Rejoignez-nous

Santé

Roche s'allie avec Zealand Pharma dans la lutte contre l'obésité

Publié

,

le

Cette collaboration viendra compléter le portefeuille de Roche dans le domaine des maladies cardiovasculaires, rénales et métaboliques (CVRM). (archive) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Roche a conclu un accord exclusif avec le danois Zealand Pharma pour co-développer et co-commercialiser le pétrelintide en tant que thérapie pour les personnes souffrant de surpoids et d'obésité.

Cette nouvelle était accueillie très favorablement à la Bourse suisse, le titre gagnant nettement du terrain. L'entreprise danoise pourra recevoir une rémunération totale de 5,3 milliard de dollars (4,7 milliards de francs) dans le cadre de cet accord.

Le pétrelintide, actuellement en phase 2 de développement clinique, est un analogue de l'amyline à longue durée d'action de Zealand Pharma pouvant être administré une fois par semaine par voie sous-cutanée.

L'accord prévoit une série d'options thérapeutiques "potentiellement les meilleures de leur catégorie", en monothérapie et en association à dose fixe avec l'incrétine CT 388, l'actif phare de Roche, a expliqué le géant pharmaceutique bâlois mercredi dans un communiqué.

Cette collaboration viendra compléter le portefeuille de Roche dans le domaine des maladies cardiovasculaires, rénales et métaboliques (CVRM).

Des profits à parts égales

Zealand Pharma recevra 1,4 milliard de dollars à la clôture de la transaction et 250 millions au cours des deux premiers anniversaires de la collaboration, selon les termes de l'accord. La société aura également droit à des étapes de développement et de ventes, faisant passer le total de la transaction à 5,3 milliards de dollars.

Les profits et les pertes pour le pétrelintide et le pétrelintide/CT-388 seront partagés sur une base 50/50 aux Etats-Unis et en Europe et Zealand Pharma est éligible pour recevoir des redevances échelonnées à deux chiffres jusqu'à des redevances de l'ordre de 10% sur les ventes nettes dans le reste du monde, précise Roche.

Zealand Pharma versera de son côté à Roche 350 millions de dollars, déductibles des paiements d'étape, pour le produit combiné à dose fixe pétrelintide/CT-388 ou les produits combinés à base de pétrelintide de nouvelle génération développés dans le cadre de l'accord de collaboration.

"Cet accord est logique, car Roche vient tout juste d'entrer dans la franchise CVRM par l'acquisition récente de Carmot Therapeutics en décembre 2023. Pour s'attaquer aux multiples facettes de cette maladie et rivaliser efficacement avec les nombreux concurrents dans ce domaine, Roche doit élargir ses options thérapeutiques", a noté l'analyste Stefan Schneider de Vontobel.

Il prévoit le premier lancement des actifs CVRM de Roche en 2028 et des estimations de ventes maximales ajustées au risque de 1,9 milliard de francs. Il recommande d'acheter le titre et donne un objectif de cours de 320 francs.

L'expérience de Novo Nordisk avec son médicament de perte de poids CagriSema "montre qu'il est difficile de développer deux médicaments dont les effets secondaires gastro-intestinaux se chevauchent et de battre le Zepbound de Lilly", a souligné l'expert Marcel Brand de la Banque cantonale de Zurich.

Si le résultat est toutefois positif, "la combinaison aurait un potentiel de 5 milliards de dollars, malgré la pression sur les prix et les génériques du GLP-1", a-t-il ajouté, tout en conseillant de "surpondérer."

L'obésité est une maladie hétérogène qui s'accompagne de plus de 200 comorbidités, dont des maladies cardiovasculaires et métaboliques, et qui devrait toucher plus de 4 milliards de personnes dans le monde d'ici à 2035, selon Roche.

