compliqué d'évaluer leur pertinence et leur qualité. Ces mesures, dont le coût s'élève à près de 3,5 millions de francs par année, sont proposées par des prestataires externes. Il manque aussi une liste d'attente centralisée pour accéder à ces mesures.

Neuf mois de mission

Au final, la Cour des comptes a émis cinq recommandations, toutes acceptées par l'Hospice général. Son directeur général, Christophe Girod, a également déploré "une prise en charge morcelée" des jeunes adultes à l'aide sociale. La mise en oeuvre des recommandations est attendue dès juin 2026.

La mission de la Cour des comptes a duré près de neuf mois. L'équipe a notamment procédé à une quarantaine d'entretiens avec des travailleurs sociaux et a également assisté à des réunions entre ces professionnels et des jeunes adultes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Grève et manifestation des employés de la Ville de Genève

Publié

le

Les employés de la Ville de Genève étaient en grève jeudi pour dénoncer les mesures d'économies prévues en 2026. Ils étaient un millier à manifester en milieu de journée. (© KEYSTONE/PIERRE ALBOUY)

Les employés de la Ville de Genève étaient en grève jeudi pour dénoncer les mesures d'économies prévues dans le cadre du projet de budget 2026 qui sera débattu par le délibératif samedi. Ils étaient un millier à manifester en milieu de journée.

Un premier piquet de grève au dépôt du service Voirie-Ville propre à 05h30 a lancé le mouvement. Celui-ci a été suivi dans de nombreux services municipaux, comme les espaces verts, la petite enfance, les bibliothèques, les piscines, les musées, l'unité des marchés ou encore le service social. En cause: une dégradation des conditions de travail et de salaires du personnel.

Appuyés par les syndicats, interprofessionnel de travailleurs (SIT) et des services publics (SSP), les employés exigent l'application intégrale des mécanismes salariaux et l'abandon du gel des postes vacants afin de permettre le bon fonctionnement du service public. Ils demandent aussi d'abandonner les coupes dans les départements et les subventions, notamment des institutions culturelles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une initiative pour une vraie inclusion des enfants avec handicap

Publié

le

Une initiative législative pour une véritable inclusion scolaire des enfants avec handicap est lancée à Genève (illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Une initiative pour une véritable inclusion scolaire des enfants avec handicap est lancée à Genève par la FEGAPH. Elle demande au canton de mettre en oeuvre le droit à une éducation sans discrimination, ancré dans la Convention de l'ONU sur les droits des personnes handicapées.

L'initiative législative "Tous ensemble à l'école!" a été publiée mercredi dans la Feuille d'avis officielle après avoir été présentée mardi aux médias. La Fédération genevoise des associations de personnes handicapées et de leurs proches (FEGAPH) a jusqu'au 7 avril pour récolter 4214 signatures valables.

La Suisse a été sévèrement critiquée pour ses retards en matière d'éducation inclusive lors de son premier examen par le comité de l'ONU en 2022, écrit la FEGAPH. A Genève, plus de la moitié des élèves de l'enseignement spécialisé sont totalement isolés des autres élèves, et certains "passent jusqu'à deux heures par jour dans des transports spécialisés, pour être scolarisés loin de leur quartier, de leurs camarades et de leur famille", déplorent les initiants.

Principe de proximité

L'initiative demande que les ressources de l'enseignement spécialisé soient investies dans l'école régulière. S'appuyant sur un modèle qui fonctionne depuis 2011 au Tessin, elle prévoit des classes inclusives, avec un maximum de quatre élèves à besoins pédagogiques spécialisés, des classes spécialisées, de douze élèves au maximum, dans les écoles régulières, et le maintien des institutions spécialisées pour des besoins très spécifiques.

Un article de l'initiative consacre le principe de proximité: les classes inclusives et spécialisées seraient réparties dans l'ensemble des établissements d'enseignement régulier du canton. Les élèves seraient scolarisés, dans le respect de leurs besoins, dans la classe la plus proche de leur domicile. Le canton aurait un délai de dix ans pour planifier la transition.

