Rejoignez-nous

Hippisme

Guerdat et Fuchs déçoivent en finale du Top 10

Publié

,

le

Guerdat et Victorio des Frotards ont terminé 7e de la finale du Top 10 (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Steve Guerdat et Martin Fuchs n'ont pas signé d'exploit vendredi soir dans la finale du Top 10 au CHI de Genève.

Le Jurassien, sur Victorio des Frotards, et le Zurichois, en selle de Chaplin, ont respectivement terminé 7e et 10e d'une épreuve remportée par le champion olympique 2021 Ben Maher et Explosion W.

Les deux compères ont perdu toute chance de triompher dès la première des deux manches. Le Jurassien, déjà sacré à deux reprises - 2010 et 2018 - dans cette épreuve prestigieuse réunissant les dix premiers mondiaux, a commis une faute sur un vertical également fatal au vainqueur sortant Kent Farrington.

Le Zurichois, qui avait fait de cette finale du Top 10 son principal objectif du week-end, a quant à lui fait tomber deux perches dont une sur l'avant-dernier obstacle. Tous deux chercheront à effacer cette déception dimanche lors d'un Grand Prix que Steve Guerdat a déjà gagné trois fois et Martin Fuchs une (en 2019).

Rebondir dimanche

"Ce n'est pas le résultat que j'espérais", a souligné Martin Fuchs à l'issue d'une deuxième manche dans laquelle il a commis une nouvelle faute. "C'est un rêve de pouvoir m'imposer dans cette épreuve, et je vais continuer à travailler pour revenir plus fort l'an prochain", a-t-il poursuivi, sous les applaudissements du très nombreux public.

"Je suis déçu de ma prestation", a quant à lui lâché Steve Guerdat, après un deuxième parcours dans lequel il a également commis une faute. "Je me suis dit que je devais prendre tous les risques pour accrocher le podium. Mais ça n'a pas marché. Maintenant, je dois vite oublier ça", a lâché le champion olympique 2012.

 

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats/bb

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hippisme

Le CHI de Genève toujours plus populaire!

Publié

le

La popularité du concours international de Genève (10-14 décembre) se confirme année après année auprès du public et des cavaliers.  

Comme chaque fin d'année, Palexpo vit à l'heure hippique mi-décembre avec le concours international de Genève. Les meilleurs spécialistes planétaires sports équestres sont présents sur la plus grande piste intérieure du monde (5400 m2). Le public ne s’y est pas trompé puisque presque tous les billets ont été vendus. Mais il reste encore quelques places.

Sophie Mottu MorelDirectrice générale du CHI

Face à l’engouement croissant de ces dernières années et aux différentes journées affichant complet, les organisateurs ont ajouté quatre cents vingt places supplémentaires pour accueillir un maximum de spectateurs.

La soixante-quatrième édition (10-14 décembre) réunit des cavaliers de saut d’obstacle, d’attelage et de cross indoor. Et les meilleurs spécialistes planétaires de ces trois disciplines sont ravis de revenir année après année !

Sophie Mottu MorelDirectrice générale du CHI

Les meilleurs spécialistes des sports équestres seront présents. Tout ça, sur la plus grande piste indoor au monde. Le niveau de compétition sera très élevé dès le début, notamment en saut d’obstacle. Présentation avec Alban Poudret, directeur sportif du CHI…

Alban PoudretDirecteur sportif du CHI

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Hippisme

CHI: 48'000 spectateurs et une hécatombe dans le Grand Prix

Publié

le

Deuxième Suisse et meilleur Romand, le Genevois Edouard Schmitz (25 ans) montant Gamin Van't Naastveldhof, plus jeune cavalier du Grand-Prix de dimanche, a reussi le meilleur resultat de sa carrière dimanche sur la piste de Palexpo (© KEYSTONE/Valentin Flauraud).

Le record de fréquentation a une nouvelle fois été battu lors de la 63e édition du CHI. Plus de 48'00 personnes ont accouru à Palexpo du 11 au 15 décembre, soit 3000 de plus que l'an dernier. Par ailleurs, on a assisté à une véritable hécatombe lors du Grand-Prix dimanche après-midi: lors du barrage seul 3 cavaliers ont réussi un sans-faute.

Les organisateurs savourent leur bonheur: le record d’affluence a une fois encore été battu au Concours Hippique International de Genève : plus de quarante-huit milles personnes ont accouru à Palexpo lors des quatre jours de la manifestation équestre, soit trois milles de plus que de l’an dernier, ce qui constituait déjà un record. Les organisateurs sont les premiers étonnés par ce succès. Comment l’expliquer ?

Alban PoudretDirecteur sportif du CHI

 

La popularité de la manifestation équestre genevoise va croissant d’année en année. Pour les organisateurs, c’est la confirmation que la parenthèse coronavirus est définitivement refermée.

Sophie Mottu MorelDirectrice générale du CHI

 

 

Sur le plan sportif, en saut d’obstacle, le Grand Prix a été remporté dimanche par Harrie Smolders. le Néerlandais a devancé l’invitée-surprise l’Italienne Giulia Marengo Marquet. Le Belge Gilles Thomas a terminé troisième. Le meilleur Suisse est Martin Fuchs, huitième. Le Genevois Edouard Schmitz (25 ans), le benjamin du concours, a terminé quatorzième. Un top quinze qui ne peut que le réjouir puisque c'est la meilleure performance de sa carrière lors d'un concours aussi relevé.

Edouard SchmitzCavalier - saut d'obstacle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Hippisme

Un premier succès pour Martin Fuchs

Publié

le

Martin Fuchs a enlevé le "Trophée de Genève" au CHI Photo Archives (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
Martin Fuchs a signé un succès de prestige au CHI de Genève.

Le cavalier zurichois a enlevé le "Trophée de Genève", une épreuve dotée de 110'000 euros. Montant Conner Jei, Martin Fuchs a devancé l'Italien Lorenzo de Luca.

Continuer la lecture

Hippisme

CHI de Genève: Steve Guerdat 4e du Grand Prix

Publié

le

Steve Guerdat et Dynamix: au 4e rang du GP à Genève (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Steve Guerdat a manqué de peu la victoire dans le Grand Prix du CHI de Genève. Chevauchant Dynamix, le Jurassien a fini au 4e rang d'une manifestation dotée de 1,1 million de francs.

La victoire est revenue à l'Allemand Richard Vogel sur United Touch. Celui-ci n'a pas été perturbé par le fait de devoir s'élancer en premier dans le barrage, qui réunissait huit cavaliers.

Guerdat (41 ans) a pris tous les risques avec Dynamix, une jument encore jeune et très rapide. Le duo a malheureusement fait tomber une barre peu avant la fin et a été éjecté du podium par deux autres paires qui ont privilégié la sécurité.

Le champion olympique de Londres 2012 peut cependant considérer son passage à Genève comme très positif. Vendredi soir, il avait gagné la finale du top 10 sur Venard, une épreuve dotée de 500'000 francs.

Martin Fuchs, avec Leone Jei, n'a pas réussi à se qualifier pour le barrage. Le Zurichois, qui avait remporté le dernier concours Grand Chelem à Spruce Meadows au Canada, a commis une erreur sur l'avant-dernier obstacle dans son premier parcours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hippisme

Guerdat remporte la Finale du Top 10

Publié

le

Guerdat a remporté pour la 3e fois la Finale du Top 10 (© KEYSTONE/AP/CAROLYN KASTER)

Steve Guerdat est devenu le premier triple vainqueur de l'histoire de la prestigieuse Finale du Top 10, épreuve-phare de la journée de vendredi au CHI de Genève.

Le champion d'Europe 2023 a triomphé en selle de Venard de Cerisy, après avoir déjà gagné en 2010 avec Jalisca et en 2018 sur Alamo.

Le Jurassien, plus "lent" parmi les trois cavaliers auteurs d'un sans faute en première manche derrière Shane Sweetnam (James Kann Cruz) et le tenant du titre Henrik von Eckermann (King Edward), a mis la pression sur l'Irlandais et le Suédois en signant un deuxième parcours exempt de toute erreur. Avec un chrono de 48''13.

Le no 1 mondial Henrik von Eckermann n'a pas tenu le choc, commettant une faute fatale et terminant au 2e rang. Le no 10 de la hiérarchie Shane Sweetnam a lui aussi craqué, en fin de parcours, commettant même deux fautes qui l'ont rejeté à la 6e place du classement final.

"C'est un sentiment extraordinaire", a lâché Steve Guerdat à l'issue de cette épreuve. "Chaque victoire ici est exceptionnelle, je l'ai répété dix fois, cent fois, mille fois. C'est juste un rêve qui se réalise. Je suis un gamin qui continue de rêver", a poursuivi le champion olympique 2012.

Fuchs 5e

Cette prestigieuse épreuve se refuse en revanche toujours à Martin Fuchs (5e), qui la disputait pour la cinquième fois. En selle de Conner Jei, le Zurichois a perdu toute chance de s'imposer dès la première manche en commettant deux fautes. Il s'est parfaitement repris avec un deuxième parcours immaculé, en vain.

Martin Fuchs sera dimanche avec Leone Jei l'un des grands favoris du Grand Prix, qu'il a déjà gagné à deux reprises à Palexpo. Il reste en outre sur un succès en Grand Chelem, à Spruce Meadows en septembre. Vainqueur quant à lui à trois reprises du GP genevois, Steve Guerdat montera Dynamix de Belhême dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 23 minutes

Lynx et flamants roses vont mieux en France, selon le WWF

Le lynx ou le flamant rose sont parmi les espèces animales protégées qui se "portent mieux" qu'au siècle dernier en...

InternationalIl y a 1 heure

Scandale de paris dans le football turc: onze joueurs en détention

Un tribunal d'Istanbul a ordonné lundi la détention provisoire de onze footballeurs de première et...

SuisseIl y a 2 heures

Des véhicules détruits par les flammes dans un parking à Thônex

Un incendie dans un parking souterrain a détruit trois voitures et plusieurs scooters lundi soir...

GenèveIl y a 4 heures

Le budget de la Ville de Genève a été voté

Le budget de la Ville de Genève est sous toit. Après 18 heures de débats...

SuisseIl y a 4 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

PublireportageIl y a 7 heures

Le cardon AOP - Une fierté maraichère du terroir Genevois

Sponsorisé

Héritier d’une longue tradition locale, le cardon, qui peut atteindre 1m50 de hauteur, incarne à...

CultureIl y a 7 heures

Affluence record pour les Urbaines

Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et...

CultureIl y a 8 heures

Le Chat Noir fait vibrer Genève depuis 40 ans

En décembre 1985, quatre amis d'enfance fondent un lieu de vie nocturne à Carouge. Devenu...

SuisseIl y a 8 heures

Régler la certification des formateurs de chiens d'assistance

La Confédération doit encadrer la formation et la certification des organisations formatrices de chiens d'assistance...

InternationalIl y a 8 heures

Chine: l'excédent commercial dépasse 1000 milliards de dollars

L'excédent commercial de la Chine a dépassé pour la première fois les 1000 milliards de...