Rejoignez-nous

Sport

Arbitre agressé: "je suis en colère, cela fait des années que ca dure !"

Publié

,

le

Un stade au Centre sportif des Evaux (Crédit: www.evaux.ch)

Le week-end du 8 et 9 septembre 2018 a été marqué par des nouvelles violences sur les terrains de football à Genève. Cette fois, c'est l'arbitre du match de 5ème ligue entre le FC Tordoya et le FC Satigny qui a été victime d'une agression par trois joueurs du FC Tordoya. La victime était présente dans le Club Sport Radio Lac lundi soir, elle est revenue notamment sur l'agression et la violence de celle-ci.

L'officiel agressé23 ans en tant qu'arbitre

 

L'agression s'est donc déroulée durant de longues minutes pour la victime, pour autant lorsqu'on lui demande si quelqu'un est venu à son aide, sa réponse est catégorique: PERSONNE!

L'officiel agressé23 ans en tant qu'arbitre

 

La victime est un arbitre chevronné, 23 ans d'expérience à Genève et jamais, il n'a vu un tel déchaînement de violence à l'encontre d'un officiel.

L'officiel agressé23 ans en tant qu'arbitre

 

L'arbitre est donc en colère après ces faits et espère que des mesures seront prises rapidement avant que le pire ne se produise.

L'officiel agressé23 ans en tant qu'arbitre

 

Si l'arbitre agressé était présent dans notre studio, c'était également pour "aider le football" selon ses termes. Mais pour parvenir à éradiquer cette violence, il faut une prise de conscience et une action collective qui dépasserait largement le monde du ballon rond.

L'officiel agressé23 ans en tant qu'arbitre

 

L'arbitre visé est un amoureux du sport et du football. Pour lui, certaines personnes ne se rendent pas compte de l'investissement en temps effectué par ceux qui arbitrent, sont bénévoles etc. Il regrette que certains ne viennent que se défouler sur un terrain.

L'officiel agressé23 ans en tant qu'arbitre

 

Ras-le-bol des hommes en noir

Après ce nouvelle acte de violences, l'Union genevoises des arbitres de football (UGAF), syndicat composé de 213 arbitres sur les 250 sifflant pour l’Association cantonale genevois de football (ACGF), a tout simplement décidé de lancer un préavis de grève pour le week-end à venir soit du 14 au 16 septembre. Une grève générale qui impacterait toutes les catégories de jeu des juniors C aux vétérans.

Pour Skander Chahlaoui, président de l'UGAF, il s'agit là d'envoyer un signal fort pour que des mesures soient prises.

Skander ChahlaouiPrésident de l'Union des arbitres genevois

 

Le président de l'UGAF reste toutefois conscient d'une chose: l'ACGF prend des mesures pour tenter d'éradiquer la violence. Elle reste toutefois limitée dans ses moyens.

Skander ChahlaouiPrésident de l'Union des arbitres genevois

 

Résoudre ce problème de violence dans le football amateur n'est bien pas aisé. Pour Skander Chahlaoui, il faudra passer par plusieurs étapes parmi lesquelles la répression puis l'éducation.

Skander ChahlaouiPrésident de l'Union des arbitres genevois

 

"Ne pas avoir peur"

Malgré les cas de violences, parfois extrêmes, enregistrés sur les terrains genevois, l'arbitre agressé et Skander Chahlaoui partagent le même avis: il ne faut pas avoir peur de jouer au football au niveau régional.

Skander Chahlaoui & l'officiel agressé

 

L'interview de la victime et de Skander Chahlaoui en intégralité:

L'interview intégral

@SebTelley

 

Sport

Quatre chocs de Super League en huitièmes de finale

Publié

le

Qualifié par les poils à Nyon, Bâle recevra Sion en huitièmes de finale de la Coupe de Suisse (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les 8es de finale de la Coupe proposeront quatre duels de Super League. Après sa victoire à la der à Nyon, Bâle recevra Sion avec l'intention de se qualifier pour les quarts comme l'an dernier.

Yverdon n'aura pas la partie facile face à Lugano, finaliste de la Coupe ces trois dernières années. Lausanne se déplacera pour sa part à Winterthour.

Le quatrième duel de Super League sera un derby zurichois entre GC et Zurich. Le FCZ a remporté les deux dernières rencontres en Coupe.

Saint-Gall et YB sont a priori tombés sur des adversaires plus abordables. Les Brodeurs se rendront au Tessin pour affronter Bellinzone, pensionnaire de Challenge League, tandis que les Bernois iront à Schaffhouse, là aussi club de deuxième division. Aarau accueillera Etoile Carouge, et enfin Langenthal, club de 1re ligue, affrontera Bienne, issu de Promotion League. Les huitièmes de finale se dérouleront du mardi 3 au jeudi 5 décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Shaqiri sauve Bâle, Lucerne battu à Aarau

Publié

le

Les joueurs d'Aarau jubilent après avoir sorti Lucerne en Coupe de Suisse (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Bâle s'est qualifié par la toute petite porte en 8es de finale de la Coupe de Suisse. Les Rhénans ont battu le Stade Nyonnais 1-0 sur un penalty de Shaqiri dans les arrêts de jeu de la prolongation.

Une fin de match totalement folle mais Bâle qui finit par s'en sortir, voilà le résumé de cette rencontre entre le FCB et le Stade Nyonnais. Les spectateurs de Colovray pensaient voir une séance de tirs au but, ils en auront vu deux...juste avant. L'un réussi par Shaqiri, son premier but avec Bâle depuis son retour, et l'autre raté par Franck Koré juste après!

