Rejoignez-nous

Santé

Les marques suisses cherchent la parade aux droits de douane

Publié

,

le

Le fabricant schwytzois du célèbre couteau suisse Victorinox a anticipé le choc douanier en constituant des stocks aux Etats-Unis, son principal marché d'exportation. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Des marques helvétiques, qu'elles soient iconiques comme Victorinox tentent de s'adapter au coup de massue des droits de douane à 39% à l'entrée des Etats-Unis. En plus des hausses de prix, elles pourraient envisager des transferts d'activités ailleurs qu'en Suisse.

Thermoplan, qui exporte ses machines à café automatisées dans 84 pays, envoie aux Etats-Unis environ un tiers de ses produits fabriqués exclusivement en Suisse. Le pays constitue ainsi "un marché très important", ce qui fait que "les droits de douane à 39% nous touchent donc directement et sensiblement", a expliqué son responsable du marketing Yves Zurmühle, auprès d'AWP.

"A court terme, cela signifie une pression accrue sur les prix et des négociations plus complexes avec nos clients", a-t-il détaillé. "A moyen et long terme, cela nous oblige à devenir plus efficient, à examiner des scénarios alternatifs d'approvisionnement et de production et à trouver, avec nos partenaires, des moyens d'assurer notre compétitivité".

L'entreprise de 540 employés, basée à Weggis, ne pourra pas répercuter la totalité des surtaxes sur ses clients. Aux Etats-Unis, ceux-ci s'inquiètent des prix, des délais de livraison et de la planification, alors qu'ils font déjà face à des droits de douane américains de 50% sur le café brésilien.

Si un déménagement complet de la production aux Etats-Unis ne pourrait être envisagé qu'en dernier recours, "une délocalisation partielle vers l'Allemagne, où se trouve également une de nos filiales, semble nettement plus réaliste", selon M. Zurmühle. L'entreprise doit d'abord étudier différents scénarios et souligne que le niveau de formation en Suisse et la qualité estampillée à la croix blanche de ses produits sont des piliers de son "succès".

De son côté, Nespresso, qui produit en Suisse les capsules de café éponymes et celles de la marque américaine Starbucks, s'abstient de tout commentaire. La filiale de Nestlé, qui compte trois sites de production dans les cantons de Fribourg et de Vaud, a totalisé 3,2 milliards de francs de ventes au premier semestre, avec une croissance à deux chiffres en Amérique du Nord.

Victorinox anticipe une lourde facture

Le fabricant schwytzois du célèbre couteau suisse Victorinox a anticipé le choc douanier en constituant des stocks aux Etats-Unis, son principal marché d'exportation. Les surcoûts sont donc "contrôlables" pour l'année en cours, mais s'ils devaient être maintenus, "nous parlons de coûts supplémentaires de jusqu'à 13 millions de dollars par an à partir de 2026", a calculé son directeur général Carl Elsener, interrogé par l'agence AWP par courriel.

Pour lui, il s'agit d'une "situation extraordinairement difficile", alors que le groupe souffre déjà de la force du franc. Les surtaxes aggravent la situation, "en particulier pour des produits comme les couteaux professionnels, pour lesquels nous sommes en concurrence directe avec des fabricants américains et européens". Victorinox réalise 13% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis et même 18% de ses ventes de couteaux professionnels et de cuisine.

Pour le patron de la marque active aussi dans l'horlogerie et la bagagerie, "un taux de droits de douane total de 44% environ sur nos produits, combiné à une dévaluation du dollar de 12% depuis le début de l'année, constitue un défi massif pour notre compétitivité, nos marges et notre stratégie". Victorinox renonce aux augmentations de prix en 2025 et discute avec son équipe américaine des relèvements de prix "réalisables" pour l'an prochain.

La marque étudie aussi "les possibilités de réaliser certaines étapes de travail, comme le nettoyage final et l'emballage des couteaux professionnels directement sur place" aux Etats-Unis. "Une délocalisation de la production à l'étranger, surtout pour les couteaux de poche, n'est pas une option pour nous", a appuyé M. Elsener. "Notre marque vit de son origine suisse, de sa qualité et de ses valeurs". Il se dit attaché au site d'Ibach, tout en voulant rester "suffisamment" flexible.

