Rejoignez-nous

Sport

Au Servette FC d'en profiter

Publié

,

le

Cédric Itten (à droite): il a provoqué le penalty qui a permis à Lugano d'égaliser à la 80e. (© KEYSTONE/TI-PRESS/Samuel Golay)

Coup d’arrêt pour les Young Boys ! Après leur succès contre Yverdon et à Lausanne, les Bernois ont été tenus en échec à Lugano (3-3).

Le Champion en titre a égaré deux points après avoir pourtant mené à... trois reprises au score. Ce faux pas pourrait permettre au Servette FC de revenir à quatre longueurs des Young Boys s’il avait le bonheur de s’imposer dimanche à Yverdon.

Au Cornaredo, la verve de Filip Ugrinic n’a pas suffi. Auteur d’un but et d’un assist, l’international a su prendre l’ascendant sur une défense luganaise un brin laxiste. Mais les Bernois ont peut-être sous-estimé la force de caractère des Tessinois. Ne sont-ils pas allés chercher une troisième égalisation après une intervention de la VAR qui avait annulé une réussite de Zan Celar ? Le Slovène, pour son 100e match avec le FC Lugano, pouvait toutefois signer le 3-3 à la 80e sur un penalty accordé pour une main de Cédric Itten.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Julien Wanders opéré d'une endofibrose

Publié

le

Julien Wanders (ici en 2022) retrouvera-t-il le très haut niveau? (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Julien Wanders, qui fête ses 30 ans ce mercredi, sort du bois en révélant sur Instagram la blessure qui l'a handicapé ces cinq dernières années. Le Genevois se remet d'une opération consécutive à une endofibrose de l'artère fémorale profonde.

"A la fin de l'année dernière, après avoir lutté pendant les cinq dernières années, j'ai enfin découvert quel était le problème", écrit l'ancien recordman d'Europe du semi-marathon, qui avait largement disparu des radars ces dernières années. En 2025, son meilleur résultat était une 12e place en février au semi-marathon de Naples, en 1h03'07, à près de 4 minutes du record d'Europe (entre-temps amélioré par Andreas Almgren) qu'il avait signé début 2019.

"Cela fait trois mois que j'ai subi l'opération (en décembre) et mon corps s'améliore très bien. Maintenant, je suis vraiment excité de découvrir ce qui est possible sans 'freins' dans mes jambes. L'opération s'est très bien passée", confie encore l'ancien médaillé de bronze des Européens de cross et triple vainqueur de la Course de l'Escalade (2017 à 2019).

La photo dans une chambre d'hôpital qui accompagne son post en côtoie d'autres où Wanders s'entraîne au Kenya, sa terre d'adoption.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Nashville reste au contact

Publié

le

Parade du portier de Nashville Juuse Saros devant Gabriel Vilardi, des Winnipeg Jets. (© KEYSTONE/AP/FRED GREENSLADE)

Les Nashville Predators de Roman Josi ont remporté un succès important dans la course pour les play-off de NHL face aux Winnipeg Jets.

Cette victoire permet aux Predators, dans la Conférence Ouest, de se rapprocher à 2 points d'une place qualificative pour les play-off, avec deux unités d'avance sur les Jets (qui évoluent toujours sans Nino Niederreiter, blessé). Il leur reste 15 matches à disputer dans la saison régulière.

A 61 secondes du terme du temps réglementaire, Nashville menait 3-2, avant l'égalisation de Jonathan Toews. Tout s'est décidé aux tirs au but, exercice lors duquel Ryan O'Reilly fut le seul à mettre le puck au bon endroit. Josi avait distribué un assist lors de l'ouverture du score du Finlandais Erik Haula.

Le Tampa Bay Lightning de Janis Moser, 3e de la Conférence Est, reste très bien placé dans la course aux play-off après son succès 6-2 à Seattle. Nikita Kucherov, avec trois buts et deux assists, a été l'homme du match.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les Suissesses sur leur lancée

Publié

le

La skip canadienne Kerri Einarson donne ses instructions, sous l'oeil de Xenia Schwaller. Les Suissesses ont pris le dessus. (© KEYSTONE/AP/Jeff McIntosh)

La jeune équipe de Suisse continue d'étonner au Championnat du monde de Calgary.

Xenia Schwaller et ses coéquipières ont cueilli une 5e et une 6e victoire en battant le Danemark 11-9 et le Canada 6-5 après un end supplémentaire.

Les curleuses du CC Grasshopper ont accumulé six succès de rang après leur défaite initiale (3-6) devant le Japon. Pour rappel, la skip Xenia Schwaller, Selina Rychiger, Fabienne Rieder et Selina Gafner disputent leur premier Championnat du monde élite.

