Rejoignez-nous

Sport

CHI de Genève: Steve Guerdat remporte la 18e finale du Top 10 Rolex IJRC

Publié

,

le

Steve Guerdat lors de son arrivée sur la piste genevoise après la victoire

Une première manche sans prendre trop de risque, un deuxième parcours de feu. C'est ce qui a permis à Steve Guerdat de remporter sur Alamo, sa deuxième victoire leur de la finale du Top 10 Rolex IJRC après son succès en 2010, alors sur Jalisca Solier.

Seul cavalier à avoir bouclé la deuxième manche en moins de 40 secondes, Steve Guerdat a dû attendre le passage de 5 cavaliers avant d'être sacré vainqueur. Un laps de temps qui a semblé interminable pour le Jurassien.

Steve Guerdat
Vainqueur du Top 10 Rolex
Steve GuerdatVainqueur du Top 10 Rolex

(Alban, cité par Steve Guerdat, n'est autre qu'Alban Poudret, directeur sportif du CHI)

Cette victoire, Steve Guerdat la doit à Alamo, sa monture qui a réalisé deux manches parfaites, un choix de cheval opéré il y a quelques semaines déjà.

Steve Guerdat
Vainqueur du Top 10 Rolex
Steve GuerdatVainqueur du Top 10 Rolex

 

"Alamo en a sous la caisse"

La deuxième manche du Suisse fut tout simplement canon, Steve Guerdat a reveillé le public de Palexpo lors d'un sprint incroyable entre les obstacles 9 et 11. Une prestation encore une fois due à Alamo.

Steve Guerdat
Vainqueur du Top 10 Rolex
Steve GuerdatVainqueur du Top 10 Rolex

 

C'est la deuxième fois que Steve Guerdat remporte la prestigieuse finale après celle de 2010. Huit ans qui séparent les deux titres, que le Suisse refuse de comparer

Steve Guerdat
Vainqueur du Top 10 Rolex
Steve GuerdatVainqueur du Top 10 Rolex

 

"Dimanche va pas être tranquille du tout"

Si Steve Guerdat devait résumer sa performance avec un seul mot, il utiliserait le terme "bonheur". Non seulement pour lui mais aussi pour toute son équipe.

Steve Guerdat
Vainqueur du Top 10 Rolex
Steve GuerdatVainqueur du Top 10 Rolex

 

L'objectif avoué de Steve Guerdat pour ce 58e Concours hippique international de Genève est le Grand Prix Rolex de dimanche. Et ce n'est parce qu'il est victorieux en ce vendredi que dimanche sera plus aisé pour lui.

Steve Guerdat
Vainqueur du Top 10 Rolex
Steve GuerdatVainqueur du Top 10 Rolex

 

En bonus, l'ambiance dans Palexpo lors de l'annonce du vainqueur:

Le public de Palexpo
Au 58e CHI de Genève
Le public de PalexpoAu 58e CHI de Genève

 

Revoir la deuxième manche de Steve Guerdat (en opaque):

En superposition avec son dauphin Henrik Von Eckermann

 

@SebTelley

Football

Finale de l'Euro: sanctions contre la Fédération anglaise

Publié

le

Des supporters anglais entrent en force dans l'enceinte de Wembley (© KEYSTONE/AP/DAVID CLIFF)

La Fédération anglaise (FA) a été sanctionnée par l'UEFA en raison des incidents survenus lors de la finale de l'Euro 2021 à Wembley. L'équipe d'Angleterre devra ainsi jouer un match à huis clos.

L'UEFA a infligé une amende de 100'000 euros à la FA, ainsi que deux matches à huis clos, un ferme et l'autre avec sursis pendant deux ans. Ces sanctions ont été prises pour "le manque d'ordre et de discipline à l'intérieur et autour" du stade de Wembley le 11 juillet. L'instance a mené une enquête de trois mois avant de rendre sa décision.

Nombreux reproches

Terrain envahi, jets d'objets et troubles pendant les hymnes nationaux ont aussi été reprochés à la FA. Celle-ci s'est dite déçue par le verdict. "Mais nous acceptons les conséquences de cette décision", a-t-elle ajouté.

Le match concerné par le huis clos comptera pour la première phase de la prochaine Ligue des nations, dont le tirage au sort aura lieu le 16 décembre.

Supporters éméchés

Le jour de la finale de l'Euro, remportée par l'Italie aux tirs au but (1-1 ap, 3-2 tab), des supporters anglais éméchés, rassemblés autour du stade londonien dès le petit matin, avaient lancé des pierres et des projectiles et insulté des tifosi italiens.