Quant au fabricant de bonbons aux plantes Ricola, il rappelle auprès d'AWP avoir une activité mondiale, desservie depuis la Suisse et "nous continuerons à nous y tenir". Le groupe de Laufon, dans le canton de Bâle-Campagne, discute d'ajustements de prix avec ses clients américains, "investira dans des innovations et réalisera des économies de coûts dans la chaîne d'approvisionnement quand ce sera possible et judicieux."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Santé

Lait infantile: Foodwatch dépose plainte contre X, Nestlé visé

Publié

le

Foodwatch demande des investigations contre les entreprises impliquées dans le rappel massif de laits infantiles initié en décembre, en raison de la présence de céréulide, une toxine causée par une bactérie, dans certains lots (archives). (© KEYSTONE/DPA/ARMIN WEIGEL)

L'ONG Foodwatch a déposé plainte contre X, jeudi matin auprès du Tribunal judiciaire de Paris, en lien avec le rappel de laits infantiles des groupes suisses Nestlé et Hochdorf, mais aussi des entreprises françaises Danone, Lactalis, Vitagermine.

L'ONG s'associe avec huit familles de neuf enfants tombés malades et "disséminées partout en France", a souligné jeudi l'avocat de Foodwatch François Lafforgue lors d'une conférence de presse suivie par l'agence AWP. Il demande des investigations contre les entreprises impliquées dans le rappel massif de laits infantiles initié en décembre, en raison de la présence de céréulide, une toxine causée par une bactérie, dans des lots.

"Les faits sont particulièrement graves" et "touchent des bébés de moins de six mois" et même "des prématurés", a expliqué Ingrid Kragl, directrice de l'information et des enquêtes.

"Nous avons affaire à des récidivistes", s'est exclamée la directrice générale Karine Jacquemart, pointant que c'est "la troisième fois que nous portons plainte contre Nestlé", rappelant le scandale des pizzas contaminées Buitoni en 2022 et celui des eaux filtrées illégalement, notamment Perrier, "car il a fallu attendre qu'il y ait des dizaines d'enfants malades et que les autorités mènent les enquêtes", pointant aussi l'épisode de salmonelles chez Ferrero.

L'ONG souhaite que le "pôle de santé publique" du tribunal de Paris puisse "se saisir de cette affaire", afin de "déterminer les responsabilités autour de huit infractions" a souligné Me Lafforgue. Foodwatch ajoute qu'elle s'est manifestée auprès des parquets de Bordeaux et d'Angers, où deux procédures pénales ont été ouvertes suite à des décès suspects de nourrisson.

Les infractions portent sur "la mise en danger d'autrui", "l'atteinte de l'intégrité physique", mais aussi par rapport au code rural "le fait d'avoir mis et laissé sur le marché des produits préjudiciables à la santé et le fait de ne pas retirer des produits qui pourraient être dangereux", ou encore des infractions au "code de la consommation: défaut de signalement aux autorités sanitaires" et "tromperie sur les qualités du produit", a détaillé l'avocat.

"La plainte est très longue car les infractions sont très graves" et "vise les différents producteurs de lait infantile", a ajouté Ingrid Kragl, pointant les "rappels silencieux" et l'information "au compte-goutte" à partir de décembre.

Diffusant les excuses adressées par le patron de Nestlé, Philip Navratil, ce dernier "nie tout lien entre ses produits et les bébés malades", a déclaré Mme Kragl. Or "les autorités belges, brésiliennes et luxembourgeoises ont communiqué officiellement sur le lien établi entre la consommation de lait Nestlé et les enfants malades", a-t-elle assuré.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Emmi a poursuivi sa croissance l'an dernier

Publié

le

Emmi a poursuivi sa croissance l'an dernier, tirant profit des acquisitions opérées notamment dans le domaine de desserts (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Emmi a poursuivi sa croissance l'an dernier, malgré un environnement de marché exigeant. Soutenu par les acquisitions, le transformateur de lait lucernois a vu ses revenus progresser de 9,1% au regard de 2024 à 4,74 milliards de francs.

Les acquisitions opérées en 2024, à savoir Mademoiselle Desserts, Hochstrasser et Verde Campo, ainsi que The English Cheesecake Company consolidée depuis novembre 2025, ont contribué aux revenus à hauteur de 7,9%, alors que la vigueur du franc, en particulier par rapport au dollar a pesé pour 3,1% sur le chiffre d'affaires, précise jeudi Emmi.

La croissance organique s'est inscrite à 4,3%, dépassant les attentes que le groupe établi à Lucerne avait relevé de 2 à 3% lors de la publication des résultats semestriels. Les volumes écoulés ont également évolué de manière favorable.

La performance s'est aussi révélée supérieure aux attentes des analystes. Sondés par l'agence AWP, ces derniers avaient anticipé un chiffre d'affaires de 4,68 milliards de francs, la croissance organique étant quant à elle estimée à 2,8%.

