Rejoignez-nous

Sorties

Les préinscriptions du Passeport-Vacances sont ouvertes

Publié

,

le

(Crédit photo: Passeport-Vacances

La 46e édition du Passeport-Vacances de Genève débute le 1er juillet et s’étend jusqu’au 26 du même mois. Construction et programmation de robots, initiation au parkour ou à la couture, c’est 120 activités qui sont offertes aux jeunes de 10 à 15 ans.

Cette initiative, lancer en 1978, vise à développer l’autonomie des jeunes en les invitant à élaborer leur propre programme d’activités. Le passeport est disponible au prix de 80 francs, permettant de participer à un maximum de 15 activités, d'une durée variant de quelques heures à une programmation s'étendant sur deux semaines.

Le coût du passeport comprend non seulement les activités, mais également le transport, afin de le rendre accessible à toutes les familles.  Pour celles qui ne peuvent pas couvrir les coûts du Passeport-Vacances, une fondation est là pour les aider.

En plus des activités sportives ou culturelles, chaque année, des stages sont à la porter des jeunes pour découvrir divers métiers. Pharmacien, styliste ongulaire, gardien d’animaux, les domaines sont larges. L’objectif est d’inviter les jeunes entre 10 et 15 ans à débuter ou poursuivre leur réflexion sur la suite de leur formation et leur carrière.

Les préinscriptions sont ouvertes jusqu'au 12 mai et se clôtureront plus tôt si le nombre maximal de 600 jeunes préinscrits est atteint.

Ecrit par Viviane Bisson

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Arts

"Elles" exposent au Musée Rath les oeuvres des aborigènes

Publié

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini)

Au Musée Rath à Genève, l'exposition "Elles. Artistes aborigènes contemporaines" présente les oeuvres de femmes autochtones reconnues, en collaboration avec la Fondation Opale. A travers leurs peintures colorées, elles rendent hommage à leurs racines et livrent quelques secrets de leurs mythologies, à voir dès jeudi, jusqu'au 19 avril.

Au centre de l'exposition, une immense toile aux motifs symboliques et vibrants a été réalisée par un collectif de femmes aborigènes en Australie. Chacune, assise sur la toile posée au sol, y a peint une histoire liée à leur mythologie, à une dimension parallèle. Car si "pour nous ces peintures sont abstraites, il n'en est rien pour les artistes", glisse Georges Petitjean, curateur de l'exposition, lors de l'inauguration mercredi.

Dans les croyances de ces communautés très diverses, cette dimension parallèle a un nom intraduisible, selon le curateur, qui propose de l'appeler "rêve". Ce monde englobe toute la création de l'univers, y compris les esprits de leurs ancêtres qui leur soufflent des histoires. Chaque artiste est alors responsable de les transmettre, par des poèmes racontés mais aussi par la peinture, qu'elles pratiquent d'ailleurs souvent en chantant, glisse Georges Petitjean.

Lien à la terre

Emily Kam Kngwarray raconte ses histoires dans des tons doux et ronds, exposés au rez-de-chaussée. L'artiste, aussi exposée à la Tate Modern à Londres cette année, a commencé à peindre vers la fin des années 80 au crépuscule de sa vie, comme plusieurs artistes de l'exposition. Elle produira près de 5000 oeuvres avant sa mort en 1996. Cette "coloriste naturelle", selon Georges Petitjean, exprime à travers ses couleurs son lien primordial à la terre.

Ses toiles contrastent avec les couleurs vives, presque fluorescentes, de l'artiste Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori, juste à côté. Cette artiste a aussi commencé à peindre tard, vers ses 80 ans, juste après être retournée sur son île natale qu'elle avait dû fuir très jeune. La peintre contemporaine, amatrice de grandes toiles et à la renommée internationale, est décédée en 2015.

Laissant de côté l'acrylique sur toile, l'exposition présente au sous-sol de la peinture sur écorces. Sous forme de tableaux d'abord, qui représentent notamment les sensations de la pluie, en tous cas toujours des "mouvements perpétuels". Au centre se dressent des poteaux funéraires creusés par les termites, sur lesquels des serpents, symboles puissants de création parmi le monde du "rêve", glissent sur des tapis de nénuphars.

Voix politique

"La date de naissance des artistes exposées est souvent inconnue, ce qui souligne le côté politique de leur art et de leur existence", appuie Samuel Gross, deuxième curateur de l'exposition. En Australie, les Aborigènes n'étaient pas considérés comme des citoyens avant 1967, ce qui leur rend encore aujourd'hui très difficile d'obtenir un passeport, selon le curateur.

"L'art leur a donné une voix", ajoute Georges Petitjean. Leurs peintures, comme les peintures collectives, ont même été utilisées pour prouver devant les juges australiens leur lien avec leur terre, étant donné que ces cultures n'avaient pas de trace écrite. La transmission de leurs connaissances passait d'abord par les poèmes oraux, rappelle le curateur.

Les peintures exposées au Musée Rath sont aujourd'hui créées spécialement pour être présentées au grand public, souligne Georges Petitjean. Avant d'ajouter que ces oeuvres ne permettent que d'effleurer la surface du "noyau de leurs connaissances, réservé aux initiés".

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Expositions et spectacles

Révisez vos connaissances avec l’expo “La Nuit de l’Escalade”

Publié

le

Illustration d'Édouard Elzingre

L'exposition “La Nuit de l'Escalade” se tient à la Bibliothèque de Genève en ce moment, l'occasion de remettre à jour ses connaissances.

Connaissez-vous bien l’histoire de l'Escalade?

Pour peaufiner vos connaissances, ne ratez pas l'exposition “La Nuit de l'Escalade” qui se tient à la Bibliothèque de Genève, en collaboration avec la Compagnie de 1602 jusqu’au 24 décembre. L’exposition aborde les différents événements qui ont conduit à cette fameuse nuit du 11 au 12 décembre 1602, quand la population genevoise repoussa les troupes savoyardes.

ReportageL'exposition “La Nuit de l'Escalade” à la Bibliothèque de Genève

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio Lac (@radiolac_ch)

Continuer la lecture

Genève

Les marchés aux sapins de Noël sont ouverts!

Publié

le

Les équipes de Gérald s'affairent pour livrer les sapins en Ville de Genève.

Il n'est jamais trop tôt dans l'hiver pour faire son sapin. Si c'est le programme de votre week-end, alors retrouvez ici, les lieux des différents marchés aux sapins de Noël Genevois.

A Genève, des marchés aux sapins de la Ville de Genève se trouvent quai du Mont-Blanc, quai Gustave-Ador, au rond point de Plainpalais, avenue d'Aïre aux Charmille ou encore dans le quartier de Champel.

Et à quelques heures de l'ouverture des marchés au sapin des camions chargés de Nordmann ou d'Épicéa s'affairent à livrer la Ville.

Reportage à Vernier où sont préparés les sapins de Noël

Les marchés aux sapins ouvrent donc leurs portes de 8 heures à 20 heures tous les jours. Et pour les retardataires, sachez que vous pourrez vous procurer un sapin jusqu'au mercredi 24 au soir donc pas d'excuses!

Continuer la lecture

Genève

L’école Zou fait danser Genève depuis 75 ans

Publié

le

Gala annuel Zou 2016

L’école Zou fête ses 75 ans ce week-end. Rencontre avec les membres de la famille Grisel qui ont le rythme dans la peau depuis trois générations. 

C’est une institution de la danse à Genève.

L’école Zou fête ses 75 ans. A cette occasion, une soirée rock’n roll est organisée ce vendredi soir et samedi, place au grand gala annuel à la salle des fêtes de Thônex.

Cette école a été créée en 1950 par Serge Valentino Grisel qui l’a transmise à son fils Julien, qui l’a lui-même transmise à son fils Kevin. Une véritable histoire de famille donc. 

Marina Grisel, la maman de Kevin:

Marina

Aujourd'hui, c’est donc Kevin Grisel qui a récupéré la direction de l’école qui compte 600 élèves. Et il ne donne pas que des cours:

Kevin GriselDirecteur de danse à l'école Zou

Pour Marina, chaque génération a apporté quelque chose de différent à cette école:

En 75 ans, les anecdotes ne manquent pas et parfois Marina et Kevin se retrouvent face à des demandes un peu particulières. Par exemple lorsque des personnes se sentent inspirées par l’émission "Danse avec les Stars":

Parmi les élèves de l’école Zou, il y a Emmanuelle Dupraz. Cette cavalière professionnelle vient deux fois par semaine depuis trois ans, elle a pratiqué toutes sortes de danses de salon: tango, valse ou rock. Elle trouve des similitudes entre la danse et son métier:

Emmanuelle DuprazElève à à l'école Zou

Les deux soirées pour les 75 ans de l’école Zou sont ouvertes à tous. 

Continuer la lecture

Genève

Casanova à l'honneur au Musée d'art et d'histoire de Genève

Publié

le

Keystone MARTIAL TREZZINI

Le Musée d’Art et d'histoire rend hommage à Casanova. Une exposition consacrée au séducteur italien est à voir jusqu'en février. Elle éclaire les liens de Giacomo Casanova avec Genève. Petite visite guidée avec la commissaire de l'exposition. 

REPORTAGE CASANOVA

C'est à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Giacomo Casanova que le MAH a souhaité rendre hommage au vénitien. Si Casanova était connu pour être un légendaire séducteur,  il était aussi un écrivain, explique Corinne Borel, la commissaire de l'exposition Casanova à Genève.

"Casanova, au-delà de sa réputation de séducteur qui lui a permis d'être connu jusqu'à nos jours, était vraiment un écrivain qui a laissé des livres à peu près dans tous les domaines possibles et imaginables. Il est surtout connu pour Histoire de ma vie, qui sont ses mémoires."

Dans cette exposition, le MAH met l'accent sur les rapports de Casanova avec Genève, où il s’est rendu à trois reprises, entre 1750 et 1762. Casanova pratiquait notamment des duels d’éloquence avec Voltaire qu'il a rencontré à quatre reprises dans sa propriété des Délices. C’est aussi à Genève qu'il se séparera d'Henriette son grand amour.

"Ces épisodes genevois mettent en valeur vraiment aussi des facettes de la personnalité de Casanova: l'amoureux, le libertin, mais aussi l'homme de lettres, puisque l'un des sommets des mémoires de Casanova, c'est ses rencontres avec Voltaire au Delice en 1760."

“Un libertin chez Calvin”, l’expo sur Giacomo Casanova est à voir jusqu'au 1er février au Musée d’Art et d'Histoire de Genève.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio Lac (@radiolac_ch)

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 3 heures

Trump arbore à nouveau un pansement: poignées de main pointées

Alors que le président américain Donald Trump portait ces derniers jours un pansement sur le dos de la main droite,...

EconomieIl y a 3 heures

Le Sud-Coréen Do Kwon écope de 15 ans pour faillite frauduleuse

Le magnat sud-coréen des monnaies numériques, Do Kwon, accusé d'être à l'origine d'une faillite frauduleuse...

SuisseIl y a 7 heures

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Deux personnes chanceuses en France et en Irlande ont décroché une rente mensuelle de 2222...

InternationalIl y a 7 heures

Trump exaspéré par les mauvais sondages sur l'économie

"Quand les sondages vont-ils refléter la grandeur de l'Amérique aujourd'hui?" Donald Trump a laissé libre...

Suisse RomandeIl y a 8 heures

Lausanne: près de 300 manifestants devant l'Hôtel de police

Près de 300 personnes se sont rassemblées jeudi en début de soirée devant l'Hôtel de...

GenèveIl y a 8 heures

Exclusion des élèves frontaliers: vers une solution plus modérée

A Genève, la décision du Conseil d'Etat de mettre fin au régime transitoire qui permettait...

HippismeIl y a 9 heures

CHI: Jérôme Voutaz seul amateur en attelage

La sélection suisse au CHI est fort bien fournie; parmi les Helvètes en vue ce...

InternationalIl y a 10 heures

Le Grec Pierrakakis élu président de l'Eurogroupe

Dix ans après avoir manqué de se faire éjecter de la zone euro, la Grèce...

InternationalIl y a 12 heures

OpenAI va pouvoir utiliser les personnages de Disney

OpenAI et Disney ont annoncé jeudi avoir conclu un accord qui va permettre l'utilisation des...

GenèveIl y a 12 heures

Le Grand Conseil genevois enterre le projet de budget d'Etat 2026

Genève débutera 2026 sous le régime des douzièmes provisoires. Fustigeant l'absence de réformes structurelles, la...