Rejoignez-nous

International

"Le système ne fonctionne pas", déplore Adam Silver

Publié

,

le

Le système de loterie ne fonctionne pas, déplore Adam Silver (© KEYSTONE/EPA/CHRIS TORRES)

Le système de loterie et de draft en NBA, qui récompense les moins bonnes équipes avec les meilleurs jeunes joueurs, "ne fonctionne pas", a déploré le commissionnaire Adam Silver samedi.

Silver a ciblé le "tanking" pratiqué par certaines équipes, qui perdent volontairement des matches.

Pratique courante en NBA, certaines équipes hors de portée des phases finales tentent d'atteindre le plus mauvais classement possible en fin de saison afin d'obtenir les meilleures chances lors de la prochaine draft, où un tirage au sort favorise les mal-classés. La NBA a infligé jeudi pour cette raison une lourde amende d'un demi-million de dollars au Utah Jazz, et de 100'000 dollars aux Indiana Pacers, un signal envoyé par Adam Silver.

"La pratique a empiré ces dernières années et c'est ce qui a mené à ces amendes", a expliqué le patron de la NBA lors d'une conférence de presse à Los Angeles, en marge du All-Star Game prévu dimanche. "On va surveiller de près ces comportements et on voulait prévenir les équipes."

Silver a toutefois reconnu que le système en place "ne fonctionnait pas" et incitait même à recourir à ces pratiques antisportives. "Notre comité de compétition réexamine depuis le début d'année tout notre système de tirage au sort (...) Au bout du compte on a besoin d'un système pour répartir les joueurs de façon juste."

Interrogé sur la possibilité de priver les franchises coupables de "tanking" de leurs choix de draft, Silver a répondu que "toutes les solutions pour mettre fin à ce comportement" étaient étudiées.

Tout changement du règlement doit être approuvé par le conseil d'administration de la NBA, constitué des propriétaires d'équipes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

"Conseil de paix": la Suisse participera comme observatrice

Publié

le

Le "Conseil de paix" est présidé par Donald Trump (archives). (© KEYSTONE/AP/Markus Schreiber)

La Suisse participera à la réunion inaugurale du "Conseil de paix" jeudi à Washington en tant qu'observatrice. Les autorités entendent notamment soutenir les efforts de reconstruction à Gaza. La question d'une adhésion n'est pas encore tranchée.

"La Suisse sera représentée par Monika Schmutz Kirgöz, cheffe de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord du DFAE, ainsi que par Ralf Heckner, ambassadeur de Suisse à Washington", indique le Département fédéral des affaires étrangères à Keystone-ATS.

"La question d’une éventuelle adhésion formelle de la Suisse au Board of Peace sera examinée ultérieurement par le Conseil fédéral", annonce le département.

La première réunion du "Conseil de paix" doit notamment porter sur la situation de la bande de Gaza et sa reconstruction. Par sa participation, "la Suisse réaffirme son soutien au Gaza Peace Plan des Etats-Unis ainsi qu’à la résolution 2803 du Conseil de sécurité des Nations Unies qui endosse le 'Plan global pour mettre fin au conflit à Gaza' présenté par les États-Unis", souligne le DFAE.

Le département entend ainsi "renforcer les contacts avec les décideurs de l’administration américaine et des autres participants sur les dossiers du Moyen-Orient". Il estime que cette présence permet de "positionner la Suisse dans son rôle traditionnel de facilitatrice et médiatrice en faveur de la paix".

L'Union européenne sur la retenue

Pour rappel, l'Union européenne annonçait lundi qu'elle participerait à cette réunion inaugurale, mais sans adhérer à l'organisation. Elle questionne notamment sa gouvernance et "sa compatibilité avec la Charte des Nations unies".

Le "Conseil de paix", officiellement lancé lors du Forum économique mondial de Davos en janvier, est présidé par Donald Trump. Les pays qui souhaitent y siéger comme membres permanents doivent s'acquitter d'un ticket d'entrée fixé à un milliard de dollars.

Le conseil a été imaginé pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, mais sa charte lui confère un objectif beaucoup plus large pour résoudre les conflits armés dans le monde.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La Russie dit avoir détruit 113 drones ukrainiens

Publié

le

Une raffinerie russe a été prise pour cible par les drones ukrainiens (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/AP Governor of Bryansk Region Alexander Bogomaz telegram c)

La Russie a indiqué jeudi avoir détruit dans la nuit 113 drones ukrainiens, selon les autorités locales. L'attaque visait notamment une raffinerie de pétrole du nord-ouest du pays, où un réservoir pétrolier a pris feu.

