Rejoignez-nous

Sport

Football: Servette à deux doigts d'une égalisation inespérée

Publié

,

le

Battus (0-1) par le Lausanne-Sport, les Grenats sont passés à côté de leur première mi-temps, avant de se saborder au début de la seconde période. Réduits à neuf pour la dernière demi-heure, ils ont pourtant frôlé l’égalisation à plusieurs reprises.

Drôle de match vendredi soir à la Praille! D'abord 45 premières minutes où les leaders lausannois ont joué dans la peau d'une Super League. Maîtres du jeudi d'un bout à l'autre du terrain, ils n'ont laissé que des miettes aux Servettiens. Seul le but de leur nouvel attaquant Koro Kone, annulé pour un hors-jeu contesté (impossible de trancher d'après les images TV), aurait pu remettre en cause leur indiscutable supériorité. Les joueurs d'Alain Geiger semblaient mal préparés et mal organisés. L’énorme déchet à la construction (que de passes ratées!) n'a évidemment rien arrangé.

Coup de theâtre!

Changement de décor au retour des vestiaires! Emmenés par le vétéran Alexandre Alphonse, les Grenats ont immédiatement leurs adversaires sous pression. Deux occasions coup sur coup, annihilées par un arrêt-réflexe du gardien Castella, puis un sauvetage sur la ligne des 5 mètres par l'auteur de l'ouverture du score Loosli.

Mais cette excellente phase n'allait durer que dix minutes, Alexandre Alphonse réussissant à se faire expulser pour deux avertissements suite à autant de fautes totalement inutiles (tacle par derrière aux bords du rond central, puis un pied en avant à une quarantaine de mètres des buts adverses).

Et ce n'est pas tout! Christopher MFuyi étant allé dire son fait à l'arbitre, il a lui aussi ecopé d'un carton rouge! Il conteste vivement avoir insulté le directeur de jeu.

Christopher MFuyiDéfenseur central du Servette FC

 

Aucune occasion à 11 contre 9

On aurait alors pu s'attendre à Servette s’écroule complètement. Il n'en a rien eté! Nantis d'une double supériorité numérique, les visiteurs ont été incapables de se créer la moindre de but franche, se contentant de tirer des corners à répétition. Un manque de percussion que Maxime Dominguez, le meneur de jeu genevois du LS, peinait à expliquer.

Maxime DominguezMeneur de jeu du Lausanne-Sport

 

La latte tremble encore

Les Servettiens, eux, se créés d'autres occasions suscitant l'enthousiasme des 7'200 spectateurs présents dans l'enceinte du Stade. La plubelle: un coup-franc magistralement botté par Miroslav Stevanovic qui s'est écrasé la barre transversale des buts lausannois, alors que Castella était archibattu! Rageant pour une équipe locale fort combative et pétrie de qualités, mais manquant de maturité et de sang-froid lors des moments-clés de la rencontre.

Alain GeigerEntraîneur du Servette FC

 

Une issue malheureuse pour Servette qui s'incline en fin de compte par la marge la plus étroite (0-1) contre son rival lémanique comme en d'autres circonstances malgré une multitude d'occasions. Le mentor grenat en ressort avec un sentiment d'impuissance.

Alain GeigerEntraîneur du Servette FC

 

Un air de déjà-vu

En fin de compte, ce revers n'est pas sans rappeler celui subi sur le même score lors de la dernière saison de Super League (26.09.12) ou l'année suivante en seizièmes de finale de la Coupe de Suisse (15.09.13). A une différence près et elle de taille: la double infériorité numérique des Servettiens durant plus d'une demi-heure.

 

 

 

Photo: © Bastien Gallay

International

Lausanne, dernier espoir suisse en Coupe d'Europe

Publié

le

Les espoirs suisses en Coupe d'Europe reposent sur le LS de Peter Zeidler (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Après les éliminations de Young Boys et de Bâle en Europa League, les espoirs suisses en Coupe d'Europe reposent désormais sur le Lausanne-Sport.

Mais le retour espéré dans le top 15 du classement UEFA paraît difficilement envisageable.

