Rejoignez-nous

International

Le short porté par Mohamed Ali contre Frazier à Manille en vente

Publié

,

le

Le short blanc aux bandes noires a été porté par la légende de la boxe Mohamed Ali lors du "Thrilla in Manila" en 1975. (© KEYSTONE/AP/Seth Wenig)

Le short porté par le boxeur américain Mohamed Ali lors de son combat de légende contre son compatriote Joe Frazier aux Philippines en 1975 pourrait se vendre pour plusieurs millions de dollars chez Sotheby's. L'enchère se déroule sur Internet jusqu'au 12 avril.

Exposé à partir de vendredi dans les locaux de Sotheby's à New York, le short blanc aux bandes noires, porté par la légende de la boxe lors du "Thrilla in Manila", a déjà fait depuis le lancement des enchères le 27 mars, l'objet de cinq offres, dont la dernière à 3,8 millions de dollars (3,4 millions de francs).

Mais le site en ligne de Sotheby's a indiqué jeudi que le prix de réserve, le montant minimal fixé par le vendeur, n'avait pas été atteint. La maison de vente aux enchères n'a donné aucune information sur l'identité du vendeur ou sur le prix minimal.

Un an après l'affiche entre Mohamed Ali et Georges Foreman à Kinshasa en 1974, la "belle" de Manille entre Ali et Frazier, qui l'avaient emporté une fois chacun face à l'autre, fut un autre grand match de l'histoire de la boxe. Dans la chaleur étouffante des Philippines, alors sous la dictature Marcos, Ali l'avait emporté au bout de 14 rounds brutaux après que l'entraîneur de Frazier a jeté l'éponge.

Maillots de joueurs de la NBA

"C'était comme la mort. Ce qui se rapproche le plus de la mort", avait lâché le vainqueur.

Mohamed Ali est mort en 2016, à 74 ans, laissant un héritage immense pour le sport, mais aussi la marque d'un militant infatigable pour les droits des Afro-Américains.

Le vêtement est le clou du spectacle d'une vente essentiellement consacrée au sport, un secteur sur lequel les maisons d'enchères comme Sotheby's investissent de plus en plus, en espérant attirer une clientèle plus jeune. Sotheby's s'est notamment associée à la NBA, la ligue professionnelle nord-américaine de basket-ball, pour mettre en vente des maillots portés durant cette saison.

Parmi les lots, figurent plusieurs maillots de l'incontournable prodige français des San Antonio Spurs Victor Wembanyama, comme la tenue qu'il portait lors du tournoi des jeunes talents en marge du All-Star Game en février, estimée entre 80'000 et 120'000 dollars par Sotheby's, ainsi que le contenu de son vestiaire, linge, chaise et bouteilles d'eau comprises, le tout estimé entre 5000 et 7000 dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Affaire Epstein: le WEF ouvre une enquête contre son CEO

Publié

le

Le CEO du WEF, Børge Brende, entre Laurence D. Fink et Donald Trump lors du WEF de cette année à Davos (archives). (© KEYSTONE/EPA/GIAN EHRENZELLER)

Le Forum économique mondial (WEF) ouvre une enquête indépendante contre son président et directeur, Børge Brende. Il s'agit de clarifier ses relations avec le délinquant sexuel Jeffrey Epstein, après des révélations indiquant qu'ils auraient été en contact.

M. Brende aurait participé à trois dîners auxquels Epstein était également présent, écrit jeudi l'agence de presse italienne Ansa. À cela s'ajoute une communication par e-mail et des SMS entre les deux hommes.

La décision d'ouvrir une enquête souligne l'engagement du WEF "en faveur de la transparence et du maintien de l'intégrité", selon un communiqué. Dans le même temps, Børge Brende apportera son soutien et sa coopération et continuera à exercer ses fonctions de président et de directeur général.

Le Norvégien a lui-même déclaré avoir rencontré Jeffrey Epstein lors de réunions économiques. Il a affirmé ne pas avoir eu connaissance de son passé et de ses activités criminelles, mais a admis qu'il aurait pu vérifier plus minutieusement ses antécédents. Il regrette de ne pas l'avoir fait.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans

Continuer la lecture

International

Droits humains: l'agence onusienne demande 400 millions de dollars

Publié

le

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk met en garde contre les effets du manque d'investissements pour les efforts de son agence onusienne (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk affirme que les coupes financières laissent "les mains libres" aux perpétrateurs de violations dans le monde. Jeudi à Genève, il a lancé un appel de 400 millions de dollars en plus du budget ordinaire.

"Le coût de notre travail est bas. Le coût humain d'un sous-investissement est incommensurable", a estimé l'Autrichien devant les Etats membres. Comme de nombreux acteurs onusiens, il demande que les fonds ne soient pas liés à des conditions, de quoi permettre à son agence de répondre rapidement aux défis.

Le Haut commissaire répète qu'une Alliance mondiale pour les droits humains devrait être établie dans les prochains mois. Celle-ci doit rassembler des Etats, le secteur privé, le monde académique et la société civile.

De la Syrie à l'intelligence artificielle (IA) en passant par le Soudan, le Haut commissaire promet de recourir à des innovations pour aider les personnes victimes ou exposées à des violations. La régionalisation des activités de son entité va se poursuivre.

L'année dernière, le Haut-Commissariat a dû diminuer son dispositif dans près d'une vingtaine de pays. Il y a deux mois, il avait déjà parlé d'un "mode de survie" pour une agence qui a dû couper environ 300 emplois.

Moins de la moitié des missions de surveillance des droits humains, plus de 5000 malgré tout, ont été menées par rapport au chiffre de 2024. Des dizaines de milliers de violations des droits humains ont été identifiées. Et plus de 4000 personnes qui étaient détenues arbitrairement, un millier de plus que l'année précédente, ont été libérées grâce aux efforts du Haut-Commissariat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Londres-Heathrow premier aéroport européen, Istanbul en embuscade

Publié

le

Inauguré fin 2018 l'aéroport d'Instabul a vu le nombre de passagers y transitant augmenter de 5,5% en 2025 (archives). (© KEYSTONE/AP/EMRAH GUREL)

Londres-Heathrow est resté le premier aéroport européen en passagers l'année dernière, résistant de justesse au dynamisme d'Istanbul, sur fond de record absolu de fréquentation des plateformes du Vieux continent, a annoncé jeudi leur principale association.

Heathrow, l'un des six grands aéroports desservant la capitale britannique, a vu transiter 84,48 millions de voyageurs en 2025, une hausse de 0,7% sur un an, soit seulement 40'000 passagers de plus que le "hub" d'Istanbul (IGA) inauguré fin 2018 et dont la croissance annuelle a atteint 5,5%, a précisé ACI Europe.

Eurocontrol, organisme de surveillance du trafic aérien paneuropéen, avait placé le 23 janvier Istanbul-IGA en tête des aéroports du continent en 2025, par nombre de mouvements d'avions. Mais Heathrow, limité en créneaux de décollages et atterrissages, a tendance à accueillir davantage de gros porteurs.

La Turquie s'affirme de plus en plus comme une puissance du secteur aérien, grâce à sa position géographique stratégique, entre Europe et Asie, mais aussi comme plateforme de correspondance entre la Russie sous sanctions occidentales et le reste du monde.

Le deuxième aéroport d'Istanbul, Sabiha Gökçen, a vu sa fréquentation bondir de 16,7% l'année dernière, atteignant 48,4 millions de voyageurs, a remarqué ACI Europe.

Après Heathrow et IGA, le "Top 5" des aéroports européens est complété par Paris-Charles-de-Gaulle (72 millions de voyageurs), Amsterdam-Schiphol (68,8) et Madrid (68,1), a détaillé dans un communiqué ACI Europe, qui fédère plus de 600 installations de 55 pays.

Sur ce périmètre, l'association a relevé une croissance de la fréquentation de 4,4% sur un an, pour atteindre un record absolu de 2,6 milliards de passagers aériens. Les niveaux d'avant Covid avaient été dépassés dès 2024.

Cette croissance a été "entièrement soutenue par le trafic international, qui a progressé de 5,6%" l'année dernière, contre seulement 0,2% pour le trafic intérieur, un point faible de la reprise, en particulier dans les grands pays d'Europe du Nord.

En 2025, les aéroports britanniques, français et allemands ont connu une croissance plus basse que la moyenne, "en particulier à cause de fiscalités punitives" sur le secteur aérien, a dénoncé ACI Europe. La fréquentation des lignes intérieures en Allemagne et en France est inférieure de 48% et 27%, respectivement, à 2019.

Pour 2026, ACI Europe a jugé que la croissance du volume de passagers aériens allait se "normaliser" dans la zone après un fort rebond post-Covid, l'estimant à 3,3%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Maersk va supprimer 1000 emplois après des résultats en berne

Publié

le

En 2025, le bénéfice net de Maersk, qui a augmenté de 4,9% ses volumes transportés, a été divisé par plus de 2, à 2,7 milliards de dollars (archives). (© KEYSTONE/DPA/MARCUS BRANDT)

Le géant danois du transport maritime Maersk va supprimer de quelque 1000 emplois, après la publication de résultats annuels 2025 en berne et des perspectives 2026 incertaines. Des coupes liées à la surcapacité attendue du secteur, notamment.

"Sur quelque 6000 postes de management, environ 15% - soit près de 1000 postes - seront supprimés", a indiqué dans un communiqué l'armateur, qui emploie plus de 100'000 personnes à travers le monde.

En 2025, le bénéfice net de Maersk, qui a augmenté de 4,9% ses volumes transportés, a été divisé par plus de 2, à 2,7 milliards de dollars (2,1 milliards en francs), contre 6,1 milliards en 2024. C'est le résultat le plus bas des cinq dernières années.

Son chiffre d'affaires a reculé l'an dernier de 2,8%, à 53,9 milliards, soit un peu mieux que le consensus des analystes de Factset qui tablaient sur 53,5 milliards.

Pour le transporteur, ces difficultés s'expliquent par la persistance des "perturbations géopolitiques, notamment des difficultés prolongées en mer Rouge qui ont remodelé les routes du commerce mondial, ainsi qu'une volatilité dans les échanges américains, alimentée par l'évolution des politiques commerciales".

Plombé aussi par la baisse du prix du fret, le résultat opérationnel (EBIT) s'est établi à 3,5 milliards, contre 3,2 milliards envisagés par Factset. Il était de 6,5 milliards en 2024.

Lors de l'année en cours, l'augmentation des volumes transportés devrait correspondre à la croissance mondiale des volumes de conteneurs, soit entre 2 et 4%, a estimé Maersk.

Pour 2026, le groupe danois prévoit un Ebit compris entre une perte opérationnelle de 1,5 milliard et un bénéfice opérationnel d'un milliard.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Environnement

L'Arabie saoudite va délivrer des passeports pour les chameaux

Publié

le

Les camélidés font l'objet de concours de beauté en Arabie saoudite, lors desquels des passionnés peuvent dépenser des centaines de milliers de dollars pour les concurrents (archives). (© KEYSTONE/AP/KAMRAN JEBREILI)

L'Arabie saoudite a annoncé son intention de délivrer des passeports pour les millions de chameaux présents dans le royaume. Elle estime qu'une base de données permettra d'améliorer la gestion des troupeaux.

Le ministère saoudien de l'environnement, de l'eau et de l'agriculture a promis que cette initiative renforcerait "la productivité et l'efficacité" dans le secteur et constituerait "une base de données de référence fiable".

Dans sa publication, mardi sur les réseaux sociaux, le ministère a également diffusé une photographie du document en question: un passeport vert estampillé des armoiries du pays et orné d'une image dorée d'un chameau.

Selon la chaîne gouvernementale Al-Ekhbariya, les passeports contribueront notamment "à organiser les opérations de ventes" en "réglementant le commerce et le transport, en assurant la documentation officielle, en protégeant les droits des propriétaires et en simplifiant la preuve de propriété".

Injections de Botox

En 2024, le gouvernement estimait à environ 2,2 millions le nombre de chameaux présents dans le pays. Les camélidés ont très longtemps constitué un moyen de transport vital en Arabie, conférant du prestige à leurs propriétaires et alimentant l'essor du lucratif secteur de l'élevage.

Ils font également l'objet de concours de beauté, organisés lors de festivals annuels, lors desquels des passionnés peuvent dépenser des centaines de milliers de dollars pour les concurrents.

Ces dernières années, les organisateurs de concours ont sévi contre les opérations cosmétiques - visant notamment à rendre les lèvres des chameaux plus pendantes et leurs bosses plus harmonieuses, une pratique qui a prospéré malgré de lourdes sanctions, dans un contexte de concurrence acharnée.

En 2021, des dizaines de chameaux avaient été disqualifiés d'un concours de beauté, car ils avaient notamment subi des injections de Botox.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 16 minutes

Affaire Epstein: le WEF ouvre une enquête contre son CEO

Le Forum économique mondial (WEF) ouvre une enquête indépendante contre son président et directeur, Børge Brende. Il s'agit de clarifier...

SuisseIl y a 57 minutes

Le Belge Pieter Mulier nommé à la direction artistique de Versace

Le créateur belge Pieter Mulier a été nommé à la direction artistique de Versace, quelques...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Vaud: crédit de 40 millions pour la zone d'attente carcérale (ZAC)

Le Conseil d'Etat vaudois soumet au Grand Conseil une demande de crédit de 39,9 millions...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Le projet de réforme scolaire MAT-EO entre dans le vif du sujet

Le conseiller d'Etat Frédéric Borloz a présenté jeudi l'état du chantier de la réforme scolaire...

GenèveIl y a 2 heures

Vernier (GE): l'exécutif veut dialoguer avec la population

Le Conseil administratif de Vernier (GE) veut dialoguer avec la population, en l'absence d'un délibératif...

SuisseIl y a 3 heures

Rappel d'un médicament contre les troubles du sommeil

En accord avec Swissmedic, le fabricant argovien de médicaments homéopathiques Similasan a retiré préventivement du...

SuisseIl y a 3 heures

La Suisse précise son plan pour endiguer la crise du logement

L'Office fédéral du logement (OFL) a précisé jeudi son plan pour endiguer la crise du...

InternationalIl y a 4 heures

Droits humains: l'agence onusienne demande 400 millions de dollars

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk affirme que les coupes...

GenèveIl y a 4 heures

Dix arbres emblématiques vont être abattus à Genève

Dix arbres emblématiques vont être coupés dans le centre-ville de Genève pour des raisons de...

InternationalIl y a 5 heures

Londres-Heathrow premier aéroport européen, Istanbul en embuscade

Londres-Heathrow est resté le premier aéroport européen en passagers l'année dernière, résistant de justesse au...