Elles ont terrassé mardi soir le Canada de Kerri Einarson, qui était invaincu jusque-là dans l'Alberta. Menées, les Canadiennes sont revenues à égalité en inscrivant deux pierres dans le 10e end, mais les Suissesses ont repris le dessus en profitant de l'avantage de la dernière pierre dans la manche supplémentaire.

Contre le Danemark, les Helvètes sont parties fort, marquant cinq points dans le 3e end pour mener 7-2. Mais les Scandinaves, championnes d'Europe il y a trois ans après avoir battu en finale les Suissesses de Silvana Tirinzoni, sont revenues à la hauteur des Suissesses après le 9e end. Piquée au vif, la formation de Xenia Schwaller a profité de l'avantage de la dernière pierre dans l'ultime manche pour reprendre la main et s'imposer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le Sénégal déchu de son titre

Publié

le

Le Sénégal perd par forfait la finale de la CAN (© KEYSTONE/EPA/JALAL MORCHIDI)

Le jury d'appel de la Confédération africaine a retiré, deux mois après une finale chaotique, le titre gagné par le Sénégal en Coupe d'Afrique des nations pour l'attribuer au Maroc.

La Fédération sénégalaise dénonce une décision "inique" et va faire appel.

Dans un communiqué transmis mardi, l'instance, saisie par la Fédération marocaine, a annoncé avoir décidé de "déclarer l'équipe nationale du Sénégal forfait lors de la finale", pourtant remportée 1-0 (après prolongation) par les Lions de la Teranga, "le résultat étant homologué sur le score de 3-0" en faveur du Maroc.

La fédération sénégalaise a dénoncé "une décision inique, sans précédent et inacceptable qui jette le discrédit sur le football africain". Elle a indiqué qu'elle engagerait, "une procédure d'appel devant le Tribunal arbitral du sport" à Lausanne "dans les plus brefs délais".

Les réseaux sociaux se sont emballés de toutes parts et, dans le flot de réactions incandescentes, le défenseur du Sénégal Moussa Niakhaté a diffusé sur Instagram une photo de lui soulevant la Coupe d'Afrique et portant une médaille, avec ce commentaire: "venez les chercher ! ils sont fous eux !" Aussitôt imité par des coéquipiers de sa sélection postant le même type d'image.

Le 18 janvier, plusieurs joueurs sénégalais avaient quitté temporairement la pelouse lors de la finale disputée à Rabat, en protestation contre une décision de l'arbitre qui, peu après un but refusé au Sénégal, avait accordé un penalty au Maroc dans le temps additionnel de la seconde période.

Au bout de 15 longues minutes de confusion précédant finalement un retour sur le terrain des joueurs sénégalais et dans un chaos qui gagna alors les tribunes avec des supporters sénégalais lançant des projectiles et tentant d'envahir le terrain, l'ailier marocain Brahim Diaz avait manqué le penalty de la discorde. En prolongation, c'est le Sénégal qui s'était imposé grâce à un but de Pape Gueye.

Un précédent

Le jury d'appel de la CAF justifie sa décision en application des articles 82 et 84 du Règlement de la Coupe d'Afrique des nations (CAN), selon lequel si une équipe "refuse de jouer ou quitte le terrain avant la fin réglementaire du match", "elle sera considérée perdante et sera définitivement éliminée de la compétition en cours".

Dans un communiqué, la fédération marocaine, prenant "acte de la décision" en faveur des Lions de l'Atlas, a indiqué que "sa démarche (n'avait) jamais eu pour objet de contester la performance sportive des équipes engagées dans cette compétition, mais uniquement de demander l'application du règlement de la compétition".

Et une source proche de la Fédération marocaine a rappelé à l'AFP qu'un précédent existait dans le cadre d'une autre compétition africaine. En 2019, l'Espérance Sportive de Tunis avait en effet été déclarée lauréate de la Ligue des Champions de la CAF, trois mois après que les joueurs du Wydad Casablanca avaient quitté la pelouse durant la finale, pour protester contre une panne de la VAR.

Fin janvier, le jury disciplinaire de la Confédération africaine (CAF), sans remettre en cause le résultat finale de ce match, avait néanmoins infligé une série de sanctions disciplinaires, dont des amendes s'élevant à plusieurs centaines de milliers d'euros, aux fédérations des deux pays pour comportements antisportifs et violations des principes de fair-play.

Le procès en appel de 18 supporters sénégalais, emprisonnés depuis la finale et condamnés à des peines allant de trois mois à un an de prison pour "hooliganisme", qui devait se dérouler lundi, a été reporté au 30 mars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ligue des champions: Barcelone veut convaincre face à Newcastle

Publié

le

Lamine Yamal avait permis au Barça d'arracher le nul en toute fin de rencontre lors du match aller contre Newcastle. (© KEYSTONE/EPA/ADAM VAUGHAN)

Les derniers matches retour des 8es de Ligue des champions ont lieu mercredi. Barcelone doit faire la différence face à Newcastle (18h45), et Liverpool veut corriger le tir face à Galatasaray (21h00).

Face au leader du championnat espagnol, Newcastle a cru tenir la victoire à domicile lors du match aller, avant que Lamine Yamal ne sauve les Blaugrana dans le temps additionnel en transformant un penalty. Ce nul 1-1 offre un relatif avantage aux Catalans, qui n'ont pas été défaits à domicile depuis leur revers 2-1 contre le PSG en phase de ligue début octobre. En face, les Magpies sont cependant dans une bonne phase, eux qui restent sur deux succès de prestige en championnat face à Manchester United le 4 mars (2-1) et Chelsea samedi dernier (1-0).

Arne Slot en sursis?

Liverpool accueille le club stambouliote Galatasaray, vainqueur du match aller 1-0. L'entraîneur des Reds Arne Slot est sous pression et pourrait bien être éjecté du banc de Liverpool en cas d'élimination de la C1 par le leader du championnat turc. En Premier League, le tenant du titre a également déçu en perdant de précieux points dans la course aux places qualificatives pour la Ligue des champions, tout d'abord en s'inclinant 2-1 face à la lanterne rouge Wolverhampton début mars puis en concédant le nul 1-1 dans les derniers instants de la rencontre face à Tottenham dimanche.

L'Athletico et le Bayern pour valider leur qualification

Les Spurs, qui reçoivent l'Athletico Madrid (21h00), sont pourtant au bord du gouffre. Défaits 5-2 à l'aller, les Londoniens avaient livré une prestation catastrophique en étant menés 4-0 à la 22e. En championnat, les hommes d'Igor Tudor ne possèdent qu'un seul point d'avance sur West Ham, premier relégable. De son côté, l'Athletico peut retrouver les quarts de finale de la Ligue des champions pour la troisième fois en quatre éditions, après avoir connu l'élimination l'an dernier aux tirs au but face au Real Madrid en 8es de finale.

Enfin, le dernier club italien engagé dans le tournoi a besoin d'un miracle pour se qualifier face au Bayern Munich (21h00). L'Atalanta Bergame s'est lourdement incliné 6-1 au match aller face au leader incontesté de Bundesliga.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 19 minutes

Vaud soumet son projet de loi-cadre sur la durabilité et le climat

Le Canton de Vaud a présenté mercredi son avant-projet de loi-cadre sur la durabilité et le climat. Son objectif est...

EnvironnementIl y a 39 minutes

Valais: nouveau modèle de régulation du bouquetin

Les objectifs de la planification des tirs du bouquetin n'ayant pas été entièrement atteints à...

SuisseIl y a 53 minutes

Swiss biffe des centaines de vols estivaux, faute de pilotes

La compagnie aérienne Swiss biffe derechef plusieurs centaines de vols sur sa programmation estivale, du...

SantéIl y a 55 minutes

Lonza va délocaliser une quarantaine d'emplois en Inde

Leader mondial de la sous-traitance pharmaceutique, biotechnologique et chimique, Lonza va délocaliser une quarantaine d'emplois,...

GenèveIl y a 1 heure

Genève veut que la France accueille une manifestation

Pour la première fois, le Conseil d'Etat genevois a fait le point mercredi devant les...

SuisseIl y a 1 heure

La chute d'une télécabine fait un mort

La chute d'une télécabine mercredi matin dans le domaine skiable d'Engelberg (OW) a fait un...

CultureIl y a 1 heure

Revenus records pour le marché mondial de la musique enregistrée

Le marché mondial de la musique enregistrée a progressé en 2025 grâce au streaming avec...

MobilitéIl y a 4 heures

Pâques: beaucoup de trafic et de nombreux embouteillages à prévoir

Les automobilistes qui se rendent au Tessin devront prévoir de longs temps d'attente pendant le...

SuisseIl y a 4 heures

Contre-projet à l'initiative neutralité: les sénateurs persistent

Malgré le refus du National, le Conseil des Etats a insisté mercredi, par 23 voix...

SuisseIl y a 5 heures

Paudex: un automobiliste à 117 km/h au lieu de 50 km/h

Un ressortissant français de 23 ans a été pincé vendredi dernier à 117 km/h à...