Genève-Servette a fait le break lors de cet acte 4 la demi-finale face à Zoug. Les Genevois se sont imposés 3-2 après prolongations jeudi en Suisse central. L'acte 5 est prévu samedi aux Vernets avec un premier "puck de série" pour les Grenat.
Genève-Servette a une belle occasion de faire de cette rencontre la dernière à domicile pour Zour. Et pour cette 4e confrontation de la série, les Genevois peuvent s'appuyer sur leur solide prestation lors de l'acte 3 remporté 2-1 mardi aux Vernets. Sans avoir écrasé les Zougois, ils n'avaient pas laisser énormément d'espaces à l'équipe de Suisse centrale.
Cet acte 4 est parti sur les mêmes bases même si les 20 premières minutes ont peut-être été les moins bonnes de tous les matchs de cette demi-finale jusqu'à présent. Les Grenat peuvent regretter les deux fois où Noah Rod puis Tanner Richard se sont présentés seuls face au gardien zougois Leonardo Genoni.
Deux buts en 1'23''
La situation a rapidement été débloquée en deuxième période. Sur une pénalité pour surnombre dictée contre Genève en toute fin de 1ère période, Lino Martschini, meilleur pointeur de l'histoire de l'EVZ, a ouvert le score d'un maître tir du poignet.
Mais le match aurait pu connaître un tournant après 23 minutes et 28 secondes dans cet acte 4. Sur l'égalisation d'un boulet de canon de Sami Vatanen, le coaching staff zougois a estimé qu'une obstruction avait empêché Leonardo Genoni de réaliser l'arrêt. Coach challenge demandé par l'entraîneur de l'EVZ Dan Tangnes, challenge invalidé par les arbitres. Conséquence: deux minutes de pénalité à purger contre les Alémaniques. Une supériorité numérique parfaitement utilisée par les Servettiens qui ont pu marquer le 2-1 seulement 1 minute 35 après l'égalisation.
Décision en prolongation
Le troisième tiers aurait pu se dérouler sereinement pour le GSHC. Mais Reto Suri pu égalisé pour Zoug de manière extrêment chanceuse. Jugez plutôt: après être rentré dans la zone, l'attaquant zougois adresse un tir dévié par un défenseur genevois, qui rebondit sur la bande, sur l'extérieur du but de Mayer avant de taper l'épaule dudit gardien genevois avant de finir au fond. Résultat: un tiers équilibré mais tendu.
La décision est tombée en prolongation grâce à Marc-Antoine Pouliot qui a pu inscrire le 3-2. Les Genevois auront donc une première occasion de conclure cette série, samedi à domicile.