L'initiative est soutenue par plusieurs associations ainsi que la gauche et le MCG. Elle reprend des dispositions du projet de loi "Pour une véritable inclusion, cessons de séparer les enfants différents!" qui a été refusé par la commission de l'enseignement du Grand Conseil et doit encore être traitée en plénière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'UDC prévoit une initiative pour interdire aux étrangers de voter

Publié

le

Lionel Dugerdil, président d'UDC Genève, a indiqué mercredi vouloir lancer une initiative en début d'année pour supprimer le droit de vote communal aux étrangers (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le comité directeur de l'UDC Genève a décidé mercredi de lancer une initiative constitutionnelle pour supprimer le droit de vote communal des étrangers. Selon lui, le droit de vote et le droit d'éligibilité doivent être "le couronnement d'un processus d'intégration réussi".

Cette initiative est lancée après le refus d'un projet de loi similaire du député UDC Yves Nidegger par le Grand Conseil en novembre. Selon Lionel Dugerdil, président de l'UDC, elle a davantage de chance de convaincre la population que les députés. Et de relever que les Vaudois ont refusé dimanche d'accorder le droit de vote cantonal aux étrangers.

"Pour nous, le droit de vote doit être consécutif à la naturalisation", soutient le président de l'UDC Genève. Sans quoi, les personnes ne sont pas assez bien formées au système politique suisse et pourraient ne pas se servir correctement d'un bulletin. Une méconnaissance qui "rend les intéressés sensibles aux pressions communautaristes", souligne le parti dans un communiqué.

Les nouveaux soupçons de fraude électorale à Vernier ne sont toutefois pas à l'origine de cette initiative, affirme M. Dugerdil. "Je me refuse à tout amalgame", a-t-il indiqué, en disant attendre que le Ministère public fasse son travail.

A Genève, les étrangers sont titulaires depuis 2005 des droits de votes, d'initiative et de référendum sur le plan communal. L'UDC lancera son initiative en début d'année prochaine, à une date pas encore définie. Pour aboutir, elle devra récolter 5619 signatures valables.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 17 minutes

Notre-Dame de Paris: besoin d'encore 140 millions d'euros de dons

La restauration complète de la cathédrale Notre-Dame de Paris nécessite encore 140 millions d' euros de dons, a indiqué jeudi...

Jeux olympiquesIl y a 2 heures

Au LAD d'Epalinges, plongée au coeur de l'analyse du dopage

A Epalinges, le Laboratoire suisse d'analyse du dopage (LAD) examine chaque année près de 20'000...

InternationalIl y a 5 heures

USA: revers judiciaire pour Trump

Le parquet fédéral a tenté en vain jeudi d'obtenir une nouvelle inculpation de la procureure...

EconomieIl y a 5 heures

Meurtre d'un patron d'assurance US: l'arrestation en questions

La défense de Luigi Mangione, accusé d'avoir tué de sang-froid le patron du plus gros...

SuisseIl y a 6 heures

Réseaux sociaux: pression à la minceur sur les jeunes filles

Les jeunes Suisses ressentent une pression sur leur apparence à travers les contenus des réseaux...

SportIl y a 7 heures

Xamax contre Yverdon en quarts, Sion à GC

Le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de Suisse offre un...

InternationalIl y a 7 heures

Tchéquie: le milliardaire trumpiste Babis bientôt Premier ministre

Le président tchèque a annoncé jeudi son intention de nommer Premier ministre le milliardaire trumpiste...

SuisseIl y a 9 heures

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

CultureIl y a 12 heures

Israël pourra participer à l'Eurovision 2026 en Autriche

Israël pourra participer à l'Eurovision de la chanson en 2026 en Autriche. Les membres de...

InternationalIl y a 12 heures

Versace: départ du directeur artistique Dario Vitale

Versace a annoncé jeudi le départ de son directeur artistique Dario Vitale, qui était arrivé...