Dans l'ensemble, Emmi note que la croissance a été soutenue par un marché domestique à nouveau solide ainsi que par les importantes régions de croissance que représentent le Brésil, le Chili et le Mexique. Les segments de niches, tels que le café prêt à boire, les desserts et les spécialités de fromages ont présenté une évolution de leur chiffre d'affaires jugée "très satisfaisante".

Vive croissance en Europe

Toutes les divisions ont contribué à l'embellie, la palme en la matière revenant à l'unité Europe, dont les ventes ont bondi de 40,1% à et franchi le cap du milliard de franc à 1,05 milliard. Les affaires ont également progressé en Suisse, leur produit s'affichant à 1,84 milliard, soit 4,2% de plus qu'en 2024.

La division Amériques a pour sa part dégagé des revenus de 1,73 milliard de francs, en hausse de 1,1%. Quant à l'unité Global Trade, elle a vu ses ventes s'étoffer de 3,2% à 125,9 million.

Evoquant ses perspectives, Emmi annonce l'introduction, dès l'exercice en cours, de la nouvelle plateforme "nutrition", destinée à capitaliser sur les mégatendances de la santé grâce à des produits laitiers fonctionnels riches en protéines, à des repas à boire et à des recettes naturelles ou sans lactose.

Emmi note encore avoir observé une stricte discipline en matière de gestion des coûts, laquelle a permis de compenser en grande partie les effets négatifs du renchérissement du franc et des droits de douane américains. L'entreprise de Suisse centrale confirme dans la foulée ses attentes en matière de rentabilité, le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) étant attendu dans le bas de la fourchette de 330 et 350 millions de francs et la marge nette entre 4,8 et 5,3%.

Emmi dévoilera l'intégralité de sa performance financière de 2025 le 26 février prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Roche a soigné recettes et rentabilité l'an dernier

Publié

le

Roche a vu son bénéfice net s'envoler de 50% à 13,80 milliards de francs en 2025 (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le géant rhénan Roche a comptabilisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 61,52 milliards de francs, en hausse de 2% sur un an. La rentabilité a suivi une courbe plus marquée selon la comptabilité propre de Roche. L'Ebit de base a enflé de 5% à 21,83 milliards.

Le bénéfice net s'est même envolé de 50% à 13,80 milliards de francs.

Le conseil d'administration proposera aux actionnaires un dividende de 9,80 francs par bon de jouissance, contre 9,70 francs au titre de 2024.

La croissance à l'échelle du groupe a été essentiellement mue par la principale division Pharma, avec une contribution étoffée de 3% à 47,67 milliards, détaille un compte-rendu encore préliminaire diffusé jeudi. La relativement modeste unité Diagnostics a pour sa part accusé une contraction de ses recettes de 3% à 46,85 milliards.

Les analystes consultés par AWP misaient sur des recettes de 61,84 milliards, ventilées entre 47,69 milliards pour la pharma et 13,85 milliards pour le diagnostic. L'excédent d'exploitation ajusté devait atteindre 21,99 milliards.

La direction laisse augurer pour l'exercice en cours une nouvelle poussée de croissance autour de 5% hors effets de change, ainsi qu'un essor de près de 10% de son bénéfice par bon de jouissance de base. Les actionnaires devraient pouvoir compter sur une nouvelle augmentation de leur rémunération.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Givaudan: coup de frein sur la croissance en 2025

Publié

le

Givaudan a vu sa rentabilité fléchir l'an dernier, son bénéfice net passant de 1,09 en 2025 à 1,07 milliard de francs (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Givaudan a vu sa croissance ralentir et son bénéfice se contracter en 2025, reflet notamment d'une hausse des coûts des matières premières liée aux droits de douane. Le géant des arômes et parfums entend néanmoins gratifier ses actionnaires d'un dividende relevé.

Au cours de la période sous revue, le chiffre d'affaires s'est élevé à 7,47 milliards de francs, soit une augmentation de 0,8% sur un an. Sur une base comparable, soit en termes organiques, la croissance est de 5,1%, contre 12,3% au cours de l'année record 2024.

Pour ce qui est de la rentabilité, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) s'est inscrit à 1,75 milliard de francs et la marge correspondante à 23,4%, contre 1,77 milliard, respectivement 23,8% précédemment. Le résultat net atteint à 1,07 milliard de francs, après 1,09 milliard.

Le flux de trésorerie disponible s'élevait à 1,05 milliard. L'endettement net atteignait 3,68 milliards de francs à la fin de l'année.

