Le dernier derby lémanique de la saison régulière a été remporté haut la main par Genève-Servette qui s'est donc imposé 4 fois en 4 rencontre face au LHC. Si les Lausannois ont inscrit le 1-0, les Genevois se sont imposés 6 à 2 vendredi soir à la Vaudoise Aréna. Les Grenat reprennent ainsi 7 points d'avance sur la 2e place.
Pour cette rencontre, la pression était principalement sur les épaules des locaux. Devant leur public, les Vaudois se devaient de continuer leur moisson de points pour se rapprocher de la 10e place synonyme de qualification pour les pré-playoffs. En face, les Genevois n'ont plus grand chose à perdre hormis leur fauteuil de leader au détriment du HC Bienne.
Pour cette rencontre, les Genevois comptaient à nouveau plusieurs absents. Josh Jooris, touché à Davos venait s'ajouter aux absents habituels. A souligner le retour de Sami Vatanen prévu pour le match du lendemain face à Berne.
Soir de premières
Le début de rencontre fut à la hauteur de l'enjeu. C'est tout d'abord le LHC qui ouvrit le score grâce à un puck dévié juste devant les goals de Robert Mayer, impuissant. Mais la réaction genevoise ne se fit pas attendre. 49 secondes plus tard, c'est Yohann Auvitu qui inscrit son premier goal avec le GSHC au terme d'une belle séquence. Le défenseur française fête ainsi de la plus belle des manières la prolongation de son contrat.
Soir de première à la Vaudoise Aréna puisqu'après le goal d'Auvitu, c'est Christophe Cavalleri, pur produit de la formation genevoise qui inscrit son premier but (et premier point) en National League sur une superbe déviation. Mais le premier tiers ne s'est pas conclu sur le score de 2-1. Auteur de deux passes décisives jusqu'à alors, c'est Henrik Tömmernes qui inscrivit le 3-1 sur une erreur du gardien finlandais de Lausanne, coupable d'avoir laissé filer le puck sous ses jambières.
L'intensité baissa d'un cran en deuxième période, marquée par de nombreuses pénalités de part et d'autres. Une seule permit l'évolution du score. Une pénalité genevois permit au...Grenat d'inscrire le 4-1 en infériorité numérique après un deux contre zéro initié par Tanner Richard conclu par Marco Miranda.
Encore des blessures
Un but qui mit un gros coup sur la tête des Lausannois qui ne firent presque plus irruption dans la zone genevoise. Le 5e goal n'arrangea pas les affaires vaudoises. Après 1 minute et 46 secondes, Marc-Antoine Pouliot put inscrire le 5-1 servi sur un plateau par Linus Omark. Le 6-1 fut l'oeuvre d'Henrik Tömmernes grâce à un tir laser dans la lucarne lausannoise. La réduction du score des Vaudois n'eut aucune incidence sur la victoire genevoise.
Comme souvent dans ces rencontres, le point noir de la soirée fut la sortie sur blessure de Marco Maurer ainsi que la sortie par précaution de Robert Mayer. Il faut tout de même saluer la très bonne prestation de Gauthier Descloux, envoyé dans le bain pour les 20 dernières minutes et qui réalisa de bonnes parades, n'ayant rien à faire sur le deuxième goal lausannois car délaissé par sa défense.
Ce succès permet aux Genevois de reprendre 7 points d'avance sur son dauphin Bienne. Genève-Servette n'est plus qu'à quelques points d'une qualification officielle pour la prochaine ligue des champions.