Rejoignez-nous

Sport

GE-Servette tombe à Langnau, FR-Gottéron revient de loin à Davos

Publié

,

le

Reto Berra a été décisif dans les ultimes secondes pour Fribourg Gottéron à Davos (à gauche Simon Knak). (© KEYSTONE/JUERGEN STAIGER)

Tous en déplacement à l'occasion de la première soirée complète de la saison, les clubs romands de National League ont connu des fortunes diverses. Gottéron et Bienne ont gagné, pas Genève-Servette.

Le champion de Suisse en titre n'a pas eu la vie facile à Langnau et a fini par se faire piéger après 65'' en prolongation (2-1 signé Julian Schmutz).

Contre une défense emmentaloise dans un premier temps très regroupée, les hommes de Jan Cadieux ont trouvé la faille par Guillaume Maillard (13e). Dès la mi-match, les locaux se sont rebiffés, devenant de plus en plus tranchants en contre-attaque et ajustant à deux reprises le poteau (Pesonen à la 28e et Riikola à la 32e). Logiquement Langnau a arraché la prolongation à la 56e sur un tir de Saarela avant de faire la différence en "overtime".

Petit miracle fribourgeois

Fribourg-Gottéron a viré en tête en début de deuxième période à Davos lorsque Samuel Walser a su profiter d'un puck mal maitrisé par Michael Fora (24e). Déjà en difficulté durant la période intermédiaire mercredi contre Lausanne, les hommes de Christian Dubé ont ensuite encaissé trois buts entre les 33e et 39e minutes.

Mal dans leurs patins, les Dragons se sont alors rebiffés, parvenant à renverser le score via deux buts à la 55e minute (DiDomenico et Sörensen) et un arrêt de classe de Reto Berra à 9 secondes de la sirène finale. Score final: 4-3 pour les Fribourgeois.

Bienne a su se montrer patient

Les gardiens finlandais Mikko Koskinen et Harri Säteri ont été les meilleurs acteurs d'un Lugano - Bienne qui a finalement primé les visiteurs, plus réalistes. Vainqueurs 3-0, les Seelandais ont fait tardivement la différence via des réussites de Yakovenko, Brunner et Olofsson dans les sept dernières minutes de la partie.

Inefficace en supériorité numérique durant plus de 12 minutes, le Lausanne HC est pour sa part rentré bredouille de Berne (4-1). Les Vaudois se sont cassé les dents durant 56'01' sur le portier suédois Adam Reideborn, tout droit venu de KHL. Le Fribourgeois Tristan Scherwey a signé un triplé dans cette rencontre, parfois électrique.

Ajoie trop tendre

Sur leur glace, les ZSC Lions ont obtenu un premier succès qui ne souffre aucune discussion contre Ajoie (7-3). La verve offensive de Reto Schaeppi (1 but et 1 assist durant la période initiale) a rapidement tué tout suspense et mis sur orbite le "Z". Après le 5-1 (29e), Damiano Ciaccio a remplacé Tim Wolf dans la cage ajoulote.

Dans les autres rencontres, Ambrì-Piotta a pris le dessus sur Rapperswil. Passeur sur le 3-2 du Suédois Jakob Lilja, Michael Spacek a signé le 4-2 décisif à la 56e. Enfin, la surprise de la soirée a été signée par Kloten à Zoug (6-3). Les Aviateurs se sont montrés brillants en supériorité numérique en marquant sur leurs trois power-play.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Sport

Les cantons préparent l'introduction de billets personnalisés contre les hooligans

Publié

le

Pour la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP), le billet personnalisé constitue un instrument supplémentaire important dans la poursuite des auteurs d'infractions. (© KEYSTONE/ALEXANDRA WEY)

Pour contrer la violence des supporters, les cantons veulent introduire des billets personnalisés par le biais d'une révision du "Concordat sur le hooliganisme". La Conférence des directeurs des départements cantonaux a décidé vendredi de lancer le projet.

Pour la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP), le billet personnalisé constitue un instrument supplémentaire important dans la poursuite des auteurs d'infractions.

Pour l'introduction "non volontaire" de billets personnalisés pour les manifestations sportives, une révision du "Concordat sur le hooliganisme" est nécessaire. La CCDJP a donné le mandat d'élaborer une proposition dans ce sens.

Mais ce sont finalement les autorités chargées de délivrer les autorisations qui décideront de l'introduction effective de billets personnalisés, même sur la base d'un concordat révisé. La CCDJP est en outre toujours prête à discuter de nouvelles propositions visant à prévenir la violence, lit-on dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Formule 1: la saison 2025 commencera en Australie

Publié

le

24 Grands Prix en 2025 aussi pour la F1 (© KEYSTONE/EPA/ALI HAIDER)

Le calendrier 2025 de la F1 est déjà dévoilé ! La saison comportera 24 Grands Prix, les mêmes qu'en 2024, mais débutera mi-mars en Australie, ont indiqué les organisateurs du championnat.

Melbourne accueillera la manche inaugurale de la 76e édition du championnat du monde de Formule 1 du 14 au 16 mars, puis le paddock se rendra en Chine la semaine suivante, avant de faire étape à Suzuka (Japon) début avril. Bahreïn, théâtre du lancement de la saison depuis plusieurs années, a été décalé à mi-avril, une semaine avant la course en Arabie saoudite. Ce changement est motivé par le ramadan, qui aura lieu en mars l'an prochain.

Contrairement à cette année, ces deux manches retrouveront le format habituel d'un week-end de F1 avec la course le dimanche. Seul le GP de Las Vegas en fin de saison aura lieu un samedi. Le reste du calendrier 2025 sera très semblable à celui de 2024, avec quelques dates légèrement modifiées comme le Grand Prix d'Espagne à Barcelone avancé à début juin ou celui de Hongrie repoussé après la course en Belgique, juste avant la trêve estivale.

Trois "triple headers" (trois week-ends de course consécutifs) seront au programme avec les enchaînements Japon, Bahreïn, Arabie saoudite en avril, puis Imola, Monaco, Barcelone fin mai-début juin, enfin Las Vegas, Qatar, Abu Dhabi pour conclure la saison fin novembre-début décembre.

La F1 n'a en revanche pas encore dévoilé le nombre de sprints ni les circuits qui les organiseront. Les dates et le lieu des tests de pré-saison sont également inconnus, même s'ils auront probablement lieu à Bahreïn comme ces dernières années.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Pas de classiques ardennaises pour Roglic

Publié

le

Primoz Roglic: forfait pour les classiques ardennaises (© KEYSTONE/EPA/Juan Herrero)

Primoz Roglic est forfait pour les classiques ardennaises, a indiqué son équipe Bora-Hansgrohe. Le Slovène est convalescent après ses chutes au Tour du Pays basque début avril.

Il ne prendra donc pas le départ de la Flèche Wallonne mercredi et de Liège-Bastogne-Liège le 21 avril. Le vainqueur du dernier Giro avait chuté dans les 3e et 4e étapes du Tour du Pays basque.

"Primoz est resté avec nous toute la semaine pour soigner ses nombreuses blessures et son genou", a déclaré Dan Lorang, directeur de la performance dans sa formation. "Nous voulons qu'il se remette complètement de ses blessures, car notre grand objectif reste le Tour de France". Lundi sur Instagram, Roglic avait dévoilé une photo de son corps, recouvert d'une dizaine de pansements.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Vernier en dernière étape du Tour de Romandie

Publié

le

Pascal Richard, gauche, ancien cycliste et parrain du Tour de Romandie et Richard Chassot, droite, directeur général du Tour de Romandie (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Un total de quasiment 665 kilomètre. Un dénivelé positif total de 10'831 mètres. La 77e édition du Tour de Romandie s'annonce belle! Départ de Payerne, le 23 avril pour une arrivée à Vernier, le 28 avril.  Avec un parrain prestigieux, Pascal Richard, à l'occasion des trente ans de sa dernière victoire sur le Tour de Romandie.

Moins de deux semaines avant le début du Tour de Romandie. Près de 665 kilomètres, au total avec un départ de Payerne, le 23 avril pour une arrivée le 28 avril, avec une boucle dans la campagne genevoise, autour de Vernier. Vernier, une ville qui a d'abord accueilli le Tour de Romandie féminin, avant de recevoir les hommes. Mais contrairement aux idées reçues, ce n'était pas une volonté de la direction du Tour de Romandie.  Le directeur général, Richard Chassot

Le cyclisme est traversé, actuellement, par un vif débat sur la sécurité des coureurs, après une chute collective lors du Tour du Pays Basque. Quelques pistes d'amélioration avec Richard Chassot.

"Gino était un mec extraordinaire" (Richard Chassot)

Cette présentation des étapes du Tour de Romandie a également été l'occasion, pour les organisateurs, de rendre hommage à Gino Mäder, coureur suisse, décédé, l'année dernière sur les routes du Tour de Romandie. Richard Chassot

Le parrain de cette 77e édition est lui une ancienne gloire du cyclisme romand: Pascal Richard qui fête les 30 ans de sa dernière victoire sur le Tour de Romandie. Et pour l'occasion, il servira d'ouvreur de luxe. Une grande fierté pour Pascal Richard.

"Faire l'ouvreur du Tour de Romandie est une idée fabuleuse!" (Pascal Richard)

Le Tour de Romandie débute le 23 avril prochain, à Payerne, par un prologue pour se terminer, par une boucle dans la campagne genevoise, autour de Vernier, le 28 avril.

 

 

Continuer la lecture

Basketball

LNA, play-off: Les Lions de Genève continuent

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Cyril Zingaro)
Les Lions de Genève ont obtenu leur billet pour les demi-finales de play-off de LNA.
Dans le 5e match décisif, ils ont nettement battu Monthey 97-68. Ils affronteront ensuite Fribourg Olympic, tenant du titre.
L'autre demi-finale mettra aux prises Massagno et Union Neuchâtel.

Continuer la lecture