Le GSHC a signé son deuxième succès consécutif cette saison grâce à une victoire 3-2 mardi face à Fribourg-Gottéron. Du caractère et un Mayer à nouveau décisif permettent aux Grenat de lancer enfin leur saison.
Après sa belle victoire samedi à Bienne, le GSHC a pour mission de convaincre à Fribourg et de cueillir un deuxième succès de la saison pour lancer une dynamique positive. C'est sans Sami Vatanen que les Grenat entament leur cinquième match sur la route (sur les 8). Touché au visage par la canne d'un coéquipier samedi, le Finlandais est absent mais devrait être de retour pour les matchs du week-end.
Les toutes premières minutes du match ne sont à l'avantage de personne. Les deux équipes manquent beaucoup et n'arrivent pas à développer leur jeu. C'est finalement le GSHC qui va mettre le pied sur l'accélérateur sans trouver la faille dans une défense fribourgeoise en place devant le portier Reto Berra. L'ouverture du score, et le seul but du tiers, tombera à 92 secondes du terme de la première période de la canne de Tanner Richard parfaitement décalé par la passe de Luca Hischier après avoir servi deux cafés et un sucre (comprenez "feinter") au défenseur de Gottéron Yannick Rathgeb.
2-1 après 40 minutes
La deuxième période débute par une séquence servettienne qui reste malheureusement sans suite, le score reste de 1 à 0. Il évoluera à 15 petites secondes de la mi-match grâce au jeu de puissance fribourgeois. Les Grenat encaissent ainsi le premier but de la saison alors qu'ils évoluent avec un homme de moins sur la glace.
Des Genevois pas abattus qui repartent pied au plancher mais seront à nouveau stopper par une pénalité. Situation spéciale sur laquelle Josh Jooris, après une belle récupération en zone neutre, trouvera le poteau des buts de Berra. Genève mériterait de mener 2-1 après 40 minutes, mais le score évoluera encore une fois en faveur des Fribourgeois à 33 secondes du terme de la période. Un tir dévié par un attaquant fribourgeois (dont la canne semblait être trop haute mais impossible à vérifier à la vidéo) donne l'avantage aux Dragons en toute fin de période.
Fin de match suffoquante
L'égalisation genevoise tombera à la 46e minute en supériorité numérique, permettant ainsi aux Grenat d'ouvrir leur compteur avec un homme de plus sur la glace cette saison. Mieux, les Genevois vont prendre l'avantage un peu moins de 10 minutes plus tard grâce à Markus Granlund, auteur de son premier but en championnat et de son troisième point en deux matchs. Des Genevois privés à quelques millimètres du 4-2 durant la supériorité numérique suivant le 3-2, infligée en raison d'un coach challenge manqué par le coaching staff de Fribourg.
Des Fribourgeois qui vont pousser dans les dernières minutes pour égaliser, jouant plus de deux minutes avec un homme de plus avec la sortie de
Prochain match, vendredi à Ambri puis samedi à Kloten pour des Genevois qui seront, à la fin de la semaine, à un match de championnat (et deux de CHL) de retrouver les Vernets.