Rejoignez-nous

Sport

"Entraîner Servette est un honneur", affirme Thomas Häberli

Publié

,

le

Thomas Häberli: le nouvel entraîneur du Servette a été présenté (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Engagé par son prédécesseur, Thomas Häberli se lance à 50 ans dans le plus grand défi de sa carrière d’entraîneur : maintenir le rang du Servette FC parmi les trois meilleures équipes du pays.

Tel est le message délivré par le Lucernois lors de sa première conférence de presse en tant qu’entraîneur de Servette. L’ancien sélectionneur de l’Estonie mesure l’ampleur de sa tâche, tout ce que ce club signifie aussi dans la vie sociétale, son identité, sa culture et sa tradition.

"Entraîner le Servette FC est un honneur, dit-il. Je connais ce club. J’étais d’ailleurs dans le camp des Young Boys lors du premier match disputé à la Praille." C’était le 16 mars 2003, un dimanche où Thomas Häberli formait le trio d’attaque des Bernois avec Joël Magnin et Stéphane Chapuisat.

C’est René Weiler qui l’a contacté le mois dernier. "J’étais en Estonie. Je préparais le match de Lucerne contre la Suisse (ndlr : son dernier à la tête de la sélection balte). J’ai été surpris par ce coup de fil dans la mesure où je ne connaissais pas René Weiler. Nous nous étions croisés une fois alors qu’il était directeur sportif à St. Gall. Je n'y ai pas réfléchi à deux fois pour accepter cette proposition."

Trouver des attaquants

Thomas Häberli souhaitait entraîner à nouveau au quotidien après son expérience en Estonie. "J’aime être au contact des joueurs tous les jours", dit-il. Il le sera à nouveau dès lundi à Crans-Montana où le Servette FC entamera sa préparation. Il avoue ne pas être impliqué dans le mercato estival du club qui doit, en premier lieu, se tourner vers l’engagement de nouveaux attaquants.

"Je travaillerai avec les joueurs qui seront à ma disposition", glisse-t-il. A René Weiler de jouer désormais, de bâtir un effectif qui doit permettre à René Häberli de, comme il dit, "poursuivre sur le chemin qui a été tracé". Un très joli chemin d’ailleurs depuis six ans. "Tout le monde connait les règles du jeu. Il faut performer", ajoute-t-il. Surtout sous l’½il de son prédécesseur qui est devenu l’homme fort du club. "Je crois que nous formerons un bon binôme", conclut Thomas Häberli.

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Relais messieurs: La Suisse 9e, la Norvège et Klaebo sacrés

Publié

le

Johannes Klaebo file vers son 9e titre olympique (© KEYSTONE/AP/Matthias Schrader)

Vice-championne du monde en 2025, la Suisse n'a pas signé d'exploit dans le relais masculin des JO 2026 dimanche à Tesero.

Le quatuor Valerio Grond/Nicola Wigger/Beda Klee/Noe Naeff a terminé 9e et avant-dernier d'une course remportée par la Norvège.

Le sacre attendu des favoris norvégiens, qui ont devancé de 22''2 la France (2e), est aussi celui de leur star Johannes Klaebo. Dernier relayeur de son équipe, Klaebo poursuit son sans-faute dans ces JO (quatre titres en quatre courses). Il visera aussi l'or en sprint par équipe et dans le 50 km.

Johannes Klaebo a signé un succès historique dimanche. Avec désormais neuf sacres, il est l'athlète ayant remporté le plus de titres dans des Jeux d'hiver. Il dépasse ses compatriotes Björn Dählie, Marit Björgen (fond) et Ole Einar Björndalen, qui en sont tous restés à neuf sacres olympiques.

La Suisse, qui n'alignait qu'un seul médaillé d'argent de Trondheim 2025 (Valerio Grond), a échoué au 9e rang à près de deux minutes de la troisième marche du podium occupée par l'Italie. La formation helvétique n'a pas abordé cette course dans les meilleures dispositions: pas au mieux physiquement à l'heure du réveil, Janik Riebli a été remplacé à la dernière minute par Noe Naeff.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Melanie Hasler 4e après 2 manches, mais loin du podium

Publié

le

Melanie Hasler pointe au 4e rang après 2 des 4 manches (© KEYSTONE/AP/Aijaz Rahi)

Melanie Hasler pointe au 4e rang de l'épreuve olympique de monobob après deux des quatre manches. Mais l'Argovienne accuse un retard conséquent sur le podium provisoire.

La championne d'Europe 2026, 5e à l'issue de la première descente à Cortina, a profité d'une deuxième manche manquée par l'Américaine Kaysha Love pour grignoter un rang. Mais elle se retrouve tout de même à 0''47 de la 3e place, occupée par l'Américaine Kaillie Humphries Armbruster, et à 0''78 de la leader Laura Nolte.

Deuxième Suissesse en lice dans cette épreuve, Debora Annen a manqué son affaire. La Schwytzoise, 14e, a concédé 1''75 à l'Allemande Laure Nolte. Celle-ci possède par ailleurs une marge de 0''22 sur sa plus proche poursuivante, l'Américaine Elana Mayers Taylor.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Poursuite: Un Suédois sacré, les Suisses largués

Publié

le

Martin Ponsiluoma savoure son premier sacre olympique (© KEYSTONE/EPA/PIERRE TEYSSOT)

Martin Ponsiluoma a remporté le titre olympique de la poursuite, s'offrant ainsi un premier sacre dans des Jeux. Bien placés après le sprint, les Suisses ont manqué leur affaire dans cette course.

Vice-champion olympique de la mass-start en 2022 à Pékin, Martin Ponsiluoma s'est imposé avec 20''6 d'avance sur son dauphin norvégien Sturla Holm Laegreid et 29''7 sur le Français Emilien Jacquelin (3e). Le Suédois de 30 ans permet aussi à son pays de débloquer son compteur de médailles dans ces JO 2026.

Cette poursuite n'a pas souri aux Suisses, rapidement pénalisés par leurs fautes commises sur le pas de tir. Sebastian Stalder, 15e de la poursuite, a fini 26e à plus de trois minutes. Il a devancé d'une seconde Niklas Hartweg (27e), qui a manqué cinq fois la cible. Joscha Burkhalter, qui avait terminé 14e du sprint, s'est classé 33e de cette poursuite dans laquelle il a commis quatre fautes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Lindsey Vonn rentre aux Etats-Unis

Publié

le

Lindsey Vonn s'apprête à rentrer aux Etats-Unis (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lindsey Vonn laisse derrière elle, du moins géographiquement, sa grave chute lors de la descente olympique. Après une quatrième opération, l'Américaine rentre chez elle.

Vonn a déclaré que la nouvelle intervention chirurgicale sur sa jambe gauche, où elle avait subi une fracture complexe, s'était bien déroulée. Elle se réjouit de pouvoir enfin rentrer chez elle.

"L'opération s'est bien déroulée. Heureusement, je vais enfin pouvoir rentrer aux Etats-Unis », a annoncé Lindsey Vonn, 41 ans, sur son compte Instagram. Dès son retour, elle communiquera davantage d'informations sur sa blessure. Elle devra également subir une nouvelle intervention chirurgicale aux États-Unis.

La "Speed Queen" a une nouvelle fois défendu sa décision de prendre le départ de la descente. "J'étais prête à prendre des risques, à tout donner et à faire des sacrifices pour quelque chose que je savais pouvoir accomplir. Je préfère prendre le risque de chuter plutôt que de ne pas exploiter mon potentiel et de le regretter plus tard. Et très honnêtement, physiquement, j'étais plus forte à ce moment-là que je ne l'avais souvent été auparavant, certainement plus forte qu'à la fin de ma carrière il y a six ans, lorsque j'ai remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde", a-t-elle ajouté. Mentalement, elle était "mieux préparée que jamais".

En se tournant vers l'avenir, Lindsey Vonn s'est montrée combative, comme à son habitude. "Mon amour pour le ski reste intact. Je me réjouis toujours du moment où je pourrai à nouveau me tenir au sommet d'une montagne. Et j'y arriverai."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Géant dames: Brignone domine, Rast devra se battre

Publié

le

Camille Rast a commis une erreur dans sa manche (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Federica Brignone a dominé la première manche du géant olympique dimanche à Cortina. Camille Rast occupe la 12e place à 1''14.

Jusqu'au passage de l'Italienne, le tracé imaginé par l'entraîneur néo-zélandais Nils Coberger a donné lieu à une concentration de chronos rarement vue en Coupe du monde avec onze filles séparées par seulement 45 centièmes! Thea Louise Stjernesund, Lara Colturi et la championne olympique en titre Sara Hector se partageaient le "hot seat". Puis la championne olympique du Super-G a déboulé pour un impressionnant "strike" avec 0''74 d'avance sur le trio.

Lena Dürr est ensuite venue à 0''34 pour mettre un peu de suspense avant la deuxième manche à 13h30. Et derrière, c'est Sofia Goggia, pourtant loin d'être une habituée des podiums en géant, qui a pris la 3e place à 0''46, à sa plus grande surprise.

Extrêmement bien partie avec le meilleur temps sur le haut, Camille Rast a commis une petite erreur qui lui a enlevé la vitesse nécessaire sur le bas du parcours. Avec une deuxième manche de feu, le bronze peut être envisageable, mais cela s'annonce très difficile.

Comme Wendy Holdener a préféré renoncer, il n'y avait que deux autres Suissesses au départ: Vanessa Kasper, 23e à 2'11, et la Fribourgeoise Sue Piller, 28e à 2''33.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 38 minutes

Relais messieurs: La Suisse 9e, la Norvège et Klaebo sacrés

Vice-championne du monde en 2025, la Suisse n'a pas signé d'exploit dans le relais masculin des JO 2026 dimanche à...

InternationalIl y a 44 minutes

Melanie Hasler 4e après 2 manches, mais loin du podium

Melanie Hasler pointe au 4e rang de l'épreuve olympique de monobob après deux des quatre...

InternationalIl y a 2 heures

Poursuite: Un Suédois sacré, les Suisses largués

Martin Ponsiluoma a remporté le titre olympique de la poursuite, s'offrant ainsi un premier sacre...

InternationalIl y a 2 heures

Défense civile de Gaza: les frappes israéliennes ont fait 12 morts

La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé que des frappes israéliennes avaient...

InternationalIl y a 2 heures

Lindsey Vonn rentre aux Etats-Unis

Lindsey Vonn laisse derrière elle, du moins géographiquement, sa grave chute lors de la descente...

InternationalIl y a 3 heures

La cheffe de la diplomatie UE rejette le "dénigrement" américain

La cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas a rejeté dimanche les propos de responsables...

InternationalIl y a 3 heures

Géant dames: Brignone domine, Rast devra se battre

Federica Brignone a dominé la première manche du géant olympique dimanche à Cortina. Camille Rast...

SuisseIl y a 3 heures

VD-FR: pas de mesures particulières après les fraudes à Vernier

Suite aux fraudes électorales survenues l'an dernier à Vernier (GE), les cantons de Vaud et...

InternationalIl y a 4 heures

Russie dit s'est emparée d'une douzaine de villages l'Ukraine

Le chef d'état-major russe Valéri Guérassimov a rendu visite aux troupes de Moscou en Ukraine...

SuisseIl y a 4 heures

Les prisons suisses à l'étroit face à la surpopulation carcérale

Après la révolte début février à Bellechasse (FR), dénonçant de mauvaises conditions de détention, un...