A 11h45, le bon Roche montait de 4,3% à 309,50 francs, soutenant l'indice vedette SMI qui avançait de 1,68%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

International

Géants de la malbouffe attaqués par San Fransisco

Publié

le

Santé: les aliments ultra-transformés sont dans le viseur de San Francisco qui souhaite faire passer leurs fabricants à la caisse. (© KEYSTONE/AP/MARK LENNIHAN)

Mars, Coca-Cola, Nestlé... San Francisco a lancé mardi une procédure judiciaire inédite contre une dizaine de géants des aliments ultratransformés, en les accusant d'avoir créé une "crise de santé publique" qui grève les finances de la ville américaine.

La métropole démocrate s'attaque ainsi aux fabricants de chips, sodas, plats préparés ou encore céréales pour enfants, qui fabriquent leurs aliments en laboratoire en y intégrant de nombreux additifs - colorants, émulsifiants, édulcorants, etc.

"Ces entreprises ont créé une crise de santé publique avec la conception et la commercialisation des aliments ultratransformés", a expliqué David Chiu, le procureur de la ville. "Elles en ont tiré d'énormes profits, et maintenant elles doivent assumer la responsabilité des dommages qu'elles ont causés."

Selon la plainte, les aliments ultratransformés "représentent plus de 70% des produits des supermarchés" aux Etats-Unis, et "plus de la moitié" du régime alimentaire des Américains.

Leur omniprésence dans les rayons a provoqué une "augmentation dramatique de l'incidence de l'obésité, du diabète, des maladies cardiaques, des cancers et d'autres maladies chroniques", souligne la ville.

Environ 40% des Américains souffrent d'obésité, un des taux les plus élevés du monde, et près de 16% d'entre eux sont diabétiques, selon les statistiques officielles.

San Francisco réclame des dommages et intérêts, d'un montant non spécifié, pour les coûts de santé supportés par la collectivité.

Elle accuse notamment les fabricants d'avoir violé la législation californienne sur la concurrence, en adoptant un "marketing déloyal et trompeur", similaire aux techniques employées par l'industrie du tabac.

Les dix entreprises poursuivies "ont tout fait pour priver les consommateurs d'un choix éclairé", dénonce la plainte. Elles "savaient que les aliments addictifs qu'elles concevaient rendaient leurs clients malades, et elles ont caché la vérité au public."

Apparus vers la fin du XIXe siècle, les aliments ultratansformés ont commencé à être produits en masse pour nourrir les soldats américains pendant les deux guerres mondiales, avant d'inonder les supermarchés du monde entier dans la deuxième moitié du XXe siècle.

Mais leur nocivité est de plus en plus dénoncée et s'impose comme un rare sujet de consensus politique aux Etats-Unis.

Le ministre de la Santé de Donald Trump, Robert Kennedy Jr., contesté pour ses positions antivaccins, est un critique très actif de la malbouffe et a érigé en priorité la lutte contre l'obésité et le diabète.

Sous sa pression, les grands fabricants de glaces se sont engagés à se passer de colorants de synthèse à partir de 2028.

Dans le détail, la plainte de San Francisco vise Kraft Heinz Company, Mondelez International, Post Holdings, The Coca-Cola Company, PepsiCo, General Mills, Nestlé USA, Kellogg, Mars Incorporated, et ConAgra Brands.

La Consumer Brands Association, qui représente plusieurs de ces entreprises, a publié un communiqué affirmant que les géants de l'alimentaire travaillent actuellement pour concevoir des produits avec plus de protéines et de fibres, et avec moins de sucre et de colorants synthétiques.

"Il n'existe actuellement aucune définition scientifique consensuelle des aliments ultra-transformés, et tenter de classer les aliments comme malsains simplement parce qu'ils sont transformés, ou diaboliser les aliments en ignorant leur contenu nutritionnel complet, induit les consommateurs en erreur et exacerbe les disparités en matière de santé", a estimé Sarah Gallo, une responsable de cette organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le Kunstmuseum de Bâle indemnise les héritiers de biens en fuite

Publié

le

La lithographie "Mères" (1919) de Käthe Kollwitz est l'une des huit ½uvres du Kunstmuseum de Bâle issues de la collection de Julius Freund. (© Kunstmuseum Basel Kupferstichkabinett, Ankauf/Foto: Jonas Hänggi)

Le Kunstmuseum de Bâle annonce une solution à l'amiable dans le cas de biens en fuite du collectionneur juif Julius Freund (1869-1941). Les héritiers recevront une indemnisation d'un montant non divulgué et les huit ½uvres concernées resteront à Bâle.

Le Kunstmuseum a pris lui-même l’initiative de contacter la représentante légale des héritiers de Julius Freund et a signalé la possession des huit ½uvres, explique mardi l'institution. Après un échange des différentes positions, les deux parties ont trouvé un accord: le montant de la somme versée reste toutefois confidentiel.

Le Kunstmuseum se déclare heureux de pouvoir conserver ces oeuvres datant du 19e et du début du 20e siècles. Il s'agit d'une lithographie de Käthe Kollwitz, ainsi que de dessins de Carl Blechen, Max Liebermann, Hans von Marées et Adolph von Menzel.

Les biens en fuite se réfèrent aux ventes d'oeuvres d'art réalisées par des émigrés juifs entre 1933 et 1945 en dehors de la sphère d'influence des nazis. La commission compétente et le musée estiment que les cas de ventes en fuite doivent être traités différemment des cas de spoliation nazie et que seules des raisons très spécifiques justifient une restitution.

De telles raisons n’existaient pas dans le cas de la collection Freund, poursuit le Kunstmuseum, sans exclure pour autant un droit à une indemnisation financière. Au vu des circonstances en 1942, la famille a subi une perte de patrimoine en raison de la vente aux enchères de ses biens.

Précarité

Julius Freund, un industriel du textile juif-allemand de Berlin, avait rassemblé plus de 700 ½uvres du romantisme et du réalisme allemands ainsi que du début du 20e siècle. Pendant le régime nazi, il émigre avec son épouse en Angleterre, où il décède en 1941.

Dès 1933, le couple a transféré à leur fille Gisèle la propriété d'½uvres conservées en Suisse par une maison de ventes aux enchères, afin de les protéger d'une saisie directe par le régime. En 1942, Gisèle Freund fait vendre à Lucerne des ½uvres, une décision motivée par la précarité financière de sa mère, selon le communiqué.

Le Kunstmuseum de Bâle a acquis lors de cette vente cinq dessins et une lithographie pour son cabinet des estampes. Deux autres ½uvres de cette provenance ont été ajoutées à la collection par des donations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Le site d'un château médiéval découvert près d'Uesslingen-Buch (TG)

Publié

le

Une visualisation montre à quoi aurait pu ressembler le château médiéval récemment découvert en Thurgovie. (© Amt für Archäologie Kanton Thurgau)

Le site d'un château médiéval a été découvert près d'Uesslingen-Buch, dans le canton de Thurgovie, par un passionné d'archéologie. Des recherches ultérieures ont confirmé qu'il s'agit d'un fort édifié aux 10e et 11e siècles.

La découverte est d'un grand intérêt historique, annoncent lundi les autorités thurgoviennes. Le complexe se trouve à un peu moins d'un kilomètre à l'ouest de la chartreuse d'Ittingen. Le château des seigneurs d'Ittingen fut détruit en 1079 mais il n'existe à ce jour que des hypothèses sur l'emplacement de sa reconstruction.

C'est un passionné d'archéologie du canton de Berne qui a identifié le site: il a fait défiler sur son ordinateur la carte en relief haute résolution du canton de Thurgovie, à l'affût de formations de terrain particulières. Il a ainsi reconnu près d'Uesslingen-Buch deux petits plateaux entourés de fossés abrupts et identifié plusieurs routes anciennes en contrebas.

Objets mis au jour

Ces observations ont immédiatement été rapportées à l'office thurgovien d'archéologie, qui a autorisé un privé à effectuer une prospection à l'aide d'un détecteur de métaux à l'endroit signalé. Ce dernier a mis au jour des objets tels que des tessons de céramique et plusieurs objets en fer, dont des pointes de projectiles médiévaux.

