Genève-Servette a lancé sa dernière partie de la saison régulière par une victoire 3-1 sur la glace du HC Ajoie mardi soir. Il ne reste aux Servettiens que 7 petits matchs pour espérer accrocher une place dans le top 6 de National League.
Après 10 jours de pause consacrée à l'équipe nationale, le championnat reprend ses droits pour son ultime phase. Dans moins de 3 semaines, le sort sera scellé pour les 14 équipes de National League. Au classement, peu de certitude si ce n'est que le HC Ajoie semble condamné à la dernière avec 16 points de retard sur Kloten 13e. Face à des Jurassiens qui n'ont donc rien à perdre, ni à gagner, les Genevois se doivent de se lancer pour la fin de saison. D'autant que le coaching staff peut compter sur les retours de Daniel Winnik (absent depuis le 21 décembre) et Marco Miranda (depuis le 13 janvier).
20 minutes solides
Le match débute avec quelques minutes en faveur du HC Ajoie mais va rapidement s'équilibrer. Surtout, Genève va rapidement ouvrir le score après un peu moins de 5 minutes jouées. Dominateurs, les Genevois vont résister à une période de plus de 3 minutes à 5 contre 4 avec même une trentaine de secondes à 5 contre 3. Loin d'atteindre des sommets, cette rencontre voit au moins le GSHC mener après 20 minutes.
La deuxième période est du même acabit, sans proposer leur meilleur niveau, les Grenat parviennent à garder leurs adversaires loin des buts défendus par Jussi Olkinuora (Robert Mayer est sur le banc). Les Genevois vont même doubler leur avantage en supériorité numérique. Un petit bijou d'efficacité pour inscrire le 2-0 après 8 secondes, seulement, de 5 contre 4. Mais alors qu'on semblait se diriger vers une fin de tiers tranquille, le HC Ajoie se relance avec un but à 84 secondes du terme de la période médiane, c'est donc 2-1 après 40 minutes.
Deux blessés
Le troisième tiers débute avec des Jurassiens bien plus impliqués et inspirés que les Genevois. A plusieurs reprises, il s'en est fallu de peu pour que les locaux parviennent à égaliser. La pression sur les Genevois ne faiblira pas et les dernières minutes sont suffocantes. Dans le même temps, les Grenat perdent Noah Rod (touché au bras gauche) et Eliot Berthon (visiblement touché à la tête). Mais la délivrance arrive à 11,1 secondes de la fin du match, dans la cage vide par Valtteri Filppula. Genève-Servette s'impose 3-1 et lance cette fin de saison de la meilleure manière, d'un point de vue comptable du moins.