L'été dernier, la Swiss Football League s'était fixé un objectif clair: la Suisse, qui avait reculé à la 17e place, devait revenir le plus rapidement possible dans le top 15 du classement UEFA. Il fallait profiter du fait que, pour la dernière fois pour l'instant, cinq équipes suisses étaient représentées au niveau européen. Mais après les défaites d'YB et Bâle, cet objectif semble très lointain.

La Suisse a certes gagné une place au classement et n'est qu'à un point de la 15e place. Mais l'avenir relativise cet espoir: Chypre, classée juste devant la Suisse, a encore deux équipes en lice, l'AEK Larnaca et l'Omonia Nicosie, tandis que la Suisse n'a plus que Lausanne-Sport en Conference League. La troupe de Peter Zeidler affrontera le Sigma Olomouc en 16es de finale en février.

De toute façon, les Vaudois sont la seule équipe suisse à avoir convaincu lors de cette saison européenne: avec 14,5 des 30 points suisses obtenus jusqu'à présent cette saison, près de la moitié du total revient à Lausanne. YB a contribué à hauteur de 8 points, Bâle de 4,5, Lugano et Servette - tous deux éliminés lors des qualifications - de 1,5 chacun. La comparaison est terrible: Chypre, avec quatre équipes, a déjà récolté plus de 47 points.

La Suisse n'est en revanche guère menacée par les nations qui la suivent au classement. L'Autriche, la Suède et Israël n'ont plus d'équipe engagée en Coupe d'Europe. L'Ecosse compte encore sur le Celtic Glasgow qui, contrairement à YB et au FCB, a réussi à se hisser dans le top 24 de l'Europa League.

Si la Suisse devait rester en dehors du top 15, cela aurait des conséquences notables. Comme lors de la saison prochaine, elle ne serait représentée qu'avec quatre équipes au lieu de cinq en Coupe d'Europe en 2027/28. Toutes devraient commencer au 2e tour des qualifications de leur compétition respective, et aucune participation à une phase de ligue ne serait plus garantie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Le TAS se déclare incompétent pour examiner le recours de Bolshunov

Publié

le

Sacré sur 50 km à Pékin 2022, Alexander Bolshunov pourrait bien manquer les JO 2026 (© KEYSTONE/AP/AARON FAVILA)

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) s'est déclaré jeudi incompétent pour examiner le recours déposé par Alexander Bolshunov.

La FIS a refusé au fondeur russe une participation aux JO de Milan Cortina (6-22 février) sous drapeau neutre.

"Déposée le 28 janvier, la requête de M. Bolshunov visait à obtenir une décision reconnaissant son éligibilité à participer aux Jeux olympiques d'hiver de 2026 en tant qu'athlète neutre individuel", précise le TAS, plus haute juridiction du monde sportif, dans un communiqué.

Ce statut avait été refusé à Alexander Bolshunov, triple champion olympique et quintuple médaillé à Pékin en 2022, par le comité d'examen dédié de la FIS dans une décision rendue le 24 décembre 2025, rappelle le TAS. Or la "chambre ad hoc du TAS pour les JO d'hiver 2026 a été établie pour résoudre les litiges uniquement dans la mesure où ils surviennent pendant les JO d'hiver 2026 ou durant une période de 10 jours précédant la cérémonie d'ouverture", a poursuivi le communiqué.

"Par conséquent, le litige devait être survenu au plus tard le 27 janvier 2026 pour relever de sa compétence" et "l'affaire n'a pu être examinée", conclut le TAS.

Les "chambres ad hoc" sont des divisions temporaires spécifiques créées par le TAS lors d'événements sportifs internationaux (JO, Jeux asiatiques, Coupe du monde...) afin de régler les litiges dans un délai très court, peut-on lire sur le site de la juridiction.

Reconduisant mi-septembre le dispositif adopté pour les JO 2024 de Paris, le CIO avait ouvert la voie à une participation russe et bélarusse sous bannière neutre pour peu que les sportifs concernés ne soient pas sous contrat avec l'armée et n'aient pas activement soutenu l'invasion de l'Ukraine en février 2022.

Historiquement dominants en ski de fond, les Russes avaient raflé près d'un tiers des médailles lors des Jeux d'hiver de 2022 à Pékin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Europa League: Young Boys et Bâle éliminés dès la phase de ligue

Publié

le

YB a cédé à la 90e minute sur le terrain de Stuttgart. (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Le parcours des deux clubs suisses engagés en Europa League s'est terminé jeudi soir. Young Boys (25e) et Bâle (30e) ont terminé hors du top 24 à l'issue de la dernière journée de la phase de ligue.

Ce sont surtout les Bernois qui peuvent nourrir d'énormes regrets. Menés 2-0 après 7 minutes à Stuttgart, les joueurs de la capitale ont eu le mérite de revenir à 2-2 grâce à des réussites d'Armin Gigovic (42e) et Sandro Lauper (57e) et ont provisoirement figuré à la 24e et dernière place qualificative pour les barrages. Mais un but encaissé à la 90e leur a finalement coûté la qualification.

YB termine donc au 25e rang, à égalité avec les Norvégiens de Brann (9 points), mais avec une moins bonne différence de buts. La déroute 4-0 sur le terrain du PAOK Salonique en novembre aura finalement coûté cher aux Bernois.

Lichtsteiner rate ses débuts

A Bâle, l'ère Stephan Lichtsteiner, qui a succédé à Ludovic Magnin sur le banc, a débuté par une défaite 1-0 face au Viktoria Plzen. Les Rhénans ont moins de regrets à avoir que les Bernois, puisque même une victoire ne leur aurait pas suffi pour terminer parmi les 24 premiers de la phase de ligue.

Mais cette défaite face aux Tchèques vient conclure une campagne décevante lors de laquelle les Bâlois n'auront remporté que deux rencontres. Cet ultime revers a été causé par un but de Jiri Panos, un jeune milieu tchèque de 18 ans (39e).

Malgré le soutien de leur public, les champions de Suisse n'ont pas vraiment fait douter les vice-champions de Tchéquie. La confiance reste donc en berne au Parc Saint-Jacques avant la réception du leader Thoune dimanche en Super League (16h30).

La soirée à également permis de définir les huit équipes directement qualifiées pour les 8es de finale. Il s'agit, dans l'ordre, de Lyon, Aston Villa, Midtjylland, Betis Séville, Porto, Braga, Fribourg et l'AS Rome.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Le grand huit pour Fribourg, Mayer coule Genève

Publié

le

Robert Mayer (au centre) a vécu une sale soirée. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Fribourg s'est presque assuré la 2e place en National League. Les Dragons ont battu Genève 5-3 aux Vernets, alors que Lugano s'est incliné 3-2 dans le derby tessinois face à Ambri.

Et de huit! En dominant le GSHC, l'équipe de Roger Rönnberg a signé sa huitième victoire de rang grâce à un premier tiers de feu et un Robert Mayer... généreux.

Fribourg a ouvert le score à la 5e sur un superbe travail de Sprunger pour Biasca, seul au deuxième poteau. Ce but a piqué Genève au vif qui est parvenu à égaliser à la 7e par Manninen, auteur d'une habile déviation sur un lancer de Bozon.

Prêts à prendre leur envol, les Aigles vont pourtant être cloués au sol à la 8e. La faute à leur gardien Robert Mayer. Le numéro 2 du GSHC s'est fabriqué un but peu commun. Sur un tir de Rattie, le portier des Aigles a capté le puck dans sa mitaine avant de l'expédier de son propre chef dans les buts! Tout pataud, Mayer a ensuite regardé sa gobeuse vide à la recherche d'une réponse.

Mayer chassé de son but

La soirée de travail du portier aux racines tchèques a pris fin à la 16e lorsque Bertschy a inscrit le 3-1 en infériorité numérique. Appelé pour remplacer Mayer, Stéphane Charlin a vécu une mise en jambes compliquée, puisque Borgström a trouvé la faille pour le 4-1 à la 19e. De quoi mettre un point d'exclamation à un premier tiers cauchemardesque pour les Grenat.

Les hommes de Ville Peltonen ont dû attendre la 51e pour inscrire leur deuxième but par Verboon. Trop tard, même si Bozon a ajouté un troisième but à la 60e. Entre-temps, Gottéron avait pu scorer le 5-2 dans la cage vide par Bertschy.