Le conseil d'administration proposera à l'assemblée générale un dividende de 72,00 francs par action pour l'exercice 2025, ce qui représente une augmentation de 2,9%.

Ces chiffres correspondent peu ou prou aux attentes des analystes interrogés par AWP. Le consensus anticipait des recettes de 7,47 milliards de francs et une croissance organique de 5,2%. L'Ebitda était estimé à 1,78 milliard, la marge à 23,8% et le bénéfice net à 1,05 milliard.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

A Satigny, l’eau du robinet est impropre à la consommation

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

A la suite d'un incident sur le réseau d'eau potable mercredi matin, l'eau du robinet n'est plus consommable en l'état dans les hameaux de Bourdigny, Choully et Peissy de la commune de Satigny. Les premiers résultats des analyses bactériologiques seront connus samedi.

Les habitants doivent bouillir l'eau du robinet avant de l'utiliser, comme l'a révélé Léman Bleu avant la diffusion de la notification d'AlertSwiss mercredi à 13h58. Au total, 185 adresses dans les trois hameaux, y compris quelques adresses à proximité, soit 700 personnes environ, doivent prendre des précautions, ont précisé les Services industriels de Genève (SIG).

La régie publique suspecte une entrée d'air et potentiellement de bactéries dans l'eau potable en raison d'une baisse de pression due à la panne d'une valve dans un réservoir mercredi matin. Les habitants peuvent vérifier sur le site Internet des SIG si leur adresse est concernée. Des analyses sont en cours pour savoir si l'eau est contaminée.

Eau en bouteille

Les personnes qui ont récemment utilisé l'eau du robinet et qui présentent des symptômes dans les 48 heures doivent consulter un médecin. Il est recommandé aux habitants concernés de boire de l'eau en bouteille et de l'utiliser pour la préparation de nourriture pour les nourrissons. Des palettes d'eau ont été livrées, et la commune organisera des distributions ciblées, selon les SIG.

L'alerte préconise de bouillir l'eau en vue de son utilisation pour la cuisine, le lavage des aliments, des dents et de la vaisselle à la main, la préparation de café et de thé avec des appareils ménagers ou encore avant de la donner à boire à des animaux. Un programme à très haute température - au moins 70 degrés - doit être choisi pour le lave-vaisselle.

En septembre 2024, plusieurs communes de la rive gauche avaient été privées d'eau potable à la suite de la rupture d'une conduite des Services industriels de Genève à la hauteur de la plage des Eaux-Vives. De l'air était entré dans le réseau, avec le risque d'une contamination de l'eau par des bactéries qui s'était avérée négative.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

FootballIl y a 1 heure

Servette peut franchir un cap face au FC Sion

Servette joue un match-charnière face au FC Sion samedi (18h) à la Praille. Le victoire à Saint-Gall (4-2) le dimanche...

CultureIl y a 1 heure

L'actrice canadienne Catherine O'Hara est décédée

L'actrice canadienne Catherine O'Hara est décédée à l'âge de 71 ans, ont annoncé vendredi ses...

CultureIl y a 2 heures

Marc-Arthur Sohna remporte le Prix Art Humanité 2026

Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a décerné vendredi à Genève le...

GenèveIl y a 3 heures

L'eau du robinet est à consommable à Satigny (GE)

L'eau du robinet peut à nouveau être consommée normalement dans les hameaux de Bourdigny, Choully...

InternationalIl y a 4 heures

Affaires Epstein: plus de 3 millions de pages en plus vendredi

Le ministère américain de la Justice a annoncé publier vendredi trois millions de documents concernant...

SuisseIl y a 4 heures

Le géant de l'inspection SGS n'est officiellement plus genevois

Cette fois, c'est officiel: le géant de l'inspection et de la certification SGS n'est plus...

GenèveIl y a 5 heures

Roblox: CitÉcrans aide les parents à être vigilants

Le canton de Genève met en garde les parents concernant Roblox, une plateforme de jeux...

SuisseIl y a 6 heures

Le pilotage de Ruag MRO par le DDPS critiqué

Le pilotage de Ruag MRO par le Département fédéral de la défense (DDPS) est critiqué...

CultureIl y a 6 heures

Arrestation d'un ex-présenteur de CNN à Minneapolis

La ministre américaine de la Justice Pam Bondi a annoncé vendredi avoir ordonné l'arrestation de...

InternationalIl y a 7 heures

Goretzka annonce son départ du Bayern à l'été

L'international allemand Leon Goretzka quittera le Bayern Munich à l'été, a annoncé le milieu défensif...