Rejoignez-nous

Genève

Bienne réussit un incroyable retour face à Genève

Publié

,

le

Incroyables Biennois à Genève (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Bienne a effectué un invraisemblable retournement de situation pour dominer Genève-Servette 5-1 aux Vernets. Grâce à cette victoire, les Seelandais piquent la 6e place aux Aigles.

Douze secondes. Douze secondes pour passer de la 7e à la 6e place. Deux buts de Beat Forster et Yannick Rathgeb à la 58e ont permis aux hommes de Lars Leuenberger de réduire à néant les maigres efforts genevois. Comme si tout le travail accompli jusque-là, malgré une nette envie de ne pas offrir trop d'espaces aux Biennois et au jeu en général, avait volé en éclats à la moindre contrariété. Les Aigles ont eu les ailes coupées et Bienne a encore inscrit trois buts.

A noter que les Seelandais ont signé un record avec cinq buts réussis en 1'52. Le précédent record datait du 5 mars 1988 lors d'un Fribourg-Ambri remporté par les Fribourgeois 12-8. Les Dragons avaient alors inscrit cinq buts en 2'13.

Genève avait cru en sa bonne étoile et à cette ouverture du score de Linus Omark à la 19e qui a nécessité un passage des arbitres à la vidéo. Mais Genève a finalement été puni pour ne pas avoir su "tuer" cette rencontre. Quelques instants avant l'égalisation de Forster, c'est Tyler Moy qui a ajusté par deux fois les montants de van Pottelberghe. Comme un symbole. Et dire que Bienne s'est déplacé aux Vernets avec un contingent limité, puisque Rajala, Hischier et Hügli n'ont pas pu jouer, touchés par le Covid. Et les Seelandais ont encore eu le malheur de perdre Kevin Fey lors de l'échauffement hors glace.

Mais les Biennois y ont cru jusqu'au bout. Et dès que le grain de sable a frappé la machine genevoise, tous les rouages se sont immédiatement grippés. Désormais 7e, Genève va devoir signer une victoire lors du dernier match lundi contre Lugano et espérer que Bienne ne reparte pas de Zoug avec les trois points. Mais un scénario favorable aux Romands pourrait aussi impliquer Zurich. Si les Lions ne ramènent pas de point de Langnau, ils pourraient se retrouver à la pire des places.

Car dans le duel des Lions, ce sont les Vaudois qui sont allés récolter trois points. Un succès 2-0 qui a mis beaucoup de temps à se dessiner. Bozon a marqué le but décisif à la 58e et Bertschy a scellé le score dans la cage vide.

On connaît en revanche avec certitude l'autre affiche des pré-play-off. Sans surprise, le 8e Davos, battu 2-1 à Ambri dans un match pour beurre, recevra le 9e Berne dès mercredi prochain.

Lugano a lui signé pour sa part son dixième succès en onze rencontres. A Rapperswil, les Tessinois se sont bien amusés pour une victoire 5-0.

Dans un duel ultra déséquilibré entre le leader Zoug et la lanterne rouge Langnau, ce sont les Emmentalois qui ont surpris tout le monde en infligeant une défaite relativement sévère aux joueurs de Dan Tangnes 5-3. Les Bernois ont notamment réussi à inscrire trois buts en 153 secondes entre la 36e et la 38e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

Un test olfactif universel des HUG obtient une bourse pour son développement 

Publié

le

image prétexte

Cette récompense pour un test olfactif universel développé aux Hôpitaux Universitaires de Genève. Le Fonds d’innovation FONGIT a attribué une bourse de 50 000 francs au projet SmellRS qui a pour but de restaurer la perte d'odorat.

Le Docteur Julien Hsieh, chef de clinique en rhinologie olfactologie aux HUG est à l’initiative de ce test olfactif. Il nous explique en quoi cette technologie est innovante.

 

Il existe déjà des tests olfactifs mais ils ne sont pas encore pleinement efficaces car leurs résultats peuvent parfois être biaisés par des facteurs culturels ou génétiques. Pour contourner ces problèmes, le teste en cours de développement aux HUG fait appel à des odeurs blanches, c'est à dire inconnues de tous.

Ce test, s’il fonctionne, pourrait transformer la prise en charge des personnes souffrant de troubles de l’odorat dans le monde entier. Il permettra aussi de détecter précocement des maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson.

 

Continuer la lecture

Genève

Robert Mardini succède à Bertrand Levrat à la tête des HUG

Publié

le

Keystone KAMRAN JEBREILI

On connaît le nom du nouveau directeur des Hôpitaux Universitaires de Genève. C'est Robert Mardini, ancien directeur général du Comité international de la Croix-Rouge, qui succède à Bertrand Levrat. 