Alors que les Vaudois avaient la chance de pouvoir aller disputer une séance de tirs au but, l'attaquant nyonnais a buté sur Marwin Hitz et Bâle s'en est sorti. Mais Fabio Celestini sait que ses hommes ont eu chaud avec l'expulsion d'Avdullahu à la 117e. Dommage que le club de Challenge League n'ait pas su en profiter.

Lucerne sorti par Aarau

Réduit lui aussi à dix, Lucerne a été sorti en seizièmes de finale de la Coupe de Suisse. Les joueurs de Mario Frick ont été battus 1-0 par Aarau.

Le troisième de Super League a donc cédé au Brügglifeld face au 9e de Challenge League. Comme les Servettiens, les Lucernois ont vu un de leurs joueurs rentré au vestiaire avant les autres. A la 70e, Donat Rrudhani a reçu un deuxième carton jaune et a été expulsé.

Les Argoviens en ont profité à la 82e grâce à Yannick Touré, auteur de l'unique but. Le FC Aarau a également terminé la rencontre à dix, puisque Linus Obexer a également été expulsé à la 96e.

Face au club de 2e ligue interrégionale Gambarogno-Contone, Bellinzone a eu chaud mais a tout de même pu passer l'épaule 2-1.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Tenant du titre, Servette tombe à Schaffhouse

Publié

le

Schaffhouse est parvenu à sortir Servette en Coupe de Suisse (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Réduit à dix à la 61e, Servette n'a pas passé le cap des seizièmes de finale de la Coupe de Suisse. Le tenant du titre a été battu 2-1 par Schaffhouse, pensionnaire de Challenge League.

Le camouflet est rude pour les Genevois. Se faire sortir à ce stade de la compétition par un club de deuxième division, cela ne passe pas bien. Tout avait pourtant bien commencé pour les Servettiens. Une contre-attaque rapide emmenée par Kutesa, un service sur un plateau pour Guillemenot et voilà les Genevois devant après 11 minutes.

Seulement c'est en deuxième mi-temps que les choses se sont gâtées. Tout d'abord à la 48e, lorsque Yoan Severin n'a pu éviter un autogoal en déviant malencontreusement un centre schaffhousois dans les buts de Joël Mall. Le défenseur français aurait pu se racheter à la 53e sur un très joli corner, mais son coup de tête a permis au gardien De Nitti de s'offrir une fantastique parade.

Les affaires des hommes de Thomas Häberli se sont compliquées à la 61e lorsque Guillemenot a été prié de rentrer au vestiaire après avoir écopé d'un deuxième carton jaune. L'attaquant du SFC s'est laissé tomber trop facilement dans la surface de réparation. L'arbitre a sanctionné cette simulation et les Grenat ont dû finir la partie avec un joueur de moins.

Même en infériorité numérique, les Servettiens ont eu leur chance à la 78e sur un nouveau débordement de Kutesa, mais Alexis Antunes a trouvé un Schaffhousois sur sa route.

Et à la 84e, ce sont les Alémaniques qui ont porté l'estocade. Marc Giger a pu dévier de la tête un bon centre venu de la droite pour offrir la qualification à ses couleurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

L’Institut équestre national d’Avenches fête son quart de siècle

Publié

le

Cavaliers et chevaux s'échauffent dimanche avant la finale de saut des jeunes chevaux de 4 ans, lors du dernier jour du festival "Cheval Passion" à Avenches (VD). (© Keystone/ANTHONY ANEX)

Les festivités du 25e anniversaire de l'Institut équestre national d'Avenches (IENA) se sont terminées dimanche en présence du conseiller fédéral Albert Rösti. Tenues sur deux week-ends, elles ont rassemblé 500 chevaux et plusieurs centaines de cavaliers.

Rien qu'entre vendredi et dimanche, ce sont 15'000 amoureux du cheval qui se sont pressés à Avenches (VD) dans le cadre du jubilé, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué. Courses de chevaux et de chars romains ainsi que concours de saut et de dressage étaient au programme de la manifestation gratuite intitulée "Cheval passion".

Le bilan est "réjouissant", s'est félicitée la nouvelle directrice de l'IENA, Christine Baumgartner. Inauguré en 1999, le plus grand centre suisse de sports équestres est destiné à l'entraînement et à la compétition pour les cavaliers autant amateurs que professionnels.

Le site de 142 hectares est équipé d'installations nécessaires à la pratique de diverses disciplines équestres. Il comprend notamment trois hippodromes, des manèges et des paddocks.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Winterthour revient de loin

Publié

le

Stefanos Kapino: le sauveur du FC Winterthour. (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Avant les matches du FC Lucerne, du Servette FC et du FC Bâle dimanche, aucune équipe de Super League n’a connu les affres de l’élimination en Coupe de Suisse. Mais le FC Winterthour revient de loin.

A Wil, les Zurichois étaient menés 2-1 jusqu’à la 117e minute par la formation saint-galloise de Challenge League. Remo Arnold pouvait toutefois égaliser avant que son gardien Stefanos Kapino ne détourne deux frappes dans la séance des tirs au but. Tous les frappeurs zurichois, dont Fabian Frei pour son premier match sous ses couleurs, ont réussi leur tentative.

Enfin au Locle face au Communal Sport, le FC Zurich a dû attendre la seconde période pour trouver l’ouverture et s’imposer finalement 3-0. Mais avec le 0-0 qui a sanctionné la première mi-temps, les Loclois, qui évoluent en 2e ligue, ont fait honneur à la Coupe de Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture