Genève-Servette s'est incliné 5-3 dimanche à Zurich face aux ZSC Lions. Un résultat frustrant, les Genevois ont été la meilleure équipe sur la quasi-totalité de la partie.
Victorieux vendredi après-prolongations des Langnau Tigers au terme d'un match moyen, les Genevois ne pouvaient pas se permettre une mauvaise prestation sur la glace des ZSC Lions, deuxièmes du championnat et à l'effectif toujours très clinquant sur la feuille de match. Ce sont les Genevois qui vont frapper en premier avec un superbe solo de Vincent Praplan tombé après 29 petites secondes. Si les Grenat voulaient frapper fort, ils ne pouvaient pas faire mieux, d'autant que 5 minutes plus tard, Sakari Manninen peut faire trembler les filets zurichois pour la deuxième fois. Solidaires en défense, c'est avec 2 buts d'avance que les Genevois sont rentrés aux vestiaires.
Cinq minutes d'absence
On espérait que cet avantage tienne au début du deuxième tiers mais après 13 secondes de jeu, les ZSC Lions réduisent l'écart. Sur ce qui sera presque leurs seules occasions, les Zurichois égalisent même après 4'36'' et prennent l'avantage après 5'31'' de jeu. Dominateurs sur l'ensemble de la période, les Genevois sont coupables d'une absence d'un peu plus de 5 minutes de jeu. Suffisant pour que les Zurichois inscrivent trois buts.
Mais Genève-Servette ne s'effondre plus dans les moments difficiles et a continué à aller de l'avant. Preuve par l'exemple avec la superbe égalisation de Sakari Manninen, auteur de son deuxième but, à 30 secondes du terme de la période. C'est donc à 3-3 mais avec un GSHC légèrement meilleur que le deuxième tiers s'achève.
Le troisième tiers démarre sur des bases plus calmes que les deux premiers. Mais ce sont les Zurichois qui sont les premiers à frapper. En powerplay, les locaux n'ont eu besoin que de 4 secondes pour allumer la lucarne de Robert Mayer et inscrire le 4-3. Comme dans le reste de la partie, les Genevois monopolisent le puck sans être dangereux. C'est finalement Zurich qui peut inscrire le 5e à 5 minutes de la fin du temps réglementaire.
Comparé au début de saison, le match du GSHC est bon malgré la défaite. Il reste toutefois des absences à gommer dans le jeu genevois, sans lesquelles les Servettiens auraient pu conserver ses deux buts d'avance dans le tiers médian. A corriger dès mardi et la réception de Lausanne.