Ambri s'offre Lugano

Solide 2e avec huit points d'avance sur Lugano, Fribourg peut en outre remercier Ambri. Pour la première de Jussi Tapola sur le banc, les Léventins ont pris le meilleur sur Lugano dans le derby tessinois. Un succès 3-2 qui permet à Ambri de laisser la 13e place à Kloten.

En dominant Rapperswil 4-3 grâce notamment à un doublé de Stransky, Davos a quant à lui rendu service à Lausanne pour consolider sa place dans le top 6. Car cette victoire du leader laisse les Saint-Gallois à neuf points des Vaudois avec le même nombre de matches. Autant dire que le Zoug-LHC de vendredi soir vaudra très cher, étant donné que les joueurs de Geoff Ward comptent également neuf longueurs d'avance sur ceux de Benoît Groulx.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Yannis Voisard prend les commandes

Publié

le

Yannis Voisard (ici lors du TdR 2024) a pris les commandes du AlUla Tour jeudi (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Yannis Voisard a fait coup double jeudi sur les routes du AlUla Tour.

Le grimpeur jurassien a pris les commandes du général en remportant la troisième étape au sommet de Bir Jaydah Mountain devant le Portugais Alfonso Eulalio et le Colombien Sergio Higuita.

Le coureur de l'équipe Tudor détrône à la tête du classement général le sprinter italien Jonathan Milan, vainqueur des deux premières étapes. "J'attendais celle-là depuis très longtemps, je suis super content", a commenté Voisard qui décroche, à 27 ans, sa deuxième victoire professionnelle après une étape du Tour de Hongrie en 2023.

"Je savais qu'il fallait, avec le vent de face, attendre le dernier moment et que j'avais un bon finish sur ce genre d'arrivée" en montée, a ajouté le coureur de Fontenais qui espère bien défendre "jusqu'au bout" son maillot de leader alors qu'il reste encore deux étapes. Il possède 4'' d'avance sur son dauphin Alfonso Eulalio au général et 6 sur Sergio Higuita (3e).

La journée a été marquée par ailleurs par une vilaine chute dans une descente à dix kilomètres du but où plusieurs coureurs ont fini à haute vitesse dans les cailloux, se relevant, pour certains, avec le cuissard totalement déchiré.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 12 minutes

Les prix de l'immobilier résidentiel ont bondi en 2025

Le renchérissement des prix de l'immobilier s'est poursuivi au 4e trimestre 2025, affectant aussi bien les maisons individuelles que les...

InternationalIl y a 25 minutes

Grosse correction pour l'or, après les records

Le marché des métaux précieux avait la gueule de bois vendredi, après les envolées de...

Suisse RomandeIl y a 31 minutes

Gaz à effet de serre vaudois: rythme de réduction insuffisant

Le rythme de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans...

SuisseIl y a 43 minutes

La Confédération lance six nouveaux pôles de recherche nationaux

Du cancer chez les enfants à l'origine de la vie: la Confédération a décidé de...

Suisse RomandeIl y a 46 minutes

Vaud: 39 communes manquent de candidats à la Municipalité

La fonction de municipal ne fait pas rêver les Vaudoises et les Vaudois dans plusieurs...

SuisseIl y a 1 heure

Ex Libris disparaît, avalé par Galaxus

Les 15 magasins d'Ex Libris seront fermés d'ici la fin de l'année. Migros va transférer...

SuisseIl y a 1 heure

Caritas réclame une meilleure lutte contre la pauvreté en Suisse

L'oeuvre d'entraide Caritas exige des responsables politiques qu'ils luttent plus efficacement contre la pauvreté. A...

InternationalIl y a 2 heures

Lausanne, dernier espoir suisse en Coupe d'Europe

Après les éliminations de Young Boys et de Bâle en Europa League, les espoirs suisses...

InternationalIl y a 2 heures

Moscou lance contre l'Ukraine un missile et une centaine de drones

La Russie a lancé dans la nuit contre l'Ukraine un missile et une centaine de...

GenèveIl y a 3 heures

Le domaine skiable du Salève fête ses 10 ans!

Les premières traces de ski sur le Salève datent de 1973. Sauf qu'il y a...