Cette annonce intervient au lendemain des pourparlers à Genève entre Moscou, Kiev et Washington qui tentent de trouver un règlement à quatre ans de guerre en Ukraine. Ces discussions qui se sont déroulées mardi et mercredi en Suisse ont été qualifiées de "difficiles" par Moscou, comme par Kiev et se sont achevées sans percée tangible.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les forces russes ont "intercepté et détruit 113 drones ukrainiens", a indiqué le ministère russe de la défense dans un communiqué.

L'une des attaques a visé une raffinerie de pétrole à Velikié Louki, dans la région de Pskov (nord-ouest), en provoquant "un incendie dans un réservoir pétrolier", a indiqué dans un communiqué le gouverneur régional Mikhaïl Vedernikov.

Selon de premières informations, l'attaque n'a pas fait de blessés parmi les civils ou le personnel de la raffinerie, a-t-il précisé.

L'Ukraine, elle-même ciblée depuis quatre ans par des bombardements russes quasi quotidiens, mène des frappes en représailles en ciblant en particulier les raffineries de pétrole et les infrastructures portuaires et énergétiques russes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Kyrie Irving ne jouera pas de la saison

Publié

le

Kyrie Irving ne jouera pas de la saison (© KEYSTONE/AP/RICK BOWMER)

Star des Mavericks, Kyrie Irving ne jouera pas cette saison, a annoncé son équipe mercredi. Il continue sa rééducation après une rupture des ligaments croisés du genou gauche survenue en mars 2025.

"La décision n'a pas été facile à prendre, mais c'est la bonne", a dit le meneur de 33 ans, neuf fois All-Star et champion en 2016, cité dans un communiqué de la franchise de Dallas.

Finalistes en 2024, les Mavericks sont douzièmes de la Conférence Ouest (19 victoires-35 défaites) à deux mois de la fin de la saison régulière, hors des places menant aux phases finales.

Les Texans ont entamé une courte reconstruction autour de leur nouvelle étoile, le no 1 de la draft 2025 Cooper Flagg. Ils se sont séparés au début du mois d'Anthony Davis, transféré à Washington un an après être arrivé à Dallas en échange de Luka Doncic.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Retrait prochain des soldats américains de Syrie, selon la presse

Publié

le

Les Etats-Unis soutiennent les forces kurdes en Syrie dans leur lutte contre les djihadistes de l'EI depuis 2014 (archives). (© KEYSTONE/EPA/AHMED MARDNLI)

Les Etats-Unis prévoient de retirer l'ensemble de leurs 1000 soldats de Syrie au cours des deux prochains mois, selon la presse américaine. Les forces américaines ont déjà amorcé leur retrait de deux bases militaires.

Washington mettra fin à sa présence dans le pays, a indiqué le Wall Street Journal, après que le gouvernement syrien a étendu son contrôle sur le territoire et a annoncé à la fin janvier être parvenu à un accord pour intégrer à l'Etat syrien les forces démocratiques syriennes (FDS) dirigées par les Kurdes, qui jouaient un rôle-clé dans la lutte contre l'Etat islamique (EI).

Le média CBS a également fait état de ce projet, citant des responsables américains sous couvert d'anonymat.

Les forces américaines présentes en Syrie ont récemment amorcé leur retrait, notamment la semaine dernière des bases d'al-Tanf et d'al-Chaddadi, utilisées dans le cadre de la lutte menée par la coalition internationale contre l'EI. Les Etats-Unis avaient soutenu les forces kurdes dans leur lutte contre les djihadistes de l'EI à partir de 2014.

Soutien à al-Chareh

Mais après le renversement du président syrien Bachar al-Assad à la fin 2024 et l'arrivée au pouvoir de l'islamiste Ahmad al-Chareh, ils ont soutenu le nouveau chef d'Etat dans sa détermination à imposer son autorité sur l'ensemble du territoire.

Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio s'est félicité dimanche de "la trajectoire" suivie par la Syrie, malgré "des jours difficiles".

Dernièrement, les Etats-Unis rassemblent aussi leur attention et leurs capacités militaires autour de l'Iran, qu'ils menacent de frapper si les deux ennemis ne parvenaient pas à conclure un accord au sujet du programme nucléaire iranien.

CNN et CBS ont rapporté mercredi que l'armée américaine était prête à mener des bombardements sur l'Iran dès ce week-end, même si le président américain Donald Trump n'a selon eux pas encore pris de décision finale.

Washington a dépêché deux porte-avions dans le golfe Persique et dispose aussi de dizaines de milliers de soldats dans des bases à travers la région.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Hockey: Les Suissesses luttent pour le bronze

Publié

le

Andrea Brändli aura un rôle-clé face à la Suède (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La journée de jeudi devrait permettre à la Suisse d'augmenter son total de médailles.

L'équipe féminine de hockey sur glace affronte ainsi la Suède dans le match pour la 3e place, alors que Noé Roth et Pirmin Werner espèrent jouer les premiers rôles en aerials.

Douze ans après l'exploit de Sotchi 2014, l'équipe de Suisse dames de hockey sur glace peut donc rêver d'une nouvelle médaille de bronze olympique. Brillante jusqu'ici devant le filet helvétique, la gardienne Andrea Brändli détient peut-être les clés de cette rencontre.

Cette partie s'annonce équilibrée. Les Suissesses ont certes offert une superbe résistance face au Canada en demi-finale (2-1), mais elles y ont peut-être laissé des forces. Les joueuses de Colin Muller peuvent en tout cas aborder avec confiance ce match décisif, elles qui restent sur trois victoires d'affilée face à la Suède.

En ski freestyle, les spécialistes d'aerials abattront leur première carte, avant le concours par équipe mixte prévu samedi. Le champion du monde en titre Noé Roth et son compère Pirmin Werner font partie des principaux candidats au podium, même si les Chinois partent favoris. La qualification démarre à 11h, la finale à 14h.

Les grands débuts du ski alpinisme au programme olympique pourraient aussi permettre aux Helvètes de s'illustrer, avec les épreuves de sprint individuel. Tant Marianne Fatton et Caroline Ulrich chez les dames que Jon Kistler et Arno Lietha chez les messieurs peuvent viser le podium. Les finales sont programmées dès 13h55.

Une médaille assurée en curling ?

Une médaille pourrait par ailleurs être assurée dès jeudi soir dans le camp helvétique, en curling masculin. Impressionnant dans le Round Robin, le CC3C Genève de Benoît Schwarz-van Berkel disputera dès 19h05 sa demi-finale, face à un adversaire qui sera connu à l'issue du dernier tour de la phase préliminaire (dès 9h05).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 6 minutes

"Conseil de paix": la Suisse participera comme observatrice

La Suisse participera à la réunion inaugurale du "Conseil de paix" jeudi à Washington en tant qu'observatrice. Les autorités entendent...

InternationalIl y a 10 minutes

La Russie dit avoir détruit 113 drones ukrainiens

La Russie a indiqué jeudi avoir détruit dans la nuit 113 drones ukrainiens, selon les...

SantéIl y a 15 minutes

Nestlé avec une performance en recul en 2025

Nestlé enregistre des recettes et une rentabilité en repli l'an dernier. Le géant veveysan de...

InternationalIl y a 20 minutes

Kyrie Irving ne jouera pas de la saison

Star des Mavericks, Kyrie Irving ne jouera pas cette saison, a annoncé son équipe mercredi....

InternationalIl y a 1 heure

Retrait prochain des soldats américains de Syrie, selon la presse

Les Etats-Unis prévoient de retirer l'ensemble de leurs 1000 soldats de Syrie au cours des...

InternationalIl y a 3 heures

Hockey: Les Suissesses luttent pour le bronze

La journée de jeudi devrait permettre à la Suisse d'augmenter son total de médailles. L'équipe...

CultureIl y a 5 heures

Bad Bunny décroche le rôle principal dans un film sur Porto Rico

Après un Grammy Award et le concert du Super Bowl, le cinéma: le chanteur portoricain...

InternationalIl y a 6 heures

Le chef de la diplomatie américaine en Israël le 28 février

Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, se rendra en Israël le 28 février,...

InternationalIl y a 7 heures

Pyongyang dévoile un lance-missiles multiple d'ogives nucléaires

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a supervisé la présentation officielle d'un imposant lance-missiles multiple capable...

InternationalIl y a 7 heures

Habib Beye nommé entraîneur de l'Olympique de Marseille

Le Sénégalais Habib Beye, ancien coach du Red Star et de Rennes, a été nommé...