D'après des sites comparables, le château fort nouvellement découvert se composait d'une tour en bois à plusieurs étages protégée par une palissade et de profonds fossés. Il était directement relié au réseau routier régional, peut-être même situé sur une liaison supra-régionale entre Winterthour et Constance.

Le canton ne mènera aucune fouille sur les deux plateaux, toute structure et découverte devant rester dans le sol et être ainsi préservée pour de futures recherches. Quant au matériel trouvé grâce au détecteur, il se trouve en cours de restauration.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

[ITW] Genève, capitale mondiale de la lutte contre le VIH en 2027

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Alors que les financements mondiaux s’effondrent, la cité de Calvin accueillera la 14e Conférence de l’IAS sur la science du VIH. Un signal fort, à l’heure où les avancées médicales se heurtent à des reculs politiques. Entretien à l'occasion de la journée de lutte contre le sida avec la professeure Alexandra Calmy, responsable de l’unité VIH aux HUG.

Ce 1er décembre 2025, l’International AIDS Society et les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), en présence de Pierre Maudet et Christina Kitsos, ont annoncé que Genève accueillera la 14e Conférence internationale sur la science du VIH, en juillet 2027. Un choix symbolique fort, à l’heure où les financements mondiaux pour le VIH connaissent une chute brutale, menaçant des décennies de progrès en matière de prévention et de traitement. « 2025 a été un tremblement de terre dans la santé mondiale », alerte la professeure Alexandra Calmy, responsable de l’unité VIH aux HUG.

Le financement de la recherche s’effondre, des mots comme “diversité” ou “femmes” deviennent tabous dans certaines demandes de subventions internationales. C’est très grave.

Un contexte mondial préoccupant

Selon l’ONUSIDA, l’arrêt des soutiens américains pourrait entraîner 6 millions de nouvelles infections et 4 millions de décès supplémentaires d’ici 2029. Un constat alarmant, alors que certains programmes de soutien, en place depuis plus de vingt ans, risquent d’être interrompus.

La Suisse, pour l’heure, reste relativement épargnée grâce à une stratégie nationale efficace. « Grâce à la PrEP remboursée, nous observons une baisse des nouvelles acquisitions du VIH, notamment chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes », souligne la Pre Calmy.

Mais elle s’inquiète d’un relâchement dans la prévention.

L’usage du préservatif n’a plus la même signification qu’il y a 30 ans. Le VIH est aujourd’hui une maladie chronique, non plus mortelle. C’est une bonne nouvelle, mais cela peut engendrer un faux sentiment de sécurité.

Genève, à nouveau au centre du jeu

La conférence de 2027 réunira environ 5'000 experts internationaux à Genève. Pour la Pre Calmy, ce rendez-vous ne doit pas être qu’un événement ponctuel, mais le point de départ d’un véritable héritage : « L’idée, c’est de créer un momentum. Genève a un rôle à jouer pour reconstruire une gouvernance de santé globale, qui est aujourd’hui à repenser. »

La ville ambitionne ainsi de devenir un pôle d’innovation en matière de prévention du VIH. Un projet de centre mondial de la prévention est à l’étude, avec l’IAS en chef de file, soutenu par les HUG, l’Université de Genève, le canton et la ville de Genève. Objectif: fédérer les compétences et stimuler des solutions concrètes, face à un monde de plus en plus fragmenté.

Le VIH a toujours été exemplaire en matière de modèle de soins: communautaire, multidisciplinaire, solidaire. C’est ce modèle que nous ne voulons pas perdre.

Entre avancées scientifiques et menaces politiques

Malgré les incertitudes, les avancées médicales continuent. Une molécule prometteuse, le Lenaavir, prévient à près de 99 % les nouvelles infections dans les populations les plus exposées. Les traitements, eux aussi, évoluent : certains à longue durée d’action pourraient bientôt être administrés tous les six mois.

Genève n’est pas étrangère à ces progrès. En 2024, un patient y a été guéri du VIH grâce à une greffe de moelle. Ce cas unique a ouvert la voie à de nouveaux essais cliniques à l’échelle européenne. « Même un seul cas peut faire bouger la recherche », rappelle la Pre Calmy.

Une mobilisation locale, un enjeu global

Alors que certaines puissances, comme les États-Unis, renoncent à commémorer la Journée mondiale contre le sida, Genève réaffirme son engagement. La Pre Calmy en appelle à la vigilance.

Trop de vies dépendent encore de ces financements. Il n’est plus possible de reculer.

Avec IA

Continuer la lecture

Culture

Un nouvel éclairage pour la cathédrale de Lausanne

Publié

le

A l'occasion de ses 750 ans, la cathédrale de Lausanne se pare d'un nouvel éclairage extérieur qui propose des ambiances lumineuses évolutives, avant une extinction au coeur de la nuit. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

A l'occasion de ses 750 ans, la cathédrale de Lausanne se pare d'un nouvel éclairage extérieur. Le dispositif, inauguré samedi, propose des ambiances lumineuses évolutives, avant une extinction au coeur de la nuit.

Le nouvel éclairage met en valeur l'architecture de l'édifice moyenâgeux tout en respectant la biodiversité nocturne. Il permet de réduire la consommation électrique de plus de 60%.

Les ambiances lumineuses varient au fil des heures, allant d'une nuance ambrée en début de soirée à un blanc chaud plus intense avant une extinction au coeur de la nuit, détaille un communiqué. Les galeries du beffroi et de la tour-lanterne sont désormais sublimées par une tonalité plus chaleureuse, qui met en valeur la rose, le portail peint et le portail Montfalcon, qui entoure l'entrée.

L'inauguration officielle, réalisée dans le cadre de Bô Noël, a permis au public de découvrir le nouveau dispositif, qui a exceptionnellement tourné en boucle durant la soirée. Ce spectacle s'accompagnait d'un récit spécialement écrit pour l'occasion par Blaise Hofmann. Ce texte a été lu par la comédienne Fiamma Camesi et mis en valeur par les notes du guitariste Stéphane Blok.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 35 minutes

WA abandonne sa réforme controversée du saut en longueur

La fédération internationale a décidé d'abandonner son projet de réforme controversée du saut en longueur face à l'opposition massive des...

SuisseIl y a 1 heure

Plus de deux Suisses sur cinq utilisent l'intelligence artificielle

Plus de deux personnes sur cinq utilisent l'intelligence artificielle (IA) pour créer des contenus, des...

InternationalIl y a 2 heures

Sous pressions américaines, Modi et Poutine resserrent les rangs

Le Premier ministre indien Narendra Modi et le président russe Vladimir Poutine se sont retrouvés...

SportIl y a 3 heures

Ambühl, Schelling et Krueger intronisés en 2026

Un trio suisse peut se réjouir d'un honneur particulier. La Fédération internationale (IIHF) va introniser...

EconomieIl y a 3 heures

L'ex-patron de Credit Suisse (Suisse) brigue la présidence de SIX

Cette fois, c'est confirmé: André Helfenstein, l'ex-patron de Credit Suisse (Suisse), est bel et bien...

EconomieIl y a 3 heures

Swiss Re lancera en 2026 un programme de rachat d'actions permanent

Le réassureur Swiss Re promet vendredi à ses actionnaires un programme de rachat d'actions "durable",...

CultureIl y a 5 heures

Notre-Dame de Paris: besoin d'encore 140 millions d'euros de dons

La restauration complète de la cathédrale Notre-Dame de Paris nécessite encore 140 millions d' euros...

Jeux olympiquesIl y a 7 heures

Au LAD d'Epalinges, plongée au coeur de l'analyse du dopage

A Epalinges, le Laboratoire suisse d'analyse du dopage (LAD) examine chaque année près de 20'000...

InternationalIl y a 10 heures

USA: revers judiciaire pour Trump

Le parquet fédéral a tenté en vain jeudi d'obtenir une nouvelle inculpation de la procureure...

EconomieIl y a 10 heures

Meurtre d'un patron d'assurance US: l'arrestation en questions

La défense de Luigi Mangione, accusé d'avoir tué de sang-froid le patron du plus gros...