Une première manche sans prendre trop de risque, un deuxième parcours de feu. C'est ce qui a permis à Steve Guerdat de remporter sur Alamo, sa deuxième victoire leur de la finale du Top 10 Rolex IJRC après son succès en 2010, alors sur Jalisca Solier.
Seul cavalier à avoir bouclé la deuxième manche en moins de 40 secondes, Steve Guerdat a dû attendre le passage de 5 cavaliers avant d'être sacré vainqueur. Un laps de temps qui a semblé interminable pour le Jurassien.
Steve Guerdat
Vainqueur du Top 10 Rolex
Steve GuerdatVainqueur du Top 10 Rolex
Steve GuerdatVainqueur du Top 10 Rolex
(Alban, cité par Steve Guerdat, n'est autre qu'Alban Poudret, directeur sportif du CHI)
Cette victoire, Steve Guerdat la doit à Alamo, sa monture qui a réalisé deux manches parfaites, un choix de cheval opéré il y a quelques semaines déjà.
Steve Guerdat
Vainqueur du Top 10 Rolex
Steve GuerdatVainqueur du Top 10 Rolex
Steve GuerdatVainqueur du Top 10 Rolex
"Alamo en a sous la caisse"
La deuxième manche du Suisse fut tout simplement canon, Steve Guerdat a reveillé le public de Palexpo lors d'un sprint incroyable entre les obstacles 9 et 11. Une prestation encore une fois due à Alamo.
Steve Guerdat
Vainqueur du Top 10 Rolex
Steve GuerdatVainqueur du Top 10 Rolex
Steve GuerdatVainqueur du Top 10 Rolex
C'est la deuxième fois que Steve Guerdat remporte la prestigieuse finale après celle de 2010. Huit ans qui séparent les deux titres, que le Suisse refuse de comparer
Steve Guerdat
Vainqueur du Top 10 Rolex
Steve GuerdatVainqueur du Top 10 Rolex
Steve GuerdatVainqueur du Top 10 Rolex
"Dimanche va pas être tranquille du tout"
Si Steve Guerdat devait résumer sa performance avec un seul mot, il utiliserait le terme "bonheur". Non seulement pour lui mais aussi pour toute son équipe.
Steve Guerdat
Vainqueur du Top 10 Rolex
Steve GuerdatVainqueur du Top 10 Rolex
Steve GuerdatVainqueur du Top 10 Rolex
L'objectif avoué de Steve Guerdat pour ce 58e Concours hippique international de Genève est le Grand Prix Rolex de dimanche. Et ce n'est parce qu'il est victorieux en ce vendredi que dimanche sera plus aisé pour lui.
Steve Guerdat
Vainqueur du Top 10 Rolex
Steve GuerdatVainqueur du Top 10 Rolex
Steve GuerdatVainqueur du Top 10 Rolex
En bonus, l'ambiance dans Palexpo lors de l'annonce du vainqueur:
Le public de Palexpo
Au 58e CHI de Genève
Le public de PalexpoAu 58e CHI de Genève
Le public de PalexpoAu 58e CHI de Genève
Revoir la deuxième manche de Steve Guerdat (en opaque):
En superposition avec son dauphin Henrik Von Eckermann
Daniel Winnik est dans le collimateur du Juge unique.
Une procédure ordinaire a en effet été ouverte à l'encontre de l'attaquant canadien de Genève-Servette en raison d'une possible infraction contre un arbitre lors du match de National League de dimanche face à Zoug.
Le topscorer genevois Vatanen à la lutte devant le but zougois (PostFinance/KEYSTONE/Philipp Schmidli)
Genève-Servette commence à aller mieux mais ne gagne toujours pas à l'extérieur! Les Genevois se sont inclinés 2-1 après tirs aux but dimanche soir face à Zoug. Des Genevois qui retrouvent petit à petit leur verve. Prochain match mardi aux Vernets face à Kloten.
Malade vendredi, Arnaud Jacquemet est le seul retour dans l'alignement genevois. En face, Zoug est au complet. Mais coté zougois, les situations spéciales sont à la peine, la dernière alémanique a avoir été sacrée championne de Suisse enregistre le pire powerplay et le deuxième pire boxplay. L'occasion de le vérifier s'est vite présentée puisqu'après 4 minutes de jeu, les Zougois n'ont pu concrétiser durant une minute lors d'un 5 contre 3. Le premier but est quand même tombé pour les locaux sur un puck mal dégagé par Marco Maurer. Mais dans le jeu et dans l'attitude, Genève-Servette va mieux.
Confirmation dans le tiers médian. Après avoir encaissé respectivement 3, 5 et 4 buts lors de ses trois derniers tiers médian disputé sur la route, les Genevois n'encaissent aucun but à Zoug. Mieux, au terme d'une longue séquence de domination ce sont les Grenat qui ont pu égaliser après un petit solo de Simon Le Coultre. Sans briller, les Servettiens sont revenus au score. Si cette phrase ferait tâche dans la saison 2022-2023 des champions en titre, elle fait beaucoup de bien au GSHC version 23-24.
Le troisième tiers est beaucoup plus calme avec beaucoup d'erreurs de part et d'autres. Coté genevois, Robert Mayer est impérial dans ses goals, au bon souvenir de sa demi-finale monstrueuse contre ces mêmes zougois.
C'est finalement aux tirs au but que le verdict est tombé en faveur de Zoug. A noter que les 4 tireurs genevois n'ont pas fait mouche dans la séance de penalties. Genève-Servette devra continuer sur cette lancée mardi face à Kloten.
Trois matches pour trois défaites: le bilan cette saison du FC Bâle face aux promus est affligeant. Comme si la descente aux enfers des Rhénans ne se terminera jamais.
Après le Lausanne-Sport et Yverdon, le Stade Lausanne-Ouchy a signé un succès amplement mérité face au FC Bâle (3-0). Au Parc St-Jacques, le SLO a raflé la mise grâce à deux frappes imparables d’Alban Ajdini (21e) et d’Elies Mahmoud (68e) avant que Mergim Qarri ne signe le 3-0 dans le temps additionnel pour donner à cette victoire des allures de triomphe. Et pour ne pas accabler les Bâlois, on taira le penalty raté à la 95e de Florian Danho
La formation d’Anthony Braizat a, ainsi, cueilli sa deuxième victoire de l’exercice pour se donner de l’air au classement. Le SLO possède désormais une marge de 3 points sur le FC Bâle, sur les Grasshoppers et sur Lausanne. Même si la route est encore très longue, il convient d’admettre aujourd’hui que le SLO est armé pour sortir victorieux de la lutte contre la relégation.
Quant au FC Bâle, l’avenir apparaît bien sombre. A 10 points désormais d’une place dans le top 6, les Rhénans peuvent redouter le pire dimanche prochain à Berne face aux Young Boys. Les Bernois prendront un malin plaisir de tourmenter une équipe à la dérive et qui n’a pas bénéficié dimanche du choc psychologique espéré après le limogeage jeudi de Timo Schultz.
De retour sur le banc, le directeur sportif Heiko Vogel se retrouve confronté devant un immense chantier. Le souvenir de la récente épopée en Conference League - le FC Bâle avait échoué sur le fil en demi-finale contre la Fiorentina - rend encore plus douloureuse cette chute sans fin.
Zurich seul en tête
La vie est, en revanche, bien plus belle pour le FC Zurich. Seule équipe encore invaincue dans ce championnat, le FCZ s’est imposé 4-1 à Lucerne pour garder la tête du classement avec 2 points d'avance sur les Young Boys qui comptent toutefois un match en moins. Les Zurichois ont ouvert le score grâce à une tête de Nikola Katic avant d’exploiter deux bourdes du gardien Pascal Loretz pour prendre tranquillement le large après la pause.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Les Lions de Genève démarrent leur saison en fanfare. Ils ont battus de quinze points (77-62) Massagno, l'un des grands favoris du championnat, dimanche à la Salle du Pommier devant plus de 1'000 spectateurs ravis.
