Pour tenter d'écrire l'histoire, le GSHC pouvait compter sur un effectif presque au complet. Seul Noah Rod (blessé jusqu'à la fin de la saison) manquait à l'appel. Tanner Richard et Marco Miranda sont de retour. Et comme il n'y a pas de limite d'étrangers en CHL, les 7 sont sur la glace, Jussi Olkinuora est donc dans les buts.
Ambiance de folie
La tension est palbable dans la patinoire et l'ambiance n'est pas loin du 27 avril 2023, lors de l'acte 7 de la finale contre Bienne. Chaque mise en échec genevois est célébrée, chaque intervention défensive également. C'est donc une explosion de joie qui inonde les Vernets après 5 minutes 30 lorsqu'Eliot Berthon sur une superbe passe d'Arnaud Jacquemet peut ouvrir le score. Un moment particulier pour Eliot Berthon, blessé l'an passé:
L'ambiance retombera quelque peu 6 minutes plus tard lorsque l'égalisation, sur l'une des rares occasions de Skellefteå, tombe de la canne de Martins Dzierkals. Mais la fin de tiers est en faveur des Genevois qui marquent 2 buts coup sur coup sur la même supériorité numérique (règle particulière de la CHL). Tout d'abord Sakari Manninen décalé par Teemu Hartikainen peut inscrire le 2-1 avant que Daniel Winnik n'inscrive le 3-1 pour faire chavirer de bonheur les 7'135 spectateurs présents dans la patinoire et les nombreux fans présents devant la patinoire, devant l'écran géant installé.
3-1 après 40 minutes
Le deuxième tiers est vierge en but mais pas en bon hockey! En patron, les Grenat repoussent tous les assauts suédois, même en powerplay. C'est donc 3-1 après 40 minutes, comme lors de l'acte 7 contre Bienne. Les 8 premières minutes du troisième tiers sont en faveur des Genevois qui tiennent leur os. Mais le but de l'espoir pour Skellefteå va tomber à 11:51 de la fin du troisième tiers grâce à Heikkinen. 3-2 et d'un coup tout un peuple se met à trembler...
Le momentum va logiquement tourner en faveur de Skellefteå qui va asphyxier le GSHC et ses supporters. Le tournant de la rencontre pourrait arriver à 3:16 de la fin du temps reglémentaire. Auteur d'une faute stupide en zone offensive, Valtteri Filppula prend 2 minutes de pénalité. Le GSHC va tenir bon! Même à 6 contre 4.
La fin du match appartient à l'histoire! Genève est champion d'Europe. Avec forcément des émotions en pagaille pour tout le monde, y compris pour l'entraîneur principal, Jan Cadieux:
Si le capitaine, Noah Rod, était absent durant le match blessé à l'épaule, ce dernier a soulevé la Coupe avec Tanner Richard son remplaçant. Et il a aussi tenté de jouer son rôle avant la rencontre.
Emotion, aussi, pour Arnaud Jacquemet, le plus ancien Servettien encore présent au club. Arrive-t-il à réaliser le chemin parcouru depuis plus de 10 ans avec ce titre de champion de Suisse et ce titre de champion d'Europe? La réponse d'Arnaud Jacquemet.
Retour au championnat, dès samedi, à Berne pour un déplacement qui sera décisif dans la course au play-offs. Rencontre que vous vivrez comme tous les matchs du Genève-Servette Hockey Club, sur Radio Lac, la radio des champions de Suisse et désormais des champions d’Europe!!!