Rejoignez-nous

Hippisme

Un premier succès pour Martin Fuchs

Publié

,

le

Martin Fuchs a enlevé le "Trophée de Genève" au CHI Photo Archives (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
Martin Fuchs a signé un succès de prestige au CHI de Genève.

Le cavalier zurichois a enlevé le "Trophée de Genève", une épreuve dotée de 110'000 euros. Montant Conner Jei, Martin Fuchs a devancé l'Italien Lorenzo de Luca.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hippisme

Le CHI de Genève toujours plus populaire!

Publié

le

La popularité du concours international de Genève (10-14 décembre) se confirme année après année auprès du public et des cavaliers.  

Comme chaque fin d'année, Palexpo vit à l'heure hippique mi-décembre avec le concours international de Genève. Les meilleurs spécialistes planétaires sports équestres sont présents sur la plus grande piste intérieure du monde (5400 m2). Le public ne s’y est pas trompé puisque presque tous les billets ont été vendus. Mais il reste encore quelques places.

Sophie Mottu MorelDirectrice générale du CHI

Face à l’engouement croissant de ces dernières années et aux différentes journées affichant complet, les organisateurs ont ajouté quatre cents vingt places supplémentaires pour accueillir un maximum de spectateurs.

La soixante-quatrième édition (10-14 décembre) réunit des cavaliers de saut d’obstacle, d’attelage et de cross indoor. Et les meilleurs spécialistes planétaires de ces trois disciplines sont ravis de revenir année après année !

Sophie Mottu MorelDirectrice générale du CHI

Les meilleurs spécialistes des sports équestres seront présents. Tout ça, sur la plus grande piste indoor au monde. Le niveau de compétition sera très élevé dès le début, notamment en saut d’obstacle. Présentation avec Alban Poudret, directeur sportif du CHI…

Alban PoudretDirecteur sportif du CHI

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Hippisme

CHI: 48'000 spectateurs et une hécatombe dans le Grand Prix

Publié

le

Deuxième Suisse et meilleur Romand, le Genevois Edouard Schmitz (25 ans) montant Gamin Van't Naastveldhof, plus jeune cavalier du Grand-Prix de dimanche, a reussi le meilleur resultat de sa carrière dimanche sur la piste de Palexpo (© KEYSTONE/Valentin Flauraud).

Le record de fréquentation a une nouvelle fois été battu lors de la 63e édition du CHI. Plus de 48'00 personnes ont accouru à Palexpo du 11 au 15 décembre, soit 3000 de plus que l'an dernier. Par ailleurs, on a assisté à une véritable hécatombe lors du Grand-Prix dimanche après-midi: lors du barrage seul 3 cavaliers ont réussi un sans-faute.

Les organisateurs savourent leur bonheur: le record d’affluence a une fois encore été battu au Concours Hippique International de Genève : plus de quarante-huit milles personnes ont accouru à Palexpo lors des quatre jours de la manifestation équestre, soit trois milles de plus que de l’an dernier, ce qui constituait déjà un record. Les organisateurs sont les premiers étonnés par ce succès. Comment l’expliquer ?

Alban PoudretDirecteur sportif du CHI

 

La popularité de la manifestation équestre genevoise va croissant d’année en année. Pour les organisateurs, c’est la confirmation que la parenthèse coronavirus est définitivement refermée.

Sophie Mottu MorelDirectrice générale du CHI

 

 

Sur le plan sportif, en saut d’obstacle, le Grand Prix a été remporté dimanche par Harrie Smolders. le Néerlandais a devancé l’invitée-surprise l’Italienne Giulia Marengo Marquet. Le Belge Gilles Thomas a terminé troisième. Le meilleur Suisse est Martin Fuchs, huitième. Le Genevois Edouard Schmitz (25 ans), le benjamin du concours, a terminé quatorzième. Un top quinze qui ne peut que le réjouir puisque c'est la meilleure performance de sa carrière lors d'un concours aussi relevé.

Edouard SchmitzCavalier - saut d'obstacle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Hippisme

CHI de Genève: Steve Guerdat 4e du Grand Prix

Publié

le

Steve Guerdat et Dynamix: au 4e rang du GP à Genève (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Steve Guerdat a manqué de peu la victoire dans le Grand Prix du CHI de Genève. Chevauchant Dynamix, le Jurassien a fini au 4e rang d'une manifestation dotée de 1,1 million de francs.

La victoire est revenue à l'Allemand Richard Vogel sur United Touch. Celui-ci n'a pas été perturbé par le fait de devoir s'élancer en premier dans le barrage, qui réunissait huit cavaliers.

Guerdat (41 ans) a pris tous les risques avec Dynamix, une jument encore jeune et très rapide. Le duo a malheureusement fait tomber une barre peu avant la fin et a été éjecté du podium par deux autres paires qui ont privilégié la sécurité.

Le champion olympique de Londres 2012 peut cependant considérer son passage à Genève comme très positif. Vendredi soir, il avait gagné la finale du top 10 sur Venard, une épreuve dotée de 500'000 francs.

Martin Fuchs, avec Leone Jei, n'a pas réussi à se qualifier pour le barrage. Le Zurichois, qui avait remporté le dernier concours Grand Chelem à Spruce Meadows au Canada, a commis une erreur sur l'avant-dernier obstacle dans son premier parcours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hippisme

Guerdat remporte la Finale du Top 10

Publié

le

Guerdat a remporté pour la 3e fois la Finale du Top 10 (© KEYSTONE/AP/CAROLYN KASTER)

Steve Guerdat est devenu le premier triple vainqueur de l'histoire de la prestigieuse Finale du Top 10, épreuve-phare de la journée de vendredi au CHI de Genève.

Le champion d'Europe 2023 a triomphé en selle de Venard de Cerisy, après avoir déjà gagné en 2010 avec Jalisca et en 2018 sur Alamo.

Le Jurassien, plus "lent" parmi les trois cavaliers auteurs d'un sans faute en première manche derrière Shane Sweetnam (James Kann Cruz) et le tenant du titre Henrik von Eckermann (King Edward), a mis la pression sur l'Irlandais et le Suédois en signant un deuxième parcours exempt de toute erreur. Avec un chrono de 48''13.

Le no 1 mondial Henrik von Eckermann n'a pas tenu le choc, commettant une faute fatale et terminant au 2e rang. Le no 10 de la hiérarchie Shane Sweetnam a lui aussi craqué, en fin de parcours, commettant même deux fautes qui l'ont rejeté à la 6e place du classement final.

"C'est un sentiment extraordinaire", a lâché Steve Guerdat à l'issue de cette épreuve. "Chaque victoire ici est exceptionnelle, je l'ai répété dix fois, cent fois, mille fois. C'est juste un rêve qui se réalise. Je suis un gamin qui continue de rêver", a poursuivi le champion olympique 2012.

Fuchs 5e

Cette prestigieuse épreuve se refuse en revanche toujours à Martin Fuchs (5e), qui la disputait pour la cinquième fois. En selle de Conner Jei, le Zurichois a perdu toute chance de s'imposer dès la première manche en commettant deux fautes. Il s'est parfaitement repris avec un deuxième parcours immaculé, en vain.

Martin Fuchs sera dimanche avec Leone Jei l'un des grands favoris du Grand Prix, qu'il a déjà gagné à deux reprises à Palexpo. Il reste en outre sur un succès en Grand Chelem, à Spruce Meadows en septembre. Vainqueur quant à lui à trois reprises du GP genevois, Steve Guerdat montera Dynamix de Belhême dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Au CHI les enfants se mettent en selle le temps d'une journée

Publié

le

Photo © CHI Genève - Joseph Carlucci.

Le jeudi au Concours Hippique International de Genève est placé sous le signe de la Journées des écoles. L'occasion de faire briller les yeux des petits écoliers devant le parcours de saut d'obstacles, notamment. 

400 élèves genevois du cycle primaire étaient présents à Palexpo pour l'occasion.  Les enfants ont pu faire différents ateliers: brossage des poneys, démonstration du processus artisanal de fabrication d’une selle mais aussi rencontre avec le vétérinaire.

Point d’orgue de la journée: les épreuves de saut d’obstacles sur la piste principale.

Reportage

Le CHI se poursuit jusqu'à dimanche.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Suisse RomandeIl y a 45 minutes

Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne

Une voiture a percuté la vitrine d'un tea-room sur l'Avenue de Cour dimanche matin à Lausanne. Bien que spectaculaire, l'accident...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde

Pari réussi pour Yverdon-les-Bains: la cité thermale a battu dimanche le record du monde de...

Hockey sur glaceIl y a 4 heures

Fribourg s'offre le leader avec brio

Fribourg a battu le leader Davos dimanche pour la dernière journée de National League avant...

Course à piedIl y a 4 heures

Jimmy Gressier s'impose avec panache sur l'Escalade

Star annoncée de l'épreuve, Jimmy Gressier a fêté dimanche son premier succès sur la Course...

SuisseIl y a 4 heures

Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud

Un motocycliste est décédé sur l'A1 dimanche vers 05h00 dans le canton de Vaud, entre...

SuisseIl y a 5 heures

Incendie mortel dans un appartement à Sierre (VS)

Une septuagénaire est décédée dans l'incendie de son appartement samedi vers 03h00 à Sierre (VS)....

SuisseIl y a 6 heures

La légalisation du cannabis divise les esprits en Suisse

Le cannabis pourrait être légalisé en Suisse pour les adultes. Les partis et les organisations...

FootballIl y a 7 heures

Urs Fischer nouveau coach de Mayence

Urs Fischer (59 ans) est de retour en Bundesliga. Le technicien zurichois est le nouvel...

InternationalIl y a 7 heures

Le Kremlin salue la nouvelle stratégie de sécurité américaine

La Russie a accueilli favorablement dimanche la nouvelle stratégie de sécurité nationale des Etats-Unis. Elle...

InternationalIl y a 9 heures

Friedrich Merz réaffirme le soutien de l'Allemagne à Israël

Le chancelier allemand Friedrich Merz a réaffirmé dimanche le soutien de l'Allemagne à Israël, lors...