Menés de neuf points à la mi-temps (28-37), les Lions de Genève ont parfaitement réussi leur reprise en battant les Tessinois de Massagno (77-62) de quinze points qui plus est devant 1050 spectateurs aux anges. Les joueurs de Dragan Andrejevic ont même assommé Massagno dans un ultime quart remporté 27-11. De retour chez les Lions, Paul Gravet pour faire la différence. L'ailier, champion de Suisse avec Olympic ce printemps, a cumulé quinze points et neuf rebonds. Le Serbe Mladen Armus a également marqué quinze points. Robert Zinn (treize points, neuf assists, six rebonds) a également brillé. L'arrière-shooteur genevois Clayton Le Sann a lui aussi inscrit treize points. La préparation courte n'aura donc pas porté préjudice aux basketteurs du Grand-Saconnex.
Dans le camp de Massagno, le meilleur marqueur a été un ancien Lions Keith Clanton (seize points).
Les Servettiens sont soulagés après leur victoire sur le Lausanne-Sport samedi soir (2-1) à la Praille. Une victoire qui fait du bien et qui vient récompenser les efforts consentis.
Deux buts, trois points et un gros soupir de soulagement dans le camp. Les joueurs de René Weiler qui n'avaient pas démérité à Lucerne (0-2), qui avaient manqué de réussite face à Winterthour (2-2) ont cette fois-ci su secouer le cocotier au meilleur moment, c'est-à-dire dans le premier quart d'heure de la seconde mi-temps dès le retour sur le gazon quand ils attaquaient face à leurs supporters les plus fervents (Tribune Nord). Miroslav Stevanovic (tir dévié), puis Dereck Kutesa (maître-tir dans la lucarne) ont trouvé le chemin des filets deux fois en l'espace de deux minutes. L'entrée en jeu de ce dernier, conjugué à celle d'Enzo Crivelli ont permis au onze grenat de peser davantage sur la défense lausannoise. Reste à savoir ce que le coach grenat a dit à ses joueurs dans les vestiaires.
René Weiler
Entraîneur du Servette FC
René WeilerEntraîneur du Servette FC
René WeilerEntraîneur du Servette FC
Loin de s'attribuer les mérites de deux changements effectués, le technicien zurichois a rendu hommage à ses joueurs soulignant leurs mérites et le fait qu'ils ont su passer la vitesse supérieure au meilleur moment.
René Weiler
Entraîneur du Servette FC
René WeilerEntraîneur du Servette FC
René WeilerEntraîneur du Servette FC
Pourtant, les Servettiens auraient pu perdre pied après les sorties sur blessure de leurs deux défenseurs centraux (Steve Rouiller, puis Jérôme Onguéné). Il n'en a rien été et ceux qui les ont remplacés (Yoan Severin, puis Nicolas Vouilloz) ont même aidé leurs coéquipiers à renverser la vapeur...
René Weiler
Entraîneur du Servette FC
René WeilerEntraîneur du Servette FC
René WeilerEntraîneur du Servette FC
Cette victoire va donc aider le SFC à remonter au classement, même si son mentor ne veut pas voir plus loin pour l'instant.
René Weiler
Entraîneur du Servette FC
René WeilerEntraîneur du Servette FC
René WeilerEntraîneur du Servette FC
Dans le camp des visiteurs, c'est au contraire la soupe à la grimace: battus pour la cinquième fois depuis le début de la saison par un but d'écart sur le même score (1-2) qui plus est, ils sont plus que jamais menacé de relégation. Une situation peu réjouissante pour leur coach.
Ludovic Magnin
Entraîneur du Lausanne-Sport
Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne-Sport
Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne-Sport
En revanche, le coach vaudois conteste le fait que son équipe manquerait de qualités pour jouer un rôle en vue dans ce championnat.