L'attente a pris fin vendredi, le GSHC et le HC Bienne ont lancé la finale des 2023. Une série dans laquelle les Genevois ont pris l'avantage 1-0 suite à leur victoire 2-1 devant une patinoire des Vernets à guichets fermés. Acte 2 prévu dimanche soir à la Tissot Arena de Bienne.
On ne change pas une équipe qui se qualifie pour la finale des playoffs. Coté genevois, seul Vincent Praplan, déjà absent lors de la fin de la série contre Zoug, manque à l'appel (en plus d'Eliot Berthon, blessé jusqu'en fin de saison). Noah Rod a retrouvé une place dans les deux premières lignes genevois après avoir fait son retour en 4e ligne lors de la demi-finale.
Le premier but est grenat
Le premier tiers a été équilibré, pas une équipe n'a emballé la rencontre. C'est logiquement à 0-0 que les deux équipes sont rentrées au vestiaire après 20 minutes, avec chacune une supériorité numérique infructueuse.
Le premier but de cette finale est tombé après 11'26'' de jeu dans le tiers médian grâce à Daniel Winnik après un bon travail de sa ligne mise dans les meilleures dispositions par le travail préparatoire de la ligne genevoise Antonietti - Bertaggia- Smirnovs. Le seul bémol de ce tiers médian est à mettre sur l'inefficacité du powerplay genevois, muet et transparent sur la seule situation spéciale de la période. 1-0 pour le GSHC, c'est le score après 40 minutes.
Des craintes pour Vatanen
Une supériorité numérique qui a fait mouche en tout début de troisième tiers. Teemu Hartikainen a pris ses responsabilités pour marquer le deuxième but servettien après 2'48'' dans le troisième tiers. Mais l'ambiance s'est rapidement refroide aux Vernets peu avant la moitié de l'ultime période du temps reglémentaire. Sur un contact un peu tardif avec le défenseur biennois Noah Schneebeger, Sami Vatanen a du quitter la glace en boitant bas, visiblement touché à la jambe et qui n'est pas revenu au jeu.
La fin du temps règlementaire a vu le jeu se durcir et Genève mettre le troisième goal, finalement annulé pour un contact sur le portier finlandais du HC Bienne. A la place, c'est Bienne qui a pu réduire le score à quelques minutes de la fin du 3e tiers. Mais Genève a tenu bon, notamment grâce à Robert Mayer, et mène 1-0 dans cette finale qui promet toujours autant.
Récapitulatif des séries finales:
Ritter Sigi
15 avril 2023 à 19 h 20 min
All the best et à bientôt.