Le Conseil d'Etat a ratifié la nomination du nouveau directeur général ce mercredi. Titulaire d’un master en génie civil et hydraulique de l’École polytechnique fédérale à Lausanne, Robert Mardini a notamment à son actif une longue expérience au sein du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), rappelle le gouvernement dans son communiqué. Le CICR dont il a été le directeur général jusqu'au 30 mars dernier.

Pour le président du Conseil d'administration des HUG, "À chaque étape du processus de recrutement, Robert Mardini  a démontré une solide expérience dans la gestion d’institutions de grande envergure ainsi qu’un leadership incontestable. Ces qualités seront essentielles pour construire les HUG de demain au service des patientes et des patients." Alain-Dominique Mauris se dit également persuadé "qu’il saura créer un environnement inclusif à l’écoute du personnel tout en répondant efficacement aux besoins de santé de la population.

Robert Mardini prendra ses fonctions le 1er septembre 2024. En attendant, Alain Kolly, directeur général adjoint, assurera l’intérim de la direction générale.

Continuer la lecture

Economie

Groupe Syz augmente son bénéfice net en 2023

Publié

le

Le groupe bancaire Syz entend consolider sa base de clientèle en 2024 et diversifier ses activités (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le groupe bancaire Syz a fait progresser son bénéfice net en 2023. La direction souligne une "évolution significative" de ses principales entités, en dépit d'un contexte macroéconomique complexe.

Le groupe genevois a enregistré un bénéfice net en hausse de 16% à 7,5 millions de francs sur un an, indique un communiqué diffusé mercredi. La masse sous gestion - composé de Banque Syz, Syz Capital et Syz Asset management - est restée stable à 23,1 milliards.

En termes de capitalisation, Groupe Syz présentait fin décembre un ratio de fonds propres durs (CET1) de 28,3%, en recul de 1,4 point de pourcentage. Concernant les différentes entités, le chiffre d'affaires de Banque Syz s'est établi à 110,2 millions, soit 1% de plus qu'en 2022. Le bénéfice net a de son côté fortement avancé de 51% à 13,7 millions.

Pour 2024, le groupe bancaire familial se dit concentré sur sa stabilité et sa vision stratégique en continuant à "consolider notre base de clientèle, approfondir notre expertise sur les marchés clés, tout en innovant et en diversifiant l'ensemble de nos activités".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Une forêt en pleine ville...et comestible

Publié

le

Des étudiantes genevoises ont imaginé une forêt urbaine comestible.

Des étudiantes genevoises ont imaginé une forêt urbaine comestible. Elle prendrait forme dans le futur quartier du PAV. 

Imaginez une forêt en pleine ville...

6000 mètres carrés de vert, dans le futur quartier du PAV. Plus précisément au niveau du quartier du Grosselin à Carouge. 

Un morceau de nature en pleine ville imaginée par trois étudiantes. Elles ont créé un projet de forêt urbaine comestible et ont été distinguées par le Prix Créagir 2024.

Ces trois étudiantes la HES-SO sont issues de différentes formations, musique, architecture ou sociale. 

Leur forêt urbaine comestible qui s’appelle "La Tête dans les arbres" doit maintenant être mise en avant. Car leur objectif maintenant est de faire circuler cette idée et convaincre des personnes influentes, comme des urbanistes qui travaillent sur le PAV, ou des spécialistes comme des experts en permaculture ou arboristes. 

Alors à quoi cela ressemblera cette forêt urbaine comestible dans l’imaginaire de Christelle Rajon, l’une des trois étudiantes à l’origine du projet?

Cette forêt urbaine comestible ne servira pas uniquement de “garde-manger” naturel. Ce sera aussi un lieu de vie car il y aura une dimension sociale avec la création d’une association. Christelle Rajon:

L’équipe lauréate du Prix Créagir 2024 est composée de Fanny Bassand (HEM), Christelle Rajon (HETS) et Iglal Hammad (HEPIA).

Le prix est doté de 6'000 francs.

Continuer la lecture

Genève

Natacha Buffet-Desfayes candidate à la candidature pour le PLR

Publié

le

Natacha Buffet-Desfayes estime que son expérience au Grand Conseil lui a permis d'avoir "une vision globale" sur plusieurs dossiers (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La PLR Natacha Buffet-Desfayes ambitionne de siéger au Conseil administratif de la Ville de Genève. La cheffe du groupe PLR au Grand Conseil a annoncé dans la Tribune de Genève être candidate à la candidature pour le PLR.

"J'ai toujours éprouvé un attachement pour la politique communale. C'est à ce niveau qu'on peut améliorer la qualité de vie des gens", indique-t-elle mercredi dans le journal genevois.

Avant d'être élue au Grand Conseil en 2018, cette enseignante au Collège et à l'Ecole de culture générale de 41 ans a siégé treize années au niveau municipal, à Corsier d'abord, puis en Ville. Elle avait déjà fait une tentative pour la Mairie de Genève en 2015.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture