Au terme d'une demi-finale très tendue, la sélection espagnole s'est imposée par la marge la plus étroite (1-0) mercredi soir à Zurich face à l'Allemagne grâce à une réussite d'Aitana Bonmatà moins de dix minutes avant la fin des prolongations.
Au terme d'une belle action collective et d'un ballon récupéré haut dans le terrain, Athenea del Castillo a trouvé Aitana Bonmatà dans la profondeur. Bien qu'en position pourtant très excentrée, la lauréate des deux derniers ballons d'Or 2023 et 2024, elle est parvenue à faire trembler les filets sur la meilleure occasion ibérique des prolongations. La numéro six sang et or a délivré son équipe en surprenant au premier poteau Ann-Kathrin Berger, qui avait anticipé un centre après cent douze minutes et trente-quatre secondes.
Aitana Bonmati, n°6, trompe la vigilance de l'excellente Ann-Katrin Berger, en vert, en tirant au premier poteau (© KEYSTONE/Michael Buholzer).
L'Espagne est ainsi venue à bout des Allemandes après des défaites lors de l'Euro'22 (0-2) en Angleterre, puis lors de la finale pour la troisième et quatrième place des Jeux Olympiques d'été à Paris (0-1) l'an passé. Mais les joueuses de Montserrat Tomé ont dû lutter sans relâche contre des adversaires coriaces qui ont fait de la solidité défensive, leur argument massue.
EntrĂ©e en jeu Ă la 77e, Athenea del Castillo, n°10, a offert la passe dĂ©cisive Ă Aitana BonmatĂ, n°6, qui a inscrit le seul but de la partie; celle-ci avait Ă©tĂ© hospitalisĂ©e pour une mĂ©ningite virale peu avant le dĂ©but de l'Euro (KEYSTONE/Michael Buholzer)
Allemandes méfiantes
Les Espagnoles ont en effet éprouvé bien de la peine face au mur défensif mis en place par les Allemandes, particulièrement échaudées par la nette défaite subie face à la Suède (1-4) lors de la troisième journée du premier tour. Très déterminées dans les duels, les protégées de Christian Wück n'ont pas cedé un pouce de terrain face aux championnes du monde en titre ! De plus, elles ont pu compter sur leur gardienne Ann-Kathrin Berger, impeccable dans toutes ses interventions, notamment devant Esther Gonzalez (21e) et Mariona Caldentey (45e).
Avant de trouver la faille, Alexia Putellas, n°11, et les Espagnoles, en rouge et jaune, ont longtemps buté sur le mur défensif mis en place par la RFA, en blanc et noir, de la n°23 Sophia Kleinherne (© KEYSTONE/Til Buergy).
Les Espagnoles ont eu leur meilleure période en fin de première mi-temps, avec plusieurs occasions dont une tête d'Irene Paredes sur le poteau (41e). L'Allemagne a été plus active offensivement ensuite, sous l'impulsion de Klara Bühl dont un coup franc a frôlé le poteau (85e).
Cata Coll: des arrêts déterminants
La RFA aurait pu l'emporter dans les arrêts de jeu sans une incroyable double parade de Cata Coll sur des essais de Klara Bühl (encore elle) puis Carlotta Wamser (94e). La gardienne de la Roja a encore sauvé sur une frappe de Lea Schüller (118e) lors des tous derniers instants de cette seconde demi-finale.
La sélection espagnole a fêté la qualification pour la finale avec ses supporters présents au Letzigrund. Remplacée en seconde période, Esther Gonzalez, en vert, avait entre temps échangé son maillot avec la gardienne allemande Ann-Kathrin Berger (© KEYSTONE/Michael Buholzer).
L'Espagne a vaincu le signe indien
Jamais jusqu'ici, la sélection espagnole n'était parvenue à battre son homologue allemande, ni en match officiel, ni même lors de matches amicaux. Cette fois, c'est chose faite. "Nous avons vaincu notre bête noire et en plus, nous allons jouer la finale de l'Euro pour la première fois de l'Histoire. Que demander de plus?" a déclaré en substance Aitana Bonmatà à l'issue de cette partie.
Comme Ă la Coupe du Monde
La finale au Parc Saint-Jacques dimanche (18h) sera ainsi un remake de celle de la dernière Coupe du monde, gagnée (1-0) par l'Espagne voilà deux ans. Les Anglaises, tenantes du titre européen, espèrent leur revanche et conserver leur couronne.