Des centaines de supporters sans billet avaient ensuite pris d'assaut les portes de Wembley, réussissant à pénétrer dans le stade et à s'asseoir sur des sièges réservés à des spectateurs munis, eux, de billets. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré de violentes agressions dans les couloirs du stade.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

JO 2021

Réception pour les athlètes médaillés aux JO d'été à Macolin (BE)

Publié

le

13 médailles et 23 diplômes ont été remportés par la délégation olympique suisse au Japon. Sur la photo : Nina Christen (or et bronze), Noe Ponti et Jeremy Desplanches (bronze chacun), Nikita Ducarroz (bronze), Viktorija Golubic (argent) et Belinda Bencic (or et argent). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Grande réception lundi à Macolin (BE): Les nombreux lauréats de médailles et diplômes des Jeux olympiques d'été de Tokyo ont été officiellement honorés et félicités par la ministre des sports Viola Amherd et le président de la Confédération Guy Parmelin.

En raison de la pandémie, la traditionnelle réception a eu lieu au Centre national de sport de Macolin, au-dessus de Bienne, au lieu du Palais fédéral à Berne.

"Ils étaient tout simplement de première classe et ont représenté la Suisse de la meilleure façon possible", a déclaré Mme Amherd dans son discours, selon le texte écrit de l'allocution, en rendant hommage aux exploits de la délégation.

Bien qu'il ne faille pas surestimer la fonction d'exemple des athlètes, a poursuivi la ministre, de nombreux enfants et jeunes ont également regardé les Jeux. "Pour ces jeunes, vous êtes des modèles et nous ne devons pas sous-estimer cela."

La Suisse a remporté treize médailles et 23 diplômes olympiques au Japon, faisant des Jeux olympiques d'été de Tokyo les plus réussis pour la Suisse depuis 1952 à Helsinki. Quatorze médailles et 16 diplômes ont aussi été remportés par les athlètes paralympiques suisses.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Ski alpin

Coupe du Monde: 10 Suissesses retenues, Michelle Gisin incertaine

Publié

le

Michelle Gisin est incertaine pour Sölden (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Swiss Ski annonce avoir sélectionné dix skieuses pour participer au géant d'ouverture de la Coupe du monde 2021/22 samedi à Sölden. Mais la participation de Michelle Gisin et d'Andrea Ellenberger reste incertaine.

Michelle Gisin a souffert d'une forme de mononucléose durant l'été, alors qu'Andrea Ellenberger se remet difficilement de sa grave blessure à un genou subie la saison passée. Lara Gut Behrami, Simone Wild, Mélanie Meillard, Camille Rast, Vanessa Kasper, Vivianne Härri, Jasmina Suter et Priska Nufer sont les autres Suissesses engagées en Autriche.

Swiss-Ski avait dévoilé sa sélection masculine pour Sölden il y a quelques jours déjà. Elle comprend huit skieurs: Marco Odermatt, Loïc Meillard, Gino Caviezel, Justin Murisier, Cédric Noger, Daniele Sette, Daniel Yule et Tanguy Nef.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lauri Korpikoski signe à Bienne

Publié

le

Korpikoski a remporté le titre national avec Zurich en 2018 (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Lauri Korpikoski débarque bel et bien au HC Bienne. L'attaquant finlandais de 35 ans, qui a signé jusqu'au terme de la saison, est le cinquième renfort étranger sous contrat avec le club seelandais.

Korpikoski, qui affiche plus de 600 matches de NHL à son compteur, n'est pas un inconnu en Suisse puisqu'il avait décroché le titre national il y a trois ans avec les Zurich Lions. Il évoluait dernièrement au TPS Turku.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Siegenthaler et Habisreutinger réussissent leurs qualifs

Publié

le

Stefanie Siegenthaler (ici lors des Européens de Bâle) a réussi d'excellentes qualifications aux Mondiaux (© KEYSTONE/ALEXANDRA WEY)

Stefanie Siegenthaler et Lilli Habisreutinger tirent un bilan positif après les qualifications des Mondiaux de Kitakyushu.

Siegenthaler est 18e du classement intermédiaire du concours général après la première journée et sept des dix sous-divisions.

A l'exception de son exercice aux barres asymétriques, tout s'est déroulé comme prévu pour Stefanie Siegenthaler. "On peut toujours être satisfait quand on ne connaît aucune chute", a souligné la Zurichoise de 23 ans, qui a totalisé 48,864 points.

Elle était particulièrement satisfaite de la qualité des exercices présentés au saut et au sol. "Le risque a payé", a ajouté la Zurichoise, qui n'a pas hésité à incorporer de nouveaux éléments dans ces exercices.

Lilli Habisreutinger était également satisfaite de sa performance pour sa première participation à des Mondiaux. "Seul l'exercice à la poutre ne s'est pas déroulé comme je l'espérais", a expliqué la Thurgovienne de 17 ans, 26e place du classement intermédiaire avec 47,832 points.

Les 24 meilleures du terme des qualifications atteindront la finale du concours général, prévue jeudi. L'Américaine Leanne Wong mène le bal après la première journée des qualifications devant sa compatriote Kayla DiCello, en l'absence de nombreuses stars comme Simone Biles ou la championne olympique